Avignon-Arles-Cassis à vélo: route de Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjours à tous!!

En vu de faire un petit retour à Avignon , descendant par Arles et se reposser au soleil à Cassis (dix jours en Avril, pas beacoup🙁 ), je suis à la lecture de vos conseille🙂. En effet je suis déjà allée (Fontvielle, Arles, Stes Marie de la Mer, Algues Mortes et Boudouc) mais je tellement aime que je retourne, il y a toujours quelque chose de nouveau a découvrir, sur tout coté Cassis, je ne suis jamais allé.

Et sûr tout, quelqu'un connais la route que va de Arles, vers la mer à Port-St-Louis de Rhône?? (Départemental 36 et 35). C'est faisable à vélo ou c'est le groooosss pas beau deseeeert??. En plus, vu de ma carte, il parait pas facile relier les départementales pour suivre la route vers Cassis 😐. Quelqu'un connais?

Et pour le dernier, si quelqu'un connais de bon camping...ou une âme charitable qui me laisse poser ma tante dans son terrain le temps de un ou deux jours...🙂. ça aiderais à tracer ma route....

Merci de vos bon conseille!!!

Alex
VI Vitryjulien ·
Bonjour Si j'ai bien compris , tu veux faire Avignon - Cassis en passant par Arles, ce qui est un très bon choix. Habitant à Nîmes, je connais très bien la portion Avignon - Marseille. Entre Avignon et Arles, il faut aller aux Baux de Provence, ça en vaut le détour (quoique que c'est même pas un détour!!) La route entre Arles et Port Saint Louis du Rhône est largement faisable, ce n'est que du plat et c'est très paisible (pas trop de circulation! : plus de chevaux que de voitures!) Vaut mieux passer par la Camargue, la route passant par Saint Martin de Crau est pas intéréssante. Le détour (un vrai celui -là) vers la plage de Piémanson est tout aussi magnifique, tu passeras sur une digue pour atteindre une géante plage très belle (c'est au choix!) Arrivé à Salin de Giraud, il faut prendre le bac pour traverser le Rhône et rejoindre Port Saint Louis du Rhône (c'est gratuit pour les vélos, une navette toutes les 30 minutes). Le paysage ensuite est assez monotone jusqu'à Martigues et le superbe étang de Berre. Après, il y a Marseille (soit tu aimes et tu fonces soit tu peux bifurquer sur Aix-en -Provence, beaucoup plus calme). Si tu prend Marseille, il faut en sortir par le sud et tu rejoindras Cassis par le col de la Gineste qui vaut le coup d'oeil; Si tu passe par Aix, tu rejoindras Cassis par Aubagne. J'imagine que le choix de Cassis s'explique par les calanques (pas besoin de présenter!) J'espère t'avoir éclairé et je suis là si tu as d'autres questions.
"Qui ne sort pas ne sait pas"
AL Alexia74 Regular ·
Salut!! Merci par ta réponse!!

En effet on ma dit que la zone de Etang est ainsi industriel, mais maintenant que tu me dit que il est beau.....pet être ça vaux le coup un détour par là, comme je n'ai pas beaucoup des jours, j'allais triller: prendre un train😊, jusqu'à Cassis, ou pas loin...en plus rentrer à Marseille avec le vélo....🤪 Je vais voir....

Sinon, sûr, sûr....j'ai très envie de connaitre cette fois ci Camargue côté Port St Louis...et le Beaux de Provence aussi!!!. Dans mon premier voyage en vélo, le jour où j'ai passé par là, on pouvais pas rentrer dans la ville ( ce jour même la Maire avait décédé, et la village étais fermé "au public"), alors cette fois je ne la rate pas!!

Merci et à plus
ME Merschavelo ·
Bien qu' habitant beaucoup plus au nord (et passant Pâques aux Pays Bas!!) je ne peux que te conseiller Arles et la Camargue. D'Arles il faut prendre la direction des Saintes. Près de Gimeaux ne pas prendre vers les Salins de Giraud mais continuer environ 500 m et prendre à gauche vers Bouchaud. Possibilité de loger pas cher au Prieuré Notre Dame des Champs 🙂(sinon rien que le lieu vaut la découverte.(+ visite caveau vigneron!!!) De là se diriger vers Gageron - Villeneuve- Fiélouse (longer l'étang du vacarès ) - Mas saint Bertrand 🙂( Seul lieu pour ravitailler + visite de l'atelier de l'artiste Giran) - ensuite directement vers les Salins ou via Faraman 🙂 mais alors il y aura une petite partie de "piste". Sinon la distance des Salins à Piémaçon c'est 2 x 11 kms. Et je ne cite pas le Phare de la Gacholle ni Beauduc.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
AL Alexia74 Regular ·
Salut!! Merci pour les conseils!! C'est déjà noté sur ma carte...eeehhhoouuiiii, Camargue c'est quelque chose... c'est "un endroit dans le monde"...

Je suis déjà passe par là (côté Saintes, Beaduc) et c'est par ça que j'y retourne...C'est tellement merveilleux...

Par contre je ne trouve pas Prieuré Notre Dame Des Champs... tu pourrais m'indique s'il te plait un peu plus... et le endroit pour dormir, c'est un camping, un couvent?

Merci!! à plus!!
ME Merschavelo ·
Désolé de répondre si tardivement mais je rentre des Pays Bas et j'étais sans internet depuis une semaine. il s'agit bien d'un couvent ( mais on y survit 😉) . Mon épouse la trouvé en faisant le chemin de St Jacques.Leur site internet : http://www.prieurebouchaud.com/hostellerie.html . Bonne traversée de la Camargue. Bien qu'ayant bénéficié d'un temps exceptionnel aux Pays Bas où nous passons régulièrement une semaine à Pâques je suis d'accord avec mon épouse qui me disait encore il y à 3 jours qu'elle préférait la Camargue où elle sentait comme des racines. Vivement Juillet ou Aout pour nous y ressourcer.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
CB Cbandiera Globetrotter ·
je viens de passer Arles . la Camargue salins de giraud fos sur mer amrtigues marseille cassis

c'était juste pour voir ca passe, mais attention danger au moins 4 gros pièges apres salins de giraud deux passage de pont tres dangereux (peute etre que e dimanche ca ira mieux, moins de camions ?) avant Fos sur mer on et sur la 4 voies !! il faut prendre la RN 544 sans se gourer, pas évident a fos longer la plage si on y arrive

a éviter a moins d'être super cyclos la Camargue géant bien sur arles st maries de la mer on arrive même a éviter la grand route trop dangereuse surtout sortie arles

http://cbandiera.free.fr/recits/2011-faverges-gien/photos/46.html récit en cours claudio de la Faverge
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
de Arles a ste maries de la mer ca va du sort de arles par la gare, longe le rhone sur la digue, le pont de trinquetailles (escaliers a pied) --> st maries au rond pont --> gimeaux ensuite tu peux même éviter la d 579 par la route des mas, mas de cacharel , mais non goudronnée ste maries la mer la digue a la mer super mais non goudronnée salin de giraud le as et ensuite ca se gatte vraiment voit cette carte tout est dit ici http://cbandiera.free.fr/...ries-2010/carteG.php mais si tu ne te gour pas tu y arrive

attention deux gros gros gros danger 6 km après les salins de giraud une honte de route d'ailleurs que cette d 268 écrivons a la cg 13 passe le dimanche peut être claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AL Alexia74 Regular ·
Salut!! tes conseils il sont déjà bien noté et appris, Mais...quand tu parles de D579 Arles- Saintes Maries, c'est plus tôt la 570, non?

Ben oui... j'ai imaginée un peu galère, le trajet Salin Giraud_Martigues, mais il parait d'après ton expérience, encore plus difficile!!🏴‍☠️, et dangeraux, alors, ce déjà bien noté avec de tête de mort DANGER, DANGER!!

Pet-être, je prendrais le train Martigues-Marseille, on ma dit que il est très mignon!!😉

Merci et à plus!!
en effet d 570 cb
peut etre pourra tu realiser plutot le parcours suivant

Arles (campings) trinquetaille gimieux , route des mas ste maries digue a la mer et retour par le tour du vaccares (superbe) a arles 80 km environ a vue de nez prévoit bien a boire

ensuite arles martigues en train au moins car trop dangereux Martigues Marseille ca va sauf un tunnel a l'entrée des calanques et l arrivée dans Marseille ou il faut bien regarder la carte pour ne pas se trouver sur l'autoroute en effet martigues marseille en train c'est superbe , plus beau qu'en vélo même

claude
AL Alexia74 Regular ·
Salut!! Oui il y deux ans, je n'ai pas trouve la route a la sortie de Saintes, bah! en effet je me suis trouvèe face à un espèce de grand dune (je n'ai pas de VTT), et je continue par la plage (très tôt le matin), jusqu'à Bouduc sauf que pour le retour à Saintes, debout de soirée, je me suis pommée, impossible pour la plage, et je ne jamais retrouve le chemin directe (je passé pas très loin de phare de la Gachelle), bref! je poussé le vélo par la plage, je ne te raconte pas....le larmes aux yeux!! (presque).

Alors, tu conseille de: après faire le tour de côte Grand Rhône (port St Louis, Salin de Giraud, etc) de remonter à Arles et prendre le train? Pourquoi pas... Oui on m'a déjà parle du train vers Marseille, il est très beau le trajet, il parai, sûrement je ferais ça..
en effet moi aussi la 1er fois je me suis plant mais si on connait un peu ca va j'ai une carte la dessus en effet 2 km après les stes maries ya un endroit ou le chemin se perd parfois a cause du sable qui recouvre le chemin a cause du vent

http://cbandiera.free.fr/...-2010/photos/90.html

aux ste maries, suivre en front de mer, la digue en beton pieton , passer devabt la zone camping car, continuer le chemin mi cailloutreux mi chemin attention a ce point voila le circuit http://cbandiera.free.fr/...s/vaccares/index.php

ne pas aller vers la mer, rester sur ce chemin tout droit

claudio de la faverges
AL Alexia74 Regular ·
Voila!! C'est justement là, (Photo entrée, Parc Nat. de Camargue), où je decidé prendre la plage. Pet-être je vais réessayer cet année, mais la dernière fois je pommé le changement de vitesse à force de rouler sur le sable, résumé: Trajet Saintes- Arles, avec seulement le plateau de milieu.....

Vraiment, merci, merci pour tout ces photos!!, très sympa de ta parte, je vois que la N568 es aussi moche que comme j'avais imaginé.😐

Et super le plane, maintenant je comprends encore mieux!!!

à plus!
aux ste maries de la mer si tu hésite demande un peu aux gens le point sensible est bien cet endroit sur ma photo, na pas filer a droite mais tout droit un truc, part comme moi avec une bouteille de wd40 (pub!) a diffuser sur la chaine et derailleur de temps en temps pour enlever sabe et possieres (3 euros chez les supermarchés) ya un gite dans le hameau tout au bout de la digue a la mer le retour vers arles par le côté droit donc du vaccares qd on remonte (vaccares a sa gauche) est superbe, peu de voitures, et des oiseaux avec de l'astuce tu arrive a arles presque directement (a 2 km) par ces petites route s(voit la carte)

pour renter dans Arles, par trinquetailles attention, le pont d e trinquetailles sur le rhone et tu descend a droite par l'escalier ou la petite rte un peu plus loin, tu suit le rhone par la digue, la gare est a 800 m de la au bord du rhone ya des campings a arles

donc marseille en train c'est plus prudent marseille le vieux port bien sur la route vers cassis longue la mer au départ col de la gineste assez difficile sur les 3 derniers km et plein soleil, (recharger en eau avant de partir) mais belle bande cyclable tout le long >> cassis

bonne route
AL Alexia74 Regular ·
Merci, je suis presque en route!!!🙂
bonne route et prudence tu nous raconteras un peu alors

claudio de la faverge

Similar discussions

You might also like