Dans la foulée des monologues que je vous avais pondus sur Montreal et Dubai voici mes impressions sur l'Egypte, que j'ai visité lors d'un déplacement professionnel. Alors c'est comment l'Egypte ?
Intéressant ! Pays mixant le tourisme à outrance et le fort intérêt historique, ça m'a pas mal séduit !
Je n'ai pas visité le Caire et les Pyramides, par manque de temps j'y allais uniquement pour vérifier des hôtels avec lesquels ma boîte travaillait, mais je vais quand même vous donner mes impressions.
Il fait chaud en Egypte en septembre ?
Arrivée au Caire a 23h30, l'avion indiquait température au sol : 32 degrés. J'osais pas imaginer demain après-midi, 700 kilomètres au Sud. J'ai repris l'avion à 4 du mat' pour aller à Luxor où je suis descendu dans un très bel hôtel : le Old Palace Winter. Architecture anglaise coloniale, très beaux salons très belle piscine. A Luxor vous avez le temple de Luxor ( anciennement Thèbes ) en pleine ville, comme si on l'avait posé entre le Nil et le centre-ville. L'entrée est payante, fait étonnant : lorsque j'ai fait la queue pour entrer on m'a fait passer devant, et j'ai payé 10 livres au lieu de 40. Parce qu'on m'a pris pour un Egyptien ( je suis d'origine marocaine alors, indéniablement, on se ressemble, et parler arabe est un gros avantage ). J'ai déjà été victime de ça au Japon, mais dans l'autre sens, je pense qu'il ne faille pas s'offusquer de ces pratiques et passer outre. Le touriste blanc personnifie l'argent, et l'Euro, et donc payer 30 livres de plus revient à payer 4 euro environ, pour eux c'est beaucoup, mais quand même, en plein Ramadan🙂.
Mouais, Luxor c'est bien ou pas ?
Oui c'est bien, en point de départ pour une croisière en direction d'Assouan et Abou Simbel. C'est bien aussi pour visiter les sites à proximité, La Vallée des Rois, où vous pourrez descendre dans la tombe d'un Ramsès, c'est assez impressionnant. A voir aussi : le temple d'Hatshepsout et Karnak, qui ne se situe pas très loin. Un indéniable intérêt à visiter Luxor donc. Dans le centre, plein d'endroits pour s'en mettre plein la panse, les portions sont généreuses ( vive les arabes 🙂) et la nourriture est bonne. Un exemple ? Ok ok, j'ai mangé dans un resto libanais avec vue de nuit sur le temple de Luxor, repas complet entrée plat dessert shisha boissons : environ 12 EUR pour 2 personnes.
Hurghada et Marsa Alam :
A 300 km de Luxor vous trouverez Hurghada, station balnéaire la plus connue, avec Sharm. Que penser de Hurghada ? Que lorsque l'on a un petit budget et qu'on n'est pas très exigeant, on peut y passer de bonnes vacances. Genre avec une bande de potes, c'est nickel : le centre-ville est plein de bombes atomiques russes qui portent des short au ras des fesses, c'est une ville concue pour nous, touristes. Il y'a des boîtes, des bars, des macdo, on peut se mettre à l'envers, faire la fête... On peut aussi y plonger.
Pour les hôtels, classique : des hôtels pas trop mal, mais pas non plus super mortels. La nourriture sous forme de buffet est mangeable 2 jours, après c'est l'indigestion ( et encore, j'ai tenu une soirée ! )
Marsa Alam : C'est Hurghada sans le centre-ville, il n'y a rien, à part de la plongée. Peut-être pour les gens plus âgés, qui aspirent à passer une semaine de calme à bronzer comme des reptiles. Ou pour les familles de jeunes vieux🙂.
Il est nul ton résumé, t'as rien vu ! Les autres étaient mieux
Oui je sais, mais j'y suis allé pour le boulot donc, pas trop le temps de fignoler. En gros si tu veux t'éclater avec tes potes va à Hurghada y'aura dla bonne russe à soulever, si t'es avec ta copine va à Sharm où c'est un peu plus classe, si t'es tout seul... c'est chaud ! 🙂 Même pas, l'Egypte te permet de mixer les plaisirs, culture et farniente, et en cela, ça vaut le coup d'y aller. La bouffe est pas chère, les souvenirs un peu plus. L'Egyptien n'est pas aussi harceleur qu'on le dit, à Hurghada ils alpaguaient pas les touristes, enfin, un pti peu quoi... mais rien de dingue.
