Finlande/Laponie avec jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour :)

Habitués des voyages itinérants mais généralement pas trop loin, j'ai décidé cette fois-ci d'emmener mon troupeau en Finlande ! Quelques présentations s'imposent d'abord... histoire que le contexte soit clair : Dans le troupeau il y a moi, 32 ans, enseignante, maman solo... puis il y a les 3 lutins... de 6 ans, 5 ans et 3 ans. Lutins qui ont donc l'habitude de me suivre en rando, bivouac, camping sauvage à 2000m d'altitude, bateau, falaises.... bref... ils ne sont pas ménagés.

L'envie de voir le pays du Père Noël était trop grande, nous avons craqué. Donc nous prévoyons d'aller en Finlande début mars.

Au programme : Jour 1 : Vol de Paris à Helsinki 2 jours (3 nuits) sur place Jour 4 : Train pour Rovaniemi 3 jours (4 nuits) sur place Jour 8 : vol de Rovaniemi à Paris

J'ai plusieurs questions : - Quelles sont les activités que nous pouvons envisager à Helsinki ? j'ai entendu parler d'une île à visiter, avec départ bateau... petite excursion à la journée. - Quel hébergement pour Helsinki (sachant que j'envisageais l'hotel, mais rien de trop chèr non plus, et surtout quelque chose de facilement accessible en transports en communs) - Y a-t-il une possibilité de faire du traineau à 4 en Laponie ? (généralement c'est par deux... pas envisageable) - nous aimerions visiter un hotel de glace, où s'adresser ? - je cherche également un mode d'hébergement à Rovaniemi, qui soit facilement accessible en transports en communs également, plutôt chalet ou appartement, et qui fournisse les combinaisons pour nous.

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et réponses 🙂
Gémeumeu Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait ce voyage avec notre fille aussi ... quand elle y croyait encore : elle en parle toujours qu'elle a vu Papa Noël au Pôle Nord.

Si vous voulez prendre le train de nuit pour Rovaniemi, renseignez vous bien car pour nous il y a trois ans, c'était galère pour réserver et on n'y gagnait pas grand chose par rapport à prendre l'avion jusque Rovaniemi. Nous avons fait le trajet aller-retour en voiture d'Helsinski jusque Rovaniemi et ne l'avons pas regretté, c'était une chouette expérience. Ceci dit, c'est pas moi qui conduisais, même si les routes sont super bien dégagées et les véhicules équipés.

Pour ce qui est des équipements, nous avions nos tenues de ski + sous pantalon ect. Sinon, les équipements sont prêtés par les agences pour les excursions. Nous y sommes allés en décembre et les températures étaient de -30 d°Celsius.

Je n'ai pas répondu vraiment à vos questions 😏

Cordialement
Géraldine
CR Crok7 ·
Bonjour !!

J'ai eu l'occasion de faire une erasmus en Finlande, suivi d'un stage en Laponie. C'est un très bon choix de voyage qui dépayse totalement :) Mars est un bon choix, les journées sont plus longues, les températures restent froides, mais le ciel est plus dégagé que décembre pour les aurores boréales.

Ton programme est plutôt pas mal.

Alors sur Helsinki, l'île dont tu parles, est la forteresse Suomenlinna. Tu peux prendre les billets à l'office de tourisme, située non loin du port. C'est sympa, les remparts, la vue, le bateau... http://www.suomenlinna.fi/ Si tu as l'occasion d'aller voir un match de hockey, ça vaut le détour aussi (ambiance).

L'hébergement sur Helsinki : http://www.omenahotels.com/ il y a trois hôtels relativement situé proche du centre ville (gare). Les chambres sont sympas, avec un confort minimum (ça peut correspondre à nos Ibis). Sinon, une auberge de jeunesse.

Après pour le chien de traineau, je ne sais pas trop. Normalement c'est 2 personnes par traineau. Mais bon, il y a un guide qui peut prendre un enfant dans son traineau. Je pense que ça peut être possible, à négocier avec l'agence et le guide.

Alors un hôtel de glace, j'ai trouvé http://www.visitfinland.com/fr/articles/architecture-de-glace/ . Je crois qu'il y a un hotel à Levi ou Yllas.

Concernant les combinaisons, ce sont les agences de safari qui les prêtent lors des excursions. Je ne sais pas si les hébergement le font également.

Sur Rovaniemi, les hébergements, tu as Lapland Hotel qui est un peu partout en Laponie, de même que Lapland Safari (pour les excursions). http://www.laplandhotels.com/FR/ et http://www.laplandsafaris.com/en/ Il y aussi les hotels scandic : http://www.scandichotels.fi/Hotels/Suomi/Rovaniemi/Scandic-Rovaniemi/#.Un4faflLO8Q

Pour le village du Père Noël, il y a des bus régulièrement. Pour le rencontrer, attention aux heures de pointes, où la queue peut être longue.

Excursions : - Chiens de traineau - Visite d'une ferme de rennes, avec balade en traineau et histoires sur les rennes (les guides sont normalement en costume traditionnel Sami, plein de couleur) - Pêche sur lac gelé - Aurores boréales en raquettes ou motoneige Après il y a les motoneiges, le ski, la raquette, luge.. Les courses de rennes sont assez spectaculaire : porocup. Ca ressemble au si joering.

J'espère t'avoir aidé dans l'élaboration de ton séjour.

Bonne vacances, le bonjour au Père Noël !!

Si jamais, vous venez plus haut vers Hetta (Enontekio), visiter à ski, en raquette ou à pied le parc national Ounas-Pallastunturi, je serai ravi de vous rencontrer. Je vais travailler en tant que guide dans une agence de safari.
SU Suomalainen Regular ·
Pour le logement à Helsinki, je te conseille également omenahotelli et de réserver rapidement car les prix grimpent à l'approche de la date. Les chambres ont 4 couchages, un petit frigo + un micro-ondes + bouilloire électrique = très pratique en famille. Il faut juste savoir que c'est un hôtel sans personnel, tout fonctionne avec des codes, mais on peut toujours joindre qqn en cas d'un soucis.

Si vous voulez vous occuper à l’intérieur, le musée national peut être une idée, surtout la partie interactive "vintti" pour les enfants: http://www.nba.fi/en/nationalmuseum

A midi, on mange local et pas cher dans la cafet au sous-sol du musée.

Sinon, quelques idées ici http://www.visithelsinki.fi/en/francais/helsinki-et-les-enfants, mais attention, tout n'est pas ouvert en hiver.
JO Jolial ·
Merci beaucoup pour ces informations, qui ont enrichi mes recherches !

Les réservations sont faites... Nous partions donc le 6 mars, passerons une nuit à helsinki à l'hotel recommandé, puis prendrons le train pour Rovaniemi le lendemain. Longue journée dans les transports, mais avec un train tout confort, dans un wagon famille, avec espace de jeu pour les enfants. Nous passerons 4 jours à Rovaniemi, au Santa Claus village même... j'y ai réservé un chalet tout confort. Sur place, je ne me suis pas encore trop penchée sur les activités.... mais avec mes 3 petits, ont fera plutôt dans la douceur. J'aimerais visiter la chapelle de neige bien sûr. Nous retournerons ensuite en avion sur Helsinki, où nous passerons 2 jours pour découvrir la ville.

Quelques soucis restent par contre............. je ne trouve pas de plan des transports ! Je ne sais pas encore comment effectuer les transports aeroport ou gare / hotel, et j'ai tout le mal du monde à trouver les bonnes informations. Sauriez-vous où je peux trouver cela ?
SU Suomalainen Regular ·
Super, ça fait plaisir de lire que les conseils servent à quelque chose !

Alors, pour les transports, tout est ici

https://www.hsl.fi/en

de l'aéroport à Helsinki, le mieux c'est le bus 615, il faut le regional ticket (5euros)

les enfants sont gratuit jusqu'à 6 ans (à partir de 7 on paie)

pour les 2 jours à Helsinki, peut-être qu'une 2 days card (12 e, valable 48 h après la 1ère utilisation) peut être intéressante pour toi, sinon, beaucoup de choses se font à pied

tout dépend où est votre hôtel, tu as choisi lequel des Omena ? si ma mémoire est bonne, 2 d'entre eux sont proches du centre ville, donc, pour la gare, ça sera à pied, pour le 3è par tramway

tu verras, c'est facile
JO Jolial ·
Merci pour ces précieux conseils ! Les gens sont adorables ici et le chauffeur de bus nous a gentiment convoyé gratuitement à notre arrivée (faut dire que je devais faire pitié à 20h avec mon petit de 3ans endormi sur moi, mes deux "grands" de 5 et 6ans bien cchargés et mes deux valises ^^). Retour sur Helsinki demain. Je prendrai donc le 2days pass.
JO Jolial ·
Encore une question, même si elle est un peu précise... Ou puis je, sur Helsinki, trouver un supermarché facile d'accès (sachant sue nous serons pres de la gare) pour faire quelques emplettes ?
SU Suomalainen Regular ·
Je vois que tout se passe très bien !

En fait, dans la région de Helsinki, on voyage gratuitement si on a une poussette - le chauffeur a du considérer qu'avec tout ton chargement tu rentrais bien dans cette catégorie-là.

Pour le supermarché, aucun soucis, tu as un centre commercial juste en-dessous de la gare "asematunneli", ce n'est pas plus cher et ouvert jusqu'à 22 h, ainsi que le dimanche. Le supermarché le moins cher est "Alepa" (comme un ED), puis il y a aussi un K-market près de l'entrée du métro.

Bon séjour !
OL OlivierGar ·
Bonjour,

Nous souhaitons effectuer le même trajet que vous pour les fêtes de fin d'année prochaines à savoir vol pour Helsinki et train pour Rovaniemi avec nos deux enfants. J'ai trouvé sur le site interrail.eu le Train "Père Noel Express" mais il faut acheter un Pass en plus des billets. Comment aviez vous acheté vos billets à l'époque et quels étaient les options et tarifs svp? Vous remerciant par avance.

Olivier GARONE

Similar discussions

You might also like