Visas & paperwork
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AL
Alexp79 17 years ago · Jpfrene
Peut-être un visa unique en Afrique de l'Ouest bientôt
Uemoa : un nouveau pas vers le visa unique Les non-ressortissants pourront librement circuler dans l’union ouest-africaine L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) prévoit d’ici 2011 la mise en place d’un visa commun aux huit pays de la zone de coopération. Première étape : le processus de reconnaissance mutuelle des visas établis par les pays membres lancée ce 1er octobre. Jeudi 1er octobre 2009, par Denis Carlier

Un Camerounais ou un Français qui se rend au Bénin avec un visa émis par l’Etat béninois pourra circuler dans les sept autres pays de l’Union économique et monétaire de ouest-africaine (Uemoa), sans formalités ni coûts supplémentaires. « Le 1er octobre 2009 (...), la reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats membres, entrera effectivement en vigueur, conformément au vœu des plus hautes autorités de l’Uemoa », déclarait lundi dernier Rui Duarte Barros, le représentant du président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, à l’ouverture de la réunion préparatoire de la mise en œuvre de la phase de reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats membres. La cinquantaine d’experts réunis depuis à Bamako, au Mali qui assure la présidence de l’Union, réfléchissent aux modalités d’assurer la convergence des visas émis par les pays membres de l’organisation. Objectif : la délivrance d’un visa unique valable sur la zone Uemoa en 2011. En attendant, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo s’engagent à reconnaître la validité des documents de voyage délivrés par chacun de leurs pays. Un pas décisif vers l’établissement d’un visa de transit unique pour les non ressortissants de l’Uemoa. En vue d’une meilleure intégration sous-régionale, raison d’être de l’organisation panafricaine, les frontières intra-communautaires sont appelées à disparaître. Un marché commun en construction Née en janvier 1994, l’Uemoa pose depuis quinze ans les jalons de la mise en place effective d’un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Au niveau intra-communautaire, elle s’est appuyée et a renforcé les accords signés en la matière au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont ses membres font également partie. Ce qui suppose, outre la liberté de se déplacer sans contraintes à l’intérieur de l’Union, qu’un ressortissant d’un Etat membre peut résider dans un pays de la zone pendant trois mois sans avoir besoin d’un titre de séjour. Pour ce qui est de la libre circulation des ressortissants extra-communautaires à travers l’établissement d’un visa de transit unique, le processus est sur les rails depuis novembre 2008. Les ministres de l’Union chargés de la Sécurité, des Affaires étrangères et du Tourisme avaient alors approuvé les modalités de sa mise en œuvre. Son avènement signifiera la fin de nombreux tracas administratifs pour les hôtes de la sous-région.
Open
SA
Samirgamer 17 years ago · Rarachi
Autorisation de sortie du territoire français (urgent)
Bonjour, Je viens de déménager dans une nouvelle ville et je n'est pas eu le temps de changer l'adresse sur ma carte d'identité. Or, je pars le Lundi 16 Novembre 2009 en Angleterre avec mon lycée et il m'ont demander de faire une autorisation de sortie de territoire(j'ai fait l'autorisation de sortie territoire et j'ai demandé à la mairie de mettre mon ancienne adresse et il ont refusé, ils m'ont dit qu'ils étaient obligés de mettre la nouvelle adresse ou bien pour mettre l'ancienne adresse, il faut que je me rende dans la mairie de mon ancienne ville mais celle-ci est à plus de 200km de mon nouveau lieu de résidence) mais sur l'autorisation de sortie de territoire c'est marqué ma nouvelle adresse et sur ma carte d'identité c'est marqué mon ancienne adresse. Donc j'ai peur qu'a la frontière on me laisse pas passé. D'après vous que dois-je faire? Es que à la frontière il vont quand même me laissé passé?

Précision, mes parents et moi sommes de nationalités française.

Cordialement, Samir.

