Formalités pour un mariage franco-sénégalais au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour, Voici la situation, je suis française d'origine marocaine et me marie cet été au Maroc avec mon fiançé qui est sénégalais (il vit actuellement au Senegal). Nous sommes tous les deux musulmans. J'aurais voulu savoir quelles sont les démarches administratives étape par étape pour célébrer mon mariage officiellement au Maroc, et par la suite faire venir mon fiançé en France. Il y a déjà quelques mois que j'essaie de récolter les informations nécessaires, j'avoue que je suis confuse. Cela semble relever du parcours du combattant!😕 Pour ceux qui sont passés par là, j'apprecierais vraiment vos conseils. D'avance merci!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Quand tu dis "d"origine marocaine" est ce que tu as une CNI marocaine ? Deuxièmement, est ce que tu résides au Maroc ou en France ?

Actuellement, les bi nationaux doivent malgré tout passer par la case Capacité à Mariage, entretien au consulat, etc... pour pouvoir enregistrer leur mariage en France, ce qui est la condition sine qua non pour pouvoir faire venir ton mari. Mais je crains que tu n'aies plus le temps pour cette formalité si c'est pour te marier cet été.

Si tu n'as pas de CNI marocaine, tu devras alors présenter la CCM au juge pour pouvoir te marier au Maroc. Si tu as une CNI marocaine, tu peux décider de te marier tout de suite en tant que marocaine, et passer par la case "parcours du combattant rallongé" pour l'enregistrement du mariage (prévois au mieux six mois, au pire dix huit mois, si tu n'as pas fait la CCM avant)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA HaliBee ·
Merci pour ces informations Marie-Aude. Je dirais que le parcours du combattant a commencé depuis quelques temps déjà en termes de démarche à suivre!🙁 Il est vrai que le consulat du Maroc ici en France est absolument inutile, ce qui est assez frustrant. Aussi, j'ai fait ma demande de carte nationale marocaine il y a déjà 2 mois, je suis dans l'attente d'aller la retirer j'èspère très bientôt. D'après ce que j'ai compris je dépose ma demande de CCM au Consulat de France au Maroc (demande téléchargeable sur le site internet du Consulat de France au Maroc) prendre rdv avec eux, après quoi je devrais me rendre au Tribunal à Rabat pour valider mon casier judiciaire ainsi que celui de mon fiancé. Qui est un des documents requis pour passer à la prochaine étape qui est le mariage addoulaire (apparemment pour le mariage addoulaire ils demandent le CCM, l'autorisation du Tribunal, documents d'identité, certificat médical, certificat de célibat (?) (j'èspère n'avoir rien oublié!!!)😕. L'étape suivante sera la transcription de l'Acte de mariage par l'Etat Civil français à Nantes, et puis le Visa long séjour pour mon fiancé. Voilà ce que j'ai pu recueillir comme infos jusqu'à présent. Pensez-vous que j'ai omis quelque chose? Si oui, merci de me corriger car il serait vraiment dommage que j'arrive au Maroc en ayant oublié d'apporter avec moi quelqu'autres documents qui pourraient être utiles. Pour ce qui est de mon fiancé, nous ne savons toujours pas exactement quels documents il devrait fournir pour chacune des étapes. Si quelqu'un en sait un peu plus, n'hésitez pas à m'en informer, je vous en serais très reconnaissante!
UN Unboncoeur ·
bonjour,

j'aimerais savoir je suis française mon futur mari sénégélais vivant au sénégal on aimerais se marier au maroc car il parait que ça va plus vite lui pars au maroc avec le dossier une semaine après on peut se marier et il peut revenir directement avec moi en france est-ce que c'est vrai, je n'ai trouvé aucune information la dessus j'aimerais savoir si c'est vrai avant de le faire car si il pars et que je le rejoins en fin de compte pour rien je pense que ça ne vaut pas le coup que je me marie au maroc merci si quelqu'un peut m'aider en informations
natetiou
ME Mezgarne Globetrotter ·
il parait que ça va plus vite lui pars au maroc avec le dossier une semaine après on peut se marier et il peut revenir directement avec moi en france est-ce que c'est vrai

C'est totalement faux

Les formalités pour pouvoir se marier avec un résident marocain durent plusieurs mois. La première étape est d'obtenir le rendez vous commun au consulat pour le CCM, qui peut déjà demander trois à six mois. Ensuite le CCM peut être émis dans les trois mois, si tous les papiers sont disponibles. Une fois le CCM fait il y en a pour deux à trois semaines pour faire le mariage au Maroc pour un marocain (pour un étranger ça doit prendre nettement plus de temps). Une semaine pour faire la demande d'enregistrement du mariage à Nantes. Quand tout va bien, trois semaines / un mois pour que le mariage soit enregistré. C'est seulement une fois le mariage enregistré que vous pouvez faire la demande de visa de conjoint.

Par ailleurs, pour se marier au Maroc, il vaut quand même mieux qu'un des deux conjoints soit résident marocain, ce qui prend du temps aussi, sinon on vous renverra faire une partie des formalités au Sénégal.

Rien qu'une indication : pour la CCM, les bans doivent être publiés sur le lieu du mariage, sur le lieu de résidence de chaque conjoint, et sur son lieu de naissance... donc dans votre cas, cela ferait 4 publications de bans, avec tous les aller retours par la valise diplomatique.

Mariez vous au Sénégal. En plus si il vous manque un papier de dernière minute, ça sera plus simple
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like