Votre avis sur le 4x4 que vous avez conduit lors de votre voyage dans l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
J'espère que cette discussion ne sera pas déplacée dans la rubrique 4x4... (je pense toucher plus de personne ayant eu cette expérience dans cette rubrique-ci.

Je commence donc à faire des devis pour un 4x4 (je compte faire des pistes genre Cathédral Valley à Capitol reef -à mes risques et périls pour l'assurance...-) et je cherche un modèle "haut sur pattes" (high clearance), confortable et spacieux (4 personnes, 4 valises, 4sacs à dos, 1 glacière) et puissant tout de même.

J'ai compris que généralement on a le choix sur le parking du loueur : alors, quel est votre retour sur le modèle choisi et réellement conduit et conviendrait-il à ma recherche ? Merci de préciser le loueur et l'intermédiaire.

Autre question :

En lisant de nombreux post, j'ai vu que le toyota 4runner serait pas mal entre autre ? A quelle catégorie appartient-il ? Chaque loueur a sa manière de présenter les 4x4 et par exemple, il y a un excellent prix chez holidays-auto mais pour un 4x4 intermédiaire type chevrolet équinoxe : est-ce que cette catégorie correspond à ma recherche ? Le Chevrolet trailblazer est-il un modèle supérieur ?

Grand Merci d'avance pour vos réponses !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
BL Bluesjake Veteran ·
😎Salut,

En 2005 j'ai loué un Jeep Grand Cherokee et en 2008 un Dodge Nitro.

Deux véhicules américains tout à fait fiables et confortables.

Pas trop goinfre au niveau consommation. 😉

Que du bonheur de rouler sur les routes de l'Arizona, Utah, Nevada, Californie...

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Pour 4 personnes, il faut un SUV assez grand quand même. Le SUV Equinox est trop petit à 4 pour transporter armes et bagages. Tu n'as pas toujours le choix du 4x4 sur un parking. Chez Dollar, ton véhicule est attribué et tuy ne peux pas en changer. J'avais essayé l'an passé à PHX mais le gars au comptoir s'était montré intraitable. J'avais hérité d'un Dodge Nitro. (regarde mon voyage). Les critiques étaient moyennes mais finalement il a été très bien pour ce qu'on en a fait. Un avantage, il est très haut sur pattes. La roue de secours était "normale" et non pas une galette. Pour avoir crevé je peux te dire que c'est pas le même poids 😛. Par contre, au niveau confort, c'est "rude". Intérieur tout en plastique, plutôt en "mauvais" état. Il était taillé pour l'aventure. Ca serait à refaire, je le garderai, à Cathedral Valley, comme a potash road ou Onion Creek, il a tout passé.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Nous avions en 2008 un "Nissan XTerra ". Excellent ! Il a tout passé !

Bonne réflexion !

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VE Veileen Veteran ·
Merci à tous les trois de m'avoir répondu : super début !

Hélas 😠😠😠 Malgré ma première phrase on m'a quand même déplacé dans la rubrique 4x4 alors que je souhaitais spécifiquement toucher les personnes ayant voyagé aux USA ouest !!!

Vraiment pas cool !!!!!!!! Pas moyen de me remettre au bon endroit ??? 😉😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Ben c'est raté pour que ton message reste en rubrique Amérique.... Perso je n'ai aucune expérience des SUV ou 4x4 mais j'ai une certaine affinité avec tout ce qui roule ! Et je constate que notamment chez les loueurs (sans doute cause prix d'achat pour eux !) bon nombre de SUV made in USA sont à 2 roues motrices ! par ex l'Equinox de base, le Chrysler Pacifica de base, et je crois que même le Dodge Nitro est en base un 4x2 ! Bien sur sous le même nom, il existe le plus souvent une version 4x4 mais à moins de le demander expressément à la réservation.... comment en être sur ?? Je crois que par contre tous les Jeep sont 4x4 donc pour vous tous... bagages inclus, le Grand Cherokee ça doit le faire assez bien ! Du côté puissance, pas de souci sur celui là, ça doit être le V8 de 5.7L ! prépare ta Visa pour le plein 🤪
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, j'avais réservé par alamo pour juillet 2007 un chev equinox. j'ai eu un nissan murano, gros suv 4X4, 3, 6litres.....et sans regret. les equinox que j'ai vus sont bas sur pattes et paraissent très cheap. le trailblazer me parait mieux. le nissan est assez haut, très confortable et bien équipé. conso sur 6000 kms : 10, 6 l/100. si les valises ne sont pas trop grosses ça pourrait aller pour 4, mais avec une belle glacière, ça sera limite mais jouable. on était 2 donc pas de problème. si tu veux un vrai tout terrain, va sur un site 4X4 et fais ton choix, tu le trouveras certainement chez un loueur. en ce qui concerne le prix, fais un comparatif entre les sites français et americains ( .fr et .com ). je me suis aperçu qu'il y avait un écart important entre le prix france et le prix local : 843 euro en france, 701 à salt lake city, chez alamo. j'ai ralé en rentrant, mais il n'ont rien voulu savoir, meme pas répondu ! il faut peut etre modérer maintenant, car en juillet, le change était très favorable.
cottet
SE Sedonax Globetrotter ·
Salut Valérie,

