Je suis toute nouvelle sur le forum. Après l'avoir consulté toute la semaine, j'ai décidé de m'inscrire pour partager vos expériences et bénéficier de vos conseils avisés !
Alors voilà, j'ai 24 ans et je n'ai jamais voyagé, mis à part en Angleterre et en Italie avec le collège, il y a quelques années de ça. Mon compagnon a déjà voyagé avec ses parents, mais il était encore enfant (USA, Irlande, 5 x Inde, …).
Nous aimerions effectuer notre premier voyage l'année prochaine. Nous étions partis sur l'Islande, mais cela nous a finalement semblé un peu "compliqué" et aussi très particulier pour une première expérience. Nous remettons donc cette destination à plus tard, et penchons plutôt pour la Finlande ou la Norvège.
La Finlande m'attire particulièrement, notamment avec ses grands espaces naturels préservés, ses forêts et ses lacs. De plus, j'ai quelques notions de finnois, que j'ai commencé étudié avec un bouquin juste pour le plaisir ….ce voyage me permettrait donc de mettre à profit mes connaissances et surtout de me motiver dans mon apprentissage !
Mais voilà, la Norvège a également l'air très belle et naturelle, avec ses côtes escarpées, ses fjords et ses montagnes (j'ai cru comprendre qu'au contraire la Finlande était plutôt plate!). Par contre, je ne parle pas un mot de norvégien, mais bon, avec l'anglais ça ne doit pas être un problème, et de toutes façons je ne partirai pas sans avoir appris les bases élémentaires de la langue ! Avantage par rapport à la Finlande : c'est un peu plus près.
Nous sommes encore un peu indécis et peut-être que vos points de vue nous déciderons pour l'un ou l'autre. Pour l'instant, et comme on ne peut pas tout faire en même temps, nous nous sommes un peu plus documentés sur la Finlande.
Au niveau du type de voyage, nous pensons partir seuls, plutôt qu'en voyage organisé car ça ne nous correspond pas vraiment… Mais d'un autre côté, nous nous disons que le voyage organisé serait peut-être (sûrement) plus simple et plus sûr, histoire de ne pas rater bêtement les choses à voir et de ne pas trop galérer ! Mais il y a aussi le problème du coût, car nous avons un budget réduit.😕
Pour les dates ce serait assez libre, entre mars et septembre, et pour la durée, nous aurions environ 3 semaines de dispo. Quelles sont les meilleures saisons pour visiter ces pays ?
Nous pensions partir en voiture, mais je me demande si cela est bien faisable car après une rapide estimation, il nous faudrait déjà 5 jours pour atteindre la Finlande (un peu moins pour la Norvège je pense). Sinon, l'avion paraît moins cher, mais une fois sur place….il faudra bien louer une voiture alors je ne suis pas sûre qu'au final ce soit plus intéressant. Et en plus, on serait forcément un peu moins libres. Et en parlant de ça, j'imagine que si on part en voiture, il faudra quand même réserver à l'avance pour le ferry (ordre de prix pour Stockholm - Turku) ? Et dans ces 2 pays, les parkings sont-ils payants, chers ?
Pour le logement, a priori se sera camping (donc plus compliqué si on part en avion, pour transporter tout l'équipement) voire auberge de jeunesse, et pourquoi pas passer une nuit dans une ferme, chez l'habitant ou tester le couch surfing…
Nous aimerions tout visiter, tout voir (le soleil de minuit/le kaamos, difficile de concilier les deux !😄) mais l'idée de se poser et de louer un chalet avec barque et sauna au bord d'un lac n'est pas dénuée de charme non plus….😎
En fait il y a tellement de possibilités que nous sommes un peu submerg��s pour le moment ! 🤪 En tous cas, ça fait déjà pas mal de questions pour commencer !
Merci d'avance pour votre contribution à notre projet. J'ai encore des centaines de questions, et j'en aurais sûrement d'autres au fur et à mesure que notre projet avancera, donc attendez vous à ce que je vous embête ! Comme nous sommes complètement novices, nous n'avons vraiment pas la moindre idée de comment se prépare un tel voyage, alors je compte sur vous pour nous aider ! 😉
Bonjour,
J'ai fait deux voyages en Scandinavie en juillet 2004 et en juillet 2005. En 2004 j'ai fait un circuit organisé passant par la Norvège, la Finlande et Stockholm. La Finlande m'a parue assez monotone par rapport à la Norvège qui est magnifique. En effet, la Finlande c'est tout plat et il n'y a que des lacs et des forêts. Alors que la Norvège est très montagneuse avec des nombreux fjords tous plus beaux les uns que les autres. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays et je rêve encore d'y retourner donc je conseillerais plutôt la Norvège mais c'est out à fait personnel et peut-être que d'autres personnes te diront que la Finlande est superbe aussi.
