j'ai trouvé des reponses ici :http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/le-temps/foudre/foudre.htm
si vous n'avez le temps de lire ce dossier passionnant, voici un extrait : Comment se protéger de la foudre
Que faire lorsqu'on est surpris par un orage et que l'on se trouve à l'extérieur ? Le mieux est de se réfugier dans un bâtiment ou une voiture. Si ce n'est pas possible, il faut s'éloigner des arbres isolés, des sommets ou des arêtes, car la foudre frappe le plus souvent le point le plus élevé qu'elle trouve dans la région. En forêt, les arbres les plus hauts constituent un danger plus grand que les petits, surtout s'ils se trouvent à la lisière. La décharge de l'éclair se propage dans le sol dans toutes les directions et produit des tensions qui ne s'atténuent progressivement qu'avec la distance.
Il ne faut donc jamais se coucher sur le sol - Tiens ! je croyais que c'était ce qu'il fallait faire justement moi ! comme quoi (ndlr) - lorsqu'un orage éclate, mais se mettre en position accroupie, bras et jambes repliés, de préférence dans une cuvette au sol sec.
Si quelqu'un est frappé par la foudre et perd connaissance, le bouche-à-bouche peut le sauver de l'étouffement. Souvent, la décharge électrique de l'éclair atteint le cerveau primaire, qui gouverne la motricité des poumons. Le bouche-à-bouche permet de soutenir l'action des poumons jusqu'à que le cerveau reprenne son fonctionnement normal.
sinon vu faites quoi vous en rase campagne ?
faut surtout pas rouler en pleine orage donc je suppose, à moins d'avoir envie d'en finir avec la vie (surtout si le velo est en acier comme le mien ;-) !)
a+










