Fiabilité du système de changement de vitesse par "poignées tournantes"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
bonjour, pour un voyage autour de la mediterranée (1 an) est ce que les changements de vitesses par "poignées tournantes" sont aussi fiables que le système à gachettes ? merci
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Perso, je préfère les systèmes à gachettes. Les poignées sont moins confortables à utiliser, et se dérèglent plus vite. Elles sont aussi moins précises. Et puis, dès que tu as les mains un peu glissantes (pour cause de crêpe au beurre, pluie tropicale, froid persistant qui t'oblige à porter des moufles, ou navigation sous marine), très dur de tirer pour passer le grand plateau! J'opterais donc pour le système à gachette.
UW UW Regular ·
Bonjour,

J'ai deux vélos avec les systèmes de changement, je préfère par loin le système à gachettes, plus fiable et plus fluide..bien que le vélo avec le Syst à poignées tournantes n'a pas été acheté neuf :)
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
OF OFamily ·
10 de vtt en competition avec des velos uniquement en poignees tournantes . Jamais rien cassé sur ces composants , passage de vitesses parfait en systeme ESP , ergonomie au poil .Jamais je n'aurai , pour ma part , de velo a gachettes . Comme quoi , tous les gouts .....
UW UW Regular ·
I stand corrected 🙂
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
KA Kangoo72 Veteran ·
Meme reponse que Ofamilly.

Mes poignées rotatives sram 8 vitesses ont déja 35 000 km et fonctionnent toujours PARFAITEMENT. Certe le plastique en surface est hyper usé, mais le mecanisme parait comme neuf à l'utilisation. Pour rien au monde je repartirais avec autre chose. C'est INDESTRUCTIBLE. Je n'ai jamais eu à effectuer le moindre entretient ou reglage.

Voila, tout est dit !

++

Bru
http://velogitevalence.fr
SA Saramaca Veteran ·
A gamme égale, les gachettes sont aussi fiables que les poignées tournantes (et vice versa). Après, c'est une question de choix ergonomique. Perso, je n'aime pas trop les poignées tournantes, mais je n'ai aucun argument objectif... C'est plus une question d'habitude et de goût.

Si tu prends du bas de gamme, ce sera moins fiable (lapalisse n'aurait pas dit mieux, hein 😛). Disons qu'avec du bas de gamme, le passage des vitesses sera moins doux et ça risque de se dérégler vite. Si tu optes pour du Sram7 ou au-dessus, tu devrais être tranquille (cela dit, j'ai eu des poignées tournantes Sram3 sur un vélotaf, pas de soucis avec sur qqs milliers de km).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
LM Lmarcini Regular ·
Bonjour,

Sur mon ancien vélo (Rockrider 7.1), j'avais du SRAM X7 en poignées tournantes. Rien à dire quant à la qualité : solide, rapide et précis, d'autant plus que l'on peut changer facilement de plateau et de pignon en même temps (de façon quasi-instantanée, ce qui n'est pas possible avec des gachettes) et descendre/monter plusieurs vitesses à la volée. Je les avais néanmoins changées pour des gachettes SLX car, en configuration rando, je commençais à avoir des ampoules à la base des pouces ! Un bémol pour ma part pour l'ergonomie sur les poignées tournantes. Sinon, en gachettes, les Deore SLX ne sont pas mal du tout. J'aime bien leur ergonomie (bien mieux pour moi que du Sram X5 par exemple) et elles font "solides" sans compter qu'elles sont douces à actionner.

Laurent.

PS : maintenant, sur mon nouveau vélo, j'ai des vitesses au cadre. C'est un plaisir différent ;-)
AE Aero Regular ·
J'ai des poignées tournantes SRAM de base sur mon vélotaf depuis près de 10 an. Il y a plus confortable et efficace pour le changement de vitesses mais c'est très fiable et résistant (certainement beaucoup plus costaud que des gachettes ou des ergoshift). Pour l'anecdote, j'ai eu une collision avec un scooter il y a bien 2 ans, la poignée a éclaté, je l'ai remonté sur place, cela refonctionne parfaitement. J'utilise ce vélo tous les jours et je suis un acharné du changement de vitesse.
Aero

Similar discussions

You might also like