En 2005, j'ai pris l'express côtier de Bergen à Kirkenes, c'était très chouette bien qu'un peu monotone les jours où il faisait gris et on voyait à peine la côte. En plus c'est très cher !!!
Pour le coût de le vie là-bas, c'est clair que c'est très cher, en particulier en Norvège. Il faut savoir que dans les grandes villes comme Bergen il y a un péage pour aller dans le centre-ville en voiture. Je suppose que les parkings sont payants et assez chers, comme tout le reste !!!
Quant à la formule de voyage, je pense que c'est un pays qui peut facilement se visiter autrement qu'en voyage organisé. Le problème de ce type de voyage (j'en ai fait l'expérience) c'est qu'on voit beaucoup d'endroits en un minimum de temps donc on ne reste pas longtemps même dans les endroits super beaux. Donc si tu as du temps, visite ce pays en voiture, c'est sûrement mieux. Par contre, sache que les distances sont très grandes d'un lieu à un autre, c'est un pays tout en longueur avec des routes de montagne où on ne roule pas à 100 km/h. Il faut y penser en préparant le voyage.
Voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu. N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions où si tu veux voir quelques photos : j'en ai fait plein lors de mes deux voyages.
Cécile
Tout à fait d'accord avec Cécile...
La Norvège est plus spectaculaire que la Finlande relativement aux paysages, aucune comparaison...
Tu t'en rendras compte facilement en visitant les îles Lofoten par exemple ou le parc du Jotunheim plus au sud dans la région des grands fjords, autour de Bergen....
Je te conseille vivement ces deux régions!!!!
Quant à la Finlande je ne connais que la Laponie finlandaise, paysage de forêts de bouleaux et de résineux, de lacs immenses et de zones montagneuses peu elevées en forme de colines assez douces à la végétation de toundra typique (région de Kilpisjarvi et d'Innari). Mais au moins tu pourrais voir quelques animaux caractéristiques; rennes élans...
Tu pourrais aussi te rendre en Norvège et faire un détour par la Finlande, car au nord ces pays ont une frontière commune assez longue...
Pour te rendre en Norvége, l'avion est le plus simple; toutes les villes ont un aéroport avec desserte d'Oslo...
La location de voiture en Norvège est chère à l'image du cout de la vie en général, loue plutot en Finlande et traverse la frontière c'est une solution économique....www.scandinavian.net
Le train, tu peux te rendre de d'oslo à Bergen ( Magnifique!)
d'Oslo à Bodoe pour les Lofoten et de Stockholm à Narvik en 24 h à peu près !
Sinon bonne desserte par bus en Norvège, et des liaisons par bateaux, ferries, express côtier, vedettes rapides en quantité, tu peux te rendre partout... la Norvège c'est près de 50 000 îles !!!
Tu auras le choix....
Bon voyage!
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
Vous avez raison, les paysages de la norvège sont époustouflants ! Et la finlande un peu monotone mais :
la finlande, c'est un mode de vie : aussi en vacance dans ce pays, si on laisse nos vieilles habitudes de touristes et si l'on adopte les loisirs des finlandais, je pense à la rando, la pêche, la cueillette de baies et de champignons, le sauna, la baignade, ce pays vous plaira, sa quiétude vous permettra de vous ressourcer.
Je reviens sur ce que j'ai écrit, le sauna n'est pas qu'un loisir, c'est une véritable institution !!
La vie y est moins chère qu'en norvège. Les habitants y sont plus abordables.
Euh dis moi Faeshkane : ce pseudo ave h et k, c pas un peu finlandais ? 5 jours de lyon en scandinavie, ça fait pas un peu beaucoup, même avec un A derrière ? On a des copains qui sont venus nous rejoindre à Bergen en camping-car, ils ont mis 4 jours sans dépasser le 80 km/h. Oui parce que c'était un camping-car bricolé maison. Bon, peut-être ils ont roulé 15 h/jour... attention au budget ferry dans la norvège des fjords, ça plombe les ressources et le moral apprendre le finlandais bravo.... et bon courage 🙁 🙁 !!
Surtout que cette langue n'existe pas......
On parle en Finlande soit le finnois, langue finno-ougrienne qui n'a que peu d eparentes en Europe - le hongrois je pense - soit le suédois.
Moi je vote Norvège ; je me suis toujours ennuyé très ferme en Finlande, et j'y suis passé trois fois....
Terve / Goddag à tous et merci pour vos messages ! 🙂
Donc pour l'instant, majorité écrasante pour la Norvège, qui a vraiment l'air très belle ! Mais il est vrai que je ne recherche pas uniquement le côté "spectaculaire". Bien sûr, je veux découvrir quelque chose de nouveau et dépaysant, mais ce qui m'attire c'est aussi le calme, la sérénité d'une nature complètement préservée…😇
En parlant de ça, quelle saison me conseillez-vous ? J'aime autant que ce ne soit pas envahi de touristes, mais il faut quand même que les lieux à visiter, les activités, les magasins soient ouverts. Et qu'en est-il de la météo (doux et pas trop de pluie puisque camping), des moustiques et des tarifs ? Existe-t-il une période qui réunisse à peu près ces éléments ? 😎 Et à titre personnel quelle est votre saison préférée dans ces pays ?
@cecile
La croisière ne m'intéresse pas trop pour le moment, puisque ce n'est pas le type de voyage que j'ai prévu pour cette fois-ci. Par contre, j'aimerais bien que tu me parles un peu plus de ton circuit. J'imagine que c'était un circuit en car, de combien de temps ? Pourrais-tu me dire l'itinéraire que tu as fait ? D'après toi, quels sont les lieux (dans chacun des 3 pays) à ne pas manquer, les choses à faire absolument, qu'est-ce que toi tu referais si tu y retournais ? Tes photos sont-elles visibles en ligne sur un site ou un blog ?
@vaeroy
Visiblement, tu as une bonne expérience de ces pays…et je te remercie pour tes précieux conseils. En ce qui concerne la Finlande, je pensais plutôt au Sud, notamment la région des lacs, car je ne pense pas qu'il soit raisonnable de vouloir visiter toute la Finlande en 10 jours, donc j'avais à regret éliminé la Laponie, à laquelle nous consacrerons sûrement un prochain voyage. Je ne veux pas faire que rouler, j'aimerais pouvoir profiter pleinement de chaque endroit que je visite.🙂
Pour l'avion, ce n'est pas notre choix de départ pour 3 raisons :
- le coût : car même si les billets d'avion reviennent moins chers en soi que le trajet en voiture, après il faut bien en louer une et au final je pense que cela reviendra bien plus cher
- le côté pratique : certes, c'est indéniablement plus rapide, mais moins pratique si on veut transporter tout notre matériel de camping, de la nourriture pour limiter les frais sur place, etc…En plus, en voiture, c'est la liberté totale, on part quand on veut, on choisi l'itinéraire que l'on veut, car pour moi vacances et voyages riment avec "aucun impératif".
- l'appréhension : je suis un peu (beaucoup) claustrophobe et l'idée de me retrouver enfermée dans une boite de conserve sans échappatoire possible pendant plusieurs heures me glace le sang, j'ai déjà du mal à prendre le métro et les ascenseurs alors…ça risquerait d'être pour moi une épreuve difficile à vivre.😕
En plus de ça, le voyage en voiture a sans doute plus de charme et nous permettra de traverser et d'admirer d'autres pays sur notre passage, même s'il y a aussi des inconvénients, comme la fatigue par exemple. Enfin, à vous de me convaincre, si vous pensez que je me trompe complètement !
@laurent
Enfin quelqu'un qui me dit du bien de la Finlande, alors que tout le monde semble d'accord sur la Norvège! Et les 2 arguments "vie moins chère" et "population plus abordable" sont assez intéressants! 🙂
Pour mon calcul de trajet, c'était une première estimation rapide ! Il se trouve que je n'ai plus de A depuis bien longtemps, et je roule en Clio. Mais l'idée n'est pas de s'abrutir de route, nous voulons aussi profiter de ce trajet pour voir du pays ! En plus, nous éviterons toutes les routes à péage, ce qui nous fait des étapes de 550km à 750km soit de 6h à 9h de route (estimations Mappy et Michelin). La première idée trajet pour la Finlande était : Lyon - Luxembourg - Hambourg - København - Stockholm - Turku, via le pont d'Øresund entre Copenhague et Malmö puis le ferry entre Stockholm et Turku, qui passe par les îles Åland (Mariehamn). Mais nous avons ensuite eu une autre idée (pas encore d'estimation) et allons peut-être plutôt passer par Lille, la Belgique, les Pays-Bas puis continuer comme le premier itinéraire (Hambourg, etc…), et au retour nous prendrions le ferry entre Hanko et Rostock en passant ensuite par Hambourg et Luxembourg pour rentrer à Lyon. Cette version nous permettrait donc de voir différents pays à l'aller et au retour. Dans notre optique, 5 jours nous paraissaient confortables, et avec des étapes cohérentes. Mais ce ne sont que des idées, d'autant plus que nous ne savons pas encore si nous irons en Finlande ou en Norvège, pour laquelle nous n'avons pas encore réflechi a un itinéraire (de toutes façons le début est le même). D'ailleurs, nous ne connaissons pas les tarifs pour les 2 liaisons en ferry que je viens de citer, ni pour le passage sur l'Øresund.
Pour mon pseudo, il n'a vraiment pas le moindre lien avec la Finlande, d'ailleurs je ne trouve pas du tout que ça sonne finnois, étant donné qu'ils ne connaissent ni le son ni la diphtongue . Je pense donc qu'un finlandais aurait plutôt du mal à prononcer ce pseudo !
Et pour moi c'est un vrai plaisir d'apprendre cette langue, qui est très particulière et très belle. J'ai toujours eu une attirance pour les langues, mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps et en plus il est impossible de prendre des cours sur Lyon, donc j'apprends toute seule comme je peux et quand je peux.
@tatra
J'avais déjà vu dans un autre fil que tu n'aimais pas bien la Finlande et que tu t'y été ennuyé à chaque fois (passages en moto si je ne m'abuse).
Comme tu le précises, il s'agit bien du finnois lorsque l'on parle de la langue et du peuple, et non du finlandais, terme utilisé pour la nationalité.😉 Mais peu de gens le savent, tant cette langue est (à mon avis) méconnue !
Finnois et suédois sont les 2 langues officielles de la Finlande, mais d'après ce que je sais, les suédophones représentent seulement 5% de la population, répartis sur les iles Åland et sur les côtes entre Turku et Kotka et entre Kristinestad et Jakobstad.
Effectivement, hongrois et finnois font tous deux partie de la même méga famille finno-ougrienne, qui comprend peu de langues et toutes peu parlées. Les principales sont le finnois, le same, l'estonien et le hongrois, et les autres sont des dialectes parlés en Carélie et en Russie. L'estonien est le plus proche cousin du finnois, par contre hongrois et finnois sont des langues très éloignées, leur lien de parenté étant à peu près le même que celui qui uni l'anglais ou l'allemand au perse (méga famille indo-européenne), langues dont les ressemblances ne sautent pas forcément aux yeux au premier abord !
PS : Je m'excuse d'écrire des messages aussi longs, peut-être suis-je un peu trop bavarde ?! En tous cas j'espère que ce n'est pas trop pénible à lire ! 😊
Le circuit que j'ai fait durait 12 jours, c'était effectivement en car. On est parti de Bergen, on est passé entre autre par Trondheim, Bodo, les Iles Lofoten et Vesteralen, Tromso, Le Cap Nord puis on est redescendu par Karasjok et par la Finlande. Là on a pris l'avion de Rovaniemi à Helsinki puis le bateau de Turku à Stockholm où se terminait notre circuit.
