Traversée Calais-Douvres avec vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'espère que cette question ne fera pas doublon mais je n'ai pas trouvé de réponse sur les posts ouverts... Je vais passer une journée en Angleterre en ferry et j’emmènerai mon vélo. Je me demande comment cela se passe pour l’embarquement avec un vélo. Dois-je suivre le même chemin que les voitures ? Je me pose la même question pour le retour à l’embarquement à Douvres. J’ai vu que l’embarquement ferme 45 min avant le départ pour les piétons, est-ce exact ?

Merci d’avance pour vos réponses…
FR Frenchanglo Veteran ·
Avec un velo tu dois pousser ton velo sur la rampe des voitures. Les employes te diront ou l'entreposer. Pour les delais c'est la meme chose voiture, velo, pieton si tu as un billet c'est 45 mn avant le depart avec un billet. Mais a moins de gros problemes si tu as un billet et rate l'embarquement ils te laissent passer pour un ferry plus tard en generale. Fais juste attention aux voitures au debarquement c'est toujours un peu le bazard et les voitures sont un peu speed.
Leave only footprints Take only memories
AL Alasombra Regular ·
Merci !!!
NA Navigaterre Regular ·
En arrivant de l'autre côté, n'oubliez pas de rouler à gauche.😉
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
LE LeBelge Regular ·
Oui ... A gauche, toujours ...

Une vigilance à conserver pdt tout ton voyage ...

L'an dernier, après huit jours de route, j'ai, à deux reprises (arrêts "photo" à 20 min. d'intervalle ...), redémarré en roulant à ... droite (qlq mètres mais qd même ...).
FR Frenchanglo Veteran ·
Oui ... A gauche, toujours ...

Une vigilance à conserver pdt tout ton voyage ...

L'an dernier, après huit jours de route, j'ai, à deux reprises (arrêts "photo" à 20 min. d'intervalle ...), redémarré en roulant à ... droite (qlq mètres mais qd même ...).

Comme pour mes amis en voiture.... une petit mot de rappel sur le guidon ou le volant, cela a peut etre l'air bete mais ça marche à tous les coups quand tu est en rase campagne et qu'il n'y a pas de signe sur la route😉
LE LeBelge Regular ·
Oui ... Je n'y avais pas pensé ...

Comme j'y retournerai -prévu cette année mais annulé ... -, je placerai un "fluo" sur mon guidon ...

Ceci dit,

- j'avais fixé à droite - et conservé depuis ... - un 2° rétroviseur identique à celui que j'avais installé à gauche lors du montage de mon vélo (vs savez, les petits ronds qui se fixent en bout de guidon ...) ... J'anticipais ainsi - souvent d'abord à gauche puis à droite, of course ... - l'arrivée des voitures.

Pour la petite histoire, aujourd'hui encore (soit un an après ...), je constate que le rétro droit - Oui .. Oui .. Pas le gauche ... - reçoit mon premier regard ... 😉

- j'ai trouvé qu'à de très rares exceptions, les automobiles sont respectueux des cyclistes ... Certaines chaussées sont (fort ...) étroites (Pas d'ô, cfr ci-desous ...) mais, sur les routes que j'ai empruntées, ils restaient derrière moi jusqu'à ce que la largeur de la chaussée et la visibilité soient suffisantes pour autoriser mon dépassement ...

Chapeau !!! ... A tel point que de retour à Calais, j'ai eu ... peur pdt qlq dizaines de kms ... (Si ... Si ...)

- Petite particularité du réseau routier anglais : les cyclistes sont admis sur toutes les voiries sauf les autoroutes (les "M") ...

Les vélos sont donc autorisés à rouler le long de voiries à 2 x 2 bandes (avec berme centrale type voies rapides en France/Belgique) ... sauf que la largeur de la bande réservée aux cyclistes (et arrêts d'urgence ...) est réduite à plus ou moins 30% de ce que nous connaissons sur le continent ...

C'est là que le rétroviseur est utile pour anticiper l'appel d'air des camions et ô semi-remorques ...

La prudence s'impose donc mais le dépaysement est garanti à qlq dizaines de minutes du continent ...
FR Frenchanglo Veteran ·
Ah oui c'est vrai qu'il y a un peu plus de respect ici et que la difference est marquée lorsque l'on passe d'un pays a l'autre que ce soit en voiture ou en vélo....Les Francais n'ont pas encore compris qu'en te collant au derrière cela ne te fera pas avancer plus vite🤪 Quand a aller sur les routes a plusieurs voies comme les A route.......... ca je ne le conseillerai à personne. Ne serait ce que au niveau des poids lourds en convois qui te passe au ras des narines pour ne pas dire autre chose😕

Ah petit ajout si notre ami suit toujours sont post mon mari (anglais et qui fait beaucoup de vélo te conseille de t'arrêter et de boire ton café tranquille direct a la sortie du bateau et laisse les idiots passer..... et franchement il n'a pas tort avec tous le monde (camions et voitures sans parler des caravanes) qui paniquent avec leurs cartes, les gps et la conduite a gauche et ne regardent pas ou ils vont..... laisse passer , fait une pause, boit ton cafe et passe tranquillou tout seul a la douane🙂

Bon voyage à vous deux
VE Velodumatin Regular ·
- Petite particularité du réseau routier anglais : les cyclistes sont admis sur toutes les voiries sauf les autoroutes (les "M") ...

Les vélos sont donc autorisés à rouler le long de voiries à 2 x 2 bandes (avec berme centrale type voies rapides en France/Belgique) ... sauf que la largeur de la bande réservée aux cyclistes (et arrêts d'urgence ...) est réduite à plus ou moins 30% de ce que nous connaissons sur le continent ...

C'est là que le rétroviseur est utile pour anticiper l'appel d'air des camions et ô semi-remorques ...

La prudence s'impose donc mais le dépaysement est garanti à qlq dizaines de minutes du continent ...

Mouais, c'est autorisé mais... En sortant de Douvres dir ouest, bien chargé, je trouvais le sentier cyclable (sentier est bien le terme qui s'applique) un peu cahotique, et j'ai pris la A1 sur un court tronçon. 4 voies, 110 km/h, des caravanes de camions lancés à pleine allure, aucune bande d'arrêt d'urgence ou autre accotement, j'ai eu la peur de ma vie et j'en suis ressorti à la 1ère occasion. Je pense qu'une autoroute chez nous (avec bande d'arrêt d'urgence) serait moins casse-gueule.
AL Alasombra Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis déjà rentrée de ma journée en Angleterre et cela s'est très bien passé. Nous avons fait une petite boucle pèpère jusque Sandwich et j'ai apprécié. Nous avons profité d'une offre pour piéton de P&O.

Au cas ou quelqu'un lirait cette conversation à la recherche d'infos, j'ajouterai qu'à la sortie du ferry à Douvres, il y a une ligne rouge à suivre pour les cyclistes. C'est très clair et ça permet de s'y retrouver dans tout le bazar... A la sortie du ferry a Calais je n'ai rien vu de spécifique cycliste par contre?..? Alors que les infrastructures avait l'air assez nouvelles...

J'ai également eu le sentiment d'être respectée par les automobiliste qui savaient attendre le moment pour dépasser.

Dans la ville de Sandwich, il était facile de trouver des parking vélos.

Les directions des randonnées cyclables étaient super claires aussi.

Bref, une bonne expérience et je pense que je vais chercher des infos sur une jolie route qui se ferait sur plusieurs jours...
FR Frenchanglo Veteran ·
Sympa de donner des nouvelles. Contente que cela ce soit bien passé et à bientot pour une nouvelle ballade donc
BO BoisCollines Regular ·
En arrivant de l'autre côté, n'oubliez pas de rouler à gauche.😉

Bonjour

A ce conseil très pertinent, j'ajouterai : Aux carrefours, regarde d'abord à DROITE et non à GAUCHE comme chez nous. Le mieux, c'est de s'arrêter franchement et regarder des 2 côtés.

Have a good trip !
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/

Similar discussions

You might also like