Expériences de voyages à bord des lignes de la Royal Air Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Dans le même contexte et principe d'autre discussions qui portent sur les recit de voyages à bord de differentes compagnies, voici une nouvelle discussion pour partager les experiences de voyage à bord des lignes de la RAM (AT).

Même les recits de voyages sur d'autres compagnies sont les bienvenus afin de comparer les differentes prestations sur chacune d'entre elles.

Enjoy🙂
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
FL Flyinglover Regular ·
Date : 02/09/07 De : Casablanca CMN A : Tunis-Carthage (TUN) Cie : Royal Air Maroc N° Vol : AT570 Classe de voyage : Premium (J) Siège : 1A Check-in : Enregistrement rapide et efficace dans la zone spéciale Classe Affaires. Personnel au sol sympa et souriant. Procédure sécurité-Embarquement : Formalités de police rapide, avec la mise en place du fast track Classe Affaire à l’aéroport de Casablanca. Embarquement rapide aussi, puisque les passagers classe affaire sont appelés en dernier au salon. Salon : Salon AT, toujours aussi sympa, bien garni, grand choix de boissons et de snack, on a eu droit à un bon petit déjeuner Marocain. L’avantage c’est qu’il existe toujours une zone fumeur dans le salon. Cabine-PNC : Nouvelle cabine premium, clean et ornée de roses du jour, musique d’ambiance andalouse. Personnel très attentionné et très serviable, des petites attentions qui font la différence. Repas – Service : Pour un vol de 2h30, départ de bon matin (7h55), un petit déjeuner chaud est servi, et comme de coutume chez AT, la table est dressée par la CCP, puis les plats sont servis, par de trolley mais une table roulante décorée de fleurs sert de trolley. On été 5 personnes en cabine J pour une capacité de 16. La CCP très attentionnée, venait nous voir régulièrement pour demander si on avait besoin de quelque chose. Nous avons même eu droit à un film (Ocean's 13) 😉 Arrivée – Bagages : A l’arrivée, l’avion est au large, mais un bus réservé pour les pax J, donc un grand bus pour 5 passagers. Procédures de police rapides, on récupère nos bagages, mais la notion BAGAGES PRIORITAIRES n’est pas respectée à TUN. Note Globale : Très satisfait du service et confort AT. 17/20
FL Flyinglover Regular ·
Date : 04/09/07 De : Tunis-Carthage (TUN) A : Casablanca(CMN) Cie : Royal Air Maroc N° Vol : AT571 Classe de voyage : Premium (J) Siège : 1A

Check-in : Handling par Tunisair pour le compte d’AT. Enregistrement lent dans la zone dédiée F-J-Privilèges.

Procédure sécurité-Embarquement : Formalités de police rapide et sans trop de questions. Embarquement rapide aussi, comme à CMN les pax J sont appelés en dernier.

Salon : Salon TU, que je trouve moche, aucun sens du détail, accueil froid. Limitation à deux boissons alcoolisées par passager. A ma surprise pas de Coca au salon. J’ai du aller en acheter moi-même au café voisin. Les amuses bouche sont fades et disposés dans des bacs jetables en aluminium. On nous annonce un retard de 2h du a l’arrivée tardive du vol d’origine à CMN. Le chef d’escale AT est venu lui-même s’excuser auprès des pax, les seuls présents au salon à cette heure là. Le chef d’escale me demande pourquoi j’ai 2 bouteilles en plastique de Coca, et il me les rembourse avant d’aller passer un savon au responsable du salon, qui a ce moment là a pu sortir un stock de sodas.

Cabine-PNC : Comme au vol aller, cabine très récente, propre et ornée de roses. Comme sur un long courrier, oreillers et couvertures ainsi qu’une trousse confort bien garnie sont étalés sur les fauteuils. La CCP (Malaisienne) est très professionnelle, et tres attentionnée. Un welcome drink est servi, puis une grande tournée de champagne pour s’excuser du retard, la PNC rempli les verres vides en attendant le push-back.

Repas – Service : temps de vol prévu 2h15. Ce soir là, encore une fois agréablement surpris, AT propose un service tradition mais au vrai sens du terme. Le service ne s’est terminé que 20 minutes avant l’atterrissage. Film et music sur écrans. Et pour clôturer, avant l’atterrissage, une petite bourse avec 5 petites bouteilles d’essences naturelles est distribuée ainsi qu’une pochette surprise.

Arrivée – Bagages : A l’arrivée, l’avion est au large encore une fois. Les bagages sont livrés 20 minutes après.

Note Globale : Très satisfait du service et confort et des petites attentions d’AT. 18/20
YA Yadin Veteran ·
Et maintenant voici ma version classe économique :

20/01 : Marseille Provence- Marrakech Menara vol AT 9735 départ 0730.

Enregistrement : Personnel impeccable et très sympa, on me donne le fauteuil 13C.

Embarquement : Rapide et efficace, c'est le même personnel. Surprise il ne s'agit pas d'un avion de la RAM mais d'un vol low cost Atlas Blue.

Cabine PNC : aucun sourire, tout juste bonjour. Sièges sans aucun confort, littéralement écrasé contre le siège de devant...et ce pendant 2h45... Service du petit déjeuner, correct. Toujours pas de sourire. Bon état de la cabine mais siège vraiment trop serrés.

Arrivée bagages : Atterissage impeccable. Stationnement au large, bus pour le terminal. Bagages rapides à obtenir. Formalités assez rapides.

Retour le 23/01 : AT 734 départ 08:00 (annulé)/ AT 9734 14h30

Reconfirmation des billets à J-24...agence fermée pour cause de dimanche. ON nous apprend sur un ton hautain que le vol AT 734 de 8h00 est annulé pour raisons commerciales... Nous sommes rebookés sur le vol de 14h30 qui nous fera manquer le travail l'après midi. Aucune compréhension de toute l'équipe de Marrakech. Absolument tous odieux. "c'est comme ça, ce n'est pas mon problème moi je vous emmene à Marseille c'est tout" : citation du chef d'agence... Au final on se retrouve encore sur Atlas Blue AT 9734...

Enregistrement : Pour avoir plus de place pour mes jambes, je demande le fauteuil 11 qui correspond à l'issue de secours. Nous partons en salle d'attente. Je me rend compte qu'on m'a donné le fauteuil 12 et que donc on s'est bien foutu de moi (ou que la fille du check in est incompétente)

Embarquement : Je ne suis donc pas à côté de l'issue de secours et je me plie en 4 pour entrer dans ma place...2h30 de vol c'est pas si long... Le personnel de bord est toujours aussi peu aimable.

Cabine-service : Toujours pas de sourire, ils ont l'air blasés. Dans la revue je lis que les repas vont devenir payants dans un mois...au moins on aura eu ce service gratuit...

Arrivée : Débarquement ok RAS, nous récupérons nos bagages et nous avons perdus une demi journée de travail.

Service après vente : Envoie de 3 courriers en AR pour demander une indemnité, nous évoquons la convention de Varsovie. Rien Aucune réponse.

Bilan : Je pense que c'est une compagnie qui n'en a rien à foutre de ses passagers classe éco; Aucun sérieux, rien, une honte et une bande de voleurs. J'ai payé très cher mon billet, près de 300€ pour voyager sur une low cost finalement. C'est une honte, une tromperie sur la marchandise. J'ai payé 110€ pour changer mes dates de départ et quand la compagnie change ses horaires sans prévi, elle n'offre aucune compensation.

Pour moi la RAM c'est fini. A la limite j'achèterai mes billets directement auprès d'Atlas Bue même si je sais qu'elle appartient à la RAM mais au moins je sais à quoi m'attendre et le prix est moins élevé.

C'était mon humble avis de voyageur eco.

Au final c'est comme si après avoir acheté un billet chez Air France je me retrouvais sur un vol Ryanair.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
FL Flyinglover Regular ·
Bonsoir,

Juste quelques petits details:

D'abord dans touts les avions du monde, la rangée 13 n'existe pas. Pour les vols AT opérés par 8A, on peut vite fait le deviner quant le numéro de vol commence par 9 et comporte 4 chiffre au lieu de 3. Mais il reste vrai que c'est pas honete de faire payer les gens du AT pour les mettre sur un vol 8A, mais il faut aussi savoir qu'AT utilise les avions 8A sans forcement combiner un vol regulier avec un charter. Quand AT fait mets ses passagers regulier sur un vol low cost (pas l'avion, mais le vol) alors c'est de l'arnaque.

Pendant mes derniers vols sur AT (je ne suis pas un fidele de cette cie) j'ai vu jeter un petit coup d'oeil en cabine eco, ca m'as parru trés correct. Mais aussi peut etre que sur les departs de Marrakech c'est different, puisque la majorité de leurs PNC placés sur place sont des PNC 8A pas AT.
DI Digbawa ·
La RAM c 'est naze en economie ils servent tout le temps la meme chose les sieges sont casses, meme ce que tu racontes de la business class c' est du niveau economy malaysia.
YA Yadin Veteran ·
En fait je crois que c'est le 12 qui est proche de l'issue et que j'ai eu celui de derrière à l'aller donc le 13...qui n'existe pas donc le 14C.

Au retour j'ai eu le 11, celui juste devant je ne me rappelle plus bien.

A la base pour les numeros à 4 chiffres, je ne savais même pas que Atlas Blue existait. Je devais de toute façon prendre le Vol AT 734 à mon retour. Ce n'est qu'après leur changement que je me suis reretrouv su Atlas Blue. Ce qui me choque c'est ça (entre autres) :

Tu veux changer ton billet, tu paies On te change ton horaires et tu es dans la m.... tu l'as dans l'os.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Le conseil cé d'eviter de prendre la RAM qui offre un service de charter. Allez y chez son filliale atlas blue ou son concurrent direct jet4you la au moins le service n'existe pas mais le prix est bien bas.

Les hotesses de la RAM sont vraiment nulle. Lors d'un vol paris marrakech le steward discutait avec un de ses compatriotes sans s'occuper des passagers dans une pose tres decontracté et quand qqun sonnait il ne bougeait meme pas.

En business le service est un peu mieux mais tres loin des standards meme pas un equivalent d'air france, je ne parle meme pas de thai. 😏
TH Thierryangel Veteran ·
Meme chose au depart de BRUXELLES billet achetes chez Ram et avons effectue vol sur Atlas Blue, de plus service payant . billet prix RAM

Ce matin vol au depart de pAris pour mes parents avec Jet4you a 6h55 tout simplement vol annule en salle d embarquement

Alors le choix devient difficile

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suis d'acord avec toi. il ne reste plus que air france mais les prix sont elevés mais ils s'alignent sur les tarifs de la ram.

Conseil au lieu de prendre la RAM prend air france cé les meme tarifs pour le maroc.
TH Thierryangel Veteran ·
Bonsoir comme j habite le Luxembourg je vais tester Ryanair sur Marrakech on verra bien si l avion est annule en 1h00 je suis de retour a la maison, pour AF il me faut monter a Paris .

Bon week end

Pour les parents tout va bien ils ont récupérés dans un petit riad et partent demain pour 17 jours dans le sud ouest jusqu a Layoune quelle chance 😛😛😛😛
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com

Similar discussions

You might also like