Quelques impressions : Bergen on y est resté une demi-journée, c'est dommage car on n'a pas eu le temps de voir grand chose dans cette ville qui est très jolie et où il y a pelin de choses à voir : le vieux Bergen (site classé par l'UNESCO), des musées, un téléphérique pour monter sur l'une des montagnes qui entoure Bergen (je ne 'ai pas fait mais il parait qu'on a un beau point de vue)... Trondheim :nous y sommes restés peu de temps, je n'ai vu que la cathédrale et le vieux pont qui se trouve à côté Bodo : pas grand chose à voir à l'intérieur de la ville ; à proximité se trouve le Salstraumen, le site est très chouette, je trouve que ça mérite le détour. Cette ville est surtout le point de départ des bateaux pour les Iles Lofoten. Les Iles Lofoten : très jolies, à voir absolument. Ce sont des îles montagneuses avec plein de petis villages de pêcheurs aux maisons rouges (les rorbus). Pour le temps, il faut savoir qu'il y pleut souvent car ces îles forment une barrière montagneuse au milieu de la mer. Je les ai vues une fois sous la pluie avec des nuages qui cachaient le sommet des montagnes et une fois sous le soleil, je dois dire que c'est nettement mieux quand il fait beau. Les Iles Vesteralen : beaucoup moins spectaculaires que les Lofoten mais elles ont leur charme aussi Tromso : à voir, la cathédrale arctique, le musée polaire qui retrace l'histoire des expéditions polaires. Il y aussi le centre Polaria mais il paraît que c'est plus pour les enfants. Le Cap Nord : usine à touriste mais il est vrai que le site est superbe en particulier sous le soleil de minuit. Si tu ne pars pas en voyage organisé, je pense que le Cap Nord est une arnaque : c'est très cher pour y accéder Karasjok : nous avons visité le musée Sapmi, je l'ai trouvé intéressant, on y apprend pas mal de choses sur le peuple Samé mon avis sur la Finlande n'est peut-être pas très réaliste car j'ai dû rester 2 jours dans ce pays contre 8 en Norvège. De plius, si tu recherches le calme, la tranquillité, tu trouveras ce qu'il te faut en Finlande.
Voilà j'espère t'aider un peu à préparer ton voyage.
A bientôt
Cécile
Juste une petite remarque sur votre itinéraire: si vous choisissez la Finlande, à votre place je passerais plutôt par Tallinn, d'où il y a de nombreux ferries pour Helsinki. A cela plusieurs raisons:Vous serez déjà dans l'ambiance (et la traversée de la Pologne et des Pays Baltes ne doit pas être inintéressante)Raisons pratiques: essence moins chère, autoroutes gratuites etc.
Cordialement
Bonjour.
Je suis allé cette annéee en mai-juin en scooter 125 jusqu'au cap nord et retour par la finlande.
J'ai raconté mon voyage en temps réel sur mon site allersretours en .com
Je suis en train de le raconter en détail jour par jour avec de splendides photos
Pour moi, en termes de paysages, comme pour tous ceux qui vous répondent, la Norvège l'emporte à tel point que tout parait très fade après, et que je regrette presque de ne pas avoir fait la finlande avant...
Allez voir les récits et les photos
PS par contre, ne cherchez rien sur les villes, c'etait un voyage pour dame nature....
Jef
Salut Faeshkane! Pour ma part, je ne connais pas la Norvège mais ai passé un semestre en Finlande. J'ai adoré ce pays mais ne peux pas le comparer à la Norvège puisque je n'y suis jamais allée. Je suis restée en Finlande du mois de janvier au mois de mai. Tout d'abord, si tu veux voir le soleil de minuit, il vous faut partir au mois de juin. Je te déconseille la Finlande au printemps (avril - mai) car c'est la fonte des neiges et donc tout est plus ou moins boueux! Au mois de janvier, il n'y a pas bcp de jour (5h par jour). Certaines personnes ne supportent pas. Moi ça ne m'a pas dérangé et j'y ai trouvé d'ailleurs un certain charme. Finalement, je vous conseille de partir au mois de février ou mars: il y a déjà plus de lumière et si vous allez en Laponie, vous aurez plus de chance de voir des aurores boréales! Vous pouvez aller en Finlande en voiture et passer par Turku ou Tallinn. Turku, ce n'est pas très joli mais vous pouvez profiter des îles Âland situées entre la Suède et la Finlande. Sinon, je vous conseille notamment la région d'Helsinki, le château de Savonlinna, la région des mille lacs, Rauma (petit village à 1h de Turku), la Laponie... Goûtez également la vie à la finnoise: sauna, sports d'hiver (si vous y allez en hiver): chiens de traineau, ski de rando, raquettes... Quand mon copain était venu me voir, on avait loué un chalet en pleine campagne: c'est pas très cher et très romantique! Un site pour préparer votre voyage: http://www.visitfinland.com/w5/fr/index.nsf/(pages)/Destinations Si tu veux plus d'infos... n'hésite pas!!
De mon côté, je défends la Finlande!Mais bon, ça se discute.
Je ne peux parler que du Sud de ces deux pays car je n'ai pas eu le temps de remonter pendant mon séjour en Scandinavie.
Oslo n'est pas une ville extraordinaire. Par contre, Bergen est lumineuse et magnifique, elle vaut vraiment le détour!Je te conseille également le trajet en train entre ces deux villes.
Pour la Finlande ça m'a coûté environ 50 euros l'aller Stockholm-Helsinki + le retour Turku-Helsinki (sans voiture), mais je pense qu'il y a encore moins cher.
Je craque pour la Finlande (je suis allée à Helsinki et Turku) pour son atmosphère et la gentillesse de ses habitants (je n'ai pas dû tomber sur les bons Norvégiens!).
Pour la période je te conseille mai ou juin, généralement tout rouvre début mai, et à cette époque tu devrais avoir du beau temps sans trop de touristes!
Bon voyage...en espérant t'avoir un peu aidée!
Mon premier voyage, je voulais aller au Cap Nord.
C'était en 1977, il y a quelques années déjà
Nous n'avions pas un budget énorme, peut-être même pas de budget du tout, d'ailleurs !
Nous y sommes allés en voiture, une renault 5, avec une tente, à monter tous les soirs et à démonter tous les matins !
Nous sommes allés à Copenhague, puis Stockholm, puis nous sommes passés par la Laponie finlandaise, puis le Cap Nord, et redescendus en longeant la côte de la Norvège jusqu'à Bergen, puis Oslo, et ensuite retour, avec un petit crochet par Amsterdam.
En 4 semaines, fin juin, début juillet, c'est la meilleure saison, les jours sont plus longs, c'est l'été, il fait beau.
Nous n'avons rencontré aucune difficulté
C'est très beau, je te souhaite un beau voyage
Chelly
"Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
Je ne parlerais que de la Norvège car je la connais pour avoir eu la chance d'y aller trois fois, alors même que je n'ai
jamais été en Finlande.
Je rejoins la majorité, c'est un pays réellement magnifique, pur, les paysages sont magiques, les fjords, les montagnes, les glaciers,
les cascades, mais aussi les gens... Ils sont adorables.
Ils parlent tous anglais, et le norvégien est assez facile à apprendre et c'est une très belle langue.
Il est vrai que la vie est très chère et aller boire un coup là bas, ca surprend, et se faire un ptit resto, ca fait mal !
Il y a plein de choses à faire, à voir et avec une voiture c'est bien plus pratique et ca se fait bien, meme si la vitesse est bien limitée, car
les paysages sont tellement beaux. Les phares sont obligatoires toute la journée ! Les trois fois, j'y suis allée en voiture, en partant du sud de la France et ca se fait surtout a deux. Pour entrer à Oslo, il y a aussi un péage.
Pour la saison, moi je pense que c'est mieux juin jusqu'à mi août. Il fait beau et jamais nuit !!!!! Ils n'ont pas de volet là bas.
je ne connais pas la norvège à part quelques jours à Oslo, et donc je vote pour la Finlande ou j'ai passé un an (à Helsinki + multiples voyages).
La Finlande me semble parfaitement répondre à ce que tu cherches (moins cher que la Norvège, nature, camping très facile, mode de vie cool...), et bien sur les paysages ne sont pas super variés, mais vraiment magnifiques... En plus si tu parles un peu finnois, les gens seront super impressionnés de trouver une étrangère qui prend la peine d'apprendre leur langue barbare, et ils seront encore plus gentils avec toi !
Je te conseille le mois de juin, temps très agréable, jours très longs, pas encore trop de moustiques...
Et comme te l'a déja écrit quelqu'un, envisage de faire un des 2 trajets en voiture en passant par les pays Baltes, c'est super...
N'hésite pas si tu as d'autres questions...
Muriel
En fait, l'année dernière, je suis allée dans les pays scandinaves, j'ai préféré plus la Norvège que la Finlande, je trouve que la Finlande est un pays un peu triste, alors qu'en Norège, les paysages sont beaucoup plus beaux et ça bouge bien.
De plus, les norvégiens sont moins froids que les finlandais qui restent néanmoins très gentils, je trouve que la Finlande ressemble un peu à la Russie
Nous arrivons de Norvège. Partis de Paris le 26 juin en camping-car, nous sommes rentrés ravis le 16 août. Nous y étions déjà allés il y a longtemps en
voyage organisé avec logement en auberges de jeunesse dans le sud aussi cette fois nous avons priviliégié la nature. Voici notre circuit: (Nous n'avons pas réservé les ferries) Belgique, Allemagne, ferry (40 mn)à Puttgarden pour Rodby(Danemark) puis ferry(40 mn) de Helsingor à Helsingborg (Suède) longé la côte suédoise jusqu'à Luléa (plat et monotone) puis traversée de la laponie suédoise par Jokkmokk, Gallivare, Kiruna et entrée en Norvège au nord de Narvik(sans nous presser cela nous a pris 5 jours). Iles Vesteralen puis Iles Lofoten (superbes) puis ferry(4 h ) pour Bodo. De là descente jusqu'à Christiansand en alternant circuits routiers et approche de glaciers, fjords, randonnées pédestres, le tout magnifique. De Christiansand ferry (réservé la veille) pour HANSTHOLM (2 h) puis descente à travers le Danemark très plat(Jutland).Dans les iles c'était le printemps (beaucoup de fleurs) et la luminosité 24 h sur 24, plus bas l'été. La Norvège offre des paysages vraiment superbes. J'envisage de mettre mon récit sur mon site dans quelque temps mais dès maintenant je peux t'envoyer des photos qui te permettrons d'avoir un aperçu des paysages.
Je te suggère plutôt de partir en voiture et loger soit en camping soit auberges de jeunesse, de faire ta cuisine toi-même et d'emporter des provisions de France si tu as de la place. La vie est chère (tomates 40 couronnes le kg) mais il y a quelques magasins LIDL. Nous n'avons visité que 4 villes : Trondheim, Alesund, Bergen et Stavanger. Nous avons surtout apprécié Alesund et Bergen. A Bergen le parking est gratuit le dimanche et le marché aux poissons est ouvert. Pour les randonnées, il vaut mieux avoir un bon sens de l'orientation car ils sont peu tracés et souvent très escarpés.
Je rentre tout juste de vacances (dans le Diois, merveilleuse région dans la Drôme 😎) et je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses !
Je vous remercie tous pour votre contribution. Pour le moment, je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps (rentrée oblige), mais j'étudie tout ça dès que je peux !!
Coucou !
J'ai fait la finlande avec mon ami il y a 2 ans ...région sud ouest...3 heures au nord d'Helsinki ....perdu au milieu des sapins et des lacs....région magnigique mais je te conseille plutôt la Sud Est de la Finlande ...nous avions loué un chalet au bord d'un lac...avec le sauna et la barque...des vraies vacances relaxantes ...par contre prévoit l'anti moustiques ..etc..c'est l'enfer....toutes ces bêbêtes qui tournent autour de tes oreilles toute la journée quand tu fais une rando...apparemment la Norvège est pus jolie ...voilà ..c'etait juste comme ça !
Silvia !
Voyager en camping-car › Finlande / Norvège · 6 replies
Nous sommes néophytes en la matière, nous avons besoin de tous vos bons conseils... Nous aimerions louer un camping-car (une première, mais il n'est jamais…
Europe de l'Ouest › Norvège / Suède / Finlande · 2 replies
Je souhaiterai aller visiter le nord de l'Europe, du côté du cercle polaire. Je n'ai jamais voyagé, et c'est une première pour moi. Je ne sais pas trop par où…
Nous préparons un séjour en Finlande et Norvège pour cet été, avec un départ d'Oulu pour découvrir la Laponie, une remontée au Cap Nord et une redescente…
Sites personnels des membres › Finlande / Norvège · 0 replies
Récit d 'un voyage en moto l'hiver en Scandinavie (2022). De la préparation à l 'aventure., deux mois en autonomie. De la Finlande au Svalbard. Une vidéo…
Je me suis inscris sur le forum car je me rends compte qu'organiser seul dans son coin un roadtrip aujourd'hui c'est se priver de l'expérience de ceux qui…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks