Itinéraire panoramique entre Nice et Béziers?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

je pars pour la France avec ma mère le 4 août et nous avons loué une voiture.

Comme je ne connais pas la France j'ai besoins de conseils.

Nous arrivons à Nice et allons à Béziers et nous aimerions prendre les routes dites panoramiques, qui suivent le bord de mer et qui sont beaucoup moins monotones que l'autoroute.

Notre itinéraire va comme suit: jour 1: nous arrivons à Nice à 13h et prévoyons aller à Monaco pour l'après-midi, ensuite nous avons un hôtel de réservé à Cannes. Jour 2: Départ pour Béziers ( Vendres-Plage) par le bord de mer idéalement. Jour 3: soit Andorre ou l'Espagne, selon la fatigue du voyage, ma mère ayant la 60aine et selon les commentaires que nous aurons. Jour 4-5 nous resterons probalement pas loin de Vendres-Plage. Jour 6 retour à Nice.

Notre but est de voir la France, en évitant les autoroutes et ses péages. Mon fils est à Vendres-Plage et nous arrivons via Nice. Quelqu'un peux nous proposer des itinéraires faciles et beaux?

Merci :-)
Sonia Globe-trotteuse
EZ Eze Globetrotter ·
Le but de mon post est simplement de vous rappeler qu'au mois d'août dans le sud est de la France il y a énormément de monde et par conséquent de circulation. Aller de Nice à Marseille, par exemple, par l'autoroute (ce n'est pas ce que vous voulez faire, je l'ai compris) il faut un peu moins de trois heures. Centre/Centre. Si vous longez la côte (de Cannes) pour Béziers, je pense que vous mettrez dix heures, compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut. En plus, comme aujourd'hui par exemple, il fait bien chaud. Aller de Béziers à Andorre et retour dans la journée n'a pas, à mon sens, bcp d'intérêt. A moins qu'il s'agisse d'acheter de l'alcool ou des cigarettes... Là aussi, bcp de monde et de trafic.

A mon sens, il vaut mieux aller de Cannes à Aix en Provence par l'autoroute. Visiter Aix (très belle vieille ville mais aussi bcp de monde) puis traverser hors autoroute le pays de Crau et rejoindre l'autoroute de MOntpellier pour Beziers vers Lunel. Remplacer la sortie Andorre par une montée dans les Cévennes ou sud du massif central. Il y fera plus frais. Repos à Vendres et retour vers Nice en visitant Arles. Plus vous serez près de la côte, (j'y vis du moins sur la Côte d'Azur) plus vous aurez de monde.

Quand à la sortie à Monaco, (à côté de chez moi) si vous descendez d'avion en provenance d'Amérique du Nord, je crains qu'elle ne soit remise à cause de décalage horaire...

Bon séjour en France.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Eze a raison, il y aura beaucoup de monde sur les routes de la côte début août. Mais puisque vous allez effectuer le trajet Nice-Monaco, je vous suggère d'emprunter la Moyenne Corniche à l'aller, la Grande Corniche au retour.

A ne pas rater non plus, la Route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis. Pour gagner du temps et ne pas rester trop longtemps coincés sur les routes nationales et départementales avec les autres vacanciers, prenez l'autoroute à Nice ou Cannes, suivez la direction Hyères et Toulon. Pour éviter la traversée de Toulon, sortez à La Valette-du-Var et montez sur la corniche Escartefigue. Une fois redescendus, suivre la direction Marseille par autoroute, sortir à La Ciotat.

Après Marseille, peut-être faire un crochet par la Côte Bleue. Ensuite le relief sera beaucoup plus plat (Camargue...).

Bonne route !
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
RE Redsonia ·
Merci beaucoup pour la réponse Eze, je vais prendre vos conseils en considération. Le 10 heures de route me décourage un peu, alors je crois que nous allons alterner l'autoroute et le bord de mer.... Merci!
Sonia Globe-trotteuse
RE Redsonia ·
Bonjour Toulonnais,

merci pour votre réponse.

Lorsque je sortirai de l'aéroport de Nice, est ce que je trouverai facilement les indication pour la Moyenne Corniche et idem pour la Grande Corniche au retour de Monaco en allant à Cannes?

Je suivrai vos conseils pour la Route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis. encore une fois, si les indication de route sont là, je n'aurai pas de problèmes.

Je suis débrouillarde, mais avec ma mère plus agée que ce voyage rends nerveuse, et la fameuse contrainte du temps, je ne veux pas perdre de temps ni tourner en rond, alors je désire vraiment tout clarifier avant mon départ..

Merci grandement pour votre aide!
Sonia Globe-trotteuse
EZ Eze Globetrotter ·
Sans préjuger de la réponse de Toulonnais, je pense que lorsque l'on ne connaît pas la région, en sortant de l'aéroport, il est plus simple d'aller à Monaco de Nice en suivant la Basse Corniche plutôt que la moyenne et la haute. Cela permet de voir Villefranche sur mer et Beaulieu sur Mer, le bas d'Eze, où j'habite et Cap d'Ail et entrer dans Monaco par l'ouest plutôt que par le jardin exotique où débouche la quasi totalité des touristes. Certes, cela roule moins vite mais l'on est sûr de trouver son chemin, il suffit de garder la mer à sa droite. Je sais de quoi je parle, cette basse corniche passe en bas de chez moi. Et j'ai travaillé dix ans à Monaco.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TO Toulonnais Veteran ·
A partir du port de Nice, il suffit de suivre la direction Monaco. A un moment donné, si ma mémoire est bonne, des panneaux vous indiquent la route à suivre pour les trois options possibles (Basse, Moyenne et Grande Corniches).

Il serait regrettable de passer à côté des points de vue spectaculaires de la Moyenne Corniche. Le choix vous appartient 😉
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu

Similar discussions

You might also like