Bon le post date un peu...
Pour être allé en Vendée (pour un tour du département en vélo) à la fin du mois de septembre, je tiens à faire part de mon expérience.
Comme il a déjà été dit plus haut, le conseil général a fait de gros efforts pour développer un
dense réseau de pistes cyclables et de véloroutes: 800 kms d'après un site internet!
Un tour de la vendée uniquement en voies vertes (ou presque) est donc possible. Me concernant, je n'ai emprunté l'itinéraire cyclable qu'entre L'île de Noirmoutier et le Marais Poitevin. De ce que j'en ai vu,
les pistes sont en bon état, très bien balisées, et les endroits ainsi traversés sont intéressants, même si la côte vendéenne est surtout vouée au tourisme de masse, d'où des stations balnéaires (du style St Jean de Monts) constituées de grandes "barres" d'immeubles sur le front de mer.
Ce qui me conduit à conseiller aux cyclo-campeurs intéressés de
visiter ce département ou de le traverser (surtout en ce qui concerne la côte) en basse-saison (jusqu'à fin juin, et à partir de septembre): ce que j'ai moi-même fait

. Et cela pour plusieurs raisons:
- pistes cyclables non-saturées
- peu d'automobilistes-vacanciers "fous-furieux" sur certaines routes et traversées de villes-villages
- campings moins chers*, et moins saturés
* tout est relatif! camping municipal Noirmoutier en Ile: 13 euros (forfait, pas de tarif randonneur, incitation à resquiller?

d'autant que la prestation est très moyenne)
Il existe de nombreux campings privés ouverts en basse-saison, pour des tarifs similaires...
Pour en finir avec la côte, j'ai trouvé insolite de traverser des cités balnéaires "mortes": magasins et campings fermés, lotissements entiers aux volets clos. Après, çà n'était pas pour me déplaire!
Concernant le reste du département, la traversée du
Marais-Poitevin vaut le détour (vent de face et soleil de plomb durant mon "périple"

), ainsi que la
forêt de Mervent, et le Haut-Bocage (Pouzauges). Ces endroits mis à part (et sans vouloir offenser nos amis vendéens), l'intérieur des terres offre peu d'intérêt.
Aussi, comme itinéraire possible (dans le cadre d'une boucle), je conseille ceci:
Nantes - Estuaire de la Loire (Loire à vélo)
Estuaire- L'Aiguillon sur mer (vélocéan, via l'ïle de Noirmoutier et éventuellement le passage du Gois)
L'Aiguillon sur mer- Forêt de Mervent (véloroute du marais poitevin)
Forêt de Mervent - Tiffauges (itinéraire libre par le haut-bocage, passage par st michel-mont mercure, point culminant de la vendée 290m)
Tiffauges -
Nantes (le long de la sèvre-nantaise)
L'itinéraire proposé (1 semaine +/-) sort de la Vendée, mais offre davantage d'intérêt que celui que j'ai pu effectuer, qui s'est limité aux frontières du département, avec de "longs" passages dans le bas-bocage.
En conclusion, la Vendée est un département à découvrir!