|  |  |
 | | | | | Le Fram vers l'Antarctique Toilapol · 3 October 2011 à 10:34 · 94 photos 170 messages · 8 participants · 23 970 affichages | | | | À: Toilapol · 23 January 2012 à 20:03 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 101 de 170 · Page 6 de 9 · 2 420 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Toilapol,
Ils sont "super" de pouvoir réaliser leur rêve ! Quel énergie
De l'utile à l'agréable Bravo
Le semaine dernière j'ai revu leur film de (2006 ?)
Une petite vidéo pour ceux qui n'ont rien vu :
Nous pouvons y voir aussi le blog de Léonie www.vagabond.fr/
J'ai trouvé ce site pour ceux qui aiment voir et revoir des photos de nos pôles
videopoles.free.fr/
Bonne soirée | | | À: Toilapol · 25 January 2012 à 22:08 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 102 de 170 · Page 6 de 9 · 2 398 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir toutes et tous
Il est bien là (en rouge), pas loin de la mer de weddell,  Temps magnifique, mer calme. Que de souvenirs... 
Bonne soirée Images attachées: Photo postée par le membre Ggene. Photo postée par le membre Ggene. Photo postée par le membre Ggene. | | | À: Ggene · 2 February 2012 à 11:12 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 103 de 170 · Page 6 de 9 · 2 374 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toujours sur le Fram  La connexion internet fonctionne beaucoup mieux tôt ce matin  Le Drake est redevenu, cette nuit, pareil à sa réputation : nous sommes en ce moment dans un beaufort 6 à 7 et cette nuit nous avons du changer de route : plus possible d' aller tourner autour de Diego-Ramirez    Je suis le seul ici dans le coin cafetaria-internet et le petitdej dans une demi-heure risque fort d' être "déserté" !! 4 Conférences au programme du jour dont sur le climat, avec le temps que nous avons eu ces dix derniers jours, nous on ne s'en plains pas du tout, surtout quand je vois la météo que vous avez en ce moment en Europe ! On était bien au chaud (relatif) en Antarctique  On se dirige donc vers le cap Horn, bien obligés !!! Hier beau spectacle par les wandering albatros dans le sillage A+ de Buenos Aires Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Ggene · 2 February 2012 à 11:17 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 104 de 170 · Page 6 de 9 · 2 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh  Merci Ggene <<<<Oui en rouge c'est bien l'auteur de ce message!! (le parka rouge... héritage du...Diamant<<c' est ce qu'il ya de mieux) | | | À: Joska · 2 February 2012 à 11:43 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 105 de 170 · Page 6 de 9 · 2 366 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jo,
Je t'imagine bien dans la cafétéria avec ses grandes baies vitrées et ses aquarelles des artistes groenlandais que j'avais beaucoup appréciées lors de mon voyage à bord du Fram. Effectivement, vous avez bénéficié d'un très beau temps... veinards :).
Dommage pour vous effectivement de ne pas pouvoir faire le tour d'Islota Aguila que j'ai sans doute aperçue en novembre 2005 depuis le Nordnorge mais sans faire le tour...
22H : 56°23´ sud et 68°28´ ouest, nous longeons l'archipel de Diego Ramirez.
bonne navigation et bon retour | | | À: Toilapol · 2 February 2012 à 16:32 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 106 de 170 · Page 6 de 9 · 2 345 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
SUPER Paul !!! Alors à défaut de voir en realtime Diego-Ramirez, j y suis en virtuel à travers ta photo de D-R !!! Le commandant m' a confirmé hier que le Nordnorge y est allé quelquefois. Je me souvenais d' avoir vu tes photos sur ton site il y a quelques années déjà  Oui je suis bien a la cafetaria en ce moment et les vagues frappent le haut de la vitre deux ou trois fois en cinq minutes..Par contre les oeuvres groenlandaises sont remplacées par des norvégiennes Après 3 jours de Drake cléments (2 à l'aller et hier) nous voici dans la tradition ou la réputation du Drake : beaufort 10, vents 25 à 30 m/sec - 55 noeuds, +6°C donc mieux que chez vous  Evidemment la vitesse est réduite et on fait route directe et sans détours sur l'entrée de Beagle, où on devrait être vers 18 heures - 22 h chez vous- et je ne pense que l'on pourra même voir le cap Horn!
En annexe une image de la plage de Brown Bluff et les Adélies sortis de l'eau entre les glaces qui recherchent les routes de retour vers leurs poussins
(Je suis sur mon PC qui ouvre VF et accepte les attaches alors que l 'ipad lui ne veut rien entendre de VF : ouverture impossible !!! Par contre il -ipad- a un autre et grand avantage d'utilisation ici à bord !!! A plus tard Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 2 February 2012 à 16:46 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 107 de 170 · Page 6 de 9 · 2 342 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jo,
En regardant la webcam du Fram j'ai le coeur qui chavire. J'ai oublié de mettre mon auto-collant derrière l'oreille  . Bon retour avec tes superbes photos. J'avoue qu'elles font rêver.
