| Êtes-vous des photographes compulsifs? Amyzzz · 16 décembre 2013 à 2:06 · 28 photos 362 messages · 39 participants · 22 358 affichages | | | | 16 décembre 2013 à 2:06 Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 1 de 362 · Page 1 de 19 · 6 483 affichages · Partager Bonjour!
Je suis en train de faire le ménage dans mes cartes SD (plusieurs vieilles désuètes, trop lente et trop petites...!). Je suis une photographe un peu compulsive quand je m'y met, et là, je me questionnais, pour le fun :
Combien de photo avez-vous pris, pour un voyage de quelle durée?
Je commence :
Ouest Américain : 19 jours - environ 2500 photos... | | | À: Amyzzz · 16 décembre 2013 à 6:37 · Modifié le 16 déc. 2013 à 6:56 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 2 de 362 · Page 1 de 19 · 6 457 affichages · Partager Plus je vieillis et plus je voyage....Plus je voyage et moins je photographie...Moins je photographie et plus j'éprouve de plaisir a compacter des formes, des couleurs et des personnages. dans un petit rectangle de 24x36 mm (ou moins) et à construire méticuleusement de petites images amusantes plutôt qu'à mitrailler sans réflexion
Millésime 2013 : Entre 20 et 100 photos par jour de voyage et surtout une destruction instantanée de toute photo jugée médiocre... Au total moins de deux mille photos conservées sur une année. avec plusieurs voyages et de nombreux week-ends à l'étranger
De plus en plus près de la "zenitude" photographique... Quand la photo de voyage n'est plus une corvée... 
Est-ce que mes photos sont plus moches ou moins intéressantes que ceux qui "tapent" 3000 photos en une semaine ? C'est très possible mais pas certain...
Et si la mesure (au contraire de la démesure) c'était le vrai bonheur photographique en voyage ? | | | À: Amyzzz · 16 décembre 2013 à 18:08 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 3 de 362 · Page 1 de 19 · 6 405 affichages · Partager Sans être du tout un photographe "compulsif", comme tu dis, beaucoup dépend du type de sujet: en photo animalière où l'on déclenche souvent en rafale, revenir le soir avec un millier d'images n'a rien d'exceptionnel. Bien entendu, un tri exigeant, drastique même, s'impose ensuite.
Faire 2500 photos en 19 jours dans l'ouest américain, endroit photogénique par excellence, ne me semble pas du tout exagéré: environ 130 photos par jour, c'est même très, très raisonnable. | | | À: Amyzzz · 16 décembre 2013 à 20:32 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 4 de 362 · Page 1 de 19 · 6 395 affichages · Partager En général, je prends entre 140 et 180 photos par jour. Je réfléchis avant de savoir si la scène mérite immortalisé. Le grand nombre s'explique par le faite que je fait surtout des paysages (et pas mal de panorama de 5 à 8 photos). Si on considère un panorama comme une photos, je dois descendre à 90 photos par jour.
Sur ça, il y a en général : - 20 photos/jours qui sont des doublon (changement de réglage au cas où) => poubelle - 10 photos/jours qui sont après coup bof (scène passable) => poubelle
Le reste des photos sont garder sur les disques dur car elle sont considérer comme (les 3 critères sont obligatoire) : - bonne techniquement (réglage) - bonne artistiquement (cadrage) - bonne émotionnellement (souvenir perso du moment)
et aussi si elle a un but informatif. Ca, c'est pour faire visualiser les conseils sur les forums où des détailles insolite (comme les WC de la marque " Le Fion" au Japon) où là, aucun des 3 critères plus haut est demandé.
Dans le lot, je sélection celle que je trouve très réussi pour les imprimer en livre photo (que je regarde souvent). En général c'est 15% des photos que je garde.
Les 85% autre sont garder comme visionnage pc (moins fréquent) mais aussi peuvent parfois être imprimer quelque année plus tard grâce à l'amélioration des logiciel de post traitement et de mes compétences dans ce domaine. | | | À: Andre1980 · 16 décembre 2013 à 22:05 · Modifié le 16 déc. 2013 à 22:41 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 5 de 362 · Page 1 de 19 · 6 379 affichages · Partager Complètement en phase avec tes critères !
Quelques conseils (qu'on n'appliquera que si on y croit !  ) - Détruire les doublons (ne garder que la meilleure prise de vue d'un sujet donné, car ça force à être sélectif donc très critique vis à vis de ses propres photos) - Juger toutes ses photos avec un oeil extérieur, comme si on n'avait jamais vu ni le sujet ni la photo avant (Si on me montrait cette photo, est-ce que je la trouverais belle ou intéressante ? Si non, poubelle !) - Se rappeller que moins on archive et plus on sélectionne, plus c'est facile de classer ! 
Et mes statistiques annuelles sont assez proches des tiennes : 3000 photos dans l'année 1000 photos détruites (parfois quelques secondes après la prise de vue, car je les trouve fades et je n'ai pas envie de saturer mes cartes-mémoire de photos encombrantes) donc 2000 restantes 10% (200 photos) montrables au grand maximum (qu'on peut placer sur un blog ou un site perso... Bon moyen pour savoir ce qui plait et ce qui ne plait pas au "public"  ) 1% (20 photos) dont on est plutôt contents et qu'on peut montrer un peu plus largement à ses amis, sans gros risque de les ennuyer (20 photos de vacances par an, ça reste supportable, si on veut conserver ses amis !  ) 1 pour mille (2 photos) qui valent le coup d'être imprimées et, le cas échéant, d'être exposées en grand format dans son salon (pour la photo japonaise "Le fion", on preférera l'agrandissement géant dans les toilettes, à côté du rouleau de papier ! On peut aussi se dispenser de la faire, ou utiliser le tirage comme papier toilette...mais il faut alors éviter le papier glacé !  )
Quant au chiffre de 180 photos par jour, je le trouve très raisonnable mais seulement pour les photographes un peu plus instinctifs que moi... Mon Q.I. photographique besogneux m'impose toujours un temps non négligeable pour : - Observer longuement autour de moi avant de trouver un sujet enfin digne d'intérêt (et ça peut durer des heures, ce qui me laisse largement le temps de profiter tranquillement de mon voyage !  ) - Trouver le bon cadrage et le bon éclairage en tournant quelques secondes (ou minutes) autour du sujet
Toujours cette vieille culture de dinosaure argentique, qui fait que je me place assez en dessous de la moyenne pour l'indicateur "Nombre de photos/jour" | | | À: Christiang · 18 décembre 2013 à 1:31 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 6 de 362 · Page 1 de 19 · 6 302 affichages · Partager Ah! Je suis tout de même rassuré par vos commentaires!
Je suis donc peut-être moins malade que je crois!
Parce que effectivement, sur le total de mes photos, plusieurs sont allées directement à la poubelle lors du transfert vers l'ordinateur. Je prend souvent la même photo, mais avec 3 ou 4 réglages différents, afin d'être certaine d'en avoir une qui me plaît. Je ne suis pas tout à fait habile avec les paramètres.
Mon prochain voyage en est un animalier, alors je prévois en effet utiliser mon mode rafale, alors la quantité risque d'être très élevée, mais la corbeille devrait aussi se remplir rapidement pour choisir que les plus jolies, pas mal aussi selon les 3 critères mentionnées.
Je prend aussi plusieurs photos un peu inutile d'un point de vu photographique. Nous faisons beaucoup de randonnées, et j'ai tendance à prendre en photo les pancartes mentionnant le nom de la piste, ou l'intersection. Ainsi, avec l'heure ou la photo à été prise, je peux savoir le temps que ça nous a pris de faire tel ou tel segment de piste. C'est ma méthode pour compenser ma trop courte mémoire! | | | À: Amyzzz · 18 décembre 2013 à 19:14 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 7 de 362 · Page 1 de 19 · 6 277 affichages · Partager Ayant fait pendant longtemps du moyen format et même pendant un temps du grand format, j'ai pris l'habitude de ne déclencher que si je pensais que ça en valait la peine, chaque déclic coûtant pas mal d'argent. J'ai conservé cette habitude depuis que je me suis mis au digital (il y a peu de temps que j'ai trouvé le matériel qui me convenait). Bien sûr, maintenant, je déclenche plus souvent, mais rarement plus d'une trentaine de fois par jour en voyage, c'est à dire que là-dessus, j'ai un maximum de 5 photos satisfaisantes à mon goût, ce qui n'est déjà pas mal. Mais sur les conseils d'un copain professionnel, je ne vide pas mes cartes-mémoire car c'est la meilleure et la plus fiable des sauvegardes. Pour ce qui est du mode rafale, chaque fois que je l'ai utilisé (avant, avec du film), je n'ai jamais eu le fameux "instant décisif" que l'on cherche tous | | | À: Chrousseaud · 18 décembre 2013 à 20:45 · Modifié le 18 déc. 2013 à 21:23 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 8 de 362 · Page 1 de 19 · 6 271 affichages · Partager Pour ce qui est du mode rafale, chaque fois que je l'ai utilisé (avant, avec du film), je n'ai jamais eu le fameux "instant décisif" que l'on cherche tous
+1 ! Je n'utilise jamais le mode rafale... (Normal! On a un peu la même vision de la photo "mijotée à l'ancienne" et ça fait plaisir de se sentir moins seul ici de temps en temps !  )
Une bonne concentration dans le viseur, un boîtier tenu fermement, un index bien campé sur le déclencheur et un cerveau pas trop lent qui analyse en permanence et à grande vitesse tous les détails de l'image pour donner l'ordre de déclencher, sont bien souvent plus efficaces qu'un moteur qui mitraille sans réflexion préalable du photographe...
Et ce n'est pas en abusant du mode rafale qu'on va apprendre à composer ! | | | À: Christiang · 19 décembre 2013 à 0:46 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 9 de 362 · Page 1 de 19 · 6 250 affichages · Partager 2500 photos en 19 jours!!! Oulalalala!
J'en ai pris environ 1000 pour un voyage total de 5 mois en Inde, Vietnam, Thaïlande, Chine, Singapour et Hong Kong... Par contre, beaucoup de vidéo.......... :-) | | | À: Chrisz · 19 décembre 2013 à 11:46 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 10 de 362 · Page 1 de 19 · 6 168 affichages · Partager Salutation,
j'avoue que je suis un compulsif acharné de photo. Principal défauts du débutant.
3 semaines à l'ouest pour environ 6000 photos bon avec un time lapse de 1000 photos environs.
Mais au final, j'adore les regarder toute, car elles sont souvent prises un peu au hasard et me rappelle le moment.
Depuis, je me suis bien calmé sur les deux longs week end, avec un peu moins de 100 photos jours, doublons compris. | | | À: Amyzzz · 19 décembre 2013 à 13:28 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 11 de 362 · Page 1 de 19 · 2 881 affichages · Partager Moi je fais environ 200/250 photos par jour mais j’élimine beaucoup et je garde environ 100/160 photos par jour de voyage. S'il y a des animaux certainement plus. 1 mois en Afrique australe m'a laissé environ 5000 photos.
Je sélectionne environ 500 de chaque voyage dans un archive pour faire un album imprimé, puis environ 300 pour un montage d'images avec musique (Entre 5 et 10 minutes, jamais plus), puis une nouvelle sélection de 100 photos star de chaque voyage pour partager sur FB etc.
J'aime pas le mode rafale non plus, mais il y a des gens qui profitent bien de cette système, chaqu'un trouve son plaisir comme il veut.
De ma part je ne trouve pas que en mitraillant tu rates des choses, dans mon cas je suis beaucoup plus attentif au sujet que je ne le serais pas si je faisait moins de photos. Quand on me fait des remarques dans ce genre je réponds d'un ton blagueur que "j'adore regarder la vie à travers de mon écran". Chaqu'un sa musique. | | | À: Amyzzz · 19 décembre 2013 à 14:15 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 12 de 362 · Page 1 de 19 · 2 873 affichages · Partager La plupart de celles et ceux qui comme moi ont débuté par la photo argentique, donc en prenant soin de bien prendre son temps avant de "shooter" ont gardé je pense, le bon vieux réflexe (amusant ce jeu de mot bien involontaire) d’une certaine économie dans la prise de vues, lorsqu’ils sont passés au numérique !  En ce sens, je me retrouve dans ce que disent Christiang, Andre 1980 et Chrousseaud.
Je m'intéresse essentiellement aux paysages et à l’heure actuelle, le moment le plus excitant reste toujours pour moi (qui comme tout le monde s’est vu à un moment donné, être obligé de passer au numérique) le moment précis où ayant gardé cette habitude d’économie, je sais exactement d’instinct et avant même d’avoir visionné ma photo, quand elle sera réussie ! 
Bien que tout à fait possible pour celles et ceux qui n'ont connu que la photo numérique, cet instant-là qui est tout bonnement magique a je le pense, beaucoup moins de chance de se manifester chez les personnes qui ont pris l'habitude du mitraillage systématique consistant à effectuer plusieurs centaines de photos par jour, en se disant que le tri qui sera nécessaire pour "séparer le bon grain de l’ivraie", pourra de toute manière très facilement s’effectuer après ! | | | À: Wiphala · 19 décembre 2013 à 14:47 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 13 de 362 · Page 1 de 19 · 2 864 affichages · Partager La plupart de celles et ceux qui comme moi ont débuté par la photo argentique, donc en prenant soin de bien prendre son temps avant de "shooter" ont gardé je pense, le bon vieux réflexe (amusant ce jeu de mot bien involontaire) d’une certaine économie dans la prise de vues, lorsqu’ils sont passés au numérique !  En ce sens, je me retrouve dans ce que disent Christiang, Andre 1980 et Chrousseaud.
+ 1 
Lors mes voyages, je dois parfois rigoler quand je vois certains "photographes" tirer sur tout ce qui bouge ou "photographier" je ne sais quoi, juste parce qu'ils réalisent que cela ne leur coûtera pas un rond.
Je vais passer pour un ringard mais... j'utilise encore la pellicule. Et au prix du développement, je préfère réfléchir 2 fois avant de shooter car quand la photo est faite, il va falloir la payer.
C'est là un raisonnement trop compliqué pour certains individus n'ayant jamais connu l'argentique. | | | À: Nabrab · 19 décembre 2013 à 15:11 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 14 de 362 · Page 1 de 19 · 2 859 affichages · Partager JE suis certainement un de ces individus qui vous font rigoler LOL
Moi j'ai bien sur connu l'argentique. Je n'ai eu de numerique avant 2009, mais là, je ne peux plus m'en passer et pour rien au monde je reviendrai en arrière. JE détestais m'épargner et ne pas shooter de peur de gaspiller pelicule? J'adore mitrailler 200 photos ou plus par jour et je ne sais pas pour quoi cela est jugé moins charmant. JE trouve que chaqu'un peux faire comme il veut, je ne comprends pas pourquoi certaines attitudes sont mieux que d'autres. Chaqu'un ses plaisirs. | | | À: JordiVal · 19 décembre 2013 à 15:32 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 15 de 362 · Page 1 de 19 · 2 853 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que le numérique était mauvais. Que du contraire. Et je n'affirme pas que certaines attitudes sont meilleures que d'autres.
J'insinue juste qu'avec l'argentique, vous preniez la peine de réfléchir avant de shooter car vous saviez que la photo devrait être payée.
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai appris les bases de la photo (je ne suis qu'un amateur)
Maintenant avec le numérique, rares sont les personnes qui prennent le temps de la réflexion et qui shootent à tout va, sans cadrer correctement, sans "utiliser" la lumière à bon escient, etc. Et si ce n'est pas bon, on s'en fout, il n'y aura qu'à effacer la "photo". | | | À: JordiVal · 19 décembre 2013 à 22:46 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 16 de 362 · Page 1 de 19 · 2 825 affichages · Partager JordiVal : des trucs à me donner, suite à ton voyage animalier, si tu n'aimes pas le mode rafale?
Je m'en vais au Galapagos et en Amazonie cet hiver, et j'aimerais bien ne pas manquer mes photos animalières, mais je suis plutôt habituée au paysage ou aux enfants! Alors je croyais que le rafale serait mon ami à ce moment. | | | À: Kornet · 19 décembre 2013 à 22:48 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 17 de 362 · Page 1 de 19 · 2 824 affichages · Partager J'ai un peu le même profil (10000 photos prises en 3 semaines au Vietnam), par souci de "sauvegarder" le maximum de moments vécus pendant le voyage. Mais j'avoue qu'on en devient esclave, et qu'on passe parfois à côté de choses, trop préoccupés par la prise de nos photos sous leur meilleur angle... | | | À: Nabrab · 19 décembre 2013 à 23:08 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 18 de 362 · Page 1 de 19 · 2 815 affichages · Partager Maintenant avec le numérique, rares sont les personnes qui prennent le temps de la réflexion et qui shootent à tout va, sans cadrer correctement, sans "utiliser" la lumière à bon escient, etc. Et si ce n'est pas bon, on s'en fout, il n'y aura qu'à effacer la "photo".
Vieux débat "argentique contre numérique" !! Mon expérience personnelle : 25 ans d'argentique m'ont appris à ne pas photographier tout ce qui passe à moins de dix mètres de moi sans discernement et à composer mes photos soigneusement, mais j'ai plus progressé en moins de dix ans de numérique qu'en 25 ans d'argentique, car le résultat est immédiatement visible à l'écran et on peut corriger des erreurs de cadrage ou d'éclairage dans les secondes qui suivent une photo médiocre, donc si on fait l'effort de l'auto-critique, on s'améliore extrêmement vite !
Le problème, ce n'est donc ni l'argentique ni le numérique, c'est seulement l'aptitude (ou l'inaptitude) du photographe à avoir un regard critique sur ses propres photos ! Que l'on fasse 10 ou 500 photos par jour, si on pense qu'elles sont toutes excellentes et montrables à la terre entière, on ne progressera jamais ! Point final !
PS : et si on les montre à la terre entière, et que la terre entière vous dit qu'elles sont moches, il ne faut pas croire que c'est la terre entière qui a tort et simplement se remettre en question a chaque photo ! | | | À: Cricriloulou · 19 décembre 2013 à 23:16 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 19 de 362 · Page 1 de 19 · 2 811 affichages · Partager bonjour
je ne suis pas un photographe compulsif, c'est même le contraire. J'essaye de capter des instantanés de vie en me posant longuement dans un endroit tout en essayant de me faire discret le plus possible. Du coup, je peux rester plusieurs dizaines de mns avec au final quelques photos qui ne dépassent pas les doigts de la main. Patience, observation et feeling. Mes albums ne dépassent jamais les 300 photos, quant à mes albums flickr, ils oscillent entre 50 et 150 photos selon les endroits géographiques. Au delà, c'est trop de travail car chaque photo a sa légende. Il m'arrive aussi de faire plusieurs prises d'un point de vue et de garder seulement la meilleure. | | | À: Christiang · 20 décembre 2013 à 10:45 Re: Êtes-vous des photographes compulsifs? Message 20 de 362 · Page 1 de 19 · 2 763 affichages · Partager Le problème, ce n'est donc ni l'argentique ni le numérique, c'est seulement l'aptitude (ou l'inaptitude) du photographe à avoir un regard critique sur ses propres photos ! Que l'on fasse 10 ou 500 photos par jour, si on pense qu'elles sont toutes excellentes et montrables à la terre entière, on ne progressera jamais ! Point final !
PS : et si on les montre à la terre entière, et que la terre entière vous dit qu'elles sont moches, il ne faut pas croire que c'est la terre entière qui a tort et simplement se remettre en question a chaque photo ! 
Ce que tu dis est entièrement vrai, mais j’irais encore beaucoup plus loin...
Le problème, ce n’est ni l’argentique, ni le numérique, ni la réelle aptitude (ou inaptitude) du photographe à avoir un regard critique sur ses propres photos ! C’est seulement de savoir ce que l’on veut faire de ses photos ? 
Est-ce que l’on veut (ou pas) les montrer à la Terre entière et s’exposer (ou pas) au regard des autres ? 
Or, à moins d’avoir l’ambition de devenir un véritable photographe professionnel, il n’y a strictement aucune nécessité de montrer toutes ses photos à la terre entière ?!
Dans cette optique-là (nouveau jeu de mot involontaire !) n’importe quel photographe amateur aura le droit légitime de se satisfaire de ses photos, qu’il en ait pris 10, 100, 1 000 ou 10 000 ! 
Je suis loin d’être un photographe compulsif, et fais de la photo amateur (argentique) depuis plus de 30 ans et de la numérique depuis très peu de temps. Mais quelle que soit l’opinion que je me fais de mes photos, les montrer toutes à la terre entière ne m’intéresse absolument pas, car je considère (et c’est personnel), que certaines émotions ont vocation à strictement rester dans le domaine de l’intime, et ne sont certainement pas destinées à être partagées par des milliers de personnes ! Tout au plus par seulement quelques personnes de son entourage immédiat ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |