merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, et voudront bien me faire partager leurs expériences..
Étudier en Guyane?
by Knou
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂bonjour à tous!!!
je suis étudiante et j'envisage dans 1 an de poursuivre une petite partie de mes études en Guyane. Mais comme l'annonce le titre de mon article j'ai un peu peur (et même beaucoup) vis à vis du coût de la vie apparemment élevé que beaucoup de voyageurs évoquent.
alors je souhaiterais savoir ce qu'il en est vraiment. Je serais logée en cité u, donc de ce point de vue il n'y aura pas de soucis, mais qu'est ce qui coûte si cher????est-ce qu'il n'y a vraiment rien de produit sur place???tout est importé de métropole???n'y a-t-il pas du commerce avec les pays voisins???perso je ne suis pas accro à la consommation et au commerce des grandes surfaces et tout ce qui va autour, alors n'y a-t-il pas des marchés, des petits commerces de productions locales à un prix raisonnable???
bon ça fait déjà pas mal d'interrogatons...et ce n'est pas fini...
A combien estimez vous le coût de la vie par semaine pour un étudiant???
et petite question pratique, l'aéroport est-il loin de Cayenne??et si oui comment aller le plus économiquement possible de l'aéroport à cette ville???
merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, et voudront bien me faire partager leurs expériences..
merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, et voudront bien me faire partager leurs expériences..
Bonjour,
Que de questions.... Oui la vie est plus chere tout est importé, quand aux produts locaux sur les marchés, leur cout est basé sur.....les produits de metropole, transport en plus !!!!! le malheureux kilo de tomates varie suivant la saison de 4 a 10 euros. reste le riz et les haricots rouges.. Maigre compensation on peut manger chinois pour 6 a 7 euros un plat copieux, idem chez les marchands ambulants, mais gare a l'hygiene. (Attention certains, pas tous) le meilleur marché reste le poisson entre 4 et 6 euros du kilo. La viande varie pour le porc vers 9 euros, le boeuf 15 euros. peut importe le morceau.oublie les desserts laitiers (super yaourts aux fruits, au chocolat etc). Enfin on peut manger les racines pays, ca cale !!!! Quand aux commerces, principalement les chinois (tout l'alimentaire) deux "super" marchés (souvent aussi cher, voir meme plus cher que les chinois) et notre tout récent hyper, le seul, l'unique. Sans grand intéret point de vue prix. plutot tentant pour dépenser davantage, meme si parfois les rayons sont.............vides!!!!!!!!! Bienvenue en Guyane
Que de questions.... Oui la vie est plus chere tout est importé, quand aux produts locaux sur les marchés, leur cout est basé sur.....les produits de metropole, transport en plus !!!!! le malheureux kilo de tomates varie suivant la saison de 4 a 10 euros. reste le riz et les haricots rouges.. Maigre compensation on peut manger chinois pour 6 a 7 euros un plat copieux, idem chez les marchands ambulants, mais gare a l'hygiene. (Attention certains, pas tous) le meilleur marché reste le poisson entre 4 et 6 euros du kilo. La viande varie pour le porc vers 9 euros, le boeuf 15 euros. peut importe le morceau.oublie les desserts laitiers (super yaourts aux fruits, au chocolat etc). Enfin on peut manger les racines pays, ca cale !!!! Quand aux commerces, principalement les chinois (tout l'alimentaire) deux "super" marchés (souvent aussi cher, voir meme plus cher que les chinois) et notre tout récent hyper, le seul, l'unique. Sans grand intéret point de vue prix. plutot tentant pour dépenser davantage, meme si parfois les rayons sont.............vides!!!!!!!!! Bienvenue en Guyane
zaza
merci!!!!alors ça confirme ce que j'avais entendu dire...
et au niveau des transports???j'entend souvent parler des taxi co????ou alors la location de voitures???est-ce que tu as une idée des prix à ce niveau????
je pose beaucoup de questions car j'aime savoir ou je mets les pieds, non que je croie a la réputaion "d'enfer" vert que porte la guyane, mais j'essaie de faire en sorte que tout se passe plus ou moins bien, afin d'avoir le moins possible de mauvaises surprises, (mais il en faut toujours un peu quand même!!!!)
est-ce que tu habites en guyanne depuis toujours ou es-tu venue de métropole, ou tout autre pays???
encore merci pour tes réponses
karen
encore merci pour tes réponses
karen
Pour les transports, effectivement taxi co, entre les villes des "bus" le mot est fort, plutot transport en commun, autrement fonctionne bien, le stop, mais quelques bémols avec tous les dangers que cela peut comporter, vaut mieux etre averti. en Interville, le mieux est le scooter, car avec peu de routes et beaucoup de vehicule, c'est parfois galère, bon rien a voir avec Paris, bien sur, ici les gens sont plus cool. La route un bazar organisé, mais ca passe.
Autrement l'enfer vert oui, pour les gens qui n'ont jamais mis les pieds ici, pour voir une malheureuse bestiole, ondoit quand meme allez loin en foret, et enplus elles ont plus peur que nous. Les seuls vrais dangers ici sont les hommes, vols, braquages (comme partout ailleurs), la drogue est présente, rester prudent, et le plus grand fléau, le sida...
Autrement on vit bien en Guyane, la chaleur autant du climat que des gens en font un "pays" agréable, et meme les quelques désagréments passent mieux ici qu'en métropole.
Des paysages a couper le souffle et des ballades a pleurer. Enfin, je n'en dit pas trop, j'ai attrapé la Guyanite apres trois ans passé ici, retour en metropole 15 ans et "mal du pays", peut etre a cause du bouillon d'aouara, qui sait
zaza
Log in first, then come back to this page.








