Faire un voyage à vélo au Japon en juillet et août 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour à tous! Cela va être mon 3ème voyage à vélo après les Alpes et l'Allemagne.😎 Je m'attaque à tout autre chose, le Japon! Mais voilà, je n'en suis qu'aux prémisses. Ainsi donc il me faudrait quelques témoignages pour m'aider dans mes préparations. Tout d'abord, je pense faire ce voyage avec 2 amis à moi en vélo, sur les 2 mois de juillet et aout. Peut-être plus décalé vers septembre, mais de peu, car nous sommes encore étudiants. - Cette période est-elle propice au vélo? - Le relief n'est-il pas trop prononcé pour un lourd chargement? (entre 20 et 30kg)

Mon voyage consiste à découvrir le quotidien des gens au Japon, les campagnes, la vrai vie...de tous les jours. Pour cela il me faut: atterrir à Fukuoka et y commencer le voyage à vélo grâce aux pistes de "Length of Japan". Sur 2000km, jusqu'à Tokyo. Après cela j'active le pass 4 jours en un mois pour visité le nord de Honshu (qu'y voir? à part Aomori je n'est rien trouvé pour le moment). Puis la seconde partie du voyage, à nouveau les itinéraires de Length of Japan mais pour Hokkaido cette fois. L'un des problème récurrent c'est : - Que voir autour de ces itinéraires? C'est idiot mais tellement important aussi comme question.

Notre budget n'est pas très important : env 2000€ pour 2 mois (inclus l'avion à 750€ et le Japan east pass). Mais malgré ce que j'ai lu, cela me semble bien raisonnable en faisant un peu attention (10€ de nourriture par jour) et en étant préparés (lyos, soupe, lait en poudre...). A cela il faut dire que nous ne comptons pas payer de logements, ou très rarement, juste pour découvrir des ryokans... - Le camping sauvage dans les parcs a t il déjà Réellement était testé par quelqu'un? Ça craint pas un peu?!!😮 - Si on se fait remarquer par des japonais à camper, est-il vrai qu'ils iront tout droit à la police? ou c'est comme en France, ils s'en fichent!! Pourquoi pas tenter de dormir chez l'habitant si l'occasion se présente ^^ Sinon nous cherchons aussi le plus de choses à faire gratuitement. J'ai par exemple trouvé ce site pour des onsens gratuits. J'ai aussi entendu parler de campings gratuits, mais pas d'adresses. Je m'intéresse beaucoup aux musées aussi, mais lesquels visités, je n'en connait aucun. Pour cela nous allons étudier le Lonely Planet, mais je ne l'ai pas encore à disposition.

- !!!!!!!!!!!!! Comme je suis capable de citer le Mont St Michel, la tour Eiffel ou les calanques... pouvez vous me faire part d'endroits fabuleux à visiter au Japon? !!!!!!!!!!!!!!

Un dernier problème, peut-être pas très dur à résoudre, mais sur lequel je ne me suis pas encore penché... Comment repartir en France à partir du point le plus au nord du Japon sur Hokkaido?!!😊

Comme infos complémentaires, nous parlons tous plus ou moins japonais, mes 2 compagnons ont déjà eu l'expérience de vivre 3 semaines en famille (donc immersion totale), ce n'est pas notre premier voyage à vélo ensemble, nous aurons tous plus de 20 ans lors du départ.

N'hésitez pas à me corriger, me parler de la durée, du budget, est ce trop long... J'ai encore le temps, mais pour le billet d'avion, il faut se dépêcher ^^'

Ah oui! Dernière info, j'habite Grenoble et ai entendu parler de bourses de voyage et de sponsors... - Comment en décrocher?!! des idées?🙂

Merci à tous!!!😉
DA DamsOisans Veteran ·
des idées?🙂

Peut être commencer par lire les nombreux messages sur le Japon du forum. http://voyageforum.com/v.f?search_string=japon+velo&do=resultats_recherche&search_optimization=Yes&recherche_colonne=1
OU Oulo ·
Et bien cela a déjà était fait, c'est pourquoi j'ai créé un nouveau post : - de 1 je ne voulais pas déterrer de trop vieux posts - et de 2 je n'ai jamais vraiment trouvé les réponses à mes questions. J'ai posté pour avoir des réponses personnalisées de la part de personnes pouvant m'aider. Par exemple, savoir d'après un ancien post que juillet est un mois à la fin de la saison des moussons ne m'apprend pas si la pratique du vélo en ce mois se voit impossible ou juste un peu moins agréable. C'est quand même important je pense. Je ne sais pas tout et je suis au fait de mes lacunes, et c'est bien pour ça que je poste ici😉 Bon, je vais quand même rejeter un coup d'œil aux anciens posts, ça ne peut être que bénéfique 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous allez transpirer... 🤪

Michel
OU Oulo ·
Bonjour, oui en effet apparemment. J'ai vu que le vélo était possible, mais ça n'est pas l'idéal. Mais ces dates sont les seules envisageables 😕 Je me suis documenté avec le site de l'unesco pour trouver des lieux vraiment spéciaux, mais ça donne un tri très strict 😄 De plus je pense que je ferais seulement Fukuoka-Tokyo, puis Pass pour visiter le nord de Honshu. Hokkaido ne devrait pas être "bâclé" je pense, alors je remet la visite à une prochaine année. Par contre, je n'ai toujours pas plus d'info sur le nord de Honshu 🤪
DA DamsOisans Veteran ·
Pour avoir commencé à me renseigner un peu pour aussi aller faire un tour au Japon cette année, je m'étais décidé pour septembre/octobre/novembre...juillet/août semblant être une période bien moins agréable.

extrait du site de Lonely Planet à propos du climat : "Le printemps japonais, avec ses cieux dégagés et ses cerisiers en fleur, est sans doute la saison la plus célébrée, mais c'est aussi à cette période que les habitants prennent leurs vacances et la plupart des destinations les plus prisées sont noires de monde. L'automne (de septembre à novembre) est une saison idéale pour voyager au Japon : températures de rêve et couleurs superbes sont au rendez-vous. L'hiver (de décembre à janvier) peut être glacial, tandis que les mois d'été (de juin à août) sont poisseux et déplaisants – à ces périodes, cependant, les sites touristiques sont beaucoup plus calmes."

le lien : Lonely Planet Japon
MA Marie31 Globetrotter ·
connais tu ce site http://www.japancycling.org/v2/

il semble qu'il y ait une hospitality list pour l'hebergement
OU Oulo ·
Merci pour tous ces renseignements! Nous avons bien vu que juillet aout n'est pas idéale, mais les dates des vacances scolaires sont immuables malheureusement. En plus mes amis sont déjà partis l'an passé durant tout juillet, et le temps n'était pas si terrible que ça il faut avouer. Le mieux serait justement de trouver des choses à visiter qui révèlent leur beauté à cette époque précis; comme Ohanami pour le printemps par exemple. Coté logement pas besoin de liste (même si c'est très gentil de la proposer 😊) ce sera exclusivement tente et/ou duvet (pas d'inquiétude nous avons déjà cette expérience sur au moins 3 semaines), et 2-3 ryokans pour se ressourcer (je vous l'accorde 😉) mais surtout pour découvrir ce coté traditionnel si typique sur l'archipel nippon. Mes plus gros problème sont : - peut-on facilement faire du camping sauvage? apparement oui, il parait que dormir dans des parcs, ou aux abords de temples et imaginable. Mais je n'ai pas encore eu de vraies réponses. - si les japonais dénoncerais ma position à la police (bah il vaut mieux être prévenu des mœurs dans un pays étranger, ça pourrait nous éviter des ennuis ^^') - Que voir Autour de notre itinéraire ou Sur? - et surtout Que voir au nord de Honshu ( nous ne connaissons que vaguement Aomori). - Coté bourse de voyage/sponsor, quelqu'un a-t-il une expérience?

PS : ça y est, je suis enfin pourvu du lonely planet!! ^^

Merci pour vos messages!!!!!😊
oui tu peux faire du camping sauvage le plus dur c'est de trouver un endroit (soit la terre est cultivée soit c'est impraticable ) ce doit etre plus facile sur hokkaido (qui est plus sauvage )

le plus simple je trouve c'est de s'installer sans trop demander car à moins de parler japonais couramment ton interlocuteur ne saura pas quoi repondre et donc diras non (signe des bras en croix)

nous avons camper sur des parkings (depart de rando , balades) ce qui a beaucoup amusé les cars de japonais matinaux par contre jamais essayé aux abords des temples (peur d'impair religieux) nous avons vus aussi des surfeurs camper sur les plages

les campings ne sont pas non plus hors de prix de 1000 yens à 7000 yens pour 5

les campings sont repertoriés sur les atlas touring mapple (à acheter sur place) attention carte en japonais par contre sur les routes pas de sigle campings identifiable (eventuellement le mot en japonais キャンプ場 mais pas toujours !!)
OU Oulo ·
C'est vrai que c'est vraiment pas cher. Au moins maintenant on sait que c'est abordable ^^ Que de bons conseils, ça nous aide beaucoup!! Merci
PM Pmarti ·
Bonjour,

peux ton m'indiquer si on peut avoir un guide dès notre arrivée ?

Je compte sur vous

A+
PA Pascale77000 ·
J'ai roulé 3 mois au Japon. C'est un pays très agréable, probablement l'un des plus sûrs du monde. Le camping sauvage n'est pas toujours évident mais c'est quand même faisable. Je te conseille de viser les temples (très pratique car il y a en général l'eau courrante), les parcs et les plages. les Japonais campent en sauvage au vue de tous car il n'y a en général aucun problème de sécurité dans ce pays et à mon avis je doute beaucoup que la police vienne vous déloger. Pour le camping homologué, j'ai trouvé que c'était plutôt cher, idem pour les ryokans. Donc pour un petit budget, éviter au maximum les hébergements... L'alimentation n'est pas très chère si l'on se contente dev se nourrir de "bentos"(plats équilibrés tout faits que l'on trouve dans les chaînes de supérettes type 7eleven que l'on trouve partout au Japon) Il y a des parcours sur le site cycling japan qui passent par les principaux sites touristiques. Pour rentrer, il existe de nombreux ferries. Tu pourras trouver toutes les liaisons existantes en achetant un atlas routier trouvable encore une fois dans les magasins type 7eleven. Emmène un minimum de matériel vélo car les Japonais circulent beaucoup à vélo mais sur des vélos de ville.
DA Danavelo ·
Où en est votre projet? J'espère que vous ne vous êtes pas découragé. Le Japon est un pays magnifique pour rouler, mais en été, à mon humble avis seul Hokkaido est viable. Le reste est torride. http://web.me.com/danielleavelo/Hokkaido/Bienvenue.html
Le chemin est le but.
GU Guldunum ·
Bonjour. Quelques infos et photos sur un voyage en vélo effectué au Japon pendant l'été 2010 sur le site Internet de Beecyclo dans la rubrique Japan Trip. Bon séjour au pays du soleil levant !
OU Oulo ·
Et bien non je ne me suis pas découragé mais je reporte ce voyage pour mon année "Erasmus" là-bas l'an prochain. Donc même si je ne recherche plus avec la même frénésie des itinéraires, je n'ai pas abandonné. Mais le climat sur Honshu en été ou pire Shikoku me font douter du réalisme de ce projet à vélo...😕
il te restera hokkaido 😉
OU Oulo ·
Oui mais c'est un peu dommage pour une "traversée" du Japon. Je ne sais pas vraiment comment certain s'y sont pris car j'ai lu de brefs récits de voyage. Mais j'ai l'expérience du vélo sous la pluie et c'est pas très agréable. Après je ne suis jamais allé là-bas. Peut-être est-ce comme dans d'autres climats que je connais de fortes pluies très rapides puis 5min plus tard tout est sec? Mais là; j'ai pas encore l'info! 😛
rouler sous la pluie c'est pas cool et camper l'est encore moins je ne pense pas que tu secheras vite meme s'il fait chaud car c'est plutot une chaleur moite et humide tu es deja trempé de visiter les temples

tu peux aussi arriver à tokyo prendre un ferry pour le nord de honshu ou hokkaido et redescendre c'est aussi une traversée du japon

pour des idées sur le nord de honshu http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Tohoku
OU Oulo ·
Pas mal comme idée, merci!

Similar discussions

You might also like