PS:Merci par avance pour vos réponses.
Open
LA
Larnax 17 years ago · Farang61
France: faut-il une autorisation parentale pour voyager seule avec son enfant en Nouvelle-Zélande?
😊Je m'explique, je suis séparée depuis 2005 et mon fils porte mon nom, son papa l'a néanmoins reconnu à la naissance. Je vais en Nouvelle Zélande en vacances avec mon fils pour 3 semaines à partir de la mi-décembre et je me demande si son passeport et sa carte d'identité suffisent pour cette destination. Ne faut-il pas une autorisation parentale du père où tout autre document officiel autorisant la sortie du territoire ? Je me pose cette question car lors d'un voyage Paris-Point à Pitres, j'ai vu l' accès de l'avion refusé à une femme et son enfant car il lui manquait un papier quelconque, je n'ai malheureusement pas pu en savoir plus car il était temps pour moi d'embarquer. 😕 Où me renseigner éventuellement? Par avance je vous remercie de votre aide😉
Open
CA
Caro17 17 years ago · Buela
Ouverture d'un compte en banque au Costa Rica avec un statut de touriste?
Bonjour a tous, Je recherche quelques informations concernant l'ouverture d'un compte en banque au Costa-Rica. Est-ce vraiment réalisable avec un statut de touriste? Si oui quelles pieces faut-il fournir? Y-a t-il eventuellement des banques a recommander? Il y a certaines infos sur le net, mais rien ne vaut l'experience de ceux qui l'ont vécu.. Merci beaucoup 😏 et a bientot
Open
WA
Warda91 17 years ago
Obtenir une attestation de non vol?
Dans le cadre d'une annulation de voyage suite à problème de santé, j'ai besoin pour mon assurance, d'une attestation de non vol, qui ne me sera pas délivré par le voyagiste. Est-il possible d'obtenir cette attestation par l'aéroport de départ ? Quel autre moyen peut justifier que je n'ai pas embarqué ? Merci de vos réponses.
Open
GO
Goose21 17 years ago · Occitanie
Aller aux États-Unis après un séjour en Arabie Saoudite?
Bonjour à tous,

Pour le boulot, je dois me rendre en arabie saoudite dans quelques jours.

Pour des raisons touristiques, je me rends aux US en juin.

Pensez vous que je puisse rencontrer des pb à la douane américaine si sur mon passeport, il y a un visa saoudien recent ??

merci A+ goose
Open
HO
Houari31 17 years ago · Jadorry
Faire une demande de visa à l'ambassade américaine à Paris?
Bonjour à tous

Je viens de rentrer de CANADA il y a 2 mois, et là je voudrai me rendre visite aux USA.

Je voudrai savoir s'il y a quelqu'un parmi vous qui a fais une demande de VISA à l'ambassade des USA à Paris pour m'expliquer en détaill comment sa déroule...

Je suis de nationalité Algérienne et je réside en France avec une carte de séjour de 10 ans, j'ai un travail en CDI à l'aéroport etc...

Merci d'avance pour votre réponse.
Open
RA
Raiden63 17 years ago · 750206
Escale à Los Angeles: papier à fournir?
bonjour, j'ai pour projet de partir 15 j en décembre a tahiti voir ma famille je n'est plus voyager depuis mes 12 ans. J'ai un passeport électronique fait le 14/10/2008 j'aimerais savoir si il faut autre chose a fournir en document pour faire l'escale sans problème vue que les règles change au EU tout les 6 mois 🏴‍☠️. si c'est possible aussi d'avoir des infos sur le déroulement de l'escale 😉 sa fait tellement longtemps que je ne l'est pas fait le trajet 😕. merci
Open
TY
Tylain 17 years ago
Visa pour aller au Tibet?
Bonjour a tous,

je suis actuellement etudiant francais au kirghizstan. Mon annee scolaire se finit fin mai et j aimerais bien rentrer en France apres avoir vu un maximum de choses. Bref mon idee est de faire la ligne de train Lhassa-Pekin.

Ma premiere question: faut il un visa special pour aller au Tibet sachant que ce pays est desormais une province chinoise?

Deuxieme question: comptant peut etre passer par l'Inde, est il preferable de m'occuper de mon visa au kirghizstan ou en Inde?

