Liaison véloroute entre 2 mers et la piste cyclable Lapèbie en direction de Bordeaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Il semblerait que la liaison entre la véloroute entre 2 mers et la piste cyclable Roger Lapèbie en direction de Bordeaux soit réalisée. Est-ce quelqu'un peut me le confirmer ? En venant d'Agen le long du canal latéral à la Garonne (où la voie verte continue jusque Castets en Dorthe) je devrais trouver à Fontet une bifurcation vers une nouvelle piste cyclable pour rejoindre Sauveterre de Guyenne. Merci à quelqu'un qui l'a parcourue de me renseigner car sur le net je ne trouve pas la confirmation que cette liaison vient d'être réalisée et je voudrais l'emprunter à la fin du mois pour aller de Agen à Bordeaux.
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Office de tourisme Sauveterre tél 05 56 71 53 45
VF Vfpromeneur Veteran ·
sinon il y a une belle route blanche de La Réole en passant par Les Esseintes, Labarthe, Foncaude, St Sulpice de pommiers et finalement tu coupes la piste Lapébie.

Sur la rive en face de La Réole il y a un camping sympa juste au bord de l'eau sur la droite par rapport au pont. je me souviens qu'on peut commander du pain ou autre pour le petit déjeuner.
FA Facteur4 Regular ·
Merci je viens d'appeler. Le problème c'est qu'il me dit que cela sera réalisé dans 3 ou 4 ans. Alors que j'ai appelé la vélostation de Créon il y a 2 heures et qu'elle m'a dit que c'est fait et que la nouvelle édition du plan de la Voie Verte Bordeaux Toulouse attendue pour Mai portera cette liaison comme réalisée.

Tu comprends que je voudrais une confirmation avant de me lancer sur un Valence d'Agen Bordeaux en une journée avec un VTT chargé.

Pour ViaMichelin en itinéraire vélo pas de problème 167 km en 12 h par les départementales. Mais il ne connait pas les pistes cyclables (ce est qui tout de même dommage pour un mode vélo) et là ça risque d'être beaucoup plus long même si cela sera beaucoup plus agréable.

Alors je lance un appel à témoin...
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
LA Lamoskita Regular ·
hum ... une piste Fontet- sauveterre .... donc elle traverserait obligatoirement la 113 au niveau de la Reole ou pas loin, je passe regulièrement dans le secteur et je n'ai jamais rien remarqué .... je regarderai plus attentivement ce week end, as tu une idée du tracé ?

sinon il y a effectivement la D9 qui peut faire la liaison
FA Facteur4 Regular ·
Bonjour, Tu as raison, elle devrait couper la 113. Voici en pontillé son tracé prévu sur un de mes posts où j'avais scanné le plan de la Voie Verte Bordeaux Toulouse : http://voyageforum.com/v.f?post=2030179#2030179
LA Lamoskita Regular ·
suis partie avant de voir ta carte, mais comme je me doutais qu'une hypothetique liaison traverserait la 113 au niveau de Gironde / Dropt j'ai bien fait attention à ce niveau, hé ben ..... rien ! j'ai rien vu qui ressemblerait à un balisage de voie velo, rien vu non plus à la Reole, faudrait voir au niveau de Fontet

ton tracé traverse la 113 au niveau de Gironde /Dropt et suis la rivière jusqu'à Bagas, logique c'est plat et très agreable, ensuite j'imagine qu'ils ont dû essayer de garder le profil le plus plat possible jusqu'à Sauveterre, parce que le coin est pas mal vallonné quand même ...

donc comme le tracé emprunte les petites routes il suffit de la carte Michelin du coin !
FA Facteur4 Regular ·
Merci. Espèrons qu'ils vont tout de même activer la réalisation de cette liaison...
LA Lamoskita Regular ·
si je comprends bien cette liaison serait juste un balisage d'itineraire puisque les routes existent dejà ?
FA Facteur4 Regular ·
Non! