Formalités pour le Monténégro: carte d'identité nationale suffisante? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous !!

je pars pour un tour d'europe en voiture et mon ami n'a pas de passeport valide (périmé depuis 2005).

j'ai bien lu tout les messages de VF et rechercher auprès des ambassades. En résumé: Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzegovine, Albanie, Grèce, Turquie, Bulgarie, Roumanie ne présente aucun problème avec la C.I.N.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/fiche-pays.php3

En revanche avec le Montenegro rien n'est clair !!

Tous disent qu'il faut un passeport, tous disent que la CIN est obligatoire et suffisante:

http://voyageforum.com/v.f?post=1379082

Aujourd'hui en juillet 2008, est ce qu'il est possible de traverser le Montenegro avec une CIN pour ce rendre en Albanie???

la serbie est claire: pas d'entrée, ni de transit sans passeport.

en revanche le ministère des affaires étrangères annonce:

Il n’y a plus depuis le 1er juin 2003 d’obligation de visa pour les citoyens originaires des pays de l’Union européenne pour entrer au Monténégro pour des séjours inférieurs à 90 jours. Un passeport valide durant toute la durée du séjour suffit. Dans certains cas, notamment dans le cadre de voyages en groupes, l’entrée au Monténégro avec une simple carte d’identité est en principe possible. Toutefois, pour éviter des problèmes à la frontière, la possession d’un passeport est vivement recommandée.

Vivement recommandée ne veut pas dire obligatoire on est d'accord ? et puis j'ai un peu l'habitude aux frontières Et si il faut mon ami est prêt à passer par la montagne

si vous pouviez m'aidez à fermer ce dossier !! merci d'avance!!

sinon je cherche une solution pour shunter le montenegro par bateau de Dubrovnik à Durres (2adultes une voiture ça fait du 250€) mais 🙁 moi j'ai mon passeport et je rêve du Durmitor 🙁

ah la la, les amis ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

La situation me semble au contraire tres claire : on ne peut pas vous repondre, et vous ne pourrez etre fixes qu'une fois sur place.

Michel
TA Takojte ·
merci beaucoup !!

c'est bien vrai que je vais tenter mais je redoute de me retrouver là à 100km de l'Albanie et de devoir faire demi tour
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sur, mais tant que la situation ne sera pas vraiment clarifiee avec la Serbie, les sites officiels vont avoir du mal a vous dire d'y aller avec une Cni....

Michel
TA Takojte ·
Et pourtant...

Crois tu que le choix de frontière peut être primordial? c'est à dire d'éviter les frontières trop touristique ou ils n'ont pas le temps? c'est à dire de retourner vers Vilus au lieu de traverser à Hercegnovi? ou encore de passer par la montagne? ou encore depuis Sarajevo passer à Pluzine?
TA Tatra Globetrotter ·
Aucune idee..... 😕

Michel
TA Takojte ·
merci Michel pour tout et pour toutes les infos que tu as pu poster sur les balkans ;) j'ai passé bcp de temps à faire un itinéraire en montagne au Montenegro et je serai tellement déçu de pas y aller. d'ailleurs connais tu la partie

au nord ouest de cekanje vers Resna puis vers le NO par Dobra Gora et Tresnjevo pour arriver à Grahovo? en fait sur viamichelin c'est la route Resna Grahovo

sur google earth c'est l'aventure mais ça à l'air sauvage et tout piste! ça me plait
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne connais pas le Montenegro...... Demande a Aristomakos.... 🙂

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Bonsoir,

CNI pour le Montenégro, comme on dit chez nous "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre" idem depuis peu pour l'Albanie.

Il est bien entendu qu'il faut etre ressortissant de l'EU.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'CNI pour le Montenégro'

Si tu ne poses pas la question aux Serbes..... 🙂 L'Albanie aussi, oui, avec une taxe de 10 euros pour les arrivees a l'aeroport.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Eh, oui les temps sont durs🏴‍☠️, mais ma réponse concernait les voies terrestres, j'ai toujours beaucoup de mal à rester enfermer + d'une heure😕.ce qui n'empeche pas de se faire taxer aussi à l'entrée en Albanie

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est bien dommage de se priver d'Albanian Airlines... 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like