Itinéraire vtt Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Salut à tous, avec 2 autres vfistes nous allons dans les pyrénées début juillet pour les traverser de l'atlantique à la méditerranée en passant par l'espagne (moi dur apparement niveau relief)

On cherche un itinéraire et on va surement avoir recourt aux cartes détaillé au 1/25000 mais ça fait un peu cher pour tous les pyrénées! Sauf si vous avez un autre moyen? (j'ai la partie atlantique mais elle existe pas coté est!!)

Avez vous des pistes, liens sur internet?

L'avez-vous déjà fait?

Merci pour vos infos

Vince
LA Lamoskita Regular ·
il existe un topo-guide espagnol " la travesia de los pirineos en btt " de jordi Laparra, aux editions Prames, très bien fait avec cartes et coupes de denivelé

je possède l'edition 1992 mais après une brève recherche par google il apparait qu'il a été réédité
OR Orangevince Regular ·
ok, merci, je vais regarder ça!! Sais tu me dire l'échelle des cartes?
LA Lamoskita Regular ·
ils ont utilisé les cartes militaires au 1:50 000, mais reproduites en 1: 100 000 sur le topo

de toute façon coté espagnol quand on veut faire des randos le gros problème c'est la cartographie, pas d'ign chez eux, sauf le côté catalan où il exite de bonnes cartes au 1 :50 000

j'utilise aussi les cartes des pyrénées de chez "rando edition" au 1:50 000, parfois ils debordent coté sud

à propos du topo espagnol, l'itineraire est dans le sens mediterranée- atlantique

un autre topo decrit une traversée atlantique -med, c'est " le raid pyrénéen vtt " du regretté George Veron, altigraph edition ( j'ai aussi ), mais attention l'itineraire est plus hardi, et à chaque fois qu'il peut il emprunte les crêtes plutôt que le piémont, poussage en perspective !
PE Perlou ·
J'ai traversé en 2004 les Pyrénées de Handaye à Banyuls. J'étais seul, j'ai utilisé comme support de mon road-book le livre de G Veron (raid pyrénéen) et des cartes au 1/50000° Françaises avec bien sûr qqs variantes puisque j'ai pratiquement tout fait du côté espagnol (chemins plus "roulant" et temps plus clément !) je ne me suis jamais "perdu".

si tu veux d'autres infos c'est avec plaisir. (essayes de me donner une adr. email car je passe rarement sur les forums)
OL Olivier1972 ·
Salut Vince,

Pour ma part, j'ai fait la traversée avec un VTC, et plutôt soit sur route normale, soit sur très petites routes, et les cartes "Randonnées Pyrénéennes" au 1/50000 étaient suffisantes.

Pour la traversée en VTT des Pyrénées, connais-tu le fameux ouvrage de Georges Véron du même nom ? Certains de ceux qui ont fait la traversée par rapport au livre ont fait des sites que j'ai eu l'occasion de visiter par le passé, et que tu pourra trouver avec les moteurs de recherche.

Ces sites indiquaient qu'une grande partie du voyage s'était faite par l'Espagne, ce qui devrait donc t'intéresser.

Bon courage 😉
OR Orangevince Regular ·
yep, c'est exactement sur ce site qu'on a vu tout ça, on va suivre leur itinéraire en gros, mais on va surtout rouler selon notre envie, car apparemment eux sont tombés sur beaucoup de route goudronnée et on aimerait éviter au max!!

Merci en core pour vos infos, on part dès demain!!!

Vince
CA Cayine ·
Tiens tiens.. 😉

Me voilà inscrite à mon tour, j'espère avoir des réponses rapidement!!

Bisous!
@ bientot °°cayine°°
OL Olivier1972 ·
Salut Cayine !

Je veux bien te répondre moi, mais tu ne poses pas de question ! 🙂
JU Julerty ·
Bonjour, j'ai récupéré cette discussion de 2005 parce-que je souhaite justement faire la traversée des pyrenées. Je pense utiliser le guide de jordi laparra qui a l'air vraiment très très bien fait. Petite précision, je ne parle pas espagnol mais les schémas sont tellement précis qu'on a l'impression qu'on ne pourra pas se perdre et la dernière édition est accompagnées de cartes au 1/40000.

Voilà, donc si des VTTistes l'ont fait à partir de cet ouvrage je veux bien des retours, et en particulier connaître la difficulté du tracé.

Merci 🙂
JU Julerty ·
Bon voilà je laisse des liens au cas où ça intéresse d'autres personnes. Cette traversée par donc de Llanca (côte méditerranée à 10/15 bornes de la frontière) pour arriver près de 1000 km plus à l'ouest (pas à vol d'oiseau). ça a l'air beaucoup plus roulant que les traversées proposées par Georges Véron et donc plus simple pour une traversée en autonomie donc avec sacoches et tout ce qui s'en suit.

http://www.youtube.com/watch?v=snCpFARvH50&feature=related

http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&sl=es&u=http://www.elstortugues.com/Pirineos/etapas.html&prev=/search%3Fq%3Djordi%2Blaparra%2Bbtt%2Bgps%26start%3D40%26hl%3Dfr%26sa%3DN&usg=ALkJrhjIqlO5UYMrTVI0LoDCpWruW_UkEg

Sur ce lien il n'y a que les 8 premières étapes, donc la moitié puisque cette traversée n compte 15 il me semble. C'est aussi ce que je devrais faire cette année, environ la moitié du parcours.

Voilà une petite recherche vous permettra de trouver de nombreux blogs sur cette traversée, mais tous en espagnol à ma connaissance.
PA Patibou ·
Si tu cherches un topo pour du "vrai" VTT, peut être ce site pourra-t-il t'intéresser (je faisais parti de ce groupe il y a quelques années): http://www.varouler.com/?q=node/28 Sinon, j'ai aussi d'autres topos, plus route et plus VTT pépère... Dans tous les cas, c'est une fabuleuse aventure !
JU Julerty ·
Oui j'étais déjà allé sur votre blog pour choper des infos... ça à l'air bien costaud. C'est un peu grâce à vous que je ne vais pas m'aventurer là dedans (heureusement pour moi). Par contre, en effet, si tu as des itinéraires bis pépaires qui correspondraient plus à mon niveau et à la charge sur le vélo, ça m'intéresse grandement.

cordialement

Similar discussions

You might also like