Expatriés et voyageurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Depuis que je me ballade et participe (modestement) à ce forum, j'ai parfois remarqué une certaine agressivité dans des propos concernant les expatriés:

Expats pleins de frics, vous ne sortez pas de votre coin, etc..

Qu'en pensez vous ?
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je me souviens de tes échanges avec naps mais je ne vois pas d'autres exemples. As-tu des liens à nous proposer?
HE Hengxi Regular ·
Au debut c'est une discussion sur le train qui arrive à Lhassa, puis un conseil de massage en Chine, ensuite un dissident français et un autre dissident français qui en fait tout un fromage à la fin de l'histoire le dissident devient un professeur d'anglais qui enseigne gratuitement l'Anglais... Bravo les expatriés j'ai silloné pas mal la Chine depuis exactement le 1er octobre 1989 souvenez vous un autre anniversaire et pourtant je ne vous ai pas souvent rencontrés ou vos predecesseurs trop frileux pour quitter votre petit home in China le peu que j'ai rencontré se faisaient plumer par les chinois. Il va sans dure que je n'ai pas besoin de rever d'aventure avec vous je suis plutot peu bavare sur mes experiences mais pour votre info c'est ma pomme qui a fait decouvrir par mes reportages à L'Europe et à nouveau aux cousins de Taiwan les Maisons Rondes du Fujian au cours des annèes 90., la liste peut se porsuivre avec les revoltes de Kashgar à la fin de l'hiver 1990 et bon se justifierencore et encore devient fatiguant. Pour ce qui est du Tibet votre passivité est epoustouflante. A bonne entendeur salut.

Ce n'est qu'un exemple, personellement, cela ne me gêne pas, j'ai fais mon choix, au prix de certains sacrifices et j'en suis très heureux. Je voulais simplement avoir le sentiment de certains voyageurs ...
YA Yangguizi Globetrotter ·
bon ok, j'ai lu. Bah c'était pas méchant il me semble.

Force est de constater que beaucoup d'expatriés ont exactement le même comportement que beaucoup de voyageurs non résidents lorsqu'ils se balladent en Chine. Beaucoup n'envisagent de se déplacer à l'autre bout de pays que s'ils sont encadrés d'une manière ou d'une autre. C'est sans doute ceux-là que notre ami a dû rencontrer. Evidemment ce n'est pas à généraliser, mais ça m'a moi aussi étonné quand je les ai côtoyés.

Mais il faut aussi s'entendre sur les termes qu'on emploie. Un expatrié c'est quelqu'un qui a été envoyé à l'Etranger par son entreprise, pour une période déterminée, et en général avec un beau contrat à la clé. Ils vivent en Chine comme ils vivraient ailleurs et y arrivent en général à peu près par hasard. Ceux qui ne répondent pas à ces critères ne sont pas des expatriés. Ce sont juste des "français de l'Etranger".

Il y a aussi les passionnés, comme toi et moi, qui n'envisageaient pas de vivre ailleurs et qui se débrouillent pour venir y vivre, dans de plus ou moins bonnes conditions. Je reconnais que, en ce qui me concerne, je ne suis pas à plaindre, mais pourquoi en avoir honte? En France aussi il y a des français qui gagnent bien leur vie. Et alors?

Et il y a tout une floppée de gens qui n'appartiennent à aucune catégorie. Rien qu'à Shanghai, il est rare de trouver deux profils identiques sur les quelques milliers de français que compte la ville. On va du débrouillard au zonard, de l'ignare à l'érudit, du colon à l'humble, de l'étudiant à l'entrepreneur, etc. Tout existe, et il est normal que les manières de voyager et d'appréhender le pays diffèrent d'une personne à l'autre.
VA Vanillabrico Regular ·
Bon je sais c'est un post qui sert à rien, mais je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO😄

Un bel esprit de synthèse et qui sait prendre du recul par rapport au réflexe de toujours catégoriser et par conséquent de stéréotyper.

C'est suffisamment rare pour l'admirer!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
HE Hengxi Regular ·
Oui, tout à fait
FL Flamandbleu Veteran ·
Pour te répondre brièvement, j'ai vécu de nombreuses années en tant que "résident/ voyageur" à l'étranger et franchement, j'ai rencontré des tordus dans toutes les catégories (expats, routards, etc.......) avec une tendance commune assez marquée partout et chez de nombreux individus à se comporter en terrain conquis pour ne pas parler de mépris............... Pas de généralités donc et ceux qui en font leur fond de commerce manque de discernement tout simplement..............
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
KI Kincan Regular ·
Pour avoir fait partie quelques années de ma vie du lot des expats, je dirais modestement que là comme ailleurs, mais pas plus qu'ailleurs ;-)), il y a des fieffés tordus et de merveilleux sympas. Tout groupe est formé d'individualités toutes différentes . Donc, à leur sujet, si possible, jamais d' idées toutes faites, jamais d'amalgames. Juste prendre de le temps de voir qui nous convient et ignorer le reste....
RE Ren Veteran ·
Hola 🙂

Pour répondre à ta question initiale, je remarque le contraire pour certains expatriés... On a le malheur de donner une information qui semble juste et on se fait fusiller en disant que l'on raconte n'importe quoi, que notre perception du pays n'est pas subtile... Enfin, l'Inde par exemple a toujours été un sujet à polémiques...
RA Raoulx Globetrotter ·
Difficile de caser tous les gens que l’on croise en voyage dans 2 cases seulement ! Moi j’aurais besoin de plusieurs casiers d’imprimeurs. J’ai cumulé les statuts d’expatrié, de voyageur aisé, de voyageur modeste, de cadre en déplacement, et je n’ai jamais senti le besoin de faire des classements binaires,

car ou ranger : - L’expatrié de multinationale qui travaille 20 h par jour et ne connaît pas les pays ou il vit. - La femme d’expat délaissée, qui part à la recherche de frissons éxotiques. - le gosse d’expat qui se prend pour un gosse de riche. - le coopérant qui ne pense qu’à sa capacité d’épargne. - le curé missionnaire avec son harem. - le droit de l’hommiste à la recherche d’une cause à défendre. - la danseuse de cabaret biélorusse abandonnée en brousse par son protecteur. - le retraité avec son camping car qui importe ses brèves de comptoir. - l’adorable petite routarde avec son sac à dos insouciante et heureuse. - le cycliste belge qui répare une crevaison à l’ombre d’un manguier (porc épic ??) - le salarié d’ONG qui se pavane dans son 4x4 neuf. - le bénévole d’ONG qui paye son voyage et son séjour. - le beauf d’all include qui ne s’éloigne pas du bar à consos gratuites. - l’abonné à libé prêt à livrer un modèle de démocratie clé en mains (sans le SAV) - le baba cool qui recherche un nouveau Katmandou. - la famille de hollandais avec les caisses de bière sur la galerie et les glacières de saucisses, de quoi tenir le voyage.

J’en ai surement croisé d’autres. Et pourquoi pas un vieux pneu, et un raton laveur, mais ca risque de faire plagiat
AL Alyette ·
alyette
RA Raoulx Globetrotter ·
dans ceux que j'ai oublié et pourtant j'ai croisé partout : l'enseignant, qui, ou qu'il soit, trouve un motif de faire grève.

Qui en rajoute d'autres.
CA CatherineGil Globetrotter ·
😄 très drôle, il y a aussi

L'enseignante de lycée Français, divorcée généralement, experte en ragots style collection Arlequin qui drague tout ce qui bouge pour se rassurer sur sa "liberté" retrouvée et sa capacité à séduire encore.

Le fonctionnaire de la FAO qui passe sa soirée à t'expliquer que d'abord tu n'a rien compris à telle ou telle contrée lointaine en te sifflant ta bouteille de Laberdolive 1944, rescapée des douaniers tatillons, bien planquée pour une occasion, comme s'il s'agissait d'un cognac de cuisine.

Le routard sympa que tu as pris en stop, qui fait un bout de chemin avec nous et qu'on laisse trois jours après à un carrefour, nous le coeur serré comme si on abandonnait un ami, lui, sans aucun doute ravi de retrouver sa liberté.

Le petit jeune en route pour une mission de tourisme équitable, rencontré au hasard d'un bivouac, qui réchauffe vaguement sa théière sur son camping gaz sous la pluie, heureux de venir discuter de ses projets à l'abri et de partager une bonne soupe chaude.

Le coopérant qui frappe à la vitre de ton camping car dans le chaos de la circulation de Lahore en te demandant si tu veux qu'il t'aide à retrouver ton chemin et que tu regardes, ébahi deux secondes, en te disant "non d'un chien, j'ai fait de ces progrès en Anglais depuis ce matin, j'ai tout compris du premier coup " le temps de réaliser qu'il te parlait en Français.

Bref, tous ces gens que l'on rencontre, au hasard du chemin, tous différents, tous impossible à étiqueter .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AL Alyette ·
alyette
TA Tatie Veteran ·
Je n'aurai qu'un mot à t'écrire : BRAVO !! non, 2 mots, le second étant : ENCORE !
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
CA CatherineGil Globetrotter ·
La catégorie des nostalgiques ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AL Alyette ·
Pas d'accord! La nostalgie c'est regarder en arrière ; aller au bout du monde c'est un petit pas en avant; D'accord c' est pas la lune ni un grand pas pour l'humanité;restons modeste !
alyette
Cécile76 Regular ·
euh juste une petite définition pour Yangguizi: "Expatrié: qui a quitté sa patrie, s'est expatrié." Cette définition est celle du Larousse: tous les français installés dans un autre pays que la France sont des expatriés!!! et non pas des "français de l'Etranger". Si l'on veut s'entendre sur les termes, autant connaître leur signification, non?
YA Yangguizi Globetrotter ·
Et bien je conteste la définition du Larousse, elle n'est pas en accord avec la réalité juridique, les textes de loi et la pratique contractuelle faisant très bien la distrinction entre un expatrié, un détaché, et quelqu'un qui ne relève d'aucun de ces deux statuts.

Le Code de la Sécurité Sociale considère comme expatrié un salarié envoyé à l'Etranger, qui ne relève pas du régime du détachement, c'est-à-dire à la soumission au droit français commun de la Sécurité Sociale. S'il n'est pas envoyé, c'est-à-dire s'il est en contrat local, ou bien s'il ne travaille pas, il sera autre chose.
Cécile76 Regular ·
désolée de te contredire encore yangguizi, mais il va falloir revoir ta copie😛. Ce qui suit vient du site du Ministère des Affaires Etrangères: La protection sociale des Français à l’étranger est très différente selon que l’on est : détaché (salarié ou non salarié) expatrié (salarié, non salarié, étudiant, retraité, sans activité). Quant au statut fiscal: est considéré comme expatrié toute personne dont la résidence principale n'est pas en France, et qui y vit moins de 183 jours par an.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Bon, j'ai peut être posté un peu trop vite tout à l'heure (à ma décharge, une tourista passagère m'a incité à écourter au plus vite ma connexion à internet avant de retrouver des lieux beaucoup plus adaptés à ma situation🙂 ).

La définition de l'expatrié est effectivement plus large que ce que j'avais avancé, ou disons plutôt qu'il y a plusieurs notions qui se téléscopent. Dans la pratique, on parlera souvent de contrat d'expatriation vs. contrat local. Le contrat d'expatriation est souvent celui qui est assorti d'un certain nombre d'avantages, et surtout qui organise un retour dans le pays d'origine, tandis que le contrat local, même conclu avec une société à investissements français, n'inclut pas de telles dispositions. Ce n'est pas une distinction très formelle, mais c'est une ligne de partage qui distingue souvent deux statuts contractuels différents.
AB Abadidon Regular ·
Et ceux qui n'ont pas de residence du tout et qui voyagent serait-ils des clochards du monde expatries ou detaches ? 😏
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
YA Yangguizi Globetrotter ·
Les vrais, ils sont detaches du monde 🙂
YA Yagao Veteran ·
en attendant il y a quelques jours, j'etais a la reception au consulat en l’honneur de la venue de Mr le sénateur représentant des Français de l'Etranger 😉
YA Yangguizi Globetrotter ·
Celui-là (il me semble qu'il sont deux en fait), il passe son temps à voyager. Je pense qu'on a identifié là un des métiers les plus agréables au monde!
YA Yagao Veteran ·
Mr Cantegris avec sa femme ont fait une petite viree de 8 jours en Asie du sud-est pour nous demander de voter en masse a la prochaine election des representants etc .. >>>>>> http://www.assemblee-afe.fr/rubrique.php3?id_rubrique=22&ID_WEBUSER=49 Mais la on devient hors sujet et Hengxi va hurler !!

You might also like