Finlande en été 2013 en famille - hébergements?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes (2 adultes + 6 ans + 4 ans + 1 an) et nous prévoyons de passer nos vacances d’été en Finlande. Nous partirons en avion de Nice et prévoyons de rester environ 15 jours sur place. Nous pensons passer 1 ou 2 jours à Helsinki puis louer une voiture. Le programme serait le suivant : 1 semaine en forêt (peut être dans un parc naturel) dans une cabane au bord d’un lac, avec quelques sites à visiter pas trop loin, et 1 semaine au bord de la Mer Baltique, vers Turku … Auriez-vous des villes / sites à nous conseiller dans ces régions de Finlande ? Et surtout des hébergements à nous conseiller dans ces 2 coins, sachant que nous cherchons plutôt des locations / gîtes / bungalows pour loger toute notre famille (pas de camping ni d’hôtels) ?

Merci bcp pour tous vos bons plans !

Ln & co
ZI Zitounet Globetrotter ·
Bonjour

pour le logement regarde la : http://www.lomarengas.fi/cottages;jsessionid=274FA71AA0A1090722FDB6E663F74B10

J'ai fait des voyages comme ça par le passé, avec ma voiture et 3 enfants, un peu dans toutes les régions de Finlande, mais c'est toujours le nord qui m'a attiré.

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
XT Xtofdw ·
Je suis allé en Finlande chaque été en juillet depuis 10 ans mon ami est originaire du pays des mille lacs et il y a quelques années, nous avions même acheté un terrain puis construit la "mökki" traditionnelle ... une jolie petite maison au bord du lac

Tout ça pour dire que la Finlande, ce ne sont pas les mêmes réalités que la France Il n'est pas nécessaire de sortir d'Helsinki pour déjà se trouver en pleine nature, en pleine forêt

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Finlande mais je pense que c'est un pays où je n'irais pas en faisant un parcours touristique comme ailleurs ... par exemple les villes, je trouve, n'ont absolument aucun intérêt hormis le Grand Helsinki ... la seule grande ville que je ne connais pas reste Vaasa et je ne pense pas que j'y irai un jour ... les villes finlandaises sont ennuyeuses et n'ont aucun charme ... j'adore Helsinki, mais en dehors d'elle, elles se ressemblent toutes ... ne s'y arrêter que si on tient vraiment à voir tel château ou telle église ...

j'habitais dans la région de Savonlinna, dans la commune d' Heinavesi plus précisément (à 30 minutes du centre ville en voiture quand même !!!) et cette ville n'a aucun charme alors que son château est quand même unique ... elle est devenue très touristique et au fil des années la circulation automobile est devenue un vrai cauchemard au point où ces dernières années je me privais d'aller rendre visite au chateau ...

je pense que l'essentiel d'un voyage en Finlande c'est quand même ses milliers de lacs ... il est très simple de louer une "mökki" traditionnelle et d'aller se balader sur les lacs ...

pour rejoindre ma maison d'Helsinki, je mettais en moyenne 6 heures et de la maison, il me fallait 9 heures pour arriver en Laponie, les distances sont très grandes et la vue peut paraître monotone en voiture ... au bout d'un moment on en a marre de voir ... des lacs, des forêts de pins, des lacs, des forêts de pins, des lacs, des forêts de pins etc ... je connais bien le pays et combien de fois sur la route je rêvais de montagnes ou de toute autre chose

en ce qui concerne le climat, l'été est en principe merveilleux ... grand soleil de très tôt le matin, genre 4h jusqu'à très tard le soir 23h minuit pour ce qui est du Saimaa ... en moyenne pour 3 étés grandioses j'ai eu un été pourri de chez pourri (très froid et pluvieux) ... de nos jours on ne sait plus si juillet ou août seront beaux ou pas et c'est souvent la surprise ...

si vous avez des questions précises, je peux vous donner mon point de vue en ce qui concerne les achats de tous les jours, c'est équivalent à la France à quelques exceptions près - les souvenirs sont hors de prix et compter 1 euros pour une carte postale - l'essence est chère et plus on s'éloigne d'Helsinki pour rejoindre la Laponie, plus elle augmente, c'est une règle

si vous comptez beaucoup voyager en voiture, faites attention à toujours avoir des billets sur vous toujours pour l'essence vous pouvez vous retrouver dans une super station service sur une grande autoroute très fréquentée et vous rendre compte que dans ce pays si moderne, le seul moyen d'obtenir de l'essence, c'est en glissant un billet dans la pompe !!! ça m'a toujours épaté ce décalage et souvent aussi ennuyé !!!

voilà c'est un pays formidable en tout cas ^^
tof
SU Suomalainen Regular ·
hei !

avec des jeunes enfants, je me limiterais à Helsinki et un autre endroit

avez-vous pensé aux iles aland ? là-bas, en été, tout est fait pour les enfants (plages, écomusée, festival des chevaliers dans un château fort....), et les distances ne sont pas grandes. Le mieux, c'est de passer par vikingline pour la traversée et la location du chalet (mökki/stuga - on parle suédois sur aland).

http://www.visitaland.com/en

à Helsinki, pas contre, vous ne trouverez pas de chalet à louer: c'est qui peut être intéressant pour une famille c'est les "summerhotels" (kesähotelli), ce sont , en fait, des résidences étudiants louées à des touristes pendant l'été. C'est toujours agréable d'avoir une kitchenette avec des petits ! Surtout, que manger dehors le soir peut facilement être hors de prix (ou se réduire à des fast-foods...)
CL Clairem66 ·
Je suis allé en Finlande chaque été en juillet depuis 10 ans mon ami est originaire du pays des mille lacs et il y a quelques années, nous avions même acheté un terrain puis construit la "mökki" traditionnelle ... une jolie petite maison au bord du lac

Tout ça pour dire que la Finlande, ce ne sont pas les mêmes réalités que la France Il n'est pas nécessaire de sortir d'Helsinki pour déjà se trouver en pleine nature, en pleine forêt

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Finlande mais je pense que c'est un pays où je n'irais pas en faisant un parcours touristique comme ailleurs ... par exemple les villes, je trouve, n'ont absolument aucun intérêt hormis le Grand Helsinki ... la seule grande ville que je ne connais pas reste Vaasa et je ne pense pas que j'y irai un jour ... les villes finlandaises sont ennuyeuses et n'ont aucun charme ... j'adore Helsinki, mais en dehors d'elle, elles se ressemblent toutes ... ne s'y arrêter que si on tient vraiment à voir tel château ou telle église ...

j'habitais dans la région de Savonlinna, dans la commune d' Heinavesi plus précisément (à 30 minutes du centre ville en voiture quand même !!!) et cette ville n'a aucun charme alors que son château est quand même unique ... elle est devenue très touristique et au fil des années la circulation automobile est devenue un vrai cauchemard au point où ces dernières années je me privais d'aller rendre visite au chateau ...

je pense que l'essentiel d'un voyage en Finlande c'est quand même ses milliers de lacs ... il est très simple de louer une "mökki" traditionnelle et d'aller se balader sur les lacs ...

pour rejoindre ma maison d'Helsinki, je mettais en moyenne 6 heures et de la maison, il me fallait 9 heures pour arriver en Laponie, les distances sont très grandes et la vue peut paraître monotone en voiture ... au bout d'un moment on en a marre de voir ... des lacs, des forêts de pins, des lacs, des forêts de pins, des lacs, des forêts de pins etc ... je connais bien le pays et combien de fois sur la route je rêvais de montagnes ou de toute autre chose

en ce qui concerne le climat, l'été est en principe merveilleux ... grand soleil de très tôt le matin, genre 4h jusqu'à très tard le soir 23h minuit pour ce qui est du Saimaa ... en moyenne pour 3 étés grandioses j'ai eu un été pourri de chez pourri (très froid et pluvieux) ... de nos jours on ne sait plus si juillet ou août seront beaux ou pas et c'est souvent la surprise ...

si vous avez des questions précises, je peux vous donner mon point de vue en ce qui concerne les achats de tous les jours, c'est équivalent à la France à quelques exceptions près - les souvenirs sont hors de prix et compter 1 euros pour une carte postale - l'essence est chère et plus on s'éloigne d'Helsinki pour rejoindre la Laponie, plus elle augmente, c'est une règle

si vous comptez beaucoup voyager en voiture, faites attention à toujours avoir des billets sur vous toujours pour l'essence vous pouvez vous retrouver dans une super station service sur une grande autoroute très fréquentée et vous rendre compte que dans ce pays si moderne, le seul moyen d'obtenir de l'essence, c'est en glissant un billet dans la pompe !!! ça m'a toujours épaté ce décalage et souvent aussi ennuyé !!!

voilà c'est un pays formidable en tout cas ^^

Bonjour Xtofdw,

j'ai pour projet d'emmener mes enfants en Finlande. J'hésite sur la période ( vacances d'été ou vacances de Noel) Je lis qus vous connaissez bien ce pays POuvez vous me dire ce que vous pensez de Rovaniemi ? est ce bondé de monde en décembre ? est ce interessant en été ? Merci Claire
XT Xtofdw ·
Je ne connais Rovaniemi et la Laponie qu'en été

la Laponie est merveilleuse en été et il y a encore très peu de touristes ... il y a des parcs naturels, de toute façon la nature est partout ... et de très jolies randonnées à faire ... mais aussi des stations de ski qui organisent des activités l'été comme des descentes dans une sorte de bob sleg sur roulettes par exemple ...

je pense que Rovaniemi l hiver est une belle expérience si l'on achète un package tout compris, en groupe ... parceque pour partir seul, il faut comprendre là où on attérit ... les routes glacées (rouler sur la glace n'est pas évident au départ), louer un chalet dans la neige c'est génial surtout s'il se trouve en pleine nature mais l'accessibilité sous on en sait combien de metres de neige ? dans une obscurité quasi permanente ??? ... quelles activités lorsqu'il fait presque tjs noir et qu'on en a marre de la neige ??? ... personnellement j'adore la Finlande l'hiver, mais juste quelques jours ... se retrouver dans un chalet perdu, avec la neige, les lacs glacés, le sauna, c'est génial mais très vite ... on s'ennuit !!! car on est facilement très loin de tout ... tout devient difficilement accessible ... Après j'imagine que Rovaniemi qui vit du tourisme hivernal sait acceuillir des hordes de touristes et pour y être allé, je sais qu'il y a pas mal de parcs à thème (aux dimensions de la Finlande ! donc petits) pour occuper les enfants une fois qu'ils en ont marre du ski ou de la neige ...

Personnellement je vous conseillerais d'y aller l'été comme l'a dit une autre personne ici, pour une première fois, rien ne vaut une traversée en ferry depuis Stokholm vers Turku ou encore mieux, Helsinki le ferry part du centre ville de stokholm pour arriver en plein centre d'helsinki ... la vie dans le bateau est inoubliable, typique, c'est la Finlande des films de Kaurismäki ... un arrêt aux îles aland idéales pour des balades en vélo ou du canotage etc ... et découverte d'Helsinki, une capitale très tranquile et hyper jolie ... question sécurité, il n'y a pas mieux et la vie y est très paisible ... l'été on peut espérer un très beau soleil ainsi que des températures chaudes ... sans même sortir d'Helsinki, on peut trouver des endroits de forêts sur un lac et la fameuse mökki finlandaise ...

Si vous souhaitez voir la Finlande profonde, celle des mille lacs, rien ne vaut le Saima, la région que j'aime tant ... une forêt infinie, des lacs partout, des îles ... des mökkis un peu partout et très peu de touristes hormis à Savonlinna (à éviter ! ces dernières années, la circulation l'été y est devenue impossible !!! nous allions faire nos courses là bas, au supermarché, à 1h de route de notre mökki ... mais les bouchons, le trafic impossible, les pv même si on met de l'agent dans le parcmètre ??? nous ont incité à aller faire nos courses dans le nord, à Varkaus qui touristiquement parlant n'a aucun intérêt) ... il ne faut pas oublie rpar contre que c'est la Finlande et que plus il fera beau et chaud et plus l'eau du lac semblera ... glaciale ^^ ... mieux vaut ne pas être frileux pour faire une baignade mais on s'y habitue vite

le seul soucis peut être les moustiques, mais là encore ils sont faciles à "éviter" ...
tof
AL Alagr ·
Bonjour,

Est-il possible de faire du camping sauvage dans la région de Savonlinna?

Je vais à Savonlinna pour quelques jours ce mois ci et essaye de définir les différentes activités possible. J'ai pu lire que la nature est intéressante dans la région.

Merci!
XT Xtofdw ·
la nature est géniale dans la région

il s'agit de la Finlande des milles lacs ... comprendre : des lacs partout et personne ! le vide dès qu'on sort de ville

déjà Savonlinna est intéressante pour son chateau ... point final depuis pas mal d'années, cette ville est devenue très touristique avec les inconvénients qui vont avec ... galère pour entrer ... des travaux sur la route depuis des années et bouchons automatiques, même si ça reste au niveau d'une ville de province et en Finlande ... donc on ne poirotte pas non plus des heures mais un bouchon, c'est un bouchon quand même

idem pour le parking ... le parking est devenu payant un peu partout et il nous est arrivé d'avoir un procés de 20 euros alors qu'on était en règle !!!

de toute façon, à Savonlinna, je conseille juste de visiter le chateau et de faire une petite marche le long des "plages" aménagées ... c'est sympa ... ce qui était autrefois un marché est devenu un truc touristique avec sa cohorte de produits made in china ;o(((

l'astuce c'est de louer une mökki dans la région

j avais la mienne sur l'île de pyyli, dans la commune d'Heinavesi ... un vrai régal !!! ... la journée se passe à se laver dans le lac, ou avec l'eau du lac qu'on chauffe si on est frileux, ... canoé à découvrir des îles désertes ... retour pour prendre le sauna et bains pour les moins frileux ...

sinon j'ai déjà remarqué que des plasanciers qui passaient en barque ou en canoë n'hésitaient pas à planter leur tante ça et là ... après la région reste quasi désertique ... les gens du coin sont surtout des gens des villes environnantes (des gens qui vivent jusqu'à Tampere ou même Helsinki) qui ont investit ou on reçu en héritage la mökki familiale ...

quand on se ballade sur les lacs, on se croirait seul au monde en pleine forêt sauvage mais si on regarde bien, il y a pas mal de chalets en bois un peu partout ... la règle c'est de s'installer sur une île qui n'appartient pas à un particulier ... mais aucun moyen de le savoir si on ne vit pas dans la région ^^ ...

personnellement, j'ai vendu ce chalet et l'an prochain je compte y retourner ... je louerai une mökki dans un coin différent de la commune pour découvir d'autres îles mais c'est clair que le camping sauvage je pratiquerai

à savoir que les Finlandais ne sont pas des "sauvages" ... ils peuvent se montrer très farouches mais ne viendront jamais vous agresser ... au pire, le propiétaire de l'île ou du terrain, vous aura vu de loin et viendra vosu prévenir qu'il ne souhaite pas que vous restiez et il suffira de lui demander quelles îles appartiennent à l'équivalent du service national des forêts ... en fait régulièrement, des îles ou des portions de forêt sont vendues aux particuliers ... je sais que mon beau père en a acheté deux il y a quelques années ... mais légalement il peut juste couper des arbres et les vendre ... même si les îles sont à lui, interdiction de construire ... et il a installé un ponton sur l'île principale pour amarrer son bateau ... limite dans le doute, faites le tour de l'île et si il n y' a pas de ponton ... peut-être qu'elle n'appartient à personne

l'an dernier, comme j'aime le naturisme, je me suis même permis de me ballader en canoë sur le lac et de visiter certaines îles dans le plus simple appareil ... jouer au Robinson Crusoë et se croire seul au monde, c'est le paradis

Vous pouvez aussi demander à l'office de tourisme les coins où vous pouvez vous permettre de camper sans problème

à savoir que dans certains endroits, dans la forêt ... il y a des sortes de petits refuges ... avec tout le confort (comprendre un toit, du bois coupé et même une scie !!!! ... des wc, un emplacement pour faire du feu ) et c'est gratuit !!! faut juste arriver le premier et laisser l'endroit propre en partant ... n'hésitez pas à demander où se trouvent ces cabanes ...

la région de Savonlinna est fantastique

je connais très bien la commune d'Heinavesi au nord de Savonlinna ... comprendre dans commune, plutôt région, car entre deux maisons, il peut y avoir des kms et des kms de forêt ! ... Heinavesi se trouve sur 3 parcs assez étendu et il y a pas mal de choses à voir dans le coin ... le Luostari par exemple, un monastère ortodoxe ou l'église de la commune, l'une des plus grandes églises en bois

vous avez au sud de Savonlinna, Kerimaki et son église mondialement connue ainsi que Punkaharju et sa physionomie particulière ... un harju c'est une bande de terre étroite et donc sur quelques kms, des deux côtés de la route, c'est le lac !!! ... Retretti, une galerie d'art contemporain sympa ... ou Lusto, le musée du bois et de la forêt, très intéressant et pas loin ...

la région cumule deux avantage ... pouvoir profiter à fond du meilleur de la Finlande ... c'est à dire, la vie en forêt et sur les lacs ... ainsi que de pouvoir revenir à la civilisation car après deux jours coupés du monde, il est bon de revoir du monde
tof
AL Alagr ·
Merci pour ce long message, je languis de partir découvrir la région avec ma tente sous le bras et un canoé!

Antoine
AL Alcla Regular ·
Bonjour,

On aimerait découvrir l'archipel de Turku pendant 3 ou 4 jours. Connaissez vous ces îles ? Laquelle privilégier ? Les hébergements y semble peu abondants ? Auriez-vous un bon plan (pas cher ... pour la Finlande) ?

Je vous souhaite de bonnes vacances à chacun(e)

Claire
MA Maisonanous ·
Coucou,

merci pour ce long message qui décrit super bien la Région des Mille Lacs ... J'ai trop hâte d'y être cet été avec ma famille, dans notre petit mokki. Auparavant, nous ferons la découverte d'Helsinki et alentours de Turku en auberges de jeunesse ...

merci bcp,

helene
MS Msabu Regular ·
Bonjour, *je prépare un voyage en finlande cet été et je vois que vous en avez pas mal d'expérience. Nous serons avec nos 3 enfant entre 10 et 13 ans.J'ai prévu la traversée stockholm/aland avec 4 jours de vélo sur l'ile puis retraversée vers turku ou nous louerons une voiture. 1) est-ce intéressant de dormir à turku ou y a t il mieux tout près?

Ensuite direction la région des lacs ou npous allons faire le parcour de l'écureuil sur 2 jours 2)Je souhaite avant ou après louer un mokki quelques jours vous avez des recomendations de lieux particuliers ou tout est beau?

3)Ensuite j'aimerai aller voir les ours dans la taiga, mais je ne sais pas si ca vaux le coup. est-ce trop de voiture pour pas grand chose? sachant que nous restons en tout 3 semaines en tout.

Donc la grande question est monter ou pas dans la taiga et/ou voir des ours? sachant que nous serons au nord de mikkeli pour faire du canoé.

Autre question combien de jours consacrer à helsinki sachant que nous rentrons sur stockholm en bateau. merci beaucoup de tous vos conseils
BI Bibisuomi ·
Bonsoir, Voici quelques éléments de réponse à toutes vos questions. Sachez que nous gardons un super souvenir de notre auto tour de 1 mois en Europe dont 2 semaines en Finlande. Vous verrez que la traversée depuis Stockholm est fabuleuse et surtout à un prix incroyablement bas pour 4. Nous avions payé une cabine sur le pont pour 4 et notre voiture 133 € ! Du coup, on avait bien profité des soldes sur le bateau... Pas mal de boutique. Nous nous étions pas arrêté à Åland mais c'est fabuleux à ceux que j'ai lu. Je vais essayer de répondre à chacune de vos questions à la suite...

Bonjour, *je prépare un voyage en finlande cet été et je vois que vous en avez pas mal d'expérience. Nous serons avec nos 3 enfant entre 10 et 13 ans.J'ai prévu la traversée stockholm/aland avec 4 jours de vélo sur l'ile puis retraversée vers turku ou nous louerons une voiture. 1) est-ce intéressant de dormir à turku ou y a t il mieux tout près? Turku est une très jolie ville dans laquelle vous pouvez passer une nuit mais ne ratez surtout pas à coté la ville de Naantali, qui est un petit St Tropez local. Je ne sais pas si les locations sont très chères mais c'est superbe. Les maisons y sont en bois et très chics. L'archipel de Turku est très beau mais le soucis c'est qu'il y a tellement d'arbres que parfois on est très près de la mer sans même l'apercevoir.

Ensuite direction la région des lacs ou npous allons faire le parcour de l'écureuil sur 2 jours 2)Je souhaite avant ou après louer un mokki quelques jours vous avez des recomendations de lieux particuliers ou tout est beau? Sachez que dans tous les camping vous pouvez louer des cabines (qui ressemblent beaucoup à des mökkis) et que vous pourrez profiter aussi des saunas. Sinon, nous avions campé avec nos tentes donc je n'ai pas d'idée des locations.

3)Ensuite j'aimerai aller voir les ours dans la taiga, mais je ne sais pas si ca vaux le coup. est-ce trop de voiture pour pas grand chose? sachant que nous restons en tout 3 semaines en tout.

Donc la grande question est monter ou pas dans la taiga et/ou voir des ours? sachant que nous serons au nord de mikkeli pour faire du canoé. On ne roule pas très vite en Finlande : la vitesse est très contrôlée et limitée à 80 km/h : nous avions fait au moins 2000 km en Finlande en 2 semaines en partant d'Helsinki vers Turku puis vers Mikkeli (n'y rater pas un parc d'attraction qui pourra plaire à vos ados). Nous y étions le 8 aout et il y avait un festival puis avions filé vers le lac Saimaa qui est en fait une multitude de lacs (c'est très beau). Nous avions visité le château de Savonlina et vu les lâchers d'eau à Imatra, (en musique tous les soirs d'été à 18H) tout près de la frontière(très austère...mais à voir) avec la Russie. Ne manquer pas Porvoo (et ses caramels fameux) qui est une ville très touristique mais très belle avec beaucoup de musées et d'anciennes maisons. Helsinki était tout en bois au début du 20è siècle. Nous avons eu la chance de passer un we dans un mökki de famille avec une prof avec laquelle je fais des échanges. Un vrai : sans eau courante, avec les toilettes à l'extérieur et l'eau au puits mais par contre avec son sauna et le lac pour y plonger. Il ne faut surtout pas rater cette expérience (mes filles avaient gardé leur maillot pour le sauna : pas toujours simple avec des ados) mais c'est vraiment chouette. Je l'ai fait avec mes élèves en maillot : cela s'est bien passé aussi. Par contre dans un sauna public, c'est plutôt mal vu. Si vous souhaitez monter plus au nord, vous pouvez aussi mettre votre voiture dans un train pour aller plus au nord.

Autre question combien de jours consacrer à helsinki sachant que nous rentrons sur stockholm en bateau. Dans les capitales européennes, nous avons souvent opté pour les bus Hop on, Hop off où l'on peut voir les monuments en 24 H avec les commentaires en français. Il faut voir la cathédrale (blanche) mais aussi la cathédrale orthodoxe russophone, la bibliothèque est fabuleuse en terme de design, passer une paire d'heures au marché et dans ce quartier(le vieux marché couvert), l'allée qu iè mène, et y déjeuner sur le port, visiter l'ile de Suommenlina, à quelques minutes en bateau, passer près du stade olympique, voir l'église de Tempelleliaukio(souterraine creusée dans la roche), aller à la plage animée par un DJ... non loin d'Helsinki, si vous prenez le ferry à Turku pour le retour, passez donc à Fiskars, le village où on été créé les ciseaux : c'était un village novateur au 19ème siècle de part son organisation. Il faut au moins 2 ou 3 jours pour voir Helsinki. Il y a énormément de musées mais nous n'en avons pas fait beaucoup : nous avons préféré nous ballader dans les rues. Si vous aimez le design, vous allez trouver plein de musée et magasin. Ne manquer pas d'aller à Stockman (le grand supermarché d'Helsinki où vous pourrez découvrir Marimekko, un grand nom en Finlande).

Si vous avez le temps de rester un peu à Stockholm (nous y avons passé 24 h), avec Hop On et Hop Off, ne ratez pas la relève de la garde et surtout le musée Vasa (Vos ados vont adorer). Stockholm est magnifique et à mon avis cela vaut le coup d'y louer des vélos. A Stockholm, au camping, nous avons loué une cabine (pour 90€ la nuit pour 4, vous disposez d'une petite maison très bien équipée avec la possibilité de cuisiner). D'ailleurs dans tous les campings en Finlande et en Suède, vous disposez d'une cuisine commune où vous trouvez des réchauds pour chauffer.

En espérant avoir répondu à vos interrogations... N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos (J'y vais en février avec des élèves pour une semaine). B. Pennors merci beaucoup de tous vos conseils
MS Msabu Regular ·
Merci beaucoup bibi pour cette longue réponse, je vais me replonger dans les résas. je pense donc rester 4 nuits à helsinki car j'adore la deco et le desin, et mes ados vont vouloir faire un peu de shopping après tout ce temps dans la pampa. par contre concernant les ours et la taiga y avez vous été? est-ce que cela vaux le coup ou est-il préfairable de passer plus de temps dans les lacs et sur aland ? merci encore

Similar discussions

You might also like