Faut-il une carte d'identité ou un passeport pour entrer aux Pays-Bas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Faut-il une carte d'identité ou un passeport pour entrer aux pays-bas ? Car j'ai perdu les miens et j'ai juste le papier qui atteste de ma déclaration de perte réalisée auprès de la police française ainsi que la photocopie de ma carte d'identité.

Merci pour votre retour rapide car je pars samedi 5 mars (dans 2 jours !!!)
AL AlfredTeckel Veteran ·
Non, Pays-Bas = espace Schengen. Théoriquement il vous faut une carte d'identité, mais vous avez vraiment peu de chance d'être contrôlé et au pire, si le papier de la préfecture est en règle, pas de souci.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
SI Sigiriya69 Veteran ·
bonjour,

tout dépend de ton moyen de transport, par avion tu as besoin d une CNI ou passeport. Par la route, peu de chance d etre controler, par le train je sais pas trop la fréquence des controles
NE Nemo1001 Globetrotter ·
sans papier d'identité cni ou passeport, tu ne peux pas

la déclaration de pertes ne te sera d'aucunes utilité
HE Hellosarah Regular ·
Bonjour la carte d'identité suffit, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait du peux de chance d'être contrôler, ils sont vigilant sur le tourisme à cause des personne qui y vont pour la drogue, donc je serai toi je me méfirais. Mon frère va souvent rejoidre des amis Hollandais là bas il c'est déjà fait contrôler. par contre je ne sais pas si ton papier de la prfécture est valable, mais bon on est tout de même en Europe, en France ça a de la valeur. La préfecture pourrait surement te répondre.
Hellosarah 😉 mon site http://voyagespartage.e-monsite.com/ et des récits vraiment super de 2 aventuriers http://www.bourlingueurs.com/
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjour,

quel est le risque s'il se fait contrôler il qu'il n est pas en possession du CNI valide ? la prison à vie dans les cellules du TPI de La Haye ?
HE Hellosarah Regular ·
🙂 non quand même pas mais ca va être galère pour prouver son identité, ça risquerai de gâcher un peu son séjour et d'être long, par contre je pense qu'il y a risque d'amende, mais il lui faudrai un papier prouvant sa nationnalité son identité, je pense à un truc là si il a sa photocopie de CI + le livret de famille de ces parents pour moi ça prouve son identité et surtout sa nationalité en plus avec la declaration.
Hellosarah 😉 mon site http://voyagespartage.e-monsite.com/ et des récits vraiment super de 2 aventuriers http://www.bourlingueurs.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Amende pour ?... 🤪

si il a sa photocopie de CI + le livret de famille de ces parents pour moi ça prouve son identité et surtout sa nationalité en plus avec la declaration.

Non, ça ne prouve rien du tout.

Michel
HE Hellosarah Regular ·
Amende pour non présebtation de papiers, en France au cas où tu ne le serais pas c'est le cas, en Hollande ça peut l'être aussi. C'est une hypothèse, mais être en possession des ses papiers d'identité est tout de même la moindre des choses, sinon c'est la porte ouverte à tout.
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne suis pas certain que ce genre d'amende d'Etat policier soit si courante. Même si en théorie elles existent sans doute.

Michel
SI Sigiriya69 Veteran ·
Amende pour non présebtation de papiers,

c'est pas tout à fait le cas en l'espece, puisqu'il n 'aura pas de CNI ni passeport, mais aura tout de m quelques justifs à fournir au cas ou

en France au cas où tu ne le serais pas c'est le cas, en Hollande ça peut l'être aussi. C'est une hypothèse, mais être en possession des ses papiers d'identité est tout de même la moindre des choses, sinon c'est la porte ouverte à tout. sympa ce genre de remarque 😠
HE Hellosarah Regular ·
c'est juste réaliste...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Connaissez-vous quelqu'un qui ait été verbalisé pour cette raison ?