Troisieme question: j'ai entendu dire que le visa pour aller au Tibet etait tres difficile a avoir pour les voyageurs solitaires, en est il de meme si l'on prend un avion?
Open
LE
Leghola 17 years ago
Visas pour un voyage d'un mois et demi au Moyen-Orient
Je suis en pleine organisation d'un voyage d'un mois et demi qui va nous faire partir de Iasi en Roumanie, pour ensuite descendre sur Istanbul, puis Damas, passage par Beyrouth, retour à Damas, Amman, Jérusalem, puis retour à Iasi. Nous pensons prendre le bus pour la totalité du voyage. Tout d'abord, sommes nous mieux de nous procurer le visa syrien à Bucarest, ou cela sera plus simple de le faire à Istanbul? Ensuite, nous pensons traverser la frontière pour Israël par la Jordanie, mais ensuite pour le retour est-il possible de repasser directement par la syrie, sachant que nous pensons acheter un visa multipasse et ce qui nous éviterait de repayer un visa pour la Jordanie. De ce que j'ai pu lire, et il y a à chaque fois des versions différente, il n'y a que le visa syrien qui peut poser problème, et le tampon d'Israël sur le passeport. Qu'en pensez vous? Cordialement JB
Open
MA
Mac42 17 years ago · Philgbo
Thaïlande pour un mois avec deux/trois jours au Laos: validité de la durée du séjour de retour en Thaïlande?
bonjour, avec une amie nous partons mardi 17 nov en thailande pour un mois.nous souhaiterions passer 2 ou 3 jours au laos mais nous avons entendu dire que la validité de la durée de notre séjour de retour en thailande pouvait ètre réduite après ce passage au laos? savez vous si cette règle n'est valable que pour les personnes séjournant plus d'un mois donc ayant un visa ou si cela s'applique à tous ? j'espere avoir ete assez claire dans ma demande
Open
LI
Liloumoah 17 years ago · Titesab
Dossier de visa pour un Tunisien marié à une Française
salem a tous et ttes, mon mari et moi avons obtenus notre livret de famille en aout dernier et nous nous apprétons a faire demande de visa.mon mari a déjà demandé son extrait de casier judiciaire en français car le délai pour l'obtenir est de 20jrs environ.je voudrais savoir si des personnes qui ne travaillent pas(conjoint français bien sur)ont pu présenter d'autres papiers comme ressources, et si leur conjoint ont obtenus quand méme leur visa long séjour.merci à tous et toutes pour vos réponses
Open
CO
Combrador 17 years ago · Nemo1001
Visa pour un Marocain pour la France?
coucou, je voudrais faire venir mon ami marocain en france il viendrai chez moi mais je voulais savoir quel papier je doit fournir? que faut il faire pour qu'il est son visa? merci d'avance
Open
MU
Musahappy 17 years ago
Visa pour la Thaïlande à Denpasar?
Bonjour, Quelqu'un a-t-il déjà fait son visa pour la Thaïlande à Bali ? Je voudrais savoir en combien de temps ça se fait (dans la journée ?) et le prix. Nous comptons y rester deux mois, pas un mois. Merci d'avance
Open
LO
Locosurf34 17 years ago
Arrivée à Bangkok le 9 novembre avec un billet retour en date du 30 juin 2010: risque d'être refoulé?
🤪

Je pars en Asie du Sud-Est lundi prochain (9 novembre) avec un billet retour en date du 30 juin 2010 ... J'arrive à Bangkok puis pars le lendemain vers le cambodge puis le Vietnam ... Est ce que je prend un risque d'être refoulé à l'embarquement ? Une fois arrivé en Thailande ?

Si je prend un billet Hanoi - Bangkok pour fin décembre, en expliquant mon itinéraire aux douaniers de l'immigration, est ce mieux ?
Open
DI
Diodjis 17 years ago · Cheikhdione
Dédouanement de voiture au Sénégal
bonjour atoutes et à tous j vais à dakar dans deux semaines, j'aimerai savoir le prix pour dédouaner ma voiture au sénégal.c'est une citroen c-4, cylindres 1560, 11cv, année 2007, première mise en circulation 14 mai 2007. merci d'avance
Open
JU
Julien06600 17 years ago · Cheikhdione
Voyage humanitaire au Sénégal: itinéraire, formalités?
Bonjour a tous

Je me présente je m appelle julien et je fait partit d'une association qui se prénome le Rotaract (association du rotary pour les jeunes) nous oeuvrons actuellement pour une action qui me tient beaucoup a coeur et je profite de ce site pour receuillir les informations necessaire et mener ce projet a bien. Toute votre contribution est la bienvenue.

Notre action se décompose en plusieurs temp le but etant de donner une ambulance a l'hopital de dakar et de coupler cet action avec une livraison de compliment nutritionnel a un village situé a 150km de dakar ainsi que du matériel scolaire.

Mes questions sont les suivantes : Nous partons d'antibes dans le sud de la france quels sont les pays a eviter dans le contexte actuel. Nous ne tenons pas a prendre de risque pour nous meme et aussi pour le materiel que nous livrons

Quel itineraire est le plus sur car nous tenons a rouler le maximum et prendre le bateau au minimum meme si la securité reste notre priorité (rouler jusqu a casablanca puis bateau jusqu a dakar ? )

Quel sont les demarches administratives pour la traversé de ces pays faut il prevoir des assurances particulieres ?

Quel sont les demarches administratives pour ceder a titre gratuit un vehicule a l'hopital de dakar

Toute autre sugestions qui pourrait nous etre utile

Je vous remercie d'avance de contribuer a ce projet que nous tenons a faire aboutir
Open
CA
Caroline32 17 years ago · Philgbo
Autorisation écrite du ministère de se déplacer en Birmanie?
bonjour,

j'ai lu dans le routard qu'il fallait une autorisation de pouvoir se déplacer à birmanie pour les touristes a demander au ministère du tourisme. J'ai essayé de trouver l'adresse sur le net et dans le routard mais elle n'y est pas. Est ce que quelqu'un l'aurai par tout hasard? ou juste me dire dans quel secteur elle se trouve. C'est rapide pour avoir l'autorisation? c'est payant?

merci d'avance pour les infos
Open
MR
MR44 17 years ago
Formalités pour le Mexique via les Etats-Unis?
Bonjour,

J'ai pour projet d'aller au Mexique début 2010. Mon avion va arriver à San Diego (USA), puis j'irai en voiture à Tijuana chez un ami pour 2 jours, puis Mexico, puis le Yucatan, et retour à Paris par Cancun.

Ma question est la suivante : le formulaire ESTA est-il suffisant ou ai-je besoin d'un visa tourisme sachant que je n'ai pas d'Aller/Retour France/USA/France et pas d'adresse aux USA ?

Merci beaucoup d'avance.
Open
SK
Skieuz 17 years ago
Deuxième visa vacance pour la Nouvelle-Zélande?
Bonjour, Je suis québécoise et je reviens tout juste d'un voyage de ski de 2 mois en Nouvelle-Zélande et 2 semaines en Polynésie Française. Au début, je comptais partir plus longtemps en Nouvelle-Zélande et travailler un peu là-bas, mais mes plans ont changés. J'avais donc acheté un VVT (à partir du Canada). Mon VVT a été activé à mon arrivé, mais je n'ai pas travaillé du tout. Je désirerais retourner en NZ la saison d'hiver prochaine dans le but de travailler cette fois ci. Est-ce que c'est possible? Puis-je avoir un deuxième VVT? J'aimerais l'utiliser de mai à novembre 2010, mais celui que j'ai déjà va expirer en septembre 2010? Y a-t-il moyen de juste l'extensionner? Y a-t-il une autre solution pour travailler et voyager que le VVT? Merci de vos réponses
Open
DO
Docile 17 years ago · Jpfrene
Voyage Maroc - Mauritanie - Mali - Burkina Faso - Bénin: visas et traitement antipaludéen?
Bonjour a tous, on part en couple fin decembre en fourgon pour descendre au Benin par les pays suivants : Maroc Mauritanie Mali Burkina alors forcément on a plein de questions mais surtout pour les visas, n'est-il pas incertain de prendre le visa de chaque pays dans le pays précedent? comment ca se passe pour ce visa de l'entente?ou le prendre et prix?et pour le Mali? quel traitement anti palu conseillez vous?(non merci pour Malarone c pas dans nos tarifs) c un voyage a but humanitaire, que conseillez vous au niveau de la sécurité sociale?

et si quelqu'un descend environ dans les memes dates on est pas contre faire un bout de route a plusieurs bien au contraire. on connait le Maroc mais pas la suite, est-il difficile de voyager avec un chien dans ces pays?dangereux pour lui?sa santé?comment le chien (de voyageurs)est-il perçu au Benin?

merci pour vos reponses a mes questions, et a toutes celles que j'ai oublié, g deja trouvé beaucoup de renseignements sur le site de PAPY mais il subsiste quelques doutes...
Open
LU
Lumpini 17 years ago · Daisyone
Visa run à Ranong: comment faire?
Ce week-end je dois me rendre a Ranong pour faire un nouveau visa de 15 jours. C est la premiere fois que je me rends a Ranong pour faire un visa run 😐 Alors, comment faire? Ou se trouve l embarcadere ? Le prix de la traversee. Faut il payer en baths le visa Birman ou en dollar ? combien ? Merci de votre aide. Eric
Open

Recommended for you

Previous Page 731 of 1061 Next