| Le Fram vers l'Antarctique Toilapol · 3 October 2011 à 10:34 · 94 photos 170 messages · 8 participants · 23 969 affichages | | | | À: Toilapol · 23 March 2012 à 11:41 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 141 de 170 · Page 8 de 9 · 1 734 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le MS Fram a passé la ligne il y a quelques jours. Pendant cette remontée vers le nord, chaque jour un membre de l'équipage se présente succinctement sur le blog . Aujourd'hui, c'est l'assistant du maître coq et voici 2 de ses réponses    :
What do you like best about equator crossing?To prepare the disgusting mix for the baptism! FR À propos du passage de l' Équateur, qu'est-ce qui vous plaît le plus ? Préparer la mixture dégoûtante pour le baptême !
Is there something you always bring with you?My suitcase. FR Y a-t-il quelque chose que vous emportez toujours avec vous ? Ma valise.
Mais, un grand mais, il avait écrit ces réponses avant de s'apercevoir qu'il avait oublié son certificat de baptême du passage de la ligne... Et il a donc été baptisé à nouveau ce 21 mars... A-t-il apprécié son cocktail ? | | | À: Toilapol · 29 March 2012 à 15:44 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 142 de 170 · Page 8 de 9 · 1 699 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bien vu Paul  Je ne l'avais pas remarqué ! Comme quoi la virgule fait toute LA différence : à 143 knots tout les médias en feraient état en toute première page, record mondial toutes catégories, sans parler de la "surchauffe" autour du détroit en question. Par ailleurs, l'archipel de destination intermédiaire et ses iles sont quasi les seules où Google-earth floute entièrement la zone de l'archipel ! (idem pour openstreet!)  alors qu'on y trouve des images fort fort intéressantes sur flickr ou panoramio ! :-))) à Toi | | | À: Joska · 6 April 2012 à 20:36 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 143 de 170 · Page 8 de 9 · 1 665 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Une video de l'escale hier à Bordeaux à
sur la route vers la saison estivale en Arctique. | | | À: Toilapol · 6 April 2012 à 22:05 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 144 de 170 · Page 8 de 9 · 1 661 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sur le kong harald, nous avions une accompagnatrice Christèle qui va embarquer pour 1 mois sur le fram en direction du grand nord, elle doit embarquer à Bordeaux | | | À: Toilapol · 8 April 2012 à 8:55 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 145 de 170 · Page 8 de 9 · 1 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Une video de l'escale hier à Bordeaux à
sur la route vers la saison estivale en Arctique.
Bonjour,
Après Bordeaux puis Guernesey, le MS Fram est en escale à Honfleur aujourd'hui : carte - webcam
God Påske | | | À: Ggene · 4 May 2012 à 14:33 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 146 de 170 · Page 8 de 9 · 1 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Enfin !!! c'est pas trop tôt !!  A la rame de Port-Lockroy jusqu''en France : il en faut des coup de pagaies !:-)))  Ici on attend toujours  !!! Elle a été autant  rapide que le FRAM pour rejoindre Oslo ! Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 13 May 2012 à 9:34 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 147 de 170 · Page 8 de 9 · 1 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pour info, documentaire "Les manchots, rois de la banquise" sur pluzz pendant 7 jours à www.scoop.it/...luzz-pendant-7-jours . Je n'ai pas encore visionné.
| | | À: Toilapol · 21 May 2012 à 21:49 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 148 de 170 · Page 8 de 9 · 1 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chasseur de baleine -? ?- en pleine  activité  dans le détroit de de Gerlache et la banquise ! ?? Quand je pense à tout ce dont on nous "rabat" les oreilles (y compris parfois en langue norvégienne) avec de beaux discours de nécessité de préservation de l'environnement Antarctique...quand nous les "méchants-touristes-pollueurs" croisons à cet endroit même, et....ce qui s'y passe réellement quand ces "mauvais-touristes-destructeurs de l'environnement" n'y sont plus !!!!.......
Ce sont probablement certaines de celles que nous avons croisé cet été, autour de la baie du paradis, qui en ce moment y vivent leurs dernières heures ??
NB: 92 m x 16 m, avec un tirant d'eau de 8,7 m ; ce n'est pas un "tout petit" bateau on the Fishing ground | | | À: Joska · 22 May 2012 à 9:15 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 149 de 170 · Page 8 de 9 · 1 534 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chasseur de baleine -? ?- en pleine  activité  dans le détroit de de Gerlache et la banquise ! ??
voir www.akerbiomarine.com/ apparemment, c'est leur nourriture, le krill, qu'il ramasse à grands coups de senne pour confectionner des gélules (contre l'arthrose ? et pour les amateurs d'oméga 3) et surtout, j'imagine, pour nourrir les saumons et crevettes d'élevage, les toutous et minous... la pêche minotière souvent décriée avec un rapport protéines péchées/protéines produites vraiment faible.
et aussi www.qrill.com/...a-iso-certified.html apparemment la farine est produite à bord | | | À: Toilapol · 22 May 2012 à 11:58 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 150 de 170 · Page 8 de 9 · 1 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Paul, Merci pour toutes précisions; Elles me rassurent question baleines, encore que en principe les baleines doivent entamer, ou avoir entamées leurs remontés vers le nord ! Avec la présence en ce moment de grandes concentrations de krills dans de Gerlache, n'y aurait-il pas quelques unes qui "trainaillent" encore un peu pour s'en gaver avant la longue route ? Fort vraisemblablement les krills sont surtout destinées à nourrir les élevages plutôt qu'a être présentés sous forme de gelules antiarthroses, antiomega3, ou antitoutcequetuveux, (à efficacités contreversées, mais c'est une autre débat !) Le krill n' étant pas une espèce "menacée", loin de là, ! Cela étant dit, je m'imagine les lieux où le Saga tourne en ce moment : le paysage environnemental, les levers et couchers de soleil rapprochés entre les plaques de glaces : cela doit être un spectacle absolument magique par beau temps, même en travaillant dure à l'extérieur !! J'aimerai bien y être à bord, mais pas pour y ramasser du krill !
Apparemment le N.Gould a élu "domicile" à Palmer et on le voit sur l'image de la webcam ! :-))) | | | À: Joska · 22 May 2012 à 12:14 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 151 de 170 · Page 8 de 9 · 1 535 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Jo,
regarde
certes, c'est de la pub... ce n'est pas une senne mais une espèce de chalut qui est utilisé.... l'usine a l'air entièrement automatisée. | | | À: Joska · 23 May 2012 à 11:10 · Modifié le 23 May 2012 à 12:28 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 152 de 170 · Page 8 de 9 · 1 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Enfin !!! c'est pas trop tôt !!  A la rame de Port-Lockroy jusqu''en France : il en faut des coup de pagaies !:-)))
114 jours... ça fait combien de coups de pagaies ?  | | | À: Toilapol · 23 May 2012 à 13:26 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 153 de 170 · Page 8 de 9 · 1 513 affichages · Partager | | | À: Toilapol · 2 June 2012 à 21:17 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 154 de 170 · Page 8 de 9 · 1 482 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour info, le catalogue Hurtigruten Exploration 2013/2014 est paru... en anglais , et également en allemand , mais pas encore en français (il parait que c'est pour des raisons de législation, que c'est plus compliqué pour la France, peut-être d'ici 1 à 2 semaines...).
Je n'ai pas tout regardé en détail, mais il semble y avoir des voyages sympathiques prévus pour le MS Fram. Parmi les trajets en Antarctique, à noter le voyage de Noël qui va rester 4 jours en Géorgie du Sud (il est question, dans le titre du voyage, d'un anniversaire, après quelques recherches je subodore que c'est pour fêter le centenaire de l'église de Grytviken qui a été inaugurée le 25 décembre 1913). Également une "Great Antarctic Expedition" qui passe par les Malouines, la Géorgie du Sud (2 jours chaque fois), les Orcades du Sud et 5 jours en Antarctique, ça me semble un voyage assez complet. Egalement un trajet en septembre qui part du Spitzberg et arrive en Islande via l'Est du Groenland. Et des trajets intéressants en Europe au printemps aussi.
A savoir que maintenant les tarifs "réservation anticipée" ne sont pas systématiquement appliqués jusqu'à une certaine date, comme c'était le cas précédemment, mais évoluent en fonction du remplissage du bateau. Et comme les catalogues sont déjà arrivés en Angleterre, en Allemagne, sans doute à peu près partout dans le monde sauf en France, en fait, si vous êtes intéressés par un voyage il est sans doute prudent de ne pas trop traîner pour contacter Hurtigruten, même avant la sortie du catalogue français. | | | À: Sarnia · 3 June 2012 à 8:12 · Modifié le 3 Jun 2012 à 8:45 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 155 de 170 · Page 8 de 9 · 1 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Sophie,
Merci pour l'info  
Egalement un trajet en septembre qui part du Spitzberg et arrive en Islande via l'Est du Groenland
J'ai navigué sur ce trajet en 2008 et c'est vraiment un de mes tout meilleurs souvenirs de voyage même si souvent le ciel a été couvert. C'est complètement différent de la côte ouest du Groenland, aucune population humaine au nord, une géologie, des glaces vraiment magnifiques... Très peu de navires fréquentent cette cote nord-est du Groenland. Regardez les photos de ces différents endroits en cliquant sur la carte 80nord.free.fr/ et zoomez y pour voir notamment les "cimetières d'icebergs" échoués.
24/08 vers midi navigation dans Kejser Franz Joseph fjord...quand la belle géologie du lieu contraste avec la glace
26/08 à 18H30, Scoresby Sund et plus précisément Røde Fjord où nous allons faire une très belle balade en zodiacs parmi les icebergs échoués autour de Røde Øya (île rouge). ambiance fantastique ;))) un de mes moments préférés de ce voyage
27/08 - 11H30 balade au cap Hoffmann Halvø : nous sommes derrière un repli du sol à 90 m environ de quelques boeufs musqués... Ayant vu un boeuf musqué disparaitre dans un petit encaissement, je m'avance à découvert et suis prêt, à genoux, à le photographier quand il ressortira... il ressort... suivi de 4 autres... bref instant de panique (et je ne veux pas non plus être la cause de leur départ précipité), je regarde où est Stéphane et son fusil pour les ours et fais 4 ou 5 pas en arrière mais bon, je ne semble pas les déranger et je les photographie. En fait, je ne suis pas très rassuré quand même, ce ne seront pas mes meilleures photos. On m'a dit que j'étais à 30 m des boeufs musqués mais j'estime plutôt la distance à 40 m.
28/08 12H30 : fin de matinée dans l'archipel Bjørn Øer (les îles de l'ours) et plus précisément autour de Jyttes Havn où nous croisons en zodiac autour des iceberg échoués dans Ø Fjord
etc... | | | À: Toilapol · 3 June 2012 à 10:09 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 156 de 170 · Page 8 de 9 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Paul,
Egalement un trajet en septembre qui part du Spitzberg et arrive en Islande via l'Est du Groenland
J'ai navigué sur ce trajet en 2008 et c'est vraiment un de mes tout meilleurs souvenirs de voyage.
Oui, c'est en pensant à toi que j'ai signalé ce voyage!  Merci pour les photos, c'est vraiment magnifique. | | | À: Sarnia · 3 June 2012 à 11:31 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 157 de 170 · Page 8 de 9 · 1 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour les "fans", Merci Sophie pour ces infos en première main si j'ose dire. Ah Paul tes photos font rêver et la 4 ième-en bas- en particulier Byorn Oer et îles de l' ours ! Effectivement l' itinéraire Spitzberg < Est du Groenland< Reykjavik est une nouveauté fort intéressante qui m'aurait tenté en 2013 si je n'étais déjà pas bien ailleurs en Arctique aux mêmes dates. Les 3 circumnavigations de Spitzberg sont aussi fort intéressantes et peu en font le tour complet. Dommage, -Paul et tu le sais bien-, que Hurtigruten ne veut plus aller au nord de Thulé, Siorapaluk, Cap Alexander et vers les 80° Nord, comme en 2007 ! Je ne comprends pas trop pourquoi ? La baie de Disko et Illulissat bénéficient probablement d'un plus grand marketing médiatique et attirent davantage de passagers (En moins de jours donc voyages moins chers) En Antarctique, les destinations (telles que figurant ds "Landings in Antarctica") me décoivent ; idem pour la Géorgie du sud. Aucune nouvelle destination proposée et aucune mention de Snow Hill, Seymour Island, Paulet island où il n'y a pas de "hike" proposable!!! Plus de programme spécifique en mer de Weddell ! J'ai pu constater en Janvier - circuit de la mer de Weddell- qu'il semble (et même plus) que Hurtigruten privilégie maintenant les "hikers" -Grimpeurs vers les sommets- (Effet de mode?). C'est bien mais il faut savoir qu'un gros tiers des pax font ces hikes. C'est superbe pour ceux qui les font toutes mais cela bloque à chaque fois 2 ou 3 membres d'expédition pour obligatoirement encadrer ces hikers et par conséquent moins sont disponibles pour encadrer les non-hikers majoritaires et donc les espaces où on nous -les non hikers- "sommes autorisés" à circuler et donc les espaces se restreignent. De plus les hikers sont ceux qui restent nettement plus longtemps à terre car il faut les ramener en bloc à leur retour à la plage de débarquement pour les ramener au bateau, d'où fatalement les non-grimpeurs devaient libérer les lieux et les polarboats auparavant ! Mais il est vrai que c'est souvent magnifique le spectacle depuis les sommet : exemple vécu:à Half Moon island : auparavant il était dit interdit de marcher devant les bâtiments de la base Camara au fond de la même baie, alors maintenant il est autorisé de passer devant et pour les seuls hikers seulement qui grimpent sur le colline de l'île coté nord -ouest, car ils doivent nécéssairement passer devant, et cela nécessite 4 guides d'encadrement vu la longue distance à marcher !
Concernant la seule " cercle Antarctique+Marguerite bay proposée : deux jours oui, mais ils ne semblent pas vouloir demander aux Britanniques une escale-visite de leur grande base de Rothera dans la baie Marguerite où l'Ocean Nova, le NG explorer, l'Expédition y font escale ! (Et où contrairement à ce qui est affirmé par ailleurs, il y a une présence humaine effective toute l'année) Les visites de Fish Island et de Detaille sont pourtant tout à fait remarquables sans parler du spectaclaire du passage du Gullet ! Dommage de ne pas les rendre plus accessibles - Question de prix ou d'absence de "hikes" possibles en baie Marguerite ?? Je ne sais pas mais c'est un peu dommage !
En Géorgie du sud : En deux jours < Hurtigruten n'est jamais allé à Elsehud, Salisbury plain, St Andrews, Gold harbour, Cooper bay et alentours, pourtant sublimes sites de débarquement, Alors que c 'est en Géorgie du sud qu'il y a la plus grosse colonie de manchots macaronis, qui restent totalement invisibles pour les pax !!! L'escale Fortuna bay et puis Stromness pour aller rechercher les hikers partis de Fortuna bay nécéssite une grosse journée, à laquelle s'ajoute obligatoirement la journée formalité administrative et shopping à Grytviken et à King Edward point.... Peut-être vont-ils "innover" cette fois et lors de la croisière de 4 jours à Noel, pour enfin sortir du sentier-ronronnant bien battus ? Bon Week-end à Tous | | | À: Joska · 3 June 2012 à 12:21 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 158 de 170 · Page 8 de 9 · 1 436 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah Paul tes photos font rêver et la 4 ième-en bas- en particulier Byorn Oer et îles de l' ours ! Effectivement l' itinéraire Spitzberg < Est du Groenland< Reykjavik est une nouveauté fort intéressante qui m'aurait tenté en 2013 si je n'étais déjà pas bien ailleurs en Arctique aux mêmes dates.
Bonjour Jo,
Le MS Fram est déjà allé du côté de Scoresby Sund mais en partant de l' Islande en septembre 2010 mvfram.blogspot.fr/...-not-want-to-do.html . Depuis le Spitzberg, c'est effectivement une première... Peut-être, sont-ils un peu optimistes dans leur programme avec les plus nord des visites prévues mais bon, avec la banquise on ne peut prévoir à l'avance et ils passeront environ 15 jours plus tard que nous.
Certes, c'était plus tôt dans la saison mais notre route pour traverser la banquise descendant le long de la côte est du Groenland avait été un peu chaotique : 22/08 notre route sur la Mer du Groenland en direction de Daneborg (que j'ai surligné) à gauche sur la carte
21/08 le MV Grigoriy Mikheev n'est pas un vrai brise-glace et parfois, c'est la glace la plus forte... mais le navire a quand même des capacités de franchissement importantes
+ de photos
À part les 12 hommes de la patrouille Sirius, il n'y a personne et la faune non chassée est donc plus visible qu'à l'Ouest notamment, les boeufs musqués.
à l'ouest, j'avais aussi préféré la partie nord du voyage pour la lumière, la rencontre avec les groenlandais, la glace... | | | À: Toilapol · 3 June 2012 à 16:07 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 159 de 170 · Page 8 de 9 · 1 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Etonnante et impressionnante, Paul, cette couche glace que le Mikheev pouvait traverser. Tu as du te régaler, non ?. Si le Fram devait rencontrer un tel état de glaces tant en densité qu'en épaisseur quand il y croisera en 2013, je doute fortement qu'il puisse passer à travers, même avec la classe de sa certification! Quand nous avons du faire demi-tour à 78°49 N dans le détroit de Nares, et renoncer à atteindre le 80° N, il y avait bien moins d'épaisseur de glace ainsi que de densité ! (Quand à trouver une situation similaire dans le passage du nord-ouest, en 2013, je crois bien qu'il devra chercher et emprunter un autre passage < problèmes !. (-certainement aussi à cause des assureurs-) | | | À: Joska · 3 June 2012 à 19:14 Re: Le Fram vers l'Antarctique Message 160 de 170 · Page 8 de 9 · 1 413 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'imagine que le Mikheev a une capacité de franchissement supérieur au Fram et aux 3 navires Ponant, ne serait-ce que par l'absence de bulbe qui lui permet de monter sur la glace et éventuellement la casser si celle-ci n'est pas trop épaisse. L'étrave est vraiment dessinée pour cela. Pour franchir la langue de banquise nous séparant du Groenland, il n'avait dû reculer que 2 ou 3 fois pour reprendre de l'élan seulement. | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |