Tornade - tempête à Miami entre mi-juillet et début août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous, je planifie un voyage entre mi-juillet et début août à Bal Harbour, Miami en été 2010.

Après des jours et des jours de surf (pas sur les vagues mais sur internet), je trouve enfin "THE" hotel qui nous convient ( du moins à première vue) et puis, voilà, en continuant de surfer pour voir les coins sympas à visiter, je tombe sur des messages d'alerte à la tornade avec précautions et consignes à suivre en tel cas.

Qu'en pensez-vous ? Le risque est-il réel à cette période de l'année ? Peut-on se protéger calmement en restant à l'hotel en attendant que ça passe ou cela présente-t-il un danger mettant la vie en péril? Je précise que l'hotel trouvé est juste au bord de l'océan.

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de répondre.
VI Virginath Globetrotter ·
La période des ouragans, c'est plutôt fin septembre - octobre - novembre. Ce qui ne veut pas dire que juillet-août soit une bonne période pour la Floride (très chaud et humide à cette période). L'idéal, c'est à Pâques ou au printemps.
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
DE DeCléricy Veteran ·
Selon le service météorologique fédéral américain, la saison ‘’officielle’’ des ouragans pour la Floride, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique est du 1er juin au 30 novembre. Avec une nette prépondérance en aout et septembre.

Il y a peu, tempêtes tropicales, ouragans ou cyclones étaient baptisés exclusivement d’un nom féminin. La logique de l’époque voulant qu’il n’y ait pas de différence entre un ouragan et une femme divorcée; les deux quittent avec la maison.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA CanadaGoose Veteran ·
Attention à ne pas confondre tornade et ouragan/cyclone/typhon qui sont 2 choses bien différentes.

Une tornade, ou trombe sur l'eau, est un phénomène de petite échelle et qui peut survenir n'importe où sur la planète, ou presque. C'est très localisé, très bref (rarement plus d'une heure), et il n'y a pas véritablement de "saison à tornades".

Un ouragan/cyclone/typhon naît d'un vaste système dépressionnaire qui commence en dépression tropicale, puis tempête tropicale et enfin ouragan (de cat. 1 à 5). Il ne peut y en avoir qu'aux abords des mers chaudes puisqu'ils ne se développent uniquement qu'au-dessus des océans/mers où la T est d'au moins 26° sur 60 m de profondeur et 28° en surface. C'est un phénomène de grande échelle (plusieurs milliers de km2 parfois), qui se déplace très vite, et dont la durée de vie peut excéder une semaine.

Juillet et août sont 2 mois très pluvieux à Miami, et très chauds. Par contre, en effet, peu de "chances" d'avoir un ouragan. Enfin, ce n'est pas exclu non plus.
BE Bennyc Veteran ·
rappelons juste que l'ouragan Andrew (et oui un nom masculin!) a eu lieu en Aout...avec les degats monstrueux...

donc oui les ouragans peuvent arriver en Aout aussi...😕
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Il y a plusieurs années, la saison des ouragans était fin août jusqu'à la mi-octobre environ, maintenant c'est beaucoup plus tôt, la majorité des ouragans l'an dernier eut lieu en août/début septembre.

La planète se réchauffe.
CA CanadaGoose Veteran ·
La planète se réchauffe.

La citation du moment que je préfère. Ah, on l'aime celle-là. 🤪 Bref.
TR Trois14 Globetrotter ·
rappelons juste que l'ouragan Andrew (et oui un nom masculin!) a eu lieu en Aout...avec les degats monstrueux...

J'en sais quelque chose, j'étais dessous 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️, et je me rappellerai toujours de la nuit du 25 au 26 aout 1992.

Une semaine auparavant, j'étais à Miami, et on parlait déjà d'un ouragan surpuissant qui risquait d'arriver dans la semaine sur la Floride, mais rien de sûr.