Autre avantagve si vous vous trouvez à Sharm ou à Taba : la proximité avec la Jordanie et Israel, c'est l'occasion de visiter plusieurs pays dans un court laps de temps, et d'accumuler les souvenirs, alors... foncez ! Vous reviendrez décontracté, reposé, et... bronzé !
tu est arabe ou russe ? tu va soulever de la russe comme du dit, dans un pays musulman espèce d'irrespectueux ! d'autant+ en periode de ramadan.un minimum de respect envers les égyptiens, qui sonts tres gentils et acceuillants dans un pays magnifique.
quand on sait le pourquoi de la présence de ces jeunes femmes "tarifiées" ...
elles ne font pas Ramadan ... elles 😛
cela ne remet pas en cause la gentillesse du peuple égyptien, qui n'a été en rien
ni insulté, ni déconsidéré dans la description faite par "l'Exorciste" de son voyage professionnel
connaissant le milieu de l'hotellerie en Égypte, pour y avoir travaillé
il aurait pu nous en raconter des "croustillantes" pas tjrs à l'avantage des locaux 😇
Moi aussi je suis descendue au Winter...pas le Old...mes moyens ne me le permettent pas.
Mais, alors comme cela, sur la base d'un déplacement professionnel, vous vous sentez en droiit de juger l'Egypte!?
Et bien chapeau!!!
moi, je vais entamer mon 5e voyage... et je ne sais toujours rien...
mais c'est vrai que certaines personnes doivent avoir un talent caché??? un neurone? je ne sais pas! mais quelque chose qui leur permette d'affirmer, avec comme support leur unique et petite expérience, d'affirmer des choses, des lieux, des gestes, des opinions qui doivent être mis en examen par chacun...
Je connais quelqu'un qui va entamer son 50e voyage...
Et c'est lui qui me conseille...je connais d'autres personnes encore qui connaissent bien l'Egypte et qui peuvent donner des renseignements utiles...et sans but commercial!
cordialement
Que me vaut donc cette salve d'hostilités ? C'est le ton que j'emploie qui peut vous paraître un peu présomptueux, différence d'âge oblige, j'essaie juste de parler avec le plus d'objectivité et d'impartialité. A aucun moment je n'ai remis en cause la gentillesse du peuple Egyptien d'une.
Je n'ai pas dit que j'allais soulever de la russe, j'ai dit que quand on est une bande de potes, ba soulever de la russe à Hurghada c'est bien agréable, vu les bombes que c'est... Alors bien sur les couples mariés avec enfants se sentiront nous dirons... moins concernés, et c'est bien normal.
La notion de ramadan à Hurghada, temple de l'alcool et des filles, me parait hors de propos. C'est une ville concue pour les touristes, tu es libre de le faire ou pas. Mais je confirme : les Egyptiens sont très accueillants, bywax.
Domayeux, en effet j'en ai vu de belles😎, merci d'avoir lu mon post dans son intégralité. Et d'y avoir répondu en conséquence.
La maintenant on a du lourd😎 Marieposte : je ne juge absolument pas l'Egypte, je juge "mon expérience" en Egypte, ce que j'ai vu quoi... rien de plus. Je ne connaitrais jamais l'Egypte comme votre ami "qui y est allé 50 fois", vous êtes d'humeur autobiographique ce soir🙂. Mon message n'avait aucun but commercial, c'est bien pour celaz que je n'ai pas mentionné le nom de ma société, rien... en clair vous avez répondu à un post fantôme, peut-être un autre Exorciste sévit sur le forum voyage😇
Senior, je pense que le ton détaché de mon message vous a quelque peu heurté, et j'en suis navré... décalage générationnel
Bonne soirée à tous
PS : les russes court vétues dont je parlais n'étaient pas des prostituées, mais de superbes touristes, d'où vient donc ce cliché😎
Je n'ai vu que de la vulgarité de maquereau. L'âge, probablement.
je suis certain que "l'Exorciste" n'a besoin de personne pour le défendre,
mais trop, est trop
l'âge, ni votre qualité de Femme ne vous autorise pas tout
ni même l'excuse de ne pas maîtriser correctement la langue française
relisez vous, et vous verrez que vous en êtes devenu insultante ... 😛
prenez un petit comprimé bleue, ou rose, passez une bonne nuit, et revenez
avec des idées et expressions plus en adéquation avec ce site 😎
ni même l'excuse de ne pas maîtriser correctement la langue française
Rassurez-vous, je la maîtrise certainement aussi bien que vous, au minimum. Et quand je dis maquereau, je confirme que c'est bien le mot qui m'est venu en premier à l'esprit à la lecture de ce message immonde.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
j'avoue que lorque j'ai lu tout ce qui a été ecrit au sujet de ce fameux déplacement en Egypte j'ai eu un moment de panique !!!
tant de polémiques et de passion pour un simple récit ! jusqu'a meler ce pauvre Ramadan qui n'y pouvait rien de ce trouver là en meme temps que notre exorciste (qui devrait se faire exorciser après tout celà 😎) je me suis dit que c pas demain la veille que je me risquerais à raconter quoi que ce soit 😉
Mais finalement, la liberté d'exprimer toutes nos différences a du bon......et tout ce qui peut nous détourner de l'indifférence a l'autre !!!!
Il est simplement dommage que l'on ai plus tendance à s'exprimer sur ce qui déplait. A l'avenir je me suis promis de relever essentiellement les récits qui m'ont plus et a en faire compliments. Pour les autres, seuls les véritablement révoltants attirerons mes remarques.
bye
partir...partir..n'importe où la peau change de couleur
Toujours amusant de lire les récits de personnes qui se lancent dans de grands récits qui révèlent avant tout un navrant défaut de culture et d'éducation, voire une certaine vulgarité...
Si vous avez vu Hurghada et Sharm, vous n'avez absolument rien vu de l'Egypte. Ces deux stations sont à fuir. Les connaisseurs vont à Dahab et dans quelques autres stations balnéaires où le niveau intellectuel est plus élevé que celui que traduit votre récit.
Woalalala voila l'Erudit qui, sous couvert d'une meilleure connaissance de l'Egypte va nous distiller ses conseils avec - comme c'est de coutume - une grande humilité. Libre à toi d'aller où tu veux, avec ta suffisance. Sharm et Hurghada sont les destinations de, allez, 70% des français en Egypte, pourquoi ? Parce que ce n'ets pas cher et quand ils turbinent toute l'année au boulot ça leur fait du bien de décompresser une semaine au soleil sans y laisser 3 mis de salaire. Alors certes Hurghada et Sharm sont concues pour les touristes, que visiblement tu assimiles à des beauf, dans ta Connaissance ultime de l'Egypte, et OUI il y'a de la bonne russe à soulever, OUI on peut s'y mettre à l'envers, faire la fête, boire, faire de la plongée, du snorkelling, et revenir détendu et réattaquer le boulot. On peut aussi y faire des visites culturelles du plus haut intérêt également.
Mon récit, est celui de quelqu'un qui pose ses valises en Egypte pour la première fois, et qui donne ses impressions. Les suivantes : l'Egypte on peut s'y détendre dans ses stations balnéaires spécialement concues pour cela, comme Sharm et Hurghada, à Taba vous avez la possibilité de vous rendre en Israel et en Jordanie, ce qui n'est pas dénué d'intérêt. Vous pouvez aussi visiter le Caire et ses pyramides, Luxor et sa Vallée des Rois, Karnak...et ainsi vous allierez culture et détente, voila ce qui est positif en Egypte ( on peut aussi y rencontrer de charmantes touristes venues de l'Est et passer un excellent moment🙂 )
Alors ceux qui connaissent et qui y ont été 50 fois, racontez nous vos expériences, faites nous envie, mais de grâce, épargnez nous votre suffisance et votre mépris pour ceux qui veulent se détendre à Hurghada et faire la fête, c'est gonflant ( merci catw ). Si il y'a des choses intéressantes à Dahab, parlez nous en, faites nous rêver, donnez nous envie, tiens il y'a quoi là-bas ? Si c'est pour émettre une critique sur le ton de mon message ou quoi ou qu'est-ce, alors épargnez votre clavier.
Je vous rappelle que le sujet initial était l'Egypte🙂
Et bien, tu n'iras pas en vacances avec catw.... 😏
Elle a raison, elle dit les choses avec rudesse, mais je suis totalement de son avis.
'Sharm et Hurghada sont les destinations de, allez, 70% des français en Egypte, pourquoi ? Parce que ce n'ets pas cher et quand ils turbinent toute l'année au boulot ça leur fait du bien de décompresser une semaine au soleil sans y laisser 3 mis de salaire.'
Sharm pas cher ?
C'est la ville la plus chere d'Egypte.... 🤪
Et Hurghada n'est pas loin, car tout est plus cher du fait de l'ignorance des touristes des reels prix.
ET VLAN ! ca continue ! super .😉....le prochain qui pose ses valise qlq part et se mèle de nous le raconter faudra penser à le lyncher des fois que ......🏴☠️
IL y quand meme un détail sur lequel je suis d'accord avec l'exorciste (celui la alors ! diabolique !!😎)
toustes ses personnes qui connaissent bien l'Egypte pourraient effectivement nous faire gentiment profiter de leurs connaissances ! surtout pour les pauvres andouilles comme moi qui connaissent pas et voyagent, hélas, trop peu🙁
allons un peu de tolérance ..... MOI PAR EX JE VOUDRAIS POUVOIR LES VISITER TOUS CES ENDROITS DONT VOUS PARLEZ, LES BEAUX COMME LES MOINS BEAUX ET QUE JE NE VERRAIS PEUT ETRE JAMAIS !!!
et ces Russes, qu'il faut soulever (elles peuvent pas marcher les pieds sur terre comme tout le monde) c pas de leur faute si elles sont si jolies et qu'elles ont enfin le droit de voyager ....ENFIN !!!
Monsieur l'exorsiste, ne desespérez pas, moi j'ai apprecie votre bonne volonté....mais que voulez vous le diable est tj la et veille aux grains😠
bonne soiree a tous
'IL y quand meme un détail sur lequel je suis d'accord avec l'exorciste (celui la alors ! diabolique !!)
toustes ses personnes qui connaissent bien l'Egypte pourraient effectivement nous faire gentiment profiter de leurs connaissances ! surtout pour les pauvres andouilles comme moi qui connaissent pas et voyagent, hélas, trop peu'
Moi je ne connais pas vraiment bien l'Egypte, et je vais vous avouer un truc : j'ai passe une soiree a Hurghada....
J'y ai vu la police tabasser un pauvre gars dont la petite fille avait eu l'idee de sauter sur un mur attire par les touristes qui se tremoussaient au bord de la piscine sur du Richard Antony.
Ca m'a suffi.
il se peut que les gens qui connaissent bien l'Egypte aient finalement peu envie de partager cette connaissance.
oui je peux le comprendre ...... IL m'es hélas arrivee d'assister également a des scènes peux ragoutante sous d'autres cieux... De quoi vous culpabiliser a vie d'avoir pris qlq vacances !!!!
que faire si, pour qlq sous, l'être humain est prèt a sacrifier mm les siens......
j'appécie votre sensibilite et votre humanité
bonne soiree
Je reconnais avoir été un peu rude, mais vous faites preuve d'une telle ignorance ... ça ne pousse pas à la modération.
Sharm et Hurghada sont les villes les plus chères d'Egypte. Si 70% des Français y vont, c'est tout simpelment parce qu'ils sont très mal renseignés. Ca ne revient pas forcément plus cher de voyager en indépendant dans le reste de l'Egypte, là où il y a réellement des choses à voir, mais évidemment ça demande plus de débrouillardise et moins de paresse. Précisons qu'à Hurghada, il n'y a strictement rien à voir, la ville est extrêmement isolée du reste du pays, même si les agences de voyage se gardent bien de le dire.
Quant aux "bonnes Russes à soulever"... On croise pas mal de très jolies mannequins Russes dans certaines plages et villas très privées à Sharm, mais quelque chose me dit que vous auriez bien du mal à y être admis, ils laissent très rarement entrer les touristes. Les milieux chics de Sharm se font en effet une spécialité de snober les touristes.
Quant à se mettre "la tête à l'envers" à force d'alcool, il vaut peut-être mieux aller faire ça ailleurs qu'en terre musulmane, non ? D'autant que les boissons fortes vendues en Egypte sont parfois des contrefaçons dont les désastreux effets secondaires ne sont, bizarrement, pas vantés par les agences de voyage. Certainement pas une bonne idée d'abuser de l'alcool acheté en Egypte, ce qu'il y a dans la bouteille est parfois bien plus nocif que ce qui est marqué sur l'étiquette.
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques