Fin des vols Swiss de/vers Lugano suite à la faillite de la compagnie slovène Adria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
La compagnie aérienne Swiss, filiale du Lufthansa Group, va mettre fin aux liaisons aériennes de/vers l'aéroport de Lugano, suite a la faillite de la compagnie Slovene Adria, qui exploitait cette liaison en sous traitance en Saab 2000.

20 Minutes Suisse Fin des vols Zurich <> Lugano

La decision de la compagnie de supprimer totalement cette ligne a entraine un fort mécontentement des autorités locales, politiques et économiques.

Lugano, destination touristique et affaires (activate bancaire importante) n’est pas un grand bassin de population.

La ville est reliée a l’aeroport de Milan Malpensa par le RER exploite par la compagnie TILO en 1h46, ligne S10 toutes les heures (avec des contraintes douanières supplémentaires).

Elle est également reliée a l'aéroport de Zurich Kloten en 2h38 avec un train toutes les 30 a 60 minutes (lignes EC IC2 IC21 changement a la gare centrale de Zurich ainsi que parfois a Rotkreuz)

Le temps de parcours, fortement réduit il y a peu de temps avec la mise en service du tunnel du Gotthard, légèrement allonge provisoirement pour cause de travaux, sera prochainement de nouveau fortement réduit avec le tunnel du Ceneri. Des liaisons directes sont a l’etude entre la compagnie et l'opérateur ferroviaire CFF.

Il ne reste plus qu’une seule liaison aérienne domestique en Suisse (Zurich <> Geneve) et 3 aéroports ont perdu leur activité régulière (Sion, Berne, Lugano)

Si Sainte Gretha n’a pas porte plainte contre la Suisse, de nombreux activistes manifestent régulièrement pour inaction climatique de la Suisse, entrainant des émeutes dans un pays habituellement très pacifique.

Les compagnies Easyjet et Wizz Air augmentent quant a elle fortement leur activité au depart de Suisse, Ryanair ayant une tres faible activité (en partie du au refus de subventions/baisses de charges de la part des autorités)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour.

Emeute est un terme qui me paraît un peu fort au regard de ce qui s'est passé.

Avec ce que nous a coûté le tunnel du Gothard, ce serait bien de l'utiliser au maximum.Et je ne suis pas du tout dans l'hystérie guignolo-gretalesque.

Il faut aussi rappeler que Swiss n'a de suisse que le nom et que Lufthansa, maison mère, ne se sent probablement pas très concernée.
Je n'aurai pas le temps...
KY Kyle68 Veteran ·
Mais cela tranche quand même avec le calme habituel Suisse...

Hors matchs de football (j’ai récemment été choque du déploiement policier dans une gare Suisse qui accueillait un match de football dans une ville ou je n’ai pas l’habitude de voir la police tant elle est paisible)

Cette ligne n’avait pas de raison d'être effectivement pour du point a point. En Suisse seules Lugano <> Berne / Genève auraient une raison d'être mais elle ne sont plus exploitées.

Après en trafic correspondance il y avait une utilité, comme la dernière ligne domestique vers Genève (sans parler de la ligne Zurich <> Sion qui ne vole que 2 jours par an remplie de geeks)

Mais les trains Suisses sont tellement agréables, efficaces et peu chers, avec de sublimes paysages traverses qu’effectivement il vaut mieux le privilégier face a l’avion. (Même si ce serait bien d’expliquer l'utiliser des bus Macron en Suisse...)
KY Kyle68 Veteran ·
Merci des liens... Et la situation se dégrade à Bale.

Mais cela reste beaucoup plus agréable que dans certaines villes françaises. A part a Bale je suis dans une fréquentation touriste/excursionniste.
PR Protege Globetrotter ·
Mais es ce que Swiss a les avions et les pilotes pour atterrir à Lugano?
KY Kyle68 Veteran ·
Des pilotes oui... des avions probablement non:

- Les Jumbolinos avaient été retirés de la ligne et remplaces par Darwin Airlines bien avant leur retrait de flotte;

- Désormais l’avion le moins capacitaire est le C-Series 100 (ou Airbus A220-100), soit un appareil de 125 places;

- Non seulement il faudrait que cet avion soit habilite a Lugano (Londres City qui recevait les Jumbolinos reçoit les A220-100 donc ce serait peut-être possible), il faudrait encore que le trafic le justifie.

- Selon wikipedia la population est de 63.494 habitants dans la ville. L'aéroport de Milan n’est pas loin et celui de Zurich est encore plus près de la region du “sopra ceneri” que Lugano et possède les deux autres agglomérations du canton (Bellizone et Locarno) qui ont aussi une liaison rapide vers Malpensa par le RER local.
Pour ce qui me concerne je ne pense pas que Swiss a des pilotes et des avions homologués Lugano , qui est un aéroport des plus spéciaux .
Effectivement, l'autre soir au journal télévisé de la Suisse Romande, une porte parole de Swiss a dit que Swiss n'était pas techniquement en mesure de reprendre cette ligne
KY Kyle68 Veteran ·
Si le marché existait il serait facile de louer un avion adapter avec son équipage.

Comme dit plus haut Swiss a déjà loué 3 compagnies différentes pour opérer cette ligne.

Quand aux pilote, cela se forme. Si ceux de Darwin l’étaient naturellement, ceux de Austrian et de Adria ont du se former.

Aero4M pour des E145, Chalair ou Air Corsica pour des ATR par exemple (pour citer des compagnies françaises)
Bonjour

La certification des pilotes pour atterrir et décoller de Lugano n’est pas simple , ensuite vous devez presque figer les emplois du temps de ces pilotes sur cette ligne afin que ces pilotes puissent faire le nombre de décollage et atterrissage minimum dans l’année .Les pilotes de DARWING ont dus aussi se former , il n’y a rien de naturel.

Maintenant Swiss n’a pas a s’occuper de continuité territoriale comme certaines compagnies en France qui sont subventionnées pour cela .
PA Pak45 Veteran ·
de toute façon ces lignes intérieures sont une abération écologique et le train est aussi rapide si l'on tiens cokpte des temps d'attente en aéroport et les trajets centre ville aéroport…. donc pas une perte.
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
DÉ Dérupe Regular ·
Bonjour, Quelle est cette spécificité de l'aéroport de Lugano ? Je crois qu'une des choses qui fait réagir dans cette suppression de ligne est au niveau symbolique, un lien aérien avec le Tessin, seule canton italophone du pays. De plus, avoir une ligne permet aux touristes d'arriver à destination directement, ce qui favorise certainement certains voyageurs qui choisissent leur destination en fonction des vols disponibles. Ceci étant dit, cela n'est probablement pas suffisant à justifier une ligne...l
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, Quelle est cette spécificité de l'aéroport de Lugano ?

Bonjour,

Je cite la fiche Wikipedia :

L'approche par instrument est assez sportive due au grand angle de descente de 6,65°, soit plus du double d'une descente standard de 3°.

Ce en raison de sa localisation dans une vallée encaissée.
DÉ Dérupe Regular ·
Merci pour la réponse
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Kyle,

En tout cas Austrian Airlines a failli de mettre un de ces avions dans une colline près de Lugano. Tout c'est bien fini - mais de très peu.

Lugano est effectivement un aéroport très "difficile", notamment pour le circling et avec des montrées et descentes très "raides" (cause terrain vers le nord) et avec une piste très courte.

La concurrence de Milan-Malpensa est énorme, car c'est un aéroport bien plus près que Zurich. Mais MXP (Malpensa) manque de liaison par le transport public de Lugano (pour le moment)…il y a uniquement des bus privés avec un horaire bien mince......

Chris
KY Kyle68 Veteran ·
Il y a les trains de TILO, ligne S10 qui continue comme S50 de Mendrisio a Malpensa, apparemment fréquence horaire.

Avec le tunnel du Ceneri et le rétablissement de la ligne est du lac de Zoug probablement l'aéroport de Zurich sera plus attractif, surtout si une ligne directe est mise en place.

Je serais curieux de savoir le nombre de voyageurs “point a point” de cette ligne, ainsi que celle de Genève a Zurich. Probablement nulle.

Ethiad Regional avait opère ces deux lignes mais un temps tres court.

J’avais pris cette compagnie sur Zurich > Genève, mais plus un voyage de curiosité que rationnel. Juste un peu le regret de ne pas avoir pris le temps de prendre cette ligne également par curiosité mais j’ai toujours préfère le train pour le Tessin.

Maintenant si cette dernière ligne Swiss est fermée/surtaxée, alors la clientele passera via Paris, Francfort, Munich ou ailleurs et les avions mis en ligne sur des vols peut être plus longs (et plus polluants).

Darwin était basée sur Lugano, donc les pilotes étaient forcément qualifiés.
DÉ Dérupe Regular ·
J'ai aussi pris un vol geneve zurich, pour une correspondance et parce que c'était moins cher que de me rendre à zurich... j'ai rehretté au retour quand j'ai loupé mon avion ef du attendre d'être replacée dans un autre... Peut-être 1h d'attente seulement, mais j'aurais été presque plus rapide chez moi avec le train... (sachant que j'habite en valais)
KY Kyle68 Veteran ·
Swiss opérait la ligne Bale <> Zurich. Début 2000 il y avait 7-8 vols quotidiens, puis un seul aller retour quotidien à la fin de la desserte mi-2000.

Désormais la desserte est opérée en partage de code avec les chemins de fer fédéraux, la ligne IR36 circule toutes les heures, d‘autres liaisons existent avec les trains IC3 en changeant a Zürich (a partir de 5,50 euros aller simple en 2e classe, moins cher que le RER B pour Roissy, avec confort sécurité et ponctualité quasi irréprochables, ce qui met un peu en l‘air la légende des trains chers en Suisse).

Il y a quelques années il était possible d’enregistrer ses bagages dans des gares ferroviaires/postales/lactustres, et d’avoir le transfert directement dans les avions. Il semblerait que cette offre ne soit plus disponible par contre.
Votre dernier message soulève un problème intéressant, je ne sais pas exactement où en sont les choses: Les CFF garantissent le fait de vous amener à une destination, mais pas l'heure d'arrivée. Donc si on prend le train pour se rendre dans un aéroport, en cas de retard sur la ligne- ce qui est fréquent- on prend le risque de rater son avion. A ma connaissance ( mais je n'ai jamais fait de recherche approfondie sur cette question) il n'existe pas d'enregistrement conjoint train-avion qui permettrait d'être "recasé" sur un autre vol en cas d'arrivée tardive du train, comme cela existe si le premier segment d'un vol, sur un même billet évidemment, est en retard. Perso nous avons pris une fois le train pour prendre un vol à Zürich car cela nous revenait moins cher de prendre le train + une nuit d'hôtel que de faire le même voyage au départ de Genève ( c'était un vol pour la Nouvelle Orléans via Philadelphie), mais nous avons pris la sécurité d'arriver la veille à ZH.
Chère Antoinette,

A ma connaissance c'est correct: Pas de garantie de connexion via Zürich (ou Genève) en arrivant avec les CFF.

La seule chose que j'ai entendu dire est que des compagnies aériennes (p.e. Swiss) se sont montrés très "coopératives" et compréhensives lors d'un retard (retard) prouvé à cause des CFF (oui, un grand retard est plutôt rare). Une famille qu'on connait à Lausanne a pu voyager sur le prochain vol disponible et sans payer des frais (et sans perdre tout) lors d'un problème de train entre Bienne et Zürich. Mais cela dépend certainement de la compagnie aérienne...

Chris
Merci , Chris , de ta précision. J'avoue que je vas continuer à rester très prudente si je devais à nouveau choisir cette formule, il me semble avoir lu des cas de voyageurs où les choses ne s'étaient pas aussi bien déroulées.

Petite parenthèse: nous avions trouvé vraiment ridicule cette différence de prix! C'était en 2012 et je crois me souvenir que pour 2 billets ZH-Philadelphie-New Orleans AR la différence était de l'ordre de 600 CHF, soit 300.- par personne, par rapport à un GVA-ZH-Philadelphie-New Orleans. Il va sans dire qu'avec 2 billets CFF de la commune , ce qui mettait l'AR à 78 CHF pp et une nuit basique près de Kloten pour l'aller, nous nous en tirions beaucoup mieux.
DÉ Dérupe Regular ·
Le problème de correspondance avec le train ne se pose pas pour moi, car Genève ou Zurich, je dois prendre le train. Je regrette terriblement la suppression de l'enregistrement des bagages à la gare. Je n'en ai jamais eu besoin, mais pour bien des voyageurs, l'intérêt était de pouvoir faire des changements de train sans stress. Sans avoir d'attente que le vol soit assuré en cas de retard.
Le problème de correspondance avec le train ne se pose pas pour moi, car Genève ou Zurich, je dois prendre le train.

Si, justement, le problème se pose: si vous pouviez vous enregistrer en arrivant à la gare, plutôt qu'à l'aéroport ce serait plus simple, pour vous et pour les bagages. Et avoir la certitude que vous seriez attendue ou replacée sur un autre vol en cas de problème sur la ligne du train, c'est très important. Je ne sais pas en VS, mais depuis Genève on ne compte plus les retards sur les lignes, que ce soit pour des problèmes techniques ou des accidents de personnes, comme on appelle pudiquement les suicides de nos jours.
KY Kyle68 Veteran ·
A verifier maintenant, mais jusqu’il y a peu les trains IR36 avaient un numero de vol LX74xx, donc je suppose correspondance garantie.

Le code IATA de la gare de Bâle est ZDH.

Par contre j’ai aussi lu dans la presse à plusieurs reprises, que lorsqu’il y a une interruption de la ligne vers l’aéroport (cela arrive surtout vers Genève à dire vrai), les CFF acheminent par taxis les passagers aériens.

Je prévois d’arriver sur Zurich 90 minutes avant le vol, je pense que la marge suffit à encaisser un incident. Mais en Suisse Allemanique les trains ont beaucoup d’itinéraires bis qui n’existent pas pour GVA
RA Rawe Veteran ·
Je ne sais pas pour la correspondance... Mais en tout cas, les trains "navettes" (avec numéro Swiss) entre l'aéroport de Zurich et Lugano sont inclus dans le prix du billet d'avion! En plus il y en a 14 par jours contre seulement 4 vols dans le passé.

abouttravel.ch/...train-lugano-zurich/

De plus, même avec l'avion, la correspondance n'est pas garantie en cas de retard. Ce qui est garanti c'est que vous ne devrai pas repayé un billet pour prendre l'avion suivant et qu'on vous paiera une chambre si nécessaire... On peut s'imaginer qu'avec l'accord entre les CFF et Swiss dans ce cas, les conditions seront les mêmes!

Des retards de plus d'une heure en train reste exceptionnel... c'est pour cela qu'il est conseillé prendre au moins 2h de marge quand on se rend à l'aéroport, quel que soit le moyen de transport...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
De plus, même avec l'avion, la correspondance n'est pas garantie en cas de retard. Ce qui est garanti c'est que vous ne devrai pas repayé un billet pour prendre l'avion suivant et qu'on vous paiera une chambre si nécessaire...

Bien sûr, vous avez raison, mais pour l'instant ces garanties ne semblent pas exister en cas d'arrivée en retard à l'aéroport si on vient en train.

Pour les Tessinois je pense qu'il va y avoir des arrangements ( vous le mentionnez dans votre message) , mais pour les autres cantons, je ne crois pas que cela existe. Un Fribourgeois ou un Valaisan qui arrive en retard à cause des CFF ne sera pas "recasé" sur un autre vol automatiquement. Et si Swiss se mettait à le faire, rien ne dit que les autres compagnies le feraient.
Chère Antoinette,

Ici, nous parlons d'une connexion d'un train CFF (avec un billet Swiss) de/vers l'aéroport de Zurich (au départ de/ou vers Lugano). Ces passagers ont un billet Swiss (avec carte d'embarquement) pour le train. Donc, Swiss (ou les CFF) doivent faire de sorte que les passagers sont "recasés", si un retard ou une annulation de vol arrive.

Vous, vous parlez d'une connexion "normale" CFF (train) - vol à Zurich/Genève. Autre chose! A ma connaissance les connexions trains SNCF - avion ne sont non-plus "garanties" en France.

Merci Chris
Tout à fait, c'est pour cela que je parlais de dispositions spécifiques pour les Tessinois. Cependant il serait juste que les mêmes conditions s'appliquent aux autres Confédérés qui n'ont pas un aéroport à leur porte ( je suis à 7 min de Cointrin par l'autoroute de contournement, donc peu concernée, mais ce n'est pas juste pour les autres)
RA Rawe Veteran ·
Effectivement, cela serait vraiment bien! Cela arrangerait ceux qui se rendent à l'aéroport en train, et inciterait les autres à laisser leur voiture à la maison et à prendre le train...

Swiss pourrait y voir une incitation à choisir leur compagnie plutôt qu'un autre. Mais à part cela, je ne vois pourquoi il le ferait, malheureusement.

Dans le cas de Lugano, le mécontentement des Tessinois, plus la menace bien réelle qu'il passe tous par Milan plutôt que Zurich les à convaincu que c'était une bonne affaire.

Les compagnies aériennes sont des sociétés privése à but lucratif. Si elle n'y voit pas de bénéfice, elles ne vont pas offrir de service en plus...
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Chère Antoinette,

Et qui va payer les frais occasionnés par ces connexions garanties? Swiss (et les autres compagnies aériennes) et/ou les CFF? Je trouve bien de demander une garantie de connexion mais il faudra aussi réfléchir qui payera la facture d'une telle mesure. En plus, si on accède à cette demande, on viendra demander la même chose pour les bus à long- distance, les cars postaux et finalement aussi les bus de la ville et les trams….

C'est une bonne idée, mais (hélas) trop complexe et surtout trop cher. Ceux qui habitent loin d'un aéroport ont fait un choix….. Chris
Je crains que vous n'ayez tous les deux bien raison
KY Kyle68 Veteran ·
Ca dépend de que vous appelez correspondance garantie.

Bien entendu l’avion n’attendra pas l'arrivée retardée du train, surtout avec correspondance.

Par contre il y aura prise en charge et reroutement sur le vol suivant disponible.

Il faut aussi préciser que, hors trains EC venant d’Italie, la ligne Tessin <> Zurich ne souffre pas de gros retards, le passage délicat du Gotthard se fait désormais par tunnel et a l’approche de Zurich il y a de nombreux “trajets bis” pour éviter des perturbations.

Pour le “ki ki paye”, la réponse est simple: celui qui a la responsabilité du retard! Soit le train en allant vers Zurich donc les CFF soit Swiss si c’est l’avion (mais a part le dernier train, les fréquences font que le reroutement vers le Tessin se fait tres rapidement).

Statistiquement la ponctualité de l’avion étant plus faible mais le reroutement plus simple (3 trains toutes les 2 heures entre Zurich et le Tessin) et le train tres ponctuel surtout avec une marge significative, le problème ne devrait pas beaucoup se poser.

Par contre il faut voir quels trains seront concernes, certaines liaisons nécessitant, en plus du changement a la gare centrale de Zurich, un changement a Rotkreuz ou Arth Goldau.

Comme je l’avais mentionné et également dans l’article, ce concept existe déjà et est éprouvé depuis plusieurs années entre Bâle et l'aéroport de Zurich.
Quand je parle de correspondance garantie, il est bien clair que je parle d'un acheminement par le vol suivant en cas d'arrivée trop tardive, pas d'attendre le passager. Quant à la ponctualité, elle est peut-être bonne dans la région de Zürich, tout ce que je sais , c'est qu'entre Genève et Lausanne c'est moins évident, et cela conditionne le reste du trajet, que ce soit vers Bâle ou vers Kloten.
Cher Kyle,

Je suis (comme souvent) d'accord avec votre opinion.

Néanmoins, le grand problème de votre solution est si les CFF amènent un passager en train vers l'aéroport de départ ZRH ou GVA (train annulé ou fortement en retard) pour p.e. faire un trajet entre Zürich - São Paolo - Santiago de Chile (dans un billet), les CFF devront "racler" 3000 ou 4000 Francs par billet (et par passager) pour compenser le retard pris et pour amener les passagers à destination.

La grande différence est que Swiss est une compagnie aérienne. Et les compagnies aériennes ont des accords INTERLINE (qui permettent de transporter les passagers retardés (ou avec des correspondances ratées) avec un tarif minimal (réciproque) sur le prochain vol disponible. Les CFF devront payer le tarif applicable sur le prochain vol disponible (comme tout autre client).

Donc, il faudra que les CFF deviennent soit une compagnie aérienne et/ou aient la possibilité de conclure des accords Interline avec toutes les compagnies aériennes desservant la Suisse. Un peu illusoire. Sinon les compensations vont couter la CFF des millions et des millions.

Et c'est justement l'avantage des passagers de et pour LUGANO ayant un billet de train avec SWISS = ils sont couverts par Swiss (y compris pour un acheminement Interline, une fois un pépin avec le train arrive….)

Chris
KY Kyle68 Veteran ·
Le soucis semble être la ligne Lausanne <> Genève, fortement utilisée et sans itinéraire bis.

Pour Zurich, les liaisons entre la gare centrale et l'aéroport sont tres nombreuses, donc meme si les trains venant de la region lemanique sont perturbées, il reste d’autres liaisons possibles, tant longue distance que régionales.

Je viens de regarder sur le site de Swiss.

Les liaisons proposées entre Lugano et Zurich aéroport sont celles opérées par les IC2 (et EC sur le meme parcours).

Alors que Swiss indique un vol direct opéré par les chemins de fer suisses (code de gare de Lugano QDL), mais nécessite cependant une correspondance en gare centrale de Zurich (selon l horaire prévu cela sera avec les IC8 Brig <> Romanshorm et IR75 Lucerne <> Constance).

Pas de vol Swiss prévu avec l‘IC21 avec changement a Rotkreuz/Arth Goldau semble t il. A voir si ces liaisons seront proposées en cas de reroutement, vu le concept ouvert des trains Suisses j’aurait tendance a dire oui.
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, c’est l’avantage du partage de code et de faire opérer les vols par le train.

Sur le cout, si le train “swiss” est en retard: - rerouting sur un autre vol de la compagnie (cout quasi nul); - rerouting sur une autre compagnie (prix du billet deduit le billet non utilisé); - éventuellement la penalite pour arrivée retardée; - restauration + hébergement; Donc quelques centaines de francs suisses au pire.

Possiblement le contrat de “partage de code” Swiss/CFF prevoit cette situation. Sur la liaison Zurich <> Bale, probablement cela représente une part tres faible des clients. Cela sera la meme chose sur Lugano <> Zurich, malgré la correspondance

Sur un billet au plein tarif de 70 CHF (2e) ou 123 CHF (1e) et possiblement un prix fortement réduit, ces irrégularités vont representer un cout tres faible.

C’est a se demander pourquoi Swiss n'étend pas ces accord, des destinations comme Berne, Lucerne, Bienne, St Gallen, Constance seraient facilement éligibles.
DÉ Dérupe Regular ·
Je ne suis pas sûre que l'intérêt de Swiss soit très grand pour ces autres destinations. Si les clients vont déjà spontanément directement dans les aéroports de Zurich ou Genève (ce qui n'est pas le cas avec lugano et la concurrence avec milan) cela leur ajoute surtout des contraintes. Ou je n'ai peut être pas conscience de l'attractivité d'autres aéroports à proximité de Zurich. Je viens du valais, il est donc logique pour moi d'aller à Genève, avec ou sans garantie. Je prends le train avec un peu plus de marge et j'assume le risque comme la plupart de mes voisins. Swiss n'a pas beaucoup d'intérêts à venir nous chercher chez nous. Ou alors pour concurrencer d'autres compagnies qui officient depuis Genève. Mais j'ai l'impression que la concurrence se joue surtout sur les prix, pas tellement sur les services.
KY Kyle68 Veteran ·
Vous avez surement raison.

Surtout que les tarifs de trains Suisses (Billets dégriffés, Abonnements demi tarif, general et voie 7) ne rendent pas forcement nécessaire un billet d’acheminement comme avec TGV Air.

Seuls Bale et donc maintenant Lugano ont cette offre, en remplacement de précédentes dessertes supprimées.
Dans les tarifs avantageux pour le trains, il ne faut pas oublier les billets des communes. Dans la mienne 4 billets sont disponibles tous les jours de l'année pour un prix de 39.-( variable selon les communes) et chaque habitant peut bénéficier de 6 billets par année. Les grandes communes peuvent avoir plus de billets à disposition.
RA Rawe Veteran ·
Vous avez surement raison.

Surtout que les tarifs de trains Suisses (Billets dégriffés, Abonnements demi tarif, general et voie 7) ne rendent pas forcement nécessaire un billet d’acheminement comme avec TGV Air.

Seuls Bale et donc maintenant Lugano ont cette offre, en remplacement de précédentes dessertes supprimées.

Il suffisait de demander! L'offre des train couplé au vol Swiss va être élargie à d'autre destination:

Similar discussions

You might also like