Il y a plusieurs catégories de SUV, présentées sous différents noms en fonction des loueurs : Le SUV intermédiaires ou mid-SUV parmi lesquels on retrouve souvent le Chevrolet Equinox (confortable mais pas bien adapté à la piste, au mieux AWD jamais 4WD) et la Jeep Liberty (moins confortable et moins spacieuse, mieux adaptée à la piste et avec 4WD mais depuis le modèle de l'année dernière son gros défaut est que la roue de secours est une roue galette ce qui est très ennuyeux car avec une roue galette on ne va pas loin sur piste). Les SUV standards, de la catégorie du dessus, parmi lesquels on retrouve souvent le Chevrolet Trailblazer (confortable, consommant beaucoup, pouvant être 2WD ou AWD+4WD seul le second étant adapté à la piste, ayant une garde au sol pas terrible mais qui passe la plupart du temps), le Totota Highlander (confortable, uniquement AWD mais avec une garde au sol correcte, permet de faire des pistes pas trop difficiles certains ayant par exemple fait Shafer Trail grâce à la fonction d'assistance au freinage moteur pour la descente), la Jeep Grand Cherokee (confortable, 2WD ou plus souvent AWD mais très rarement 4WD, garde au sol correcte, bien sur piste), le Nissan Xterra (confort plus rustique, généralement 4WD, très bon sur piste grâce à sa haute garde au sol), le Dodge Nitro (uniquement AWD, bonne garde au sol, réputé peu confortable, pour la roue de secours FredXIII en a eu une normale et Wavemaster une galette) et mon préféré le Toyota 4Runner (vrai 4WD avec haute garde au sol, très bon sur piste, consommation raisonnable de 10.75 l/100 lors de mon dernier trip). les SUV full size ou large comme le Doddge Durango (très vaste ce qui est appréciable quand on est 5 et que l'on campe, bonne garde au sol, peut être 2WD ou AWD ou 4Wd suivant le cas, consomme beaucoup), le Toyota Sequoia (haut de gamme)... mais le problème est que dans cette catégorie il y a très souvent 7 sièges (et les 2 derniers ne se replient pas forcément bien à plat dans le coffre) que l'on ne peut retirere, ce qui est gênant quand on n'en a pas l'utilité. les SUV dit spéciaux comme les "luxueux" ou les Hummer 3, inutiles et chers pour ton type de voyage.Il est difficile de te dire quel loueur loue quel modèle de SUV car si les loueurs nationaux travaillent théoriquement davantage avec une marque, en fait dans chaque Etat ce sont des franchises qui ont elles même leurs préférences et leurs accords locaux. Un exemple, pour les SUV chez Alamo ces 3 dernières années : à Los Angeles il y avait une majorité de Toyota, à Salt Lake City de Chevrolet et à Phoenix de Nissan.

A+

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VE Veileen Veteran ·
Merci Jadorry, Cottetcottet et Philippe 🙂🙂🙂

Je trouve vos expériences super intéressantes !

Le détail de ta réponse Philippe est comme à ton habitude : très clair et très détaillé ! Merci

Une question cependant : effectivement j'arrive à LA et donc si c'était Alamo, il y aurait peut-être quelques chances pour le Toyota 4 runner. As-tu réservé directement Alamo ou un intermédiaire dont le loueur était Alamo (je sais qu'on ne connaît le loueur qu'après paiement de la location) ?
effectivement j'arrive à LA et donc si c'était Alamo, il y aurait peut-être quelques chances pour le Toyota 4 runner.

Chez Alamao à Los Angeles il y a des Toyota Highlander et très peu de 4Runner. Chez ces grand loueurs, on trouve surtout les vrais 4x4 dans les régions montagneuses (pour la neige) puisque pour les pistes c'est interdit.

As-tu réservé directement Alamo ou un intermédiaire dont le loueur était Alamo

J'ai toujours eu sur place le loueur Alamo, mais suivant les années (et les offres tarifaires) j'ai réservé directement ou via Autoescape ou HolidaysAuto (à l'époque où ils faisaient une forte réduction quand on prenanit un vol chez Lastminute.com).

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
VA Vazyvite Globetrotter ·
Si Cathedral Valley constitue ta piste la + "aventureuse", un vrai 4x4 ne m'a pas semblé indispensable. Quelques passages sablonneux courts et pas de crapahutage dangereux. Faut juste être haut sur patte et rouler tranquillement. Sans même connaitre le modèle, je serais tenté de prendre japonais dans la plupart des cas. Moteur + nerveux, boite mieux étagée, finition meilleure et consommation + économe.

Pour en avoir testé 3 :

Ford Explorer : Le + grand et habitable. Moteur poussif et boite qui sait pas trop où sont ses rapports 😛 Très agréable sur route mais grince beaucoup quand ça secoue un peu. Trailblazer : Le standard sans surprise. Confortable mais pas testé sur piste. Pot d'échappement un peu bas cependant il me semble en cas de passage de butte. Toyota 4 Runner : C'est avec lui que j'ai fait Cathedral Valley. Finition sans reproche, ça couine pas dans les passages délicats, on se sent capable de grimper au mur sans aucun risque, conso raisonnable, moteur et boite modernes qui patinent pas dans la semoule. Un peu + petit que les 2 autres mais largement suffisant pour 4. On met le bidule en position "Auto" et il déclenche le 4x4 quand il en a besoin. Moi ça me va bien car c'était la 1ère fois et j'ai jamais rien compris à tous les voyants qui s'allumaient ou pas 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VE Veileen Veteran ·
Merci Philippe ! Ta gentillesse, ta disponibilité et ta grande connaissance du terrain vont contribuer pour grande part à la réussite de mon voyage. Grâce à toi, ton site (avec Thierry) et ce forum, je me sens préparée au mieux possible pour une grande première !
LU LuluSkyWalke ·
Salut à tous ! 2, 3 petits trucs. Prendre le SUV le moins cher chez Alamo à Los Angeles (LAX) ils te laissent le choix sur le parking, donc tu peux repartir avec un 4 Runner par exemple. Si ils n'ont pas ce que tu veux, attendre un peu, en 1h30 ils ont sortis 4 ou 5 véhicules révisés. J'avais quand même pris un Equinox pour son accessibilité (je suis en fauteuil roulant) c'est bien pour la route mais une vraie bouse sur piste. J'ai fait demi tour au bout de 10 kms au sud de Chiricahua tellement je ne sentais pas cette voiture, sur une piste pas très défoncée en plus (j'y serais allé avec mon Astra break...🙂) Voili, voilou si cela peut taider dans ton choix. A+ Luc
You're welcome !

Tu as bien préparé ton voyage, il y a donc toutes les raisons qu'il se passe au mieux.

Have a nice trip !

Philippe
VE Veileen Veteran ·
Merci pour ta participation ! Qui peut le plus, peut le moins... 😉 Et puis, je préfère une bonne version efficace et confortable vu le nombre d'heure qu'on va passer dedans... Pour les boutons qui s'allument, on sera comme toi : confiants et un brin perplexes...

Je me suis régalée sur ton site très sympa dont j'ai apprécié l'humour constant qui se dégage... J'ai piqué quelques fou rires au boulot que j'ai eu bien du mal à expliquer à ma collègue qui ne voyait pas trop comment la préparation de la tva mensuelle pouvait être aussi drôle... D'ailleurs généralement, ton humour légèrement corrosif fait toujours plaisir à lire au gré des posts...

Je me rappelle que tu as très bien détaillé Cathédral Valley loop (qui ne sera pas ma seule piste d'ailleurs) et je pense que cela va m'être utile.

a+
VE Veileen Veteran ·
Merci Lulu ! Pas idiot d'attendre un peu si il n'y a pas tout de suite ce qui m'intéresse. Pour l'équinoxe, j'ai compris : laisse béton... Merci des conseils !
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous avons eu par Hertz, un Ford Expedition Eddie Bauer, pas loin de 12000 km en 1 mois (Seattle - Albuquerque), conso un peu moins de 14/100, c'est un 2 ou 4 roues motrices (auto ou boite courte ou boite longue), par un interrupteur au tableau de bord. C'est un 7 places, avec la dernière banquette arrière entièrement rabatable pour un sol plat, 4 grosses valises, 1 sac à dos, 1 grosse glacière, il restait encore un peu de place, ce que tu prévois devrait y rentrer sans problèmes. Conduite facile, puissant, freinage correct, confortable, peu bruyant. Montée et descente de Shaffer Trail et Moki Dugway, Potash Road et White Rim Road jusqu'à Musselman Arch, Burr Trail et Nottom Bullfrog Road, Wolverine Loop Road, Valley of the Gods, tout cela sans problèmes avec des pistes sêches.

Bonne préparation

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
VE Veileen Veteran ·
Voilà un full size qui m'a l'air pas mal en 4wd !

Merci : toutes ces info me permettront de mieux choisir sur place (si j'ai le choix of course...)

Vu que je pars du 20/06 au 17/07, je pense trouver une majorité de pistes sèches... (du moins j'espère...)
TO Toutazimuth ·
Bonjour

Nous avons testé avec NATIONAL la gamme JEEP (SUV mid size 4*4) au cours de l'été 2009 ; notre retour d'expérience de profanes est le suivant :Jeep LIBERTY : moteur 3, 7 litres 220 CV, boite auto, 4*4 permanent mais réglable, 5 places ; taille correcte pour 2 avec bagage type camping. Radio d'origine avec reception satellite et lecture MP3. Confort nickel sur route ; le choix du mode de 4*4 (court et long) est sympa sur des pistes. Sans dout un bon compromis même si ce n'est pas un foudre de guerre du fait du poids. Conso moyenne 10-12 litres/100Jeep GRAND CHEROKEE : moteur 3, 7 litres 220 CV, boite auto, 4*4 permanent, 5 places ; taille correcte pour 4 avec bagage type camping. Radio d'origine avec reception satellite et lecture MP3. Sympa, plutôt efficace, mais pas de reprise exceptionnelle, conso moyenne 12-14 litres/100. Jeep COMMANDER : moteur 3, 7 litres 220 CV, boite auto, 4*4 permanent, 7 places + galerie ; taille correcte pour 4 avec bagage type camping. Radio d'origine avec reception satellite et lecture MP3. Sympa mais difficile à gérer sur piste roulante, chasse énormement contre braquage nécessaire, pas un foudre de guerre, conso moyenne 12-14 l/100)En résumé, gamme Jeep, adaptée pour un voyage dans l'ouest des USA.
GH Ghimi06 Regular ·
Merci à tous les trois de m'avoir répondu : super début !

Hélas 😠😠😠 Malgré ma première phrase on m'a quand même déplacé dans la rubrique 4x4 alors que je souhaitais spécifiquement toucher les personnes ayant voyagé aux USA ouest !!!

Vraiment pas cool !!!!!!!! Pas moyen de me remettre au bon endroit ??? 😉😉

Salut , pas mal de réponse pour quelqu'un qui ne veut pas rester sur ce forum 😉
NI Ninou98 Veteran ·
Hello Philippe,

Encore une fois, grâce à toi, je comprends des choses que j'essaye de comprendre depuis des lustres. J'ai l'impression que j'ai un peu compris les différences entre tous ces engins bizarres.

J'avais déjà lu que tu avait bien aimé ton Totoyo 4 runner mais je ne le trouve chez aucun loueur. Il faut que je retourne sur ton carnet pour voir chez qui tu l'avais loué.