Quelques jours dans les Key's, puis le 24 Aout j'arrive dans un Holiday Inn de Fort Myer's. Le risque d'ouragan se précise, mais tant qu'il n'est pas là, tout va bien, et il fait super beau et chaud. De plus tout se vide (les rats quittent le navire) et on est super-tranquille. On a passé la journée à Sanibel Island (belle journée), alors que dès le matin tout le monde quittait l'île (par des voies d'évacuation bien signalées), ou était occupé à remonter les bateaux sur la terre ferme, ou à renforcer les maisons (toits, et surtout ouvertures barricadées par des contreplaqués épais). Retour tranquille le soir à Fort Myer's (on était alors quasiment seuls sur Sanibel). Je m'assure que l'hotel parait solide : c'était le cas, de plus il était en centre ville, et non en bord de mer. On cherche et finit par trouver un restau qui marchait encore, et on a diné pendant que des ouvriers renforçait le restaurant. Cela m'a fait un peu peur, et le patron est très pessimiste : peut-être que demain matin on ne sera plus là, me dit-il !!!

Un peu excité par la situation, un peu effrayé, et surtout beaucoup inconscient : j'allais enfin vivre un vrai cyclone, un sérieux. D'autant plus que les prévisions s'affinaient : Fort Myer's devait être au centre le l'oeil du cyclone vers 5h du matin. Enfin de l'action 😛 !

Retour à l'hotel. On suit en fin de soirée l'arrivée du cyclone sur Miami à la TV (le cyclone devait nous arriver environ 5h après). Les nouvelles sont limitées, car les transmissions depuis Miami quasiment détruites. Néanmoins, les images qu'on voit sont effrayantes. Toute la région de la plage est innondée jusqu'au 1er étage, les palmiers déracinées, les toits volent, et l'hotel où j'étais il y a 1 semaine est annoncé détruit (en fait, ce n'était pas le cas). Là je commence à avoir sérieusement peur. Notre hotel ici était solide et sérieusement barricadé et protégé (on n'avait gardé qu'une petite fenètre ouverte sur l'extérieur pour voir le spectacle de nos propres yeux), et je pense qu'on était en sécurité. Mais je pense aussi à notre voiture de location, dehors qui n'allait pas manquer de recevoir des projectiles (les assurances ne couvraient pas ça), aux routes qui allait être barrées pour pas mal de temps, ... Aussi, à 2-3h du matin, 2h avant le paroxisme, pfuttt .... je me dégonfle 🙁.

Les bagages sont faits en 10', et on quitte l'hotel en catastrophe, direction plein Nord, où on prévoyait un temps plus calme, avec l' I75 annoncé encore praticable à la TV. Tout était désert. Il pleuvait beaucoup, le vent était très puissant, mais assez régulier. On se serait cru dans un film. Rien d'effrayant néanmoins. Seulement irréel. Route sans pb jusqu'à St Petersbourg, où nous arrivons au petit matin. Là bas, nous passions presque pour des héros, d'arriver de Fort Myer's, dont toute l'Amérique était encore sans nouvelles. En fait les images que nous en avons vues à la TV quelques heures plus tard nous ont confirmé que notre "fuite" avait finalement été très sage. Tout ce qui n'était pas en dur et en béton solide était détruit (maisons de bois, autos, bateaux, toitures, ...).

Rien de tel et aucun dégat à St Péterbourg, à 250km de là, sinon une atmosphère lourde et oppressante. Je me souviens des pélicans affolés, volant tous très bas. La mer est devenue sombre, tout comme le temps, et l'est restée plusieurs jours, avec des vagues de taille moyenne.

Le plus comique était, quelques jours plus tard, dans l'avion de retour sur la France, de nombreuses personnes portant des teeshirts indiquant tous qu'ils avaient survécu à Andrew. Eux, je ne sais pas, mais ma famille est moi, oui.

Ceci est mon expérience d'Andrew, un des rares cyclones de catégorie 5, en direct live pour VF.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
ME Memloukfatih ·
bonsoir je part a miami le 6 septembre je vroudrai savoir si c est une periode merci

Similar discussions

You might also like