Finlande en van

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, je compte rejoindre Turku avec mon camion via Allemagne, Danemark et Suède. Si quelqu'un a déjà fait ce trajet, ou connais un peu ces coins, je suis preneur pour avoir conseils itinéraires, coins sympas à voir sur la route, ... Covoiturage possible. Merci. LOic
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Nous avons fait ce trajet, en sens inverse, en juin 2010. Ferry pris à Turku (sans réservation préalable...) Halte de quelques jours aux Iles d'Aland, puis ferry Mariehamm - Stockholm. Descente de la Suède méridionale, Danemark via l'Oresund. Ferry pour Puttgarden (pas besoin de résa, un bateau toutes les 20 minutes. et traversée de l'Allemagne. Du grand classique.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
PA Panfla Regular ·
Bonjour, tu trouveras quelques infos sur notre site internet http://exsis.e-monsite.com rubrique "Laponie". bonne préparation Anita
Anita https://routesenexsis.com
BO Boubar Regular ·
bonsoir Nous aussi nous cherchons des infos, pour faire la traversée de la Suède vers la Finlande, avec notre camping car

Pour l'instant , nous hésitons entre un départ de Stockholm > direct Turku ou de Kappelskar en faisant une escale aux iles Aland avec une arrivée à Naantali à 15km au nord de Turku avec la compgnie FINNLINES. Cdt christian

ps: départ prévu fin avril
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Quelles infos recherchez vous ? Si vous souhaitez faire escale aux iles d'Aland, vous pouvez aussi le faire depuis Stockholm. En 2010 nous n'avions pas réservé et nous n'avons pas eu de difficultés à avoir un bateau dès le lendemain matin.(Silja line) C'était fin juin, et dans le sens Turku - Mariehamm - Stockholm. Les iles d'Aland sont un petit paradis de calme et de douceur.... et ils ont une spécialité de crêpes, mes papilles en frémissent encore ! Nantaali est à voir aussi, très agréable.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
BO Boubar Regular ·
bonjour Cheechako

J'ai localisé sur le net le site d'embarquement de Viking line à Stadsgarden mais je n'en suis pas sûr; est ce là que vous avez débarqué ??

Comme vous, nous allons tenter la traversée sans réservation préalable, vu qu'au mois de mai, la haute saison estivale n'a pas commencée.

Auriez vous qq conseils pour la pêche et qq bons plans pour observer la faune en Finlande ! !

Merci de vos réponses Christian
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Non, nous avons débarqué à Vartahamnen. Ce n'était pas Viking mais Silja Line.

Pour la pêche.....j'ai été très déçu. Nous étions en Finlande de mi Mai au 25 Juin, et les eaux étaient très hautes. Des rivières magnifiques, mais très peu de prises. Quelques petites truites et des ombres. Je ne pêche qu'à la mouche, en rivière, et seulement les salmonidés. En tous cas, soit j'ai été nul, soit il était encore trop tôt, vu le niveau des eaux.... J'ai essayé : - dans le Parc National d'Oulanka, la fameuse Kiktajoki, réputée pour ses truites énormes (pas vues) et qui abrite aussi de beaux ombres. - dans et aux alentours du centre de loisirs de Hossa (rien à voir avec un Center Parcs à la française, on est en Finlande...) dans de très belles rivières, pourtant très prometteuses.

Pour la faune : croyez vous vraiment que les très très bons plans on les trouve sur un forum public ? La vraie faune sauvage vous pouvez la trouver partout, tant l'urbanisation est faible. Mais il faut chercher. En tous cas en Mai, vous serez en pleine période favorable pour les chants et parades de tétras. Tétras lyres surtout mais aussi les grands tétras. Les places de chant sont en général tenues secrètes.... Ecoutez bien le soir, et très tôt le matin. Sinon, il y a des professionnels qui pratiquent le "bear watching". Ce n'est pas comme en Alaska, ici les ours sont copieusement appâtés, et vous les observez depuis des cabanes confortables. Même si je n'approuve pas trop ces comportements, je reconnais que cela permet d'observer des ours bruns d'Europe, et parfois un glouton, ce qui est assez exceptionnel. Vous trouverez ces organismes tout particulièrement du côté de Suomussalmi et Kuusamo. Sinon, pour voir un ours en dehors de ces endroits, il faut beaucoup de persévérance, une certaine habitude de l'observation de la faune, et de la chance. Un peu plus fréquents sont les élans, le plus souvent une femelle suitée. Sur les lacs et rivières vous verrez une avifaune assez riche : harles, garrots, cygnes chanteurs... Bonne préparation. Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
GA Gabelou67 ·
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses, et vous tiens au courant pour la suite. Bonne journée

You might also like