Salut !
Après avoir lu les autres commentaires, de qualité d'ailleurs, je me contenterai de faire part de mon expérience.
En 2000, j'ai acheté mon premier reflex numérique, un Fujifilm Finepix S1 Pro 6 megapixels, avant de partir au Ceará, dans le Nordeste brésilien. En décembre, il fait tout le temps beau et le ciel est généralement dégagé. Latitude oblige (3°45' sud), le soleil est quasiment à la verticale. Je n'avais pas de filtre sur l'objectif, un caillou 35-70 mm fourni en standard, mais je n'ai eu aucun problème d'exposition.
L'année suivante, j'ai ajouté un filtre polarisant. Finalement, je l'ai un peu regretté. J'imagine que ça aurait été très bien avec un objectif à focale fixe ouvrant à 1, 4, mais avec ce petit zoom, ça ne m'a pas semblé idéal. Certes, les couleurs étaient plus saturées, mais souvent un peu trop à mon goût. Je préfère les saturer lors de la retouche sur ordinateur ensuite si le besoin s'en fait sentir. Et on perd un peu en qualité.
Depuis, j'ai laissé tomber les polarisants. Entre-temps, j'ai acheté un Finepix S3 Pro 12 megapixels et d'autres objectifs, à commencer par un Sigma 30-300 mm (équivalant à ± 45-400 sur un boîtier argentique). Ce n'est sûrement pas ce qui se fait de mieux sur le plan qualitatif, mais qu'est-ce que c'est pratique en voyage !! Disons qu'il faut éviter de l'utiliser entre 280 et 300, la perte de qualité étant alors plus marquée. J'ai aussi un Sigma 15-30 mm, très pratique pour les intérieurs et de bonne qualité. Enfin, j'ai acheté le mois dernier le nouveau Sigma 30 mm fixe, qui correspond à peu près à un 50 mm argentique. Je voulais avoir un objectif ouvrant à 1, 4 mm pour les photos de nuit. Je n'ai pas été déçu du résultat.
Côté filtres, je n'avais pas même un filtre UV. Cette année, je suis allé deux fois en Malaisie, au mois de mars et ce mois-ci (je suis rentré avant-hier). En mars, ça allait parce qu'il faisait généralement beau, bien que le ciel soit souvent laiteux. Ce mois-ci, c'était franchement plus emmerdant. Les jours de pluie (carabinée!), pas de problème, mais lorsque le temps s'éclaircissait, c'était franchement la galère. Du coup, au bout de deux ou trois jours, j'ai acheté des filtres UV pour tous les objectifs et je ne l'ai pas regretté. D'ailleurs, je me dis rétrospectivement que des filtres polarisants auraient sûrement été précieux. La lumière est vraiment problématique dans ce pays.
En Inde, tu ne devrais pas rencontrer de problème autre qu'une forte luminosité, la mousson étant maintenant terminée. Du coup, je pense qu'un filtre UV devrait suffire. Pour ce qui est du polarisant, à toi de voir. Le mieux est évidemment de faire des essais. Pour ma part, je voyage toujours avec mon ordinateur portable, les aperçus affichés sur le petit écran de contrôle de l'appareil étant beaucoup trop trompeurs. Comme ça, je décharge les photos tous les soirs à l'hôtel et je me rends compte tout de suite du résultat.
Enfin, il faut aussi savoir ce qu'on veut faire comme photos, autrement dit privilégier l'esthétique ou faire du documentaire. Après, c'est une question de choix personnels...
Aquiceara
Photographier plus pour voir plus...