Itinéraire Toulouse - Foix ou Saint-Girons/Saint Gaudens en VTT? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
question aux Toulousains: quel est le meilleur itinéraire pour monter à Foix (ou saint-Girons, ou saint-gaudens), à partir de toulouse, en VTT? ou dans l'autre sens, pour descendre de Foix à Toulouse d'ailleur! (j'ai pas décidé du sens encore!)

je suis en train de mettre au point une tite boucle VTT itinérante bien sympa pour juillet qui fera: 1) Foix -> port la nouvelle par les sentiers Cathares (200km de vtt technique, GR, PR..., ) ça devrait quasi tout passer en vtt! 2) Port la Nouvelle -> le canal du midi via des iti de vtt en bord de mer, (une cinquantaine de km de vtt plat les pieds dans l'eau) 3) canal du midi -> jusqu'a Toulouse, (150km de vtt/vtc plat et bucolique) 4) Toulouse -> Foix par... ??? toutes-petites routes???

j'envisage aussi une variante beaucoup plus longue qui suivrait le GR 107 jusqu'en Espagne en passant le col de Puymorens!!! ça passerait en VTT d'aprés le topos sauf certains passages bien identifiés. mais le retour est beaucoup plus long via le bord de mer Espagnol et Français!

mon probleme, c'est de quitter Toulouse en direction des pyrénnées de la façon la moins désagréable possible!!!

Patrice
http://veloartisanal.free.fr/forum/
JO Jojo31 ·
La meilleur route pour aller à st Giron: de tlse prendre la route st simon direct. Cugnaux (d 15). direct. st hilaire jusqu'à lavernose-lacasse (tourjour D15)à lavernose prendre la D49 direct. st Elix le château.attention à st Elix le château traverser l'autoroute (D25, il ya un pont!) et juste après prendre à droite D49 direct. Cazère.arrivé à Cazère prendre la direct. st Croix Volvestre (D6)à Cazère prendre la direct. st giron (D627)

Pas trop dur environ 90 km, le plus rapide et tranquille sauf la sotie de toulouse.😎
PA PatPas Regular ·
genial! ça c'est de la réponse rapide! 😎

dans le cas ou je m'orienterais sur la longue variante Espagnole, j'envisage de quitter le canal du midi à partir de Carcassonne ou ses environs, pour remonter directement sur Foix. dans ce cas, connais tu les meilleures toutes-petites routes? merci

Patrice
JO Jojo31 ·
A partir de Carcassonne, je te conseille un trajet déjà fait avec ma femme. mais pour arriver à Rennes-les-bain de belles petites côtes.de Carcassonne prendre direction Cavanac au sud (la route se trouve derriere la cité) D204 jusqu'à Leuc.ensuite D104 jusqu'à St Hilaire.puis D51 et D54 jusqu'à Buc.de Buc prendre direction Arque, tu as plusieurs possibilités de routes...à toi de choisir, c'est la partie la plus dure.à Arque, prendre la direction Couiza la D613 Je te conseille de t'arrêter à Reine les bains sur la D14: source d'eau chaude, possibilité de camping sauvage aux pieds de la source à l'entrée du village...personne ne nous a jamais rien dit. Après tant d'efforts, qu'il est bon de se faire masser par une eau à 40 ° sans odeur! C'est mon lieu de prédilection ds la région. Le lendemain, prendre direction Couiza.A Couiza, direction Esperaza, D112à Esperaza, D12puis D512 jusqu'à Puivertensuite D117 direction Bélestatjrs la D117 direction Lavelanetà Lavelanet, prendre la D10 direction Rayssac puis D1 direction Foix. Sur cette route là, magnifique petit village avec de belles cascades: Roquefort les cascades. Possibilité là aussi de camping sauvage. Désolé de ne pas avoir été aussi rapide qu'hier! Cette randonnée était vraiment belle. Bon périple, n'hésite pas si tu as d'autres questions😊
PA PatPas Regular ·
hummm! merci beaucoup pour tes infos trés interessantes. 😎 c'est noté... carte stabiloté!!! 🙂 à plus, Patrice.
KO Kozaki Regular ·
Aaah, miam quels bons conseils jojo31 :p

Un ami et moi pensons pousser jusquà Foix (et Montségur) fin août si le temps le permet, en venant du Nord-Ouest (départ de Dordogne ou du pays basque on va voir), sur vélos trekking pigeot et orbea chargés de ~10 kgs chacun. Les routes entre Foix, Roquefort les cascades et Rennes-les-bains que tu décris si bien sont pratiquables avec ce genre de vélos ? Quels pourcentages maxi approximativement (si tu te souviens bien sûr) ?

Patpat, j'espère que tu fera un petit état des lieux. Ça parait énorme votre rando !

merci
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Similar discussions

You might also like