Merci pour tous ces éclaircissements J'espère que tu vas bien Bises Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
NI Ninou98 Veteran ·
Si Cathedral Valley constitue ta piste la + "aventureuse", un vrai 4x4 ne m'a pas semblé indispensable. Quelques passages sablonneux courts et pas de crapahutage dangereux. Faut juste être haut sur patte et rouler tranquillement. Sans même connaitre le modèle, je serais tenté de prendre japonais dans la plupart des cas. Moteur + nerveux, boite mieux étagée, finition meilleure et consommation + économe.

Pour en avoir testé 3 :

Ford Explorer : Le + grand et habitable. Moteur poussif et boite qui sait pas trop où sont ses rapports 😛 Très agréable sur route mais grince beaucoup quand ça secoue un peu. Trailblazer : Le standard sans surprise. Confortable mais pas testé sur piste. Pot d'échappement un peu bas cependant il me semble en cas de passage de butte. Toyota 4 Runner : C'est avec lui que j'ai fait Cathedral Valley. Finition sans reproche, ça couine pas dans les passages délicats, on se sent capable de grimper au mur sans aucun risque, conso raisonnable, moteur et boite modernes qui patinent pas dans la semoule. Un peu + petit que les 2 autres mais largement suffisant pour 4. On met le bidule en position "Auto" et il déclenche le 4x4 quand il en a besoin. Moi ça me va bien car c'était la 1ère fois et j'ai jamais rien compris à tous les voyants qui s'allumaient ou pas 😎

Ben décidément si tous les meilleurs du forum élisent le totoya 4runner meilleur 4X4 ! Je ne vois pas pourquoi j'irai chercher midi à 14 h ! Ce sera un comme ça ! Me reste plus qu'à trouver où le louer et... combien ça coute ??

Bizzzz Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
CA CapeCross ·
Bonjour,

Pas de retour d'expérience sur un 4x4 dans l'Ouest, (fait, mais soit avec voiture ordinaire, soit camping-car). Je rentre d'un voyage cet automne au Québec, New-hampshire et Maine. J'ai loué un Mid-Size SUV chez Alamo, en passant par un brocker du type FTI (prix intéressant) par l'intermédiaire de locationdevoiture.fr et j'ai eu un FORD EDGE, 4 wheels-drive, qui est assez haut, avec une vraie roue de secours. Il ne s'agit pas d'un véhicule franchisseur, avec blocage de différentiel, mais il est très confortable, je l'ai utilisé sur quelques routes non goudronnées, mouillées, avec quelques trous (pas de grosses ornières), avec quelques montées ou descentes �� % conséquents, j'ai pas ressenti de perte d'adhérence. En me mettant en vitesse basse, soit pour utiliser le frein moteur, soit pour grimper, je n'ai pas eu de problème. Je suppose que l'électronique ABS et autre fait bien son travail. C'est un peu poussif, l'engin est lourd. Question consommation 12 l / 100. Le coffre est vraiment grand, les banquettes arrière se rabattent pour former un plan et j'ai fait l'expérience de me coucher dedans (je mesure 1,84m) et je tenais sans problème.

En ce qui concerne les SUV, je pense qu'il faut se méfier, car de plus en plus de véhicules ne sont plus que 2 roues motrices. L'autre souci au niveau des locations, souvent évoqués sur le forum, c'est que les loueurs garantissent une catégorie mais pas un modèle spécifique. Il est donc intéressant de remonter la piste sur internet pour voir quelle type de flotte de véhicules ont les loueurs. Autre chose, il est intéressant de regarder si l'assurance couvre les dessous de caisse, pour pouvoir peut-être, contourner un peu la non assurance des loueurs sur routes non goudronnées en cas de petits pépins.
"Dans toute la nature rien n'est fragment, car chaque fragment relatif d'un élément est en soi même une unité complète et harmonieuse, le tout formant le grand palimpseste du monde." John Muir
NI Ninou98 Veteran ·
Merci CapeCross pour toutes ces précisions qui nous serons certainement utiles, je note tout ça précieusement.

Bon week end Cordialement Ninou

Similar discussions

You might also like