As-tu retrouvé une Me "Manchot" ? 
@ + | | | À: Joska · 7 February 2012 à 17:21 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 108 de 170 · Page 6 de 9 · 2 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Selon la carte des glaces du 6 février , la baie Marguerite n'est vraiment pas encore à l'ordre du jour des navires là-bas... Je viens d'aller voir sur le blog du MS Fram et en 2010, il était à Stonnington Island le 9 février alors qu'en 2009 et 2011 c'était à peu près 10 jours plus tard dans le mois.
Au cours de sa remontée vers le nord, le Fram fera escale à Bordeaux en avril pour notamment y débarquer la barrique de cognac qui est allée bourlinguer pendant un an au nord et au sud : voir ici avec notamment des liens vers une page relative au cognac et une autre relative au Fram qui présente un diaporama intéressant des aménagements intérieurs. | | | À: Toilapol · 7 February 2012 à 20:54 · Modifié le 7 Feb 2012 à 21:51 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 109 de 170 · Page 6 de 9 · 2 296 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Paul, Je confirme, d' après ce qui m'a été dit sur le Fram jeudi passé, qu' il y a peu de chances qu' ils (ceux à bord du Fram) puissent aller jusqu'à la baie Marguerite au cours de la croisière actuelle, car le passage du Gullet, + l' approche de l'ile Hansen est tout à fait bloqué par la glace -- ce que montre bien ta carte des glaces du 6 février--: Dans ce cas il devraient passer en contournant l'ile Adélaide, ce qui rallonge le voyage de 36 heures minimum et en cas de mer calme !, (comme je l'ai fait en 2010 lors de mon premier voyage) mais dans cas et en considérant le nombre de jours de la croisière (d' Ushuaia à Ushuaia) c'est très très juste. Tout au plus espéraient-ils (le 31) descendre jusqu'au cercle Antarctique, mais comme hier ils ont passé toute la journée à Eduardo Frei+Bellinghausen pour l'évacuation médicale et aujourd'hui aux Deception, je me demande vraiment comment feront-ils même pour atteindre le cercle Antarctique seulement ???. Ils ont très certainement déja pris une déçision à ce sujet, qu'ils annonceront aux  passagers  dans deux ou trois jours, pour mieux leur faire passer "la pilule"  Il faut quant même noter que le HanseExplorer est le seul navire de passagers ayant atteint la baie Marguerite cette année - en contournant deux fois Adelaide island-, en début janvier, et même à avoir entièrement contourné l' ile Pourquoi pas (de Charcot), mais bien évidemment il n'a pas les mêmes "contraintes " opérationnelles !! (Le "James Clark Ross" aussi, mais pour lui aucun problème) Pour donner une idée de l'état de la glace : en attaches deux images des glaces au niveau de l'accès sud du canal Lemaire, prises depuis la baie Girard avec l'ile Pléneau en arrière fond, le 31 janvier dernier. C'est ici que nous avons effectué le demi-tour pour rentrer et remonter vers le nord dans le canal. C'est pourquoi aucun navire n'a réussi jusqu'à présent à atteindre Peterman Island, pourtant à quelques kilomètres, ni les Ukrainiens de Vernadsky ! A suivre le webcam !  Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 8 February 2012 à 11:56 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 110 de 170 · Page 6 de 9 · 2 264 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci à vous pour ce beau voyage en "téléportation" | | | À: Libed3 · 8 February 2012 à 23:34 · Modifié le 9 Feb 2012 à 0:08 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 111 de 170 · Page 6 de 9 · 2 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci à Vous pour vos compliments:
 ci dessous: Ils n'ont pas réussis à monter à bord : (Au large de l'île Paulet)
et
sur un iceberg en balle de golf !!
Le Fram est en ce moment dans le canal Errera contre l'île de Cuverville, comme l'était, au même endroit, le "Ioffe" la nuit du 31 Janvier ; Ballade en zodiac autour le l'île de Cuverville ? 
| | | À: Joska · 9 February 2012 à 9:27 · Modifié le 9 Feb 2012 à 10:08 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 112 de 170 · Page 6 de 9 · 2 217 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jo et tout le monde,
Belle série ;) j'aime notamment beaucoup la texture en « balle de golf », les courbes et l'unique manchot Adélie de la seconde photo ; as-tu déssaturé en partie la 3e photo ? J'aime beaucoup l'ambiance avec uniquement le capot des canots de sauvetage coloré. Sur la webcam du Fram, il a l'air d'être en pleine mer avec un peu de houle... peut-être est-il en route vers le sud en passant au large... Hier, le temps était magnifique à Neko Harbor et Cuverville (du moins sur la webcam) 
merci du partage | | | À: Toilapol · 9 February 2012 à 9:36 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 113 de 170 · Page 6 de 9 · 2 214 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En un seul mot : SPLENDIDE ! | | | À: Toilapol · 9 February 2012 à 11:05 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 114 de 170 · Page 6 de 9 · 2 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, bonjour tous
En effet le Fram descend vers le sud en ce moment il est -65.581;-67.100. ou presque (Il bouge toujours  ). Pour ce moment je ne peux pas avoir la webcam du Fram. C'est peu être du au temps, il fait aussi froid ici, quand Antarctique -9 
Jo, tes photos sont superbes. Pour voir la totalité il faut aller sur son site  .
Je me demande si je vais encore faire de la luge aujourd'hui  .
Bonne journée | | | À: Ggene · 9 February 2012 à 15:35 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 115 de 170 · Page 6 de 9 · 2 188 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Encore quelques images :
Ici un des glaciers de la côte nord-est de l'île Vega: On navigue vers l' ouest et vers le mouillage qui nous permettra de débarquer sur l'île du Diable =Devil Island
et nous voilà au mouillage devant Devil Island - La photo est prise du chemin-sentier qui permet de traverser l'île du nord au sud et d'aller voir la côte de Vega ; Dans le fond Duse bay et Tabarin peninsula et à gauche Eagle Island | | | À: Joska · 9 February 2012 à 15:44 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 116 de 170 · Page 6 de 9 · 2 183 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Jo!
Sur le blog du Fram ce jour : mvfram.blogspot.com/...-of-its-own-and.html Une rencontre d'un Polarcirkel boat avec deux orques... Il fait bien petit le bateau (et ses occupants) face aux bestioles... Est-ce que ce n'est quand même pas un peu dangereux? Est-ce que les orques ne pourraient pas jouer avec cet iceberg en plastique (et ses passagers) comme ils font avec un phoque sur une plaque de glace flottante? Ceci dit, ça doit faire des sacrés émotions et de beaux souvenirs pour les passagers... | | | À: Sarnia · 9 February 2012 à 16:31 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 117 de 170 · Page 6 de 9 · 2 172 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Jo!
Sur le blog du Fram ce jour : mvfram.blogspot.com/...-of-its-own-and.html Une rencontre d'un Polarcirkel boat avec deux orques... Il fait bien petit le bateau (et ses occupants) face aux bestioles...
Oui, j'ai vu et tu as été plus rapide que moi pour en faire part  La plongée en apnée avec les orques se pratique assez couramment au Lofoten ou du moins se pratiquait car depuis quelques années, elles sont nettement moins au rendez-vous avec les harengs... le titre de ma balade tout là-haut en novembre 2010 faisait allusion aux orques et aux aurores boréales... Dorénavant, il ne fait plus allusion qu'aux aurores boréales. Voir par exemple
mais j'ai encore lu récemment un article relatif à la mort d'un soigneur tué par une orque dans un parc d'attraction maritime, ces attaques mortelles étant relativement fréquentes... tourner en rond dans un bassin pendant des années doit sans doute "perturber" les orques. | | | À: Toilapol · 13 February 2012 à 15:33 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 118 de 170 · Page 6 de 9 · 2 146 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Coucou à Vous Tous,
avec les compliments de Half Moon Island !
Avec ci-dessus le FRAM en escale à Half Moon Island (1 ère escale aux Shetlands du Sud) Je mettrai, au fur et à mesure, une image du FRAM --puisque l'objet de cette discussion ouverte est bien "Le Fram vers l' Antarctique" (  Paul) --prise lors de chacune de ses 14 débarquements effectués (en 8 jours !) durant la croisière dont la météo nous a particulièrement bénéficiée !
Un des pics de l'île Livingston depuis Half Moon ! | | | À: Joska · 13 February 2012 à 17:04 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 119 de 170 · Page 6 de 9 · 2 131 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Joska
Superbes photos, un grand merci!
Je mettrai, au fur et à mesure, une image du FRAM --puisque l'objet de cette discussion ouverte est bien "Le Fram vers l' Antarctique" (  Paul) --prise lors de chacune de ses 14 débarquements effectués!
Avec grand plaisir. | | | À: Joska · 13 February 2012 à 17:10 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 120 de 170 · Page 6 de 9 · 2 127 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Joska Superbes photos effectivement, continues de nous faire partager cette soft expedition (pas croisière), car ainsi, on voyage (un peu) avec toi... 120........ | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |