Laponie finlandaise en janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
nous envisageons de partir 2 semaines en laponie finlandaise en famille en janvier 2007, cependant quelques questions se posent : ne fait -il pas nuit noire durant cette période ? comment faire des activités alors? après consultation du catalogue NF, plusieurs packages sont vendus, quelqu'un en a t-il déjà fait l'expérience? peut-on organiser un voyage en cette période sans passer par un voyagiste? le prix serait-il plus ou moins avabtageux ? je suis à l'affut de toutes les remarques et suggestions
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
MI Mintjulep Regular ·
Nous sommes allées deux fois, une fois en Laponie Finlandaise et une fois en Laponie Suédoise cette année en février. En férvrier il fait nuit vers 16h et les jours ont rallongé. En janvier c'est différent, la nuit est bien plus longue. Si vous faites du ski, les pistes sont éclairées, la vie ne s'arrête pas, loin de là. mais c'est dommage car il y a de splendides paysages, des ballades à faire, soit en raquettes, soit à traineau que vous risquez de rater. Nous sommes parties avec Nord Espaces, ce n'était pas organisé mais nous pouvions choisir des activités. Vous devriez les contacter www.nord-espaces.com Vous pouvez également prendre directement les vols via la Finnair et contacter les hôtels ou châlets sur place. Je ne suis pas certaine que cela soit moins cher. Habillez vous chaudement, cette année, nous avons eu -35° en Laponie Suédoise.😎
KI Kinireve Regular ·
merci pour ces renseignements en fait, nous habitons à la réunion (!) et ne pouvons choisir d'autre période que les vacances de l'été austral, soit janvier ; sinon, avez-vous vu des aurores boréales? allons -nous supporter de passer de + 35°C à - 35°C ? quels sont les activités qui vous ont le plus enthousiasmé? (nous partons avec nos enfants de 8 et 10 ans) à quel endroit avez-vous séjourné en laponie finlandaise?
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. http://www.karine-eye.com https://500px.com/karine_eye https://www.flickr.com/photos/karine-eye/ https://www.instagram.com/karine_eye/
MI Mintjulep Regular ·
Je comprends bien votre problème ! Oui nous avons vu des aurores boréales la deuxième fois car nous étions très haut (au nord ouest de Kittila) et dans une forêt (donc pas de pollution asmosphérique). Quant aux températures… que vous dire ? Nous avons très bien supporté le froid, mais comme nous avons l'habitude d'aller dans des pays nordiques, nous sommes équipés : pour le corps : un sous-vêtement coton, une veste polaire fine, une autre veste polaire par dessus et une veste en gore-tex sur le tout. Pour les pieds : 3 paires de chaussettes hautes et chaudes et des moon-boots (c'est ce qui conserve le mieux la chaleur).35° était exceptionnel, il faut compter une moyenne de -20° (ce qui est déjà froid pour nous). La première fois, nous étions à Rovaniemi, cétait sympa, une petite ville agérable. Pour les enfants, il y a le village du père noël tout près et pas mal d'activités. Il y fait moins froid car c'est une ville. Cette année nous étions beaucoup plus haut, au nord du cercle arctique, dans une forêt (les chalets de Rajamaa), c'étaiat différent, très calme, magique. Je ne suis pas certaine qu'avec des enfants ce soit l'idéal. Rovianiemi me semble mieux adapté pour vous. J'ai préféré les courses de traineau à chien et les ballades en raquettes. Il y a également des ballades avec des rennes, c'est très amusant, et les enfants sont fous de joie en général avec ces animaux, pour les chiens, c'est plus sportif. Dans votre cas, je recommanderai plutôt un séjour "tout compris" dans un des complexes, mais ce n'est que mon avis !!!😄
PI Pirsof ·
bonjour excusez mon Français mais je ne suis que plombier à notre avis la Finlande est un Pays magnifique lorsque on aime les grands espaces, la nature encore sauvage, le silence, la tranquilité, les animaux et un certain passé nous avons réalisés ce voyage en 2000 a bord d'un fourgon Renault Master que j'ai aménagé moi même pour des questions d'économies bien sur je vous passe le circuit France et Europe de sud nous sommes arrivés pas Helsinki ville a visitée deux jours ( ce n'est pas Paris ou Lyon mais quand même) puis nous sommes partis en direction de Vaasa donc coté ouest et sommes remontés sur Ivalo en passants par Rovaniemi ( pays du pére Noël ) nous avons eu la chance de ne pas avoir de problemes avec les visas ce qui nous a permis de passer en Sibérie et donc en Russie et de rentrer par St Petersbourg ( ville absolument magnifique mais à l'époque encore un peu délabrée notre voyage a duré 45 jours les routes biens que pas trop larges sont bommes et tres bien entretenues aucuns problemes pour le ravitaillement en gasoil et cela même en Sibérie enfin il faut avoir un gros réservoir et quelques jerikans pour la Russie c'est plus sure nous sommes partis le premier Décembre et sommes rentrés le 14 Janvier nous avons passés un nouvel an fabuleux en Laponie bien que la vie soit chére la bas et notre budjet étais assés restraint, mais tout compte fais nous n'avons pas plus dépensés que si nous avions fait le nouvel an à la maison et cela sans la faire la cuisine et le ménage pendant deux jours

l'histoire de la nuit polaire est vrais mais trop emplifiée chez nous disons que c'est continuellement un temps gris tres bas comme nous avions ces jours à Lyon, mais il faut penser que le moindre rayon de soleil est extremmement amplifié par le sol blanc immaculé le froid est bien réel mais avec un équipement montagne facilement supportable car tres sec je vous déconseil quand même les styles polaires de carrefour ou Auchan cela ne suffirais pas il vaut mieux du Millet ou Lafuma montagne si vous pouvez voyager librement et disposez de temps et surtout d'un passe port avec les visas faite un peu la Russie c'est magnifique ce que nous pouvons vous dire est simplement de prendre votre temps comme le font les Lapons ( peuple tres hospitalier et gentil) vous reviendrez avec des souvenirs fabuleux que vous garderez toujours en vous pour preuve cette année nous partirons par la Suede, la Norvege jusqu'à Cap Nord et retours par la Finlande je vous signale qu'en plus j'ai 59 ans et mon épouse 54 ce n'est pas vieu mais quand même pas neuf pour voyager en hiver dans le grand Nord mais cela en vau la peinne bon voyage et profitez de somptueux Pays différents du notre qui est magnifique mais qui vallent le coup Cordialement Pierre
Pierre
LE Leras Regular ·
hello à tous,

actuellement en finlande nous sommes un groupe de 14 étudiants erasmus à vouloir monter en laponie en décembre pour un trip d'une semaine. Il ne semble pas trop difficile de se loger à cette période dans les nombreux cottage avec sauna (nous sommes tous convertis au sauna à la finlandaise) ce sera d'ailleurs l'occasion pour nous de nous payer un bain dans un lac gélé en sortie du sauna ou de se frictionner à la neige.

bref on a quelques paramètre à voir pour l'oraganisation du voyage: Comment sont les routes en laponie sont elles dégagées? est il réaliste à cette période de relier kolari à Inari ou rovaiemini à inari? avez vous déjà essayé le cap nord en norvege à cette periode est ce que cela vaut le coup vu le nombre de km à parcourir?

merci d'avance pr vos réponses

++++
PI Pirsof ·
bonsoir attention de ne pas mélenger les choses, en décembre il fait vraiment tres frois soyez bien équipés et franchement les vestes polaires de la grande distribution EVITEZ, et contraitrement a ce que vous pensez vous allez vous trouvés en pleins dans la région de Pere Noël alors du touriste il y en a sans oublier que le cout de la vie est tres élevé hors saison c'est pour cela que nous avons fais ce voyage avec un fourgon aménagé en camping car pour les routes pas de problemes même jusqu'a Ivalo elles sont bien entretenues mais comme dans tous les Pays Scandinaves plutot étroites ce qui oblige souvent des manoeuvres délicates nous nous sommes des environs de Lyon qui n'est pas une grande région de neige mais avec un fourgon nous n'avons pas ue de gros problemes par contre ATTENTION aux limitations de vitesses vous ne serrez plus dans un Pays Latin et sur ce point ils ne rigollent pas tout comme l'alcool au volant c'est ( vous payez de suite et si cela est trop confisquation du véhicule et du permis ) pour information notre voyage a duré 72 jours nous avons fait toute la Laponie Finlandaise et avons ue la chance d'obtenirs des visas pour entrer en Sibérie et de Ivalo nous sommes montés a Murmansk puis retour par St Petresbourg absolument magnifique l'hyver prochain nous ferons Norvege et Suede avec bien sur Cap Nord nous avons ue la chance de rencontrer des personnes formidables pleinnes de gentillesses, pourtant nous ne parlons aucunes de leurs langues et tres mal l'Anglais si vous le pouvez rencontrez les peuples Lapons ce sont des gens formidables mais pour le reste faite le car le Grand Nord en hyver c'est absolument géniale bon voyage Pierre
Pierre
LE Leras Regular ·
en fait on va louer 2 minibus à rovaniemi, pour les visas ça aurait été cool mais certains n'ont pas de passport de plus toutes les nationalités ne sont pas sous les meme conditions pour aller en russie et puis généralement il fait une LOI, c'est un peu galère parfois mais surtout on ne peut pas aller en russie avec la voiture de location. En revanche la russie est au programme. En fait on voudrait monter de rovaniemi à Ivalo en une journée ça se fait nickel en septembre mais en hiver si il n'a pas neigé les jours auparavant roule t' on sur de la neige là haut?

sinon pas trop de pb pour chauffer votre fourgon aménagé la nuit?
PI Pirsof ·
bonjour merci pour votre mail franchement la Finlande ainsi que la Lappi sont des régions et Pay aussi développés que la France même si les manieres de vie et de vivre sont différentes, et pour les habitants il est logique qu'i fasse froid et qu'il y ai de la neige donc les services routiers sont tres performants et bien plus que les notres lors de notre voyage nous avons rencontrés la neige en sortant de Vaasa direction Kokkola Oulu, Kemi, Tornio et Rovaniemi quand même nous qui ne connaissions que les pays du sud avec la mer bleue cela fais quelque chose de passer le cercle arctique en hiver on a vraiment l'impression d'un autre monde puisque vous serrez dans le coin allez jetter un coup d"oeil à Kemijävi vous ne perdrez pas votre temps, la remonté surIvalo n'est pas trop longue et sans encombres mais attention quand même aux tempetes de neige comme nous avons connus à ivalo vous ne voyez pas à 50 cm devant vous et dans ce cas soyez tres prudent arretez vous c'est plus sur dans ces régions les personnes sont d'une grande gentillesse et vous aiderons facilement même a Ivalo ce n'est pas la Sibérie c'est moins dure que vers Murmansk le froid est moins vif et surtout la finlande n'est pas un Pays délabré comme l'étais l'union sovietique et la Russie de nos jours mon fourgon je l'ai équipé moi même il est tres bien isolé et le chauffage assuré par une chaudiere au gaz ( méfiez vous les bouteilles et surtout les détendeurs ne sont pas les mêmes que lceux que nous avons en France et les soit disant adaptateurs sont introuvables mais nous avions 3 bouteilles il les falais et aussi que cela soit surprenant nous avons trouvés facilement les mêmes en Russie

je me permet enfin ceci ne faites pas trop les Français notre pays est tres beau certe mais les autres aussi le sont différent mais tres beau prennez votre temps et faite comme nous retournez dans le grand Nord de l'Europe, ouvrez grands vos yeux savourez les étendues encore réelles, les animaux, la nature, les rivieres les lacs, ne roulez pas commes des malades ne croyez pas que de s'aretter une demi journée est perdre son temps car c'est tout le contraire enfin respectez cette nature que vous allez voir car nous vivons tous grace à elle je ne suis plus tout neuf loin de la et cela fais tres longtemps que j'ai quitter l'école je n'avais que 13 ans alors pardonnez mes fautes faitent tous un excellent voyage et profitez bon voyage Pierre
Pierre
LE Leras Regular ·
je me permet enfin ceci ne faites pas trop les Français notre pays est tres beau certe mais les autres aussi le sont différent mais tres beau

ça il n'y a pas trop de risque on est peut etre 14 mais il n'y a que 3 français, sinon merci pour toutes les infos que tu nous as donné. Hélàs nous limité en temps et devons secher les cours pour cela.

je peux t'assurer que ton orthographe est nickel quand on voit le niveau acutel tu n'as pas de souci à te faire.

Ce trip va être génial je sens
KI Kinireve Regular ·
bonsoir, les dés sont jetés, je n'ai pas suivi votre avis et nous avons pris un vol sec sur ivalo du 11 au 23 janvier, et avons loué un appart à saariselka. demain nous quittons les tropic pour passer noel dans notre famille en alsace. nous ne sommes plus du tout habitué au froid ; pourriez-vous me préciser quels investissements au niveau des habits je dois faire...tout autre conseil concernant ce voyage sera le bienvenu.
MI Mintjulep Regular ·
Bonjour Je vous conseille des moon-boots et deux ou trois paires de chausettes de laine bien hautes. Des sous-vêtements en coton (pas de Damart car on transpire trop et après on se gèle). des vestes polaires et une bonne veste en gore tex. Bon séjour javascript:%20addTag('cool')

Similar discussions

You might also like