Michel
SI Sigiriya69 Veteran ·
moi non, mais j'en connais une qui ne devrait (pas) travailler dans la police 😉
RO Rogas Veteran ·
En Allemagne, il y a une amende pour défaut de présentation de papiers d'identité officiels lors d'un contrôle, routier ou dans les transports en commun (en cas de contravention avec un billet non valide, par exemple) puisqu'il est obligatoire de pouvoir à tout moment justifier de son identité. L'amende n'est pas très grosse: 10 €. Mais c'est surtout la perte du temps qui s'ensuit. Alors, Schengen ou pas Schengen... on n'est pas dispensé de papiers d'identités valides. Les douanes et la police ne contrôlent plus directement aux frontières, mais sur n'importe quel point du territoire. Et les contrôles, à cause de la drogue, sont très fréquents sur les autoroutes et les trains entre les Pays-Bas et l'Allemagne.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
TA Tatra Globetrotter ·
En France il est obligatoire de pouvoir justifier de son identité, pas d'avoir des papiers sur soi.

Michel
RO Rogas Veteran ·
Ce qui expliquerait pourquoi tous ces problèmes et ces question au moment où l'on part pour l'étranger, où généralement la CNI est le seul justificatif d'identité reconnu!
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
TA Tatra Globetrotter ·
Ce qui expliquerait pourquoi tous ces problèmes et ces question au moment où l'on part pour l'étranger, où généralement la CNI est le seul justificatif d'identité reconnu!

La carte d'identité n'est pas non plus obligatoire au Royaume-Uni, et quand on se souvient des polémiques de la loi Sécurité et Liberté, en 1981 et avant, on comprend que la France a beaucoup changé - et laissez-moi penser que ce n'est pas dans le sens des libertés publiques.

Michel
HE Hellosarah Regular ·
En France il est obligatoire de pouvoir justifier de son identité, pas d'avoir des papiers sur soi.

Michel

Oui mais il faut bien des papiers pour la prouver. Je comprends que ce soit pénible pour certain mais c'est aussi, je pense, une façon de lutter contre la clandestinité. Personnellement un contrôle d'identité ne me pose pas problème.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui mais il faut bien des papiers pour la prouver.

Pas forcément.

Michel
TA Tassili Globetrotter ·
Si tu es de nationalité française ou autre pays européen, le problème ne se pose nullement ! Tu utiliseras ta CNI tout simplement, le passeport n'est nullement obligatoire en Europe !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
HE Henridusud Globetrotter ·
Si tu es de nationalité française ou autre pays européen, le problème ne se pose nullement ! Tu utiliseras ta CNI tout simplement, le passeport n'est nullement obligatoire en Europe !

LILI

Ben oui... Sauf qu'il a perdu son passeport et sa CNI....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Juste une expérience: en été dernier , j'ai été controlé 2 fois le même jour, un peu avant la Hollande , et un peu après la frontière, j'ai présenté le papier qui me tombait sous la main, le permis de conduire, aucune réflexion , aucune demande supplémentaire, ni des belges, ni des hollandais ! Je ne sais à quel coprs ils appartenaient, gendarmerie, police , douane.

Par contre , une déclaration de perte, ou un livret de famille, je pense que cela a autant de valeur que des billets de monopoly.
HE Hellosarah Regular ·
Oui mais il faut bien des papiers pour la prouver.

Pas forcément.

Michel

Et bien je suis curieuse de savoir comment alors? Ca peut servir.
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien je suis curieuse de savoir comment alors? Ca peut servir.

Des témoins.

Michel
CO Couloucoucou ·
Salut !

Merci pour vos réponses. Finalement nous sommes parties aux Royaumes-Unis en prenant le ferry à l'aller (avec photocopie de la carte d'identité et la déclaration de perte du passeport et de la carte d'identité), on est passées facilement (calais-douvres). Et on est revenues en avion (Edimbourg-Paris), nous sommes aller faire un laisser-passer au consulat français à Edimbourg et nous avons pu prendre l'avion (ryanair), il faut prévoir minimum 1 jour, 19,66 livres et une photo d'identité.

A +
YO Yoda3 Regular ·
Amende pour non présebtation de papiers, en France au cas où tu ne le serais pas c'est le cas.

Cette amende n'existe pas en France. Elle existe pour les pièces afférentes à la conduite et à la circulation d'un véhicule (permis de conduire, certificat d'immatriculation...) mais pas pour la personne elle-même.
YO Yoda3 Regular ·
La carte d'identité n'est pas non plus obligatoire au Royaume-Uni, et quand on se souvient des polémiques de la loi Sécurité et Liberté, en 1981 et avant, on comprend que la France a beaucoup changé - et laissez-moi penser que ce n'est pas dans le sens des libertés publiques.

ça s'appelle simplement la Sécurité Publique, au vu de la criminalité et du terrorisme en tout genre qui gangrène nos pays et notamment la France.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ça s'appelle simplement la Sécurité Publique, au vu de la criminalité et du terrorisme en tout genre qui gangrène nos pays et notamment la France.

En la matière, le vrai naïf n'est pas toujours celui qui pense que tout le monde est bienveillant et fondamentalement bon, c'est aussi celui qui feint d'ignorer qu'il s'agit là d'un vieux thème électoraliste, d'un chiffon rouge agité de manière récurrente et intéressée, au moins depuis Alain Peyrefitte à la fin des années 70, que d'entretenir l'idée d'une telle "gangrène", comme vous dites.

Michel
YO Yoda3 Regular ·
En la matière, le vrai naïf n'est pas toujours celui qui pense que tout le monde est bienveillant et fondamentalement bon, c'est aussi celui qui feint d'ignorer qu'il s'agit là d'un vieux thème électoraliste, d'un chiffon rouge agité de manière récurrente et intéressée, au moins depuis Alain Peyrefitte à la fin des années 70, que d'entretenir l'idée d'une telle "gangrène", comme vous dites.

A vous entendre nous sommes donc vous et moi deux naïfs, chacun à sa façon, mais qui est le plus naïf des deux? Celui qui sous prétexte d'un argument électoral peut-être fort probable ne va pas quand même pas tenir compte d'un danger tout à fait existant (ce qui rend donc d'ailleurs l'argument électoral justifié) ; ou celui qui malgré la présence d'un argument électoral, qu'il soit d'ailleurs justifié ou non, se rend compte de l'existence de ce même danger largement d'ailleurs prouvé depuis ces dernières décennies?
TA Tatra Globetrotter ·
A vous entendre nous sommes donc vous et moi deux naïfs, chacun à sa façon, mais qui est le plus naïf des deux?

J'ai mon idée... 😉 Vous voyez des dangers partout ; moi pas. Peut-être finalement en accepté-je mieux la présence. Question de philosophie personnelle.

Michel
YO Yoda3 Regular ·
Peut-être finalement en accepté-je mieux la présence. Question de philosophie personnelle.

Ha il est certain que c'est une sacrée forme de philosophie que la vôtre. Mais que ça n'empêche pas de protéger ceux qui veulent l'être et c'est bien le devoir d'un Etat envers ses citoyens. Quant à moi, si je "vois le danger partout" c'est peut-être ma foi parce que j'exerce un métier où justement le danger existe et où donc justement j'ai l'habitude de le sentir et de le jauger.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ha il est certain que c'est une sacrée forme de philosophie que la vôtre.

Elle consiste à de défier des démagogies et des attirances à la A. Comte pour l'ordre et le progrès, à savoir que si la sécurité est l'alliée de la liberté, les préjugés, la peur de l'autre et l'ignorance sont ses ennemis. Chacun son métier, donc.

Michel
YO Yoda3 Regular ·
à savoir que si la sécurité est l'alliée de la liberté, les préjugés, la peur de l'autre et l'ignorance sont ses ennemis.

Oui merci pour cette évidence que je ne peux qu'approuver, et me concernant ainsi que bien d'autres, nous ne sommes pas ignares et savons reconnaitre nos ennemis. Le tout est de ne pas se voiler la face et d'affronter la réalité même si elle doit faire mal.

Chacun son métier, donc.

Ho oui comme vous le dîtes et heureusement! Et dans ce domaine je pense quand même être plus qualifié que vous.
TA Tatra Globetrotter ·
et me concernant ainsi que bien d'autres, nous ne sommes pas ignares et savons reconnaitre nos ennemis.

Vous me permettrez d'avoir à titre personnel certaines réserves quant à ces certitudes. Des réserves surtout sur le manichéisme de cette analyse ; les bons et les méchants. C'est ça surtout qui m'inquiète, le regard binaire.

Et dans ce domaine je pense quand même être plus qualifié que vous

Je risque de toutes façons assez peu de vous croiser.

Michel
YO Yoda3 Regular ·
Vous me permettrez d'avoir à titre personnel certaines réserves quant à ces certitudes. Des réserves surtout sur le manichéisme de cette analyse ; les bons et les méchants. C'est ça surtout qui m'inquiète, le regard binaire.

Vous vous égarez complètement, vous retombez dans vos travers habituels d'angélisme post-soixantuitard. Il serait temps à votre âge d'avoir un regard plus pragmatique sur le Monde qui vous entoure, il n'est nullement question de manichéisme, ai-je parlé de ça? C'est vous-même qui interprétez les choses à votre façon en tombant justement sans cesse sur ce forum dans un manichéisme flagrant souvent ridicule.

Je risque de toutes façons assez peu de vous croiser.

Je ne vois pas le rapport 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Vous vous égarez complètement, vous retombez dans vos travers habituels d'angélisme post-soixantuitard. Il serait temps à votre âge d'avoir un regard plus pragmatique sur le Monde qui vous entoure, il n'est nullement question de manichéisme, ai-je parlé de ça? C'est vous-même qui interprétez les choses à votre façon en tombant justement sans cesse sur ce forum dans un manichéisme flagrant souvent ridicule.

Vous voulez vraiment repartir sur ce genre d'échange ? 🤪 Moi je veux bien, mais c'est franchement une digression, et je pense que nous nous sommes tout dit déjà à ce sujet... Le manichéisme, vous n'en parlez pas, vous semblez le pratiquer, disons qu'il se lit dans votre propos. Vous semblez prêt au nom d'un pragmatisme affirmé, mais dont je ne vois pas en quoi il vaudrait plus que mien, à justifier toute surveillance policière, par principe ; nous en avons déjà parlé, je vous ai déjà dit à quel point cette idée me semblait inquiétante ; je pense comme Benjamin Franklin, soixante-huitard célèbre, qu'un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux.

Michel
YO Yoda3 Regular ·
Vous voulez vraiment repartir sur ce genre d'échange ? 🤪 Moi je veux bien, mais c'est franchement une digression, et je pense que nous nous sommes tout dit déjà à ce sujet... Le manichéisme, vous n'en parlez pas, vous semblez le pratiquer, disons qu'il se lit dans votre propos. Vous semblez prêt au nom d'un pragmatisme affirmé, mais dont je ne vois pas en quoi il vaudrait plus que mien, à justifier toute surveillance policière, par principe ; nous en avons déjà parlé, je vous ai déjà dit à quel point cette idée me semblait inquiétante ; je pense comme Benjamin Franklin, soixante-huitard célèbre, qu'un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux.

N'inversez pas les rôles voyons, la digression c'est bien vous qui la faîtes en ramenant sans cesse les sujets sur les grands principes de liberté via vos petits commentaires hors-sujet, ça en devient même fatiguant, vos tendances politiques transparaissent de façon évidente dans vos propos et je ne pense pas que ce forum soit un site politique. Pour ma part je renseigne d'un point de vue technique les membres mais je ne laisse pas apparaitre mes convictions . Vous êtes avare de citations et l'on tombe là avec vous dans la philosophie de café du commerce, je vous laisse donc à vos certitudes d'autant que je sais que vous tenez à chaque fois à avoir le dernier mot, et bien je vous le laisse.
TA Tatra Globetrotter ·
la digression c'est bien vous qui la faîtes en ramenant sans cesse les sujets sur les grands principes de liberté

Pour moi il n'y a rien au monde de plus important que les grands principes de liberté...

vos tendances politiques transparaissent de façon évidente dans vos propos et je ne pense pas que ce forum soit un site politique.

Je ne pense pas, non ; rien à voir avec de la politique politicienne, mais un attachement à des valeurs, oui, certainement.

Pour ma part je renseigne d'un point de vue technique les membres mais je ne laisse pas apparaitre mes convictions

Euh..... Si... 😉

Vous êtes avare de citations

🤪... ?

Bonne journée,

Michel
AL AlfredTeckel Veteran ·
Pour ma part je renseigne d'un point de vue technique les membres mais je ne laisse pas apparaitre mes convictions.

Sans commentaire.... Dès que je me lève, chaque matin, et que je sors dans Paris, la peur m'étreint et les terroristes criminels me cernent...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
YO Yoda3 Regular ·
Sans commentaire.... Dès que je me lève, chaque matin, et que je sors dans Paris, la peur m'étreint et les terroristes criminels me cernent...

Et allons-y encore pour des niaiseries hors-sujet, ça en devient pathétique. Si votre intervention se résume à cette phrase, abstenez-vous.

Similar discussions

You might also like