| La Foudre Cyclomoulin · 13 août 2004 à 15:58 26 messages · 14 participants · 6 259 affichages | | | | 13 août 2004 à 15:58 La Foudre Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager j'ai jamais compris ce qu'il fallait faire ou ne pas faire en cas d'orage.
j'ai trouvé des reponses ici : www.ffme.fr/...ps/foudre/foudre.htm
si vous n'avez le temps de lire ce dossier passionnant, voici un extrait : Comment se protéger de la foudre
Que faire lorsqu'on est surpris par un orage et que l'on se trouve à l'extérieur ? Le mieux est de se réfugier dans un bâtiment ou une voiture. Si ce n'est pas possible, il faut s'éloigner des arbres isolés, des sommets ou des arêtes, car la foudre frappe le plus souvent le point le plus élevé qu'elle trouve dans la région. En forêt, les arbres les plus hauts constituent un danger plus grand que les petits, surtout s'ils se trouvent à la lisière. La décharge de l'éclair se propage dans le sol dans toutes les directions et produit des tensions qui ne s'atténuent progressivement qu'avec la distance.
Il ne faut donc jamais se coucher sur le sol - Tiens ! je croyais que c'était ce qu'il fallait faire justement moi ! comme quoi (ndlr) - lorsqu'un orage éclate, mais se mettre en position accroupie, bras et jambes repliés, de préférence dans une cuvette au sol sec.
Si quelqu'un est frappé par la foudre et perd connaissance, le bouche-à-bouche peut le sauver de l'étouffement. Souvent, la décharge électrique de l'éclair atteint le cerveau primaire, qui gouverne la motricité des poumons. Le bouche-à-bouche permet de soutenir l'action des poumons jusqu'à que le cerveau reprenne son fonctionnement normal.
sinon vu faites quoi vous en rase campagne ?
faut surtout pas rouler en pleine orage donc je suppose, à moins d'avoir envie d'en finir avec la vie (surtout si le velo est en acier comme le mien ;-) !)
a+ | | | À: Cyclomoulin · 15 août 2004 à 23:21 Re: La Foudre Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager salut!! ben en fait, moi, on m'a dit que les voitures, c'étaient dangereux aussi car comme les vélos, il n'y a que les pneus qui font le contact au sol... moi, j'ai lu je sais plus ou que dans une voiture, il ne faut pas etre en contact avec les métaux!!
ensuite, n'importe ou que tu sois (dans un bouquin que j'ai vu cela), tu peux te faire frapper par la foudre (meme chez toi, c'est vrai!! mais les pourcentage est... minime!!)
alors pour ma part, quand j'étais coincé sous ma tente, je faisais une bonne prière (rigolez pas, c'est serieux!!) et comme j'aime pas ne pas voir le danger, je restais dehors assis pour voir comme c'est magnifique, jusquà ce que je tombe de someil
sinon, c'est clair qu'il faut se planquer, m'enfin, encore un truc: en france, il y a pas mal d'antennes qui captent les orages
donc si moi, je me retrouve en rase campagne, et ben... d'abord je fais une prière!lol, et ensuite... bah! franchement, si il fait jour, je ne sais pas... si il fait nuit (cela m'est arrivé une fois), j'essaye de dormir après au moins 3 heures de stress intensif (cela m'est arrivé une fois aussi) en ayant pris soin d'enlever tout ce qui est en métal sur moi (meme mon pendantif porte bonhneur, snif)
bye | | | À: Hsalocin · 16 août 2004 à 9:29 Re: La Foudre Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager Hello
Tu risque rien en voiture et j'imagine qu'en vélos c'est la même chose, tu estr isolé du sol par le caoutchou de tes pneus...
Comme pour pouvoir être foudroyer en théorie, il faut être en contacte avec le sol pour pouvoir "attirer" la foudre...
Pour la tente, pas de solution miracle...
Philo | | | À: Philobate · 16 août 2004 à 16:23 Re: La Foudre Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager Tu risque rien en voiture et j'imagine qu'en vélos c'est la même chose, tu estr isolé du sol par le caoutchou de tes pneus...
Salut Philo,
Selon ce que j'ai lu, faire du vélo en plein champ pendant un orage serait très risqué.
François | | | À: Philobate · 16 août 2004 à 17:27 Re: La Foudre Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager  Detrompe toi philo...
Autant la voiture represente belle est bien une protection (a condition d'etre fermé et avec un toi metalique) puisqu'elle agira comme une cage de faraday... le champs electrique a l'interieur de cette enceinte est nulle... A contrario etre sur un velo est bien plus dangeureux que d'etre assis par terre...
c'est donc un danger dabord parceque le velo metallique peut attirer directement la foudre...... et surtout parceque les pneux ne t'isolent pas du sol compte tenu des intensité tres élevé en jeu dans un orage. (+ pneu humide ??? et tres fin).... de ce fait meme si la foudre frappe a plusieurs dizaines de metres.... le courant de foudre s'ecoule autour du point d'impact. Du fait de la résistivité électrique du sol, cet ecoulement du courant va generer un "gradient de potentiel" : entre 2 points proches, on aura une difference de potentiel (potentiel 0 d'un coté.. et potentiel > X*1000volts de l'autre)... Ainsi imaginons que ta roue avant (ou le pied d'une personne qui courre) soit a un potentiel et que l'autre roue (ou le second pied de la personne qui courre) soit a l'autre potentiel... tu sera parcouru par un courant de derivation... consequences : graves commotions (voir mort)... des brulures au points d'entrée et de sortie du courant...etc etc... 
C'est pourquoi on conseil, meme si on a pas avec soit qqch pour s'isoler du sol de toujours rester a croupis par terre, car de cette facon tu limite le risque d'être electrocuté par cette "tension de pas"... | | | À: Inextremis · 19 août 2004 à 0:11 Re: La Foudre Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager d'accord avec tout cela, mais moi, je suis pas sûr que la voiture est 100% sécurisée, on dit qu'il n'y a que les pneus... mais bon!! | | | À: Hsalocin · 19 août 2004 à 11:24 Re: La Foudre Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Oui il n'y a que les pneu qui t'isole du sol... mais ds le principe evoqué plus ou je dis que tu es protegé dans ta voiture parcequ elle constitue une cage de faraday, les pneus ne servent a rien....car, compte tenu du potentiel énorme present ds la foudre, ils, ne represente pas un isolateur réel... (les pneux peuvent meme eclater)
Donc je m'explique...  (je suis pas prof donc excuser les defauts pedagogique..) :
La cage de faraday est un espace délimité par un matériau conducteur continu ou non (tole, barreaux, grillage, fils... carroserie  )..
Quand une décharge électrique frappe la cage, on a une répartition des charges en surface de TOUT le conducteur (effet de peau).
L'espace intérieur reste au meme potentiel sans subir de champ éléctrique.
La carroserie est donc completement couvertes par les charges en sa surface EXTERIEURE uniquement........ c'est ça la cage de faraday... la charge s'evacue ensuite vers le sol par les pneus....
Une autres application bien plus frequente de la cage de faraday est son utilisation ds le medical.... quand tu effectue une IRM (image a raisonnance magnétique), on l'on polarise les charges de tes protons d'hydrogene grace a un tor dans lequel on crait un champ electromagnetique....et ds lequel le patient est.... si nimporte quel champ electrique exterieur pouvait venir perturber cette polarisation.... l'image serait completement fausse....c'est ppurquoi l'on place la salle elle meme dans une cage mettalique qui joue aussi le role de cage de faraday.... de telle sorte que meme si tu faisais passer une ligne THT 400000 Volts a qqs m de cette pieces...... cela n'aurait aucune incidence sur l'image...
Voila en gros pour repondre a ta question..J'espere que cette petite explication te rassure.. | | | À: Inextremis · 19 août 2004 à 11:26 Re: La Foudre Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 530 affichages · Partager Tous ce que je sait c'est qu'il vaut mieux pas être une vache...
30 ont été tuer par un coup de foudre (non elle sont pas tombé amoureuse d'un taureau), elle s'était rassemblé sous un arbre...
Donc je pense que c'est pas un truc a faire.... 
Philo | | | À: Philobate · 19 août 2004 à 11:30 Re: La Foudre Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager bon ok philo... j'arrete de jouer les professeur   .... la moralité de l'histoire donc... c'est qu'il ne faut pas etre une vache... et que meme si tu es un brave homme.. quand il y a de l'orage... tu reste ches toi...  ... | | | À: Inextremis · 19 août 2004 à 12:15 Re: La Foudre Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager bon ok philo... j'arrete de jouer les professeur   .... la moralité de l'histoire donc... c'est qu'il ne faut pas etre une vache... et que meme si tu es un brave homme.. quand il y a de l'orage... tu reste ches toi...  ...
Ca craint pour moi la fourdre alors 
Ubikuit | | | À: Inextremis · 19 août 2004 à 13:21 Re: La Foudre Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 494 affichages · Partager trop fort les vaches!! merci pour les explications... | | | À: Hsalocin · 28 février 2005 à 23:25 Re: La Foudre Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager je me permet de vous conseiller de passer l'afps attestation de formation au premiers secours qui peut vous etre tres utile en tant que voyageursvous apprendrez en une douzaine d'heure de cours les gestes qui sauvent vous pouvez vous renseigner aupres de votre medecin des pompiers votre mairie et diverses assoss pour le passer a moindre coup voir gratuitement voir exeptionnellement votre employer
en esperant ne pas etre trop moraliste a + francois | | | À: Franchesco · 1 mars 2005 à 16:14 Re: La Foudre Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 941 affichages · Partager salut à tous: oui, l'afps est super important, on a plus d'assurance dans nos geste mais une vache peut elle le passer? là est toute la question..... | | | À: Hsalocin · 1 mars 2005 à 17:04 Re: La Foudre Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager tu as beaucoup plus de chance de prendre la foudre que de gagner au loto et en plus c'est gratuit alors ne te pose pas tant de questions.
le plus dangeureux quand meme c'est le coup de foudre ? | | | À: Nounours · 1 mars 2005 à 17:06 Re: La Foudre Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager quand je me le prendrais (si je me le prends, bien sur), je te le dirais....lol | | | À: Hsalocin · 1 mars 2005 à 17:30 Re: La Foudre Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 924 affichages · Partager ca c'est du rapide (comme la foudre)
j'ais vu que tu avait aussi des coup de foudre pour les zanimos alors va vite sur mon site il y as une bd : bamako et les zanimos, bamako c'est le nom de mon velo et il as rencontré pleins des zanimos bizards entre la france et l'afrique
www.bamako.fr.fm
tu peut aussi me laisser un petit mot sur mon livre d'or
A+ | | | À: Cyclomoulin · 2 mars 2005 à 8:27 Re: La Foudre Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 910 affichages · Partager Je dois être fou car j'adore les orages!  Bien sur en vélo c'est pas pareil mais j'adore être dans une tente et voir les éclairs aux loin qui éclaire la tente 1 seconde! Et puis le tonnerre, j'adore! Surtout quand il est pas loin, plein de frissons! 
J'ai une ex qui rigolé moi quand on été en rase campagne et que j'ai voulu à tout prit m'arrêter pour regarder les éclairs en restant dans la voiture! J'crois qu'elle s'en souviendra longtemps! | | | À: Orangevince · 2 mars 2005 à 18:17 Re: La Foudre Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager Bonjour,
moi aussi j'aime les orages, mais pas à vélo. Je me souvient dans le col de suscousse dans les pyrénées avoir vu un éclair devant moi... UN, DEUX, BANG!... moins d'un km. Je suis redescendu et je crois que c'est la plus rapide des descentes que j'ai jamais fais sur route mouillée. J'avais vraiment eu peur.
a ma connaissance : En rase campagne, l'idéal est de s'arreter, de poser le vélo et de s'installer assis à bonne distance de lui et de tout objet pointu (clotures, arbres, pylone...) Ce n'est pas vraiment l'aspect métalique qui compte mais "l'effet de pointes" qui attire la foudre. (Voir les feux de st Elme des marins).
bien que plutîot anticlérical habituellement je n'hésite généralement pas à me réfugier dans les chapelles... Elle sont souvent là depuis longtemps et semblent ne pas recevoir les foudre.
Sinon, je confirme aucun risque dans une voiture métallique fermée, même sans pneus.
Arnaud | | | À: Inextremis · 5 mars 2005 à 11:06 Re: La Foudre Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 849 affichages · Partager merci pour tes interventions Inextremis j'ai tout capté (sauf la foudre) alors simplement merci Christophe | | | À: Catof · 5 mars 2005 à 11:13 Re: La Foudre Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager benhh desole si tas pas compris, comme je l avais precisé a l'epoque... je suis pas prof.... l 'essentiel etant d avoir compris que en cas d orage c'est bien pire d avoir le cul sur la selle, plutot que de faire la grue sur une seule jambe....  le comment du pourquoi.... c'est moins important | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |