Etihad Airways: annulation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut,

On a acheté deux billets francfort-bangkok départ 26 juillet retour 23 aout avec ETHIAD via l'agence de voyage L-TUR. Pas pris d'assurance.

On aimerai annuler ce vol et se faire rembourser le billet. La cause: une mutation à l'étranger nous est proposée (nous avons postulé de notre plein gré). Le voyage est donc complètement impossible à cette date.

On a contacté la L'TUR, selon eux impossible d'avoir plus d'infos avant de lancer la procédure d'annulation. On attend confirmation de notre mutation avant de lancer les démarches.

Question 1: Y A T-IL UN ESPOIR DE SE FAIRE REMBOURSER COMPLETEMENT OU EN PARTIE nos billets?

L'TUR m'a dit que l'on pouvait encore prendre leur assurance mais dans les closes il est noté "remboursement pour cause de mutation professionnelle IMPOSEE" (ce qui n'est pas notre cas)

Question 2:Y a-t-il des justificatifs à donner dans ce cas ou pouvons-nous passer entre les mailles du filet?

Merci d'avance!
Pablo67
NE Nemo1001 Globetrotter ·
1. si le billet est remboursable oui sinon tu peux recuperer les taxes d'aeroport

en general, les billets les moins cher sont non remboursables

2. aucunes justificatifs a donner
PA Pablo67 Regular ·
Donc d'après ce que tu me dit,

1- J'achète l'assurance annulation 2- J'annule le billet en disans que ma mutation est forcée (ou en ne précisant rien) 3- Je suis remboursé, puisqu'aucun papier est demandé

C'est pas un peu trop facile pour être vrai ? ;-)
Pablo67
SL Slasherfun Globetrotter ·
Il n'a pas parlé d'assurance annulation. Bien sûr que si tu passes par une assurance il faudra fournir des justificatifs.
Contributions CC BY-SA
AZ Azerty013 Globetrotter ·
NON il faudra fournir un document de l'employeur "arrêté de mutation" si tu passes par une assurance. j'en connais qui on du le faire , dont un en a fabriqué un avec une secrétaire sympa par exemple

sinon si vous avez payé votre billet avec la carte visa premier par exemple et bien annulez 48h avant en disant que vous avez une otite bilatérale aiguë (aucun contrôle médical car avec ce type de maladie c'est impossible de prendre l'avion dans les 15 jours que l'on en a attrapé une) faut ouvrir le dossier auprès de visa premier après avoir annulé auprès du TO qui devra vous faire une facture d'annulation HT (car il devra vous remboursez automatiquement les taxes aériennes si vous les demandez c'est pas lui qui va vous les rendre si vous faites pas la demande , tellement de voyageurs ne le savent pas ça que c'est la loi de rembourser les TA) après vous devrez trouver un médecin sympa qui vous remplisse le dossier médical et vous serez remboursé dans les 48h

c'est pas très honnête mais bon après tout les assureurs parfois nous font pas mal payer sans rien avoir au bout parfois quand on a un problème...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Donc d'après ce que tu me dit,

1- J'achète l'assurance annulation 2- J'annule le billet en disans que ma mutation est forcée (ou en ne précisant rien) 3- Je suis remboursé, puisqu'aucun papier est demandé

C'est pas un peu trop facile pour être vrai ? ;-)

il faudrait arreter de m'inventer des choses que je n'ai pas dite 😎
PA Pablo67 Regular ·
Excat je t'ai mal compris, ton "2." ne faisait référence à ma question 2. bref passons c'est pas important.

Malheureusement, je n'ai pas la visa premier... par contre je peux prendre l'assurance et simuler juste avant de partir une otite, puis justificatif médical... c'est pas honnete c'est vrai, mais chacun agira en son âme et conscience ;-) Question: CA FONCTIONNE AVEC L'ASSURANCE ANNULATION SELON TOI (ou juste la visa premier)? Sinon je peux toujours prendre la visa premier à ma banque, en espérant que l'achat ayant eu lieu avec la souscription du contrat, c'est rétro-actif...

Bon le pb c'est qu'à cette date je ne serai certainement plus en France... grrr va falloir trouver une solution.

Mon billet à coûté 640 euros. Si j'annule maintenant, au pire je suis remboursé des taxes d'aéroport. Quel montant environ pour un francfort-bangkok?

Merci pour votre aide
Pablo67
AT Athroff Regular ·
je peux prendre l'assurance et simuler juste avant de partir une otite, puis justificatif médical...

