Formalités pour un marriage franco-algérien en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IG
bjr a tout le monde bon voila je suis algérien en algérie et je m’apprête à me marrier avec un française en france, donc on a penser pr demander un visa en vu de se marier en france, on voudrai savoir si klk peux nous renseigner sur les doc à fournir pr la publication des bans et si c'est facile à faire et combien de temps ça peu prendre? merci de nous rensieinger d'avance
SA Sandabad ·
Bonjour je suis Marocaine je fais la meme demarche que toi je compt me marier avec un français en France.. alors ton amie dois prendre un RDV aupres de sa mairie , il sera convoké pr un entretien et toi aussi au pres du consulat Français de ta ville en Algerie.. entre les deux sa peu prendre kelke semaines. Apres fodra attendre a publication des banc qui peu prendre un moi d'attente ... une foi que la publication des banc est publier tu doi prendre RDV au consulat pour le depo de ton Dossier .Voila tout .pour les document regarde sur le site ... Etat Civile ..

Zeynep
IG Igerez ·
bsr sandabad merci pr votre réponse tout dabord je tien à vous souhaitez un ue bonne réussite dans vos démarches et une vie pleine de bonheur , voila pr votre réponse c'est parfait mais on a vu la mairie on a eu des doc à faire mais on a pas le rendez vous comme vousdites je pense que ça ça doit etre pr le certificat de capacité à marriage nous on a pas besoin de ça c'est ce qu'ils nous ont dis que je dois juste fournir klk doc comme l'act de naissance le certificat de non marriage et justificatif de domicile et une attestation de langue voila tout et encore merci pr la réponse
SA Sandabad ·
je suis sur kil fo absolument un CCM ( certificat de capacité a mariage ) pour pouvoir se marier en france ... vous voulez dire quoi par attestation de langue ?? genre ils vous passe un teste de français oral et ecri?? je suis pas passer par ca moi c bizard ...peut etre parceque j'ai deja vecu en France et j'ai deja ete marié a un français avant ....
IG Igerez ·
oui mais on nous a dis que pr les algérien il not pas besoin de ccam et ce qui le remplace c'est le cértificat de non mariage ou de célibat pareil et pr le certificat de langue cest klk chose qui prouve que tu parle français alors une attestion d'une école de langue ou klk chose du genre voila et c'est obligatoir depuis janvier dernier comme ils ont dis mais on nous a dis que c'est déffirent d'une mairie à l'autre et vous avez dépôsé deja le dossieer pr la pub des bans ou pas nous on va bientot le faire
SA Sandabad ·
au fait c pas lles meme procedure , consulat français au maroc et en Algerie ... c bizard quand meme ....ya tiil personne dans ce forum qui travaille au consulat Français par hazar pour qu'on puisse avoir plus de renseignement ???en tt cas jespet que sa se passera bien , aissyer dappeler le consulat le plus proche de chez toi ....
IG Igerez ·
nous on a appelé le consulat d'algérie en france comme la maisire nous l'a dis et il nous ont dis on a pas besoin du ccam mais pr l'attestation je suis certain car ils nous l'ont bien spécifié c'est obligatoire depuis janvier passé je ne sias pas mais comme vous avez vecu deja en france je ne sais pas vraiment mais j'éspère que vous n'aurai pas de souci mais renseignez vous plus c'est mieu pr nous on le sera quand on déposera le dossier pr la pub das bans normalement c'est ok car on a meme pris une date du marriage avec le maire
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Tu es algérien vivant en Algérie et tu veux te marier avec une française de nationalité française ?

Donc, tu n'obtiendras pas un visa pour te marier en France ! C'est du rêve ! Par contre, ton amie, elle doit venir en Algérie plusieurs fois pour prouver que vous vous connaissez bien, puis il faudra faire les démarches pour obtenir le CCM sinon pas de transcription de ton mariage à Nantes (ou très long) ! Il faut pour cela contacter le consulat de France en Algérie, demander la liste des pièces à fournir et obtenir un RV (en Algérie et en France pour enquête)... il faudra donner entre autre, la copie des billets d'avion/bateau, ainsi que les pages du passeport français pour prouver qu'elle vient en Algérie !

De ton côté, tu dois faire des démarches auprès de ta Wilaya pour obtenir l'autorisation de mariage du Wali (autorités de police) ! Pour déposer le dossier, ton amie doit être présente !!

Puis une fois obtenu le CCM et l'autorisation de mariage, ton amie doit venir en Algérie pour le mariage à la mairie (APC). Puis selon vos projets d'installation, il faudra faire le dossier pour obtenir le visa "conjoint" après avoir obtenu le livret de famille français !

Tout cela prendra facilement 6 mois et +++ donc patience !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
IG Igerez ·
bonjour tassili,

je tiens à vous remercier pr votre information dont je ne m' y attendais pas à vrais dire car j'étais peersuadé que ça marcherai bien avec le visa en vu de se marrier on a fait tout les papiers pr le moment on attend juste le dépos, mais avec votre répons vous nous metez dans le doute alors j'aimerai savoir d'ou vous tenez votre information est ce que vous avez assayé ça deja ou t'as eu l'exprerience de ça, et je tien à vous signalez qu'on s'est vu en algérie en tunisie deux fois on s'appelais tout les jour on peu prouvé notre connaissance notre relation alors qu'est ce que vous nous conseillez de faire, merci de nous répondre je vous souhaite une excellente journée à très bientot
Bonjour

D'où je tiens ces informations ??? D'une part, par expérience perso et d'autre part, ce sont les mêmes conditions pour la quasi-totalité des tous les candidats au mariage mixte ou avec un(e) compatriote vivant en France (99 %) ! 😉😉😉 Et tous les ans, il y a des centaines de ces mariages en Algérie !!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
IG Igerez ·
cc sandabad bon je voulais vous dire qu'au sujet de l'étestation de langue pas besoin c'est quedes connerie car ils demande ça juste au cas ou klk demanderai une nationalité française on a déposer le dossier auj et y avais des connes laba qui ne savent rien de rien ou qu'elles faisaient expres de nous faire chier alors qu'on a meme fourni une atestation prouvant que j'ai fait mes études en français elle disent c'est pas valable alors on a appelé les avocat de service publique il nous ont bien spécifier qu'on a pas besoin de ça et que le dcret http://www.gisti.org/spip.php?article2485 dis juste pr la demande de nationalité ou neutralisation et meme le truc qu'on nous a donné a la mairie cpécifie ça mais les connes n'ont meme pas regarder elle se sont contenté juste de nous dire des conneries bon voila vous pouvez appeler le cervice 3939 en france

http://www.service-public.fr/poser-question/allo-service-public/

http://www.service-public.fr/poser-question/

j'éspère que ça vous aidera à plus
Bonjour

Tout le monde passe ce test de français, même les parfaits bilingues ! Selon le niveau, il y a des cours de français imposés pour l'obtention de sa carte de séjour en France ! Tout comme une journée d'instruction civique française imposée par le service de l'immigration comme la visite médicale !

Si tu commences comme-ça, par des insultes non-justifiées... je me demande ce qui se passera quand tu seras mise sur le "grill" par les autorités françaises (pour le CCM) qui te poseront un tas de questions sur ta relation et ton souhait de mariage !

LILI

IG Igerez ·
bonjour lili,

j'aimerai savoir comment tu peux dire des choses dont tu n'est pas en mesure de répondre je me demande si tu te rensienge les gens par des conneries que tu raconte la et ailleur pr embeter et décourager les gens ou je ne sais pas en tout je veux que tu sache que tu te trempe sur tout et figure toi que notre dossier et bien accepté sans ça alors j'aimerai juste que tu foute la paix au gens et tu ne raconte plus de conneries merci bye
Mais je n'ai jamais dit la moindre "c...." (il faut savoir être poli...), je suis très bien placée pour donner ces informations... que cela te plaise ou pas... par ailleurs, si ton dossier est accepté tant mieux, je n'ai jamais dit le contraire, mais cela veut dire que tu as eu ton visa touristique pour aller te marier en France ?? Qu'entends-tu par "notre dossier a été accepté" ??

Il y a des centaines de mariages mixtes qui sont célébrés en Algérie avec les mêmes démarches (CCM, autorisation de mariage par le Wali, APC, etc...) et tout le monde passe par le même chemin... par contre, si toi tu as eu cette chance inouie d'avoir un visa pour te marier en France, c'est unique et tant mieux !

LILI

IG Igerez ·
a mon avis je vien très bien que tu ne comprend pas ce que je disais tout le temps le marriage je le fairai en france c'est pas n algérie je sais si ça doi se passé en algérie qu'il fut passé par le ccm et tout les truc que tu dis c'est pr ça qu'on a choisi de se marrié en france c'est plus rapide car ils nous demande juste la publication des bans et le certificat de non opposition après que j'ai recu ça je demanderai un visa en vue d'un marriage en france mais pr t'espliqué mieu le ccm est demandé pr toute personne française se marriant à l'étrangé mais la ce n'est pas notre cas et notre dossier pour la publication des bans est bien accepté et enregistré il vont bientot les affiché à la mairi et pendant 10 jour après c'est bon voila je ne voulais pas etre mal poli mais je connais un tas d'autre gens içi qui raconnetent des conneries voila tout et parceque ça décourage les gens et les stresse pour rien du tout et d'ailleur meme à la mairie il a falu qu'on leur cherche qu'on leur lise correstement les décret de loi pr qu'ils acceptent enfin tu ne dira pasque se sont des cons? bon en tout cas merci pr tes renseignement mais ce n'est pas ce qu'on cherchais à bientot
Ok ton dossier est complet en France, reste la "clé" essentiel pour te marier en France : le visa !!!

Tu ne te poses pas la question pourquoi tant de couples doivent suivre ce chemin de se marier en Algérie ???? Même des cadres et des commerçants avec un bon dossier "bancaire" et clean au niveau administratif, n'ont jamais pu avoir un visa pour se marier en France ! Donc, la seule solution c'est de se marier en Algérie puis une fois reçu le livret de famille, faire une demande de visa "conjoint" pour enfin pouvoir faire les démarches nécessaires pour obtenir la carte de séjour pour 1 an, à renouveler selon la situation...

Ce n'est pas parce que votre dossier est accepté, que les bans sont publiés, etc... que le consulat va donner le visa ! Je t'avertis aussi sur un fait, si jamais ton visa est refusé, le consulat ayant connaissance de tes démarches en parallèle, risque fort de te faire trainer ta demande CCM & C° ! Donc pries pour que tu obtiennes ton visa !

Une autre info intéressante, supposons que tu as obtenu ton visa pour te marier en France, à la fin de ton visa, tu sera obligés de rentrer en Algérie poour y attendre la suite des évènements.... cela pourrait prendre plusieurs mois aussi... avec un risque que le Procureur de Nantes refuse le mariage...

LILI

IG Igerez ·
et bien je me suis bien bien renseigné y a très très forte chance pr refiser le visa et si il est refuser il est motivé car ça c'est un droit que ni lui ni autre peu nous refuser et meme si on a un refu on peut meme saisir la justice faire des recourt je me suis très très bien renseigner alors pas la peine de compliquer les chose tu n sais pas de koi tu parle aller bonne fin d'apres midi
Pour faire simple.... un homme averti en vaut deux... tu as désormais toutes les informations en mains... j'ai bien voulu te les donner... malgré le ton que tu prends pour revendiquer tes droits... Ne juges pas les personnes sans les connaître... un jour dans ta vie cela pourrait se retourner contre toi ! Je t'ai bien expliqué que je sais parfaitement de quoi je parle !

LILI

IG Igerez ·
bien merci en tout de toute façon dans pas très longtemps je t'écrirai que tout es bien comme je l'ai pensé je te fairai ce plaisir promis
RE Rebel10 ·
bonjour Igerez !je viens de lire tes messages et saches que je suis dans le même cas que toi ma chérie est française vie en France moi ici en Algérie , on a aussi opté pour le visa en vue de mariage donc niveau paperasse c'est assez simple , elle a été entendue dans sa mairie et moi un mois plus tard au consulat de France a Alger je peux te dire que ces entretiens sont indispensables mais ne sont pas un CCAM car dans ce genre de cas c'est la mairie française qui pilote le projet de mariage et l'entretien au consulat se fait a la demande de la mairie du futur conjoint français et je peux vous dire que la dame elle y va elle m'a pressé comme une orange heureusement qu'avec ma copine cela fait 4ans qu'on est ensemble et on s'est vu beaucoup de fois en Algérie et en Tunisie donc j'ai pas merdé dans les réponse!ensuite une fois l'entretien fini la dame du consulat me dit de lire et signer ma déposition et après coup elle me dit que ma déposition sera envoyée a la Mairie de résidence de ma future femme et que la une fois le document reçu le maire peut saisir le procureur de la république afin de lancer une enquête sur notre projet mariage et que généralement cela prend du temps si cela devait arriver !y a de ça quelques jours ma chérie me dit que la mairie a reçu le rapport d'entretien fait au consulat !la je dois lui envoyer acte de naissance en français et justificatif de domicile et ni attestation de langue ni rien de ce type cela peut varier d'une mairie a l'autre surement !mais un problème ce pause toute fois , il faut savoir que j'ai déjà eu des refus de visa et que ce visa la en vue de mariage en France n'est pas un visa d'installation ce qui veut dire qu'une fois babas le mariage célébré il faudra revenir au bled et demander un visa de conjoint de français si encore le précédent visa soit accordé chose a la quelle je doute fort vu les forum et toute la logique du consulat . j’espère t'avoir aider igerez et j’espère que tu vas me tenir au courant de tes démarches je suis aussi angoissé que toi mais bon !bonne soirée
IG Igerez ·
slt rebel10 merci infiniment pr tes renseignements voila t'as tout raison pr l'attestation de langue c'est pas obligatoir c'est juste la dame de la mairie qui ne savais pas bien lire je dois dire , bon pr l'entretien on a voulu nous l'imposé après il ont lâché prise et ont procédé a la publications des bans vu qu'ils ne voulais pas se casser la tête en tout cas ça nous arrange bien nous et nous aussi on s'est vu plusieurs fois en Algérie en Tunisie et la les publications des bans sont fait et c'est bon on attends juste que le consulat d'algérie en france le signe et aller le cherché a la mairie et déposé ma demande de visa mais normalement pr le visa y a plus de chance de l'avoir et même si y aura un refus c'est motivé donc après on pourrai faire des recours et tout saisir même la justice c'est notre droit il ne peuvent pas le refuser n normalement d'après ce que j'ai lu ailleurs bon voila merci pr ta réponse et je vous tiens au courant si y a quoique ce soit que vous voulez savoir et vous c'est bon pr les publications des bans ou pas encore ?
IG Igerez ·
slt rebel10 merci infiniment pr ttes renseignements voila t'as tout raison pr l'attestation de langue c'est pas obligatoir c'est juste la dame de la mairie qui ne savais pas bien lire je dois dire , bon pr l'entretien on a voulu nous l'imposé après il ont laché prise et ont procedé a la publications des bans vu qu'ils ne voulais pas se casser la tete en tout cas ça nous arrange bien nous et nous aussi on s'est vu plusieur fois en algérie en tunisie et la les publicvations des bans sont fait et c'est bon on attends juste que le consulat d'algérie en france le signe et aller le cherché a la mairie et déposé ma demande de visa mais normalement pr le visa y a plus de chance de l'avoir et meme si y aura un refu c'est motivé donc après on pourai faire des recours et tout saisir meme la justice c'est notre droit il ne peuvent pas le refuser n ormalement d'après ce que j'ai lu ailleur bon voila merci pr ta réponse et je vous tiens au courant si y a quoique ce soit que vous voulez savoir et vous c'est bon pr les publications des bans ou pas encore ?
RE Rebel10 ·
bonjour igerez !merci bp pour ta réponse je suis très content pour vous deux sa a l'air d'avoir été vachement facile pour vous deux moi et ma copine ont a eu droit a l'entretien mais cela ne change rien vu qu'il parait que mon rapport d'entretien est bon donc on va maintenant faire la publication des bans mais je dois monter sur Alger faire des actes de naissance en français et sa me mine un peu car ils ont pas les papiers officiels des actes N°12 a Alger (sidi m'hemed)mais bon il me faut ça puis j'envoie vite via EMS sa prend 5a 6jours pour arriver en France et ensuite sa sera bon il faudra attendre la non opposition et puis déposer une demande de visa que tu peux demander directement au consulat de France a Alger sur RDV mais j'imagine le plus pratique c'est de passer par TLSContact enfin bref concernant les refus saches que depuis2011 tout les refus sont motivés j te parle en connaissance de cause car mes refus été motivés !et oui il y a possibilité de faire recours de saisir le conseil d’état si le recours a Nantes n'est pas accepté!en tout cas j’espère ne pas avoir a passer par cette étape et qu'il nous permette de vivre notre vie de couple comme tout le monde !merci a toi et on se tient au courant no soucis !
IG Igerez ·
bon rebel10 j’espère que ça avancera bien pour vous aussi mais t'en fait pas une fois que les pub des bans sont faites normalement tout ira bien et juste une truc t'oublie pas de faire aussi le certificat de célibat ou de non mariage aussi pr les pub das bans il le demande aussi et pr le visa c'est pas pareil de demander un visa touristique ou dans le genre et un visa en vue de se marier , et pr l'act de naissance normalement c'est la chose la plus facile a faire dans ta mairie ou tu es né il te le font meme en frnçais moi je l'ai eu sur place et le courrier par DHL est plus rapide un jour pr la livraison voila tout aller a la prochaine merci
RE Rebel10 ·
merci igerez !c'est gentil !oui dhl c'est plus rapide mais aussi plus chère !si non on ne m'a pas demandé un certificat de célibat !et j voudrais savoir la publication des bans se fait des que la mairie aura nos papiers? et pendant 10jours ensuite la non opposition!c'est ca! écoute il faut dire a ta future femme de dire a sa mairie d'envoyer une copie de la non opposition au service des visas du consulat de France a Alger
IG Igerez ·
ah non le certificat de célébat est obligatoir ou klk chose qui prouve que t'es pas marrié ça je suis certain et pr la publication des bans une fois vous avez déposer le dossier il procedront à l'enregistrement de votre marriage et il publirons les bans pendant dix jour après le 11 eme jour comme nous chez nous y a pas de pub des bans il doivent l'envoyé au con sulat d'algerie en france pr les cacher et les retourné après tu les récupere et pk envoyé une copie de non opposition puisqu'on leur mettent dans le dossier de marriage ? je ne savais pas ça
RE Rebel10 ·
salut !ben je sais pour le certificat de célibat mais j'en ai déjà envoyé un !si non pour la non opposition c'est la dame du consulat qui m'a dit ! donc voila j te le dis juste en supplément elle me l'a surement pas dit pour rien !
IG Igerez ·
bjr rebel10, à mon avis on vous l'a dis car vous avec passer l'audition c'est tout peut etre pr leur facilité la tache de ne pas le confirmer eux meme mais bon merci quand meme à plus
RE Rebel10 ·
bonsoir igerez !pour l'entretien sache qu'on nous a dit que cété obligatoire ! c la mairie en France qui a insisté et comme on a rien a se reprocher bah on a fait les entretiens et c'été cool maintenant j'aimerais te poser une question si tu permets ? as tu pris RDV pour demande de visa? et combien faut il mettre en euro dans le compte en banque ?merci
IG Igerez ·
bjr rebel10, je soit te dire que ça m'étonne qu'on ne t'a pas demandé le certificat de célibat car meme les français doivent donner ça sauf que pr eux c'est juste une déclaration sur l'honneur mais bon c'est peut etre a cause de l'entretien que vous avez passé je ne sais pas mais normalement c'est la mairie qui décide si il doit y avoir un entretien ou pas nous au début il ont voulu nous faire cet entretien après ils ont laissé tombé mais dis moi combien de temps vous a pris avant de passé cet entretien? bon pr le rdv pr le dépos pas encore je compte le prendre je pense cette semaine j'attend juste que ma futur femme récupère les pub des bans et les non opposition normalement en fin de cette semaine il nous manque que ça arpsè hje prendrai rdv et je fairai court séjour a mon avis il faudra faire cours séjour je fairai une période de deux mois et pr le compte j'en ai aucune idée mais je compte mettre 2000 euro voila tout à plus
RE Rebel10 ·
bonjour igerez !oui tu as raison pour le certificat de non mariage ils leur faut ça ! écoute il faut envoyé un visa court séjour en vue de mariage !il te faudra joindre a ce visa les bans +la non opposition et d'autre papiers !vas sur le site TLScontact puis visa court séjour et puis visite familiale privée ou touristique et tout en bas tu aura visa en vue de se marier en France tu clique sur ça OK :bien a toi
IG Igerez ·
slt rebel10, oui pr le certificat c'est obligatoir et merci pr l'information pr le visa oui j'ai vu sur le tlcontact juste pr le combien de temps vous pris pr passer l'audition ( l'entretien) en tout biensure? merci
RE Rebel10 ·
salut !ok !donc pour l'entretien elle a été entendue la 24juin et moi le 24juillet et c'est sa mairie qui a demandé au consulat de France a Alger de m'entendre!bonne journée
IG Igerez ·
ok merci rebel10 donc disant un mois koi bien à très bientot je te tiens au courant je ne vais pas tarder à déposer ma demande de visa je pense que début de semaine prochaine je recevrais la pub des bans et la non opposition et j'irai déposé direct ma demande j'éspère qu'il y aura pas de complication d'içi la à très bientot
RE Rebel10 ·
bonsoir!oui j’espère que ça va aller vite et que tu auras ton visa dis ?moi les bans elle te les envoie par poste normale ?sa prend combien de temps pour arriver ?merci et tu ne peux pas me dire si les RDV chez TLScontact sont plein ?merci
IG Igerez ·
merci j'éspère aussi bon pr le courier on a l'intention de le faire par DHLça coutera bien mais on a pas le choix par poste ça prend de dix à 15 jour mais dis moi pr les rdv pr les visa tu pense que ça pourai ne pas réussir a en avoir un ? comment ça plein tu peut m'expliqué stp à très bientot merci
RE Rebel10 ·
bonsoir!ben effectivement les RDV pour les visa peuvent être chargé et du coup tu ne peux pas poser ta demande rapidement ! j’espère que la date prévue du mariage est pas proche quand même car entre prendre RDV et avoir la réponse y a du temps qui passe et vaut reculer au max la date prévue du mariage comme ça t sur de pas avoir de contre temps
IG Igerez ·
oui t'as bien raison et figute toi que je ne m'y attendais pas à ça et tu sais que notre date de mariage est fixé pr le 22 septembre et moi j'ai pensé partir en france le 5 spt grand max le 10 et bien j'ai essayé de prendre u n rdv a TLcontact auj et la date la pplus proche disponible est à partir du 6 septembre et bien t'imagine avec le temps de traitement et tout ça risque d'etre un peu loin je crain de devoir reporter la date du mariage chose qu'on avais pas l'intention de faire dis si parexemple je fait la date du 16 pr le départ sachant que je pose ma demande le 6 est ce possible ?
RE Rebel10 ·
bonjour!oui c'est limite la avec ta date de RDV essais d'ajouter 20jours a ta date prévue de mariage ou même un mois plus tu as de l'espace plus c'est mieux pour toi!si non tu n'auras pas le temps!
IG Igerez ·
ok merci en tout cas je te tiendrai au courant à la prochaine
RE Rebel10 ·
merci a toi oui j’espère avoir de bonnes nouvelles de ta part !je croise les doigts pour que sa soit bon !
RE Rebel10 ·
igerez bonjour !je t’écris en urgence la !écoute il existe un visa long séjour en vue de mariage en France tu vas dans TLScontact rubrique long séjours tu clik sur le deuxième cas et tu vois en bas visa long séjour en vue de se marier en France.tiens moi au courant!merci
IG Igerez ·
bjr rebel10, oui je sais très bien qu'il existe un visa long séjour au début j'ai voulu faire ça mais comme dans tout les article et discutions que j'ai lu il precise tous le visa court sejour en premier j'ai voulu le faire ça car c'est plus sur et plus facile à obtenir qu'un visa long séjour, et merci pour l'information à la prochaine
Visa court séjour = visa conjoint === >avec livret de famille français en vue d'obtenir la carte de séjour d'un an ! Vous en êtes encore loin....

LILI

IG Igerez ·
oui lili on est très loin beaucoup très loin
RE Rebel10 ·
bonjour!je ne vois pas vraiment pourquoi ne pas essayer le visa long séjour du moment que tu envisage de vivre avec ta futur femme en France alors c'est le visa adéquat le visa court séjour si tu regarde bien est destiné a ceux qui veulent se marier en France et revenir au bled avec leur conjoint pour y vivre donc voila a toi de voir! j’espère tu me tiendra au courant !bonne journée
Quand vous aurez compris que le visa court séjour est uniquement réservé aux conjoints algériens en cas de mariage effectif en Algérie ! Sans ce visa on ne délivre pas de carte de séjour !

98% des mariages mixtes sont célébrés en Algérie, quasi personne n'obtient un visa pour se marier en France ! Et chaque année, il y a en a de centaines de mariages qui se font sur le sol algérien avec le CCM obligatoire pour éviter toute mauvaise surprise , même de refus (en cas de doute sur la sincérité du mariage = sentiments clairement affirmés, en cas de grande différence d'âge, couple qui ne se connait pas ou trop peu, peu de rencontres, ...) ! Le mariage célébré sans CCM n'est pas à l'abri d'une annulation définitive !

Je ne comprend pas votre acharnement de vouloir faire autrement... mais celui qui ne tente rien, n'a rien... donc... mais c'est à vos risques et périls puisqu'en cas de rejet de la demande de visa, le dossier au consulat sera "marqué" et après lors d'une demande de CCM, l'enquête sera encore plus corsée !

Bref, j'ai expliqué ce que j'avais à expliquer ! Désormais c'est à vous de faire vos expériences !

LILI

RE Rebel10 ·
bonjour !merci pour tes explications pas très rassurantes ni encourageantes néanmoins merci pour l'effort! nous perso si on opte pour cette option c'est parce que les délais sont assez courts et la chance d'avoir un visa est jouable , sache que j'ai été convoqué au consulat pour entretien prés d'une heure et demie a répondre a un tas de questions ma futur épouse pareil dans sa mairie a eu entretien aussi je ne crains pas un nouvel interrogatoire en cas de refus de visa puisque j'ai rien a caché et je suis sincère dans mes démarche donc je me tiens prêt ! bien sur j’espère avoir ce visa et me marier avec ma belle dans les plus brefs délais voila! souhaite nous bonne chance quand même LILI merci
Ta convocation au consulat et ta fiancée à la mairie, ressemble de très près au CCM ! On ne convoque pas les deux parties dans le cadre d'un visa mais on le fait pour un CCM ! Bizarre....

Avec ces entretiens/enquête, on vous délivrera le CCM vous permettant de vous marier, mais cela ne veut pas dire systématiquement obtenir un visa pour aller vous marier en France... sauf si ça vient de sortir !

LILI

RE Rebel10 ·
Madame,

Pour un mariage à célébrer en France, il n'y a pas de délivrance d'un CCAM;

C'est votre mairie qui pilote le dossier et qui doit délivrer le certificat de non opposition lequel permet d'obtenir le cas échéant un visa "en vue mariage en France".

Cordialement

EC/DK CGF ALGER

voila un copié collé du message de la dame du consulat a ma copine ; la dame néanmoins m'a adressé une convocation presque rapidement le5juin et mon entretien prévu pour le 24juillet après l'entretien elle m'a expliqué le type de visa a demander , et les délais qui selon elle relève de la mairie de ma futur femme ; en effet si le maire décide de saisir le procureur de la république cela pouvait s’éterniser mais si celui ci décide de valider le mariage alors il fait publier les bans et délivre la non opposition rapidement ce qui est notre cas j'ai glissé une petite question en disant que le consulat pouvait interagir et ralentir la procédure elle m'a assuré que le consulat ne pouvait rien faire et c'est la mairie qui s'occupe de valider ou non le mariage ! maintenant Lili j'ai une question, dans le formulaire long séjour il faut mentionner une durée précise du séjour (entre 3mois et 6mois , entre 6mois et un an ou un an et plus ) sachant que pour ce visa il faut une assurance voyage il me semble impossible de mettre une durée de plus d'un an et en même temps c'est la période la plus logique vu que j'ai intention de m'y installer ? donc encore une fois je me retrouve devant la logique du consulat et je cale ! j’espère avoir ton aide a ce sujet merci

Similar discussions

You might also like