Faire du vélo en Vendée...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
salut, je programme un tour de Vendée pour bientôt, pourriez vous m'indiquer des coins sympas où rouler, des endroits à éviter coute que coute, des routes à ne pas manquer, des endroits où dormir ... ???? merci d'avance pour vos réponses !!!
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
GW Gwendalf Regular ·
Bonsoir,

Nous partons en famille pour un tour de Vendée à vélo au mois d'août. Le conseil général de Vendée a édité un guide du vélo avec cartes détaillées. On peut le commander sur le site internet : il est gratuit, ils vous l'envoie très rapidement (pour moi en trois jours). Super bien fait pour une base. 770 km de sentiers cyclables, guide avec carte détaillées, de quoi faire le tour complet de la Vendée.

J'y ai trouvé mon bonheur...

A priori, d'ici cet été, le réseau peut encore s'étoffer (notament du côté du passage du gois.

Pour nous ce sera camping tout au long du parcours.
Que la Force soit avec Toi http://gwendalf.free.fr
MC McComber Veteran ·
Bonjour,

La Vendée, c'est absolument délicieux côté pistes cyclables. De ce que j'en ai vu, je dirais qu'il ne faut pas manquer l'Atlantique ! 🙂
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
MR Mrvolodia Regular ·
salut, merci pour l'indication, et au niveau camping, ça se présente comment ?
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
LA Lalisette Regular ·
J'ai trouvé la liste des campings de vendée sur le site " camping france " et tu choisi la région. Les étoiles sont indiquées ainsi que les campings "aire naturelle " qui sont souvent moins cher et largement suffisants. J'ai le catalogue papier glacé de la liste des campings mais ne sont repertorié que les 3 ou 4 étoiles... Bonne recherche !
lise
MC McComber Veteran ·
Sauvage !
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
RE ResNullius ·
Hello! Situe sur le parcours des pistes cyclables, un "must" :camping la Gachere situe en lisiere de la foret d'Olonne et le marais.A proximite plusieurs km de plages le long des dunes, piscine sur place, excellent pour recuperer apres de longs kms.Les sables d'Olonne ne sont qu'a une demi-heure environ au sud. Bonne route!
AG AGG Regular ·
Salut mrvolodia La vendée en vélo c'est sûrement le département le mieux équipé de France, plusieurs centaines de kms de pistes cyclables sécurisées (rien à voir avec celles protégées à la peinture jaune et qui s'arrêtent à chaque intersection!!!) Hors saison tu peux te risquer aussi sur les routes, l'été venu elles deviennent très dangereuses, le département étant un des plus touristiques. Quant aux campings pas de problèmes surtout sur la côte qu'ils cachent un peu trop. Bonne route Amicalement AGG
Tout va à vélo !!!
MR Mrvolodia Regular ·
merci bien pour toutes ces indications 😎 ...
CO Coissou66 Regular ·
Salut, si tu voyages en famille, avec les enfants, ne rate pas le château de Barbe Bleue, à Tiffauges. Superbe pour nos p'tits jeunes : - pleins d'activités pour eux, - tours de magies, - spectacles, - ciné en 3D, - contes ... Et pas cher. Nous y sommes passés accidentellement lors de notre tour de France 2009, avec Flora (5 ans) et Joan (3 ans). Ils en parlent encore !!! Pour quelques images : http://www.coissou66-velo.com/article-32681226.html
http://coissou66.velo.over-blog.com/
PA Padomalley ·
Bonjour

Oui vrai pour les pistes de qualité en Vendée et pour le plan tu as tous les détails sur ce site du Cg de la Vendée Avec les principales curiosités. Bonne route
Voyageur indépendant gourmand de liberté - Passion des paysages -
MR Mrvolodia Regular ·
merci, je vais me renseigner auprés du CG de vendée, ça m'a tout l'air d'être un bon plan !!!
TO Topbike49 Regular ·
Bon le post date un peu...

Pour être allé en Vendée (pour un tour du département en vélo) à la fin du mois de septembre, je tiens à faire part de mon expérience.

Comme il a déjà été dit plus haut, le conseil général a fait de gros efforts pour développer un dense réseau de pistes cyclables et de véloroutes: 800 kms d'après un site internet! Un tour de la vendée uniquement en voies vertes (ou presque) est donc possible. Me concernant, je n'ai emprunté l'itinéraire cyclable qu'entre L'île de Noirmoutier et le Marais Poitevin. De ce que j'en ai vu, les pistes sont en bon état, très bien balisées, et les endroits ainsi traversés sont intéressants, même si la côte vendéenne est surtout vouée au tourisme de masse, d'où des stations balnéaires (du style St Jean de Monts) constituées de grandes "barres" d'immeubles sur le front de mer.

Ce qui me conduit à conseiller aux cyclo-campeurs intéressés de visiter ce département ou de le traverser (surtout en ce qui concerne la côte) en basse-saison (jusqu'à fin juin, et à partir de septembre): ce que j'ai moi-même fait 🙂. Et cela pour plusieurs raisons: - pistes cyclables non-saturées - peu d'automobilistes-vacanciers "fous-furieux" sur certaines routes et traversées de villes-villages - campings moins chers*, et moins saturés

* tout est relatif! camping municipal Noirmoutier en Ile: 13 euros (forfait, pas de tarif randonneur, incitation à resquiller?😕 d'autant que la prestation est très moyenne) Il existe de nombreux campings privés ouverts en basse-saison, pour des tarifs similaires...

Pour en finir avec la côte, j'ai trouvé insolite de traverser des cités balnéaires "mortes": magasins et campings fermés, lotissements entiers aux volets clos. Après, çà n'était pas pour me déplaire!

Concernant le reste du département, la traversée du Marais-Poitevin vaut le détour (vent de face et soleil de plomb durant mon "périple" 🤪 ), ainsi que la forêt de Mervent, et le Haut-Bocage (Pouzauges). Ces endroits mis à part (et sans vouloir offenser nos amis vendéens), l'intérieur des terres offre peu d'intérêt.

Aussi, comme itinéraire possible (dans le cadre d'une boucle), je conseille ceci:

Nantes - Estuaire de la Loire (Loire à vélo)

Estuaire- L'Aiguillon sur mer( vélocéan, via l'ïle de Noirmoutier et éventuellement le passage du Gois)

L'Aiguillon sur mer- Forêt de Mervent (véloroute du marais poitevin)

Forêt de Mervent - Tiffauges ( itinéraire libre par le haut-bocage, passage par st michel-mont mercure, point culminant de la vendée 290m)

Tiffauges - Nantes ( le long de la sèvre-nantaise)

L'itinéraire proposé (1 semaine +/-) sort de la Vendée, mais offre davantage d'intérêt que celui que j'ai pu effectuer, qui s'est limité aux frontières du département, avec de "longs" passages dans le bas-bocage.

En conclusion, la Vendée est un département à découvrir!
MR Mrvolodia Regular ·
😉 merci, en effet le post date un peu, mais les infos sont interessantes ... pour le camping à 13 euros, sache que j'en suis arrivé à trouver ça pas trop cher, vu que j'ai payé 17,50 à Lanton en septembre dernier ...

Similar discussions

You might also like