La Foudre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
j'ai jamais compris ce qu'il fallait faire ou ne pas faire en cas d'orage.

j'ai trouvé des reponses ici :http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/le-temps/foudre/foudre.htm

si vous n'avez le temps de lire ce dossier passionnant, voici un extrait : Comment se protéger de la foudre

Que faire lorsqu'on est surpris par un orage et que l'on se trouve à l'extérieur ? Le mieux est de se réfugier dans un bâtiment ou une voiture. Si ce n'est pas possible, il faut s'éloigner des arbres isolés, des sommets ou des arêtes, car la foudre frappe le plus souvent le point le plus élevé qu'elle trouve dans la région. En forêt, les arbres les plus hauts constituent un danger plus grand que les petits, surtout s'ils se trouvent à la lisière. La décharge de l'éclair se propage dans le sol dans toutes les directions et produit des tensions qui ne s'atténuent progressivement qu'avec la distance.

Il ne faut donc jamais se coucher sur le sol - Tiens ! je croyais que c'était ce qu'il fallait faire justement moi ! comme quoi (ndlr) - lorsqu'un orage éclate, mais se mettre en position accroupie, bras et jambes repliés, de préférence dans une cuvette au sol sec.

Si quelqu'un est frappé par la foudre et perd connaissance, le bouche-à-bouche peut le sauver de l'étouffement. Souvent, la décharge électrique de l'éclair atteint le cerveau primaire, qui gouverne la motricité des poumons. Le bouche-à-bouche permet de soutenir l'action des poumons jusqu'à que le cerveau reprenne son fonctionnement normal.

sinon vu faites quoi vous en rase campagne ?

faut surtout pas rouler en pleine orage donc je suppose, à moins d'avoir envie d'en finir avec la vie (surtout si le velo est en acier comme le mien ;-) !)

a+
HS Hsalocin Regular ·
salut!! ben en fait, moi, on m'a dit que les voitures, c'étaient dangereux aussi car comme les vélos, il n'y a que les pneus qui font le contact au sol... moi, j'ai lu je sais plus ou que dans une voiture, il ne faut pas etre en contact avec les métaux!!

ensuite, n'importe ou que tu sois (dans un bouquin que j'ai vu cela), tu peux te faire frapper par la foudre (meme chez toi, c'est vrai!! mais les pourcentage est... minime!!)

alors pour ma part, quand j'étais coincé sous ma tente, je faisais une bonne prière (rigolez pas, c'est serieux!!) et comme j'aime pas ne pas voir le danger, je restais dehors assis pour voir comme c'est magnifique, jusquà ce que je tombe de someil

sinon, c'est clair qu'il faut se planquer, m'enfin, encore un truc: en france, il y a pas mal d'antennes qui captent les orages

donc si moi, je me retrouve en rase campagne, et ben... d'abord je fais une prière!lol, et ensuite... bah! franchement, si il fait jour, je ne sais pas... si il fait nuit (cela m'est arrivé une fois), j'essaye de dormir après au moins 3 heures de stress intensif (cela m'est arrivé une fois aussi) en ayant pris soin d'enlever tout ce qui est en métal sur moi (meme mon pendantif porte bonhneur, snif)

bye
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Tu risque rien en voiture et j'imagine qu'en vélos c'est la même chose, tu estr isolé du sol par le caoutchou de tes pneus ...

Comme pour pouvoir être foudroyer en théorie, il faut être en contacte avec le sol pour pouvoir "attirer" la foudre ...

Pour la tente, pas de solution miracle ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FR François Regular ·
Tu risque rien en voiture et j'imagine qu'en vélos c'est la même chose, tu estr isolé du sol par le caoutchou de tes pneus ...

Salut Philo,

Selon ce que j'ai lu, faire du vélo en plein champ pendant un orage serait très risqué.

François
IN Inextremis Regular ·
🙂Detrompe toi philo...

Autant la voiture represente belle est bien une protection ( a condition d'etre fermé et avec un toi metalique ) puisqu'elle agira comme une cage de faraday ... le champs electrique a l'interieur de cette enceinte est nulle ... A contrario etre sur un velo est bien plus dangeureux que d'etre assis par terre...

c'est donc un danger dabord parceque le velo metallique peut attirer directement la foudre...... et surtout parceque les pneux ne t'isolent pas du sol compte tenu des intensité tres élevé en jeu dans un orage.( + pneu humide ??? et tres fin).... de ce fait meme si la foudre frappe a plusieurs dizaines de metres.... le courant de foudre s'ecoule autour du point d'impact. Du fait de la résistivité électrique du sol, cet ecoulement du courant va generer un "gradient de potentiel" : entre 2 points proches, on aura une difference de potentiel (potentiel 0 d'un coté.. et potentiel > X*1000volts de l'autre) ... Ainsi imaginons que ta roue avant (ou le pied d'une personne qui courre) soit a un potentiel et que l'autre roue (ou le second pied de la personne qui courre) soit a l'autre potentiel ... tu sera parcouru par un courant de derivation... consequences : graves commotions (voir mort)... des brulures au points d'entrée et de sortie du courant ...etc etc ...🤪

C'est pourquoi on conseil, meme si on a pas avec soit qqch pour s'isoler du sol de toujours rester a croupis par terre, car de cette facon tu limite le risque d'être electrocuté par cette "tension de pas" ...
HS Hsalocin Regular ·
d'accord avec tout cela, mais moi, je suis pas sûr que la voiture est 100% sécurisée, on dit qu'il n'y a que les pneus ... mais bon!!
IN Inextremis Regular ·
Oui il n'y a que les pneu qui t'isole du sol... mais ds le principe evoqué plus ou je dis que tu es protegé dans ta voiture parcequ elle constitue une cage de faraday, les pneus ne servent a rien....car, compte tenu du potentiel énorme present ds la foudre, ils, ne represente pas un isolateur réel...(les pneux peuvent meme eclater)

Donc je m'explique...🤪 (je suis pas prof donc excuser les defauts pedagogique ..) :

La cage de faraday est un espace délimité par un matériau conducteur continu ou non (tole, barreaux, grillage, fils... carroserie 🙂)..

Quand une décharge électrique frappe la cage, on a une répartition des charges en surface de TOUT le conducteur (effet de peau).

L'espace intérieur reste au meme potentiel sans subir de champ éléctrique.

La carroserie est donc completement couvertes par les charges en sa surface EXTERIEURE uniquement........ c'est ça la cage de faraday ... la charge s'evacue ensuite vers le sol par les pneus ....

Une autres application bien plus frequente de la cage de faraday est son utilisation ds le medical.... quand tu effectue une IRM (image a raisonnance magnétique), on l'on polarise les charges de tes protons d'hydrogene grace a un tor dans lequel on crait un champ electromagnetique....et ds lequel le patient est.... si nimporte quel champ electrique exterieur pouvait venir perturber cette polarisation.... l'image serait completement fausse....c'est ppurquoi l'on place la salle elle meme dans une cage mettalique qui joue aussi le role de cage de faraday.... de telle sorte que meme si tu faisais passer une ligne THT 400000 Volts a qqs m de cette pieces...... cela n'aurait aucune incidence sur l'image...

Voila en gros pour repondre a ta question ..J'espere que cette petite explication te rassure..
PH Philobate Globetrotter ·
Tous ce que je sait c'est qu'il vaut mieux pas être une vache ...

30 ont été tuer par un coup de foudre (non elle sont pas tombé amoureuse d'un taureau), elle s'était rassemblé sous un arbre ...

Donc je pense que c'est pas un truc a faire ....😄

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
IN Inextremis Regular ·
bon ok philo... j'arrete de jouer les professeur 🤪🤪.... la moralité de l'histoire donc ... c'est qu'il ne faut pas etre une vache... et que meme si tu es un brave homme.. quand il y a de l'orage... tu reste ches toi ...🙂 ...
UB Ubikuit ·
bon ok philo... j'arrete de jouer les professeur 🤪🤪.... la moralité de l'histoire donc ... c'est qu'il ne faut pas etre une vache... et que meme si tu es un brave homme.. quand il y a de l'orage... tu reste ches toi ...🙂 ...

Ca craint pour moi la fourdre alors 😛

Ubikuit
HS Hsalocin Regular ·
trop fort les vaches!! merci pour les explications...
FR Franchesco ·
je me permet de vous conseiller de passer l'afps attestation de formation au premiers secours qui peut vous etre tres utile en tant que voyageursvous apprendrez en une douzaine d'heure de cours les gestes qui sauvent vous pouvez vous renseigner aupres de votre medecin des pompiers votre mairie et diverses assoss pour le passer a moindre coup voir gratuitement voir exeptionnellement votre employer

en esperant ne pas etre trop moraliste a + francois
recette voyage reussi: nature grandiose, copains, couteau, ficelle, bousole, sac - de 15 kilo...
HS Hsalocin Regular ·
salut à tous: oui, l'afps est super important, on a plus d'assurance dans nos geste mais une vache peut elle le passer? là est toute la question.....
NO Nounours Veteran ·
tu as beaucoup plus de chance de prendre la foudre que de gagner au loto et en plus c'est gratuit alors ne te pose pas tant de questions.

le plus dangeureux quand meme c'est le coup de foudre ? 😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
HS Hsalocin Regular ·
quand je me le prendrais (si je me le prends, bien sur), je te le dirais....lol
NO Nounours Veteran ·
ca c'est du rapide ( comme la foudre )

j'ais vu que tu avait aussi des coup de foudre pour les zanimos alors va vite sur mon site il y as une bd : bamako et les zanimos, bamako c'est le nom de mon velo et il as rencontré pleins des zanimos bizards entre la france et l'afrique

www.bamako.fr.fm

tu peut aussi me laisser un petit mot sur mon livre d'or

A+ 😎
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
OR Orangevince Regular ·
Je dois être fou car j'adore les orages!🤪 Bien sur en vélo c'est pas pareil mais j'adore être dans une tente et voir les éclairs aux loin qui éclaire la tente 1 seconde! Et puis le tonnerre, j'adore! Surtout quand il est pas loin, plein de frissons!🙂

J'ai une ex qui rigolé moi quand on été en rase campagne et que j'ai voulu à tout prit m'arrêter pour regarder les éclairs en restant dans la voiture! J'crois qu'elle s'en souviendra longtemps!😉
CY Cyclosite Regular ·
Bonjour,

moi aussi j'aime les orages, mais pas à vélo. Je me souvient dans le col de suscousse dans les pyrénées avoir vu un éclair devant moi... UN, DEUX, BANG!... moins d'un km. Je suis redescendu et je crois que c'est la plus rapide des descentes que j'ai jamais fais sur route mouillée. J'avais vraiment eu peur.

a ma connaissance : En rase campagne, l'idéal est de s'arreter, de poser le vélo et de s'installer assis à bonne distance de lui et de tout objet pointu (clotures, arbres, pylone...) Ce n'est pas vraiment l'aspect métalique qui compte mais "l'effet de pointes" qui attire la foudre. (Voir les feux de st Elme des marins).

bien que plutîot anticlérical habituellement je n'hésite généralement pas à me réfugier dans les chapelles... Elle sont souvent là depuis longtemps et semblent ne pas recevoir les foudre.

Sinon, je confirme aucun risque dans une voiture métallique fermée, même sans pneus.

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
CA Catof Regular ·
merci pour tes interventions Inextremis j'ai tout capté (sauf la foudre) alors simplement merci Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
IN Inextremis Regular ·
benhh desole si tas pas compris, comme je l avais precisé a l'epoque... je suis pas prof.... l 'essentiel etant d avoir compris que en cas d orage c'est bien pire d avoir le cul sur la selle, plutot que de faire la grue sur une seule jambe .... 🤪 le comment du pourquoi.... c'est moins important
CA Catof Regular ·
Harrggg mais si c'était top quand je dis "tout capté sauf la foudre" c'est un très mauvais jeu de mot

au contraire je trouvais ton explication parfaite sorry man Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
IN Inextremis Regular ·
woooooow 😏😏 desole... je viens de le voir le jeu de mot... mea culpa !😇 a+ thib
TI Titicta ·
Dans une descente après avoir été surpris par un orage, j'ai eu comme un petit soucis:

j'étais sur une petite route quand d'un coup j'ai entendu des abeilles (champ magnetique) suivi de très près d'un gros flash (j'ai été aveuglé pendant quelque secondes).c'est la que sa c'est compliqué car mes pneus on crevé!.Bonjours le stress

après avoir repris mes esprit (et être tombé par terre) je me suis aperçus qu'une grosse partie de mes 2 pneus étaient fondus. en faite un éclaire avais frapper un poteau électrique un cinquantaine de mètre devant moi. Apparemment l'onde (ou je sais pas quoi) a bien touché mon vélo. Le pire c'est qu'il ne pleuvait pas et que je pensais ne pas être rattraper par l'orage avant une 10 de minutes !

Un pote qui était 2 km plus bas a bien halluciné quand il m’a vu arriver !

depuis j'aime pas les orage !
JA Jacques66 ·
Sinon, je confirme aucun risque dans une voiture métallique fermée, même sans pneus.

Arnaud

Donc il faut toujours avoir une voiture même sans pneus avec soi .🙂
FR Françonet Veteran ·
ton explication du 19/04 sur la voiture qui ajit comme cage de Faraday est tout à fait exact donc aucun risque dans une voiture en métal mais pas dans une méhari.

pour voire une expérience avec du 300000 volts et des humains dans une cage de faraday:Palais de la Découverte à Paris.

A vélo:orage égal grand danger!.

François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CY Cyclomoulin Veteran ·
Dans une descente après avoir été surpris par un orage, j'ai eu comme un petit soucis:

j'étais sur une petite route quand d'un coup j'ai entendu des abeilles (champ magnetique) suivi de très près d'un gros flash (j'ai été aveuglé pendant quelque secondes).c'est la que sa c'est compliqué car mes pneus on crevé!.Bonjours le stress

après avoir repris mes esprit (et être tombé par terre) je me suis aperçus qu'une grosse partie de mes 2 pneus étaient fondus. en faite un éclaire avais frapper un poteau électrique un cinquantaine de mètre devant moi. Apparemment l'onde (ou je sais pas quoi) a bien touché mon vélo. Le pire c'est qu'il ne pleuvait pas et que je pensais ne pas être rattraper par l'orage avant une 10 de minutes !

Un pote qui était 2 km plus bas a bien halluciné quand il m’a vu arriver !

depuis j'aime pas les orage !

woao ! c'est enorme !!!

"La décharge de l'éclair se propage dans le sol dans toutes les directions et produit des tensions qui ne s'atténuent progressivement qu'avec la distance. Il ne faut donc jamais se coucher sur le sol lorsqu'un orage éclate, mais se mettre en position accroupie, bras et jambes repliés, de préférence dans une cuvette au sol sec."

extrait de cette page tres bien :

http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/le-temps/foudre/foudre.htm

You might also like