Impossible, ils vérifieront la date d'achat du billet et ça n'est pas rétroactif. De plus, le coup de l'otite, les assurances, ils commencent à connaitre. Dans mon assurance carte ils précisent : "l’acceptation du dossier est soumise à l’avis médical du médecin-conseil de l’Assureur, celui-ci se réservant la faculté de procéder à tout contrôle médical qu’il jugera utile".

Le truc qui marche à tous les coups avec les assurances ( sauf dans ton cas car pas d'assurance) , c'est l'arrêt de travail. Tu demandes à ton médecin de te mettre en arrêt maladie (quelque soit la cause, peu importe et même juste 3 jours au moment du départ (tu peux même ne pas le déclarer à ton employeur et à la Sécu, il faut juste le papier du médecin) et tu justifies ton annulation de vol pas par rapport à ton état médical mais en raison du fait qu'un arrêt de travail t'interdit de sortir du département ( article L-323 du Code de la sécurité sociale). Même si tu es tout à fait en état de prendre l'avion, c'est illégal, et vu que t'es quelqu'un d'honnête....

je peux toujours prendre la visa premier à ma banque, en espérant que l'achat ayant eu lieu avec la souscription du contrat, c'est rétro-actif...

Idem. Il faut que l'achat ait été payé en totalité ou en partie avec la carte Visa premier. Ils te demanderont un justificatif ( extrait de compte ou relevé carte)

Concernant les taxes, sur le site d'etihad, elles sont à 210,88 € pour un FRA-AUH-BKK A/R. A mon avis, pas beaucoup d'autre solution que celle de se faire rembourser uniquement les taxes avec une perte de 430 euros par billet si tu annules le vol....
PA Pablo67 Regular ·
Merci,

1- Par contre petit doute sur le fait de prendre l'assurance par la suite. Mon agence L'TUR m'a dit que c'était possible... à voir

2- Effectivement il semble qu'il faille payer avec la visa premier, donc si je prends maitenant la CB VISA PRIEMIER ca risque de ne pas être rétro-actif...snif

3- Donc au mieux ETIHAD est gentil avec moi et me rembourse en totalité (on peut toujours rêver), soit dans le pire des cas je récupère les taxes d'aéroport, soit 210 euros

Dernière question à titre informatif: je pars avec ma compagne (pacs), en cas d'annulation pour un remboursement via CB ou assurance voyage, le billet de la compagne est aussi remboursé?
Pablo67
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Pas vrai ce que tu dis un ami est médecin conseil justement et l'otite billatérale aigue est un des maux que l'on ne peut constester et jusqu'à présent il n'a pas eu à contrôler ce genre de problème...., tout le monde sait qu'avec un problème d'oreille l'avion est fortement déconseillé et durant au moins 2 semaines . et comme me dit l'ami médecin il ya pas de tant que ça comme personnes qui donnent ce justificatif pour annuler leur voyage, parce que faut se rendre chez le médecin complaisant, certains sont assez "trouillard" donc un peu contraignant il ya des choses plus faciles comme refus des congès payés ça c'est simple de demander à une secrétaire de faire un papier entête de la boite ou l'on travaille....

Par contre pour l'arrêt de maladie c'est bizarre ça aussi ce que tu dis peut être inexact ce n'est pas toujours pris en compte il faut une pathologie que c'est bien impossible de prendre l'avion, avec une angine on peut etc.... et comme de toute façon comme une connaissance à eu le cas, quand on prend une réservation d'avion nous sommes censé être en congès le jour du départ ... là il peuvent un peu chercher les poux dans la tête pour éviter de payer. Encore une fois l'otite est rarement contestable et pas contrôlé (du moins pour le moment on va leur donner des idées là 😄)

pour pablo67

non c'est trop tard pour la carte visa premier faut payer le voyage avec c'est tout à fait exact. par contre prends là pour un prochain voyage nous sommes remboursés pour tous les membres qui figurent sur le même dossier de réservation pacs , enfant , etc...

si tu veux être honnète et bien réclame que les taxes aériennes.
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour Pablo,

Le mieux est peut être de négocier avec votre futur employeur,

Il peut prendre en charge une partie du prix du billet, un peu comme un golden hello(prime de bienvenue aux états unis), lol.

Le reste des conseils restent valable mais après c'est une histoire de morale et de bonne conscience. Bien cordialement. Laurent

Similar discussions

You might also like