L'Uqam m'a accepté donc j'y tiens!
C'est tout à fait naturel! D'ailleurs félicitations. Cela te fait déjà un bon choix pour l'an prochain.
Ceci dit, attention, science politique au Québec ce n'est pas comme "sciences po" en France. Sciences Po en France ce sont des études pluridisciplinaires et générales (langues, économie, droit, histoire) mais les sciences politiques existent en tant que discipline et c'est ce qui est enseigné dans les universités, par exemple canadiennes. En "science politique", on étudie vraiment les questions politiques. Tu le sais peut(-être déjà mais certains Français confondent le programme français de l'école du même nom, et la matière. Comme dit Nikky, c'est une première base qui doit être suivie d'études professionnelles.
Les thèmes portent sur la société, ses institutions, etc., c'est très intéressant et apporte énormément de culture générale.Tiens, voici les cours de 1e année (tu peux cliquer sur "plan de cours", tu auras les détails -à cela on voit que c'est bien mieux organisé qu'en France :p)
http://www.politique.uqam.ca/programmes/1er-cycle/cours/848-horaire-session-hiver-2013-1er-cycle-baccalaureat.html
Exemple du 1er cours obligatoire: "
Le cours de cette année aborde quelques uns des problèmes politiques récurrents du monde contemporain. Il sera question de la violence, humour et politique, de l’Arctique, du système international, du droit et de la justice, de la laïcité, etc.
Tu peux aussi te renseigner et voir sous quelles conditions un transfert de 1e année UQAM à McGill est possible/faisable, si c'est fréquent, quelle est la moyenne des admis (je suppose cependant vu leurs standards qu'il faut avoir des A partout).
Lis cela soigneusement:
http://www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=950
http://www.mcgill.ca/applying/admissionsguide/other/
Minima pour McGill:
http://www.mcgill.ca/applying/standards/fb/
Il semblerait que McGill "bonifie" les bons dossiers MAIS le nombre de places est très limité (les transfers -étudiants qui viennent d'une autre université - sont admis une fois les étudiants de 1e année admis. Ex, à McGill, les transfers sont admis pour le 1er mai, une fois admis les 1e année qui eux ont fait une demande pour le 15 janvier ou le 15 mars.
(Personnellement dans la branche scientifique je choisirais BioEngineering parce que c'est un diplôme d'ingénieur de McGill mais l'admission pour les bac S est à 10, alors que pour d'autres spécialités d'ingénieurs c'est à 14 ou 15 de moyenne... Le programme est nouveau mais il est à très fort potentiel.)
Dans les universités américaines en revanche tu ne peux pas t'inscrire si tu as été inscrite à la fac (française québécoise ou ailleurs) - enfin, concrètement, pour 800 admis 25 sont des transfers et la priorité absolue c'est les transfers de community colleges résidents américains donc même si officiellement tu as le droit de faire un dossier concrètement tes probabilités d'admission sont quasi-nulles. De plus étant étrangère tu n'as droit aux bourses que si tu fais un dossier d'admission en 1e année.
Science Politique n'est pas sélectif, au sens où tous les jeunes Français qui ont (ou sont fortement susceptibles d'avoir) leur bac sont admis; ceux dont le dossier est insuffisant sont inscrits en certificat, où ils doivent faire leurs preuves avant de pouvoir intégrer le programme.
En France, la provenance du diplôme joue. Le fait de venir d'une université anglophone joue aussi beaucoup plus. Ceci dit, en dehors de McGill, les universités québécoises sont peu connues en France donc peu importe où tu vas (en dehors de McGill.)
En revanche, au Québec, le fait de venir d'une université francophone peut t'aider à obtenir ton permis pour rester (seuls 30% des diplômés français l'obtiennent, soit qu'ils préfèrent rentrer, soit qu'ils ne correspondent pas aux critères et sont donc obligés de rentrer; si tu as un diplôme anglophone il faut que tu démontres que tu as vraiment envie d'être intégré à la culture francophone..ceci dit, être bilingue ou trilingue ça aide beaucoup aussi... -Nikky un avis pour faire partie des 30% d'heureux élus?) et on regarde quand même plus ce que tu as fait des opportunités qui t'étaient données, les notes, les références, l'expérience, la prise d'initiative, etc. Et bien sûr la matière choisie joue.
avait fait son dossier et tout toute seule (comme quoi c'est possible !
Euh bien sûr que c'est possible, sinon ça servirait à quoi tout ce que je dis? :p
Tu n'as pas à décider tout de suite de toute façon, et tu as bien raison de tout faire pour partir afin d 'avoir toutes les possibilités ouvertes devant toi, et donc la possibilité de choisir.
Attention aussi tu n'auras pas 18 ans à la rentrée de septembre, demande à l'UQAM mais a priori ils n'ont pas de tuteur pour les mineurs étrangers et ils vont demander que tu sois émancipée (tu passes devant un juge de tutelle et toi et tes parents expliquez que tu commences tes études à l'étranger en septembre), cela peut prendre quelque temps entre le début et la fin des démarches, compte 3 mois (tant mieux si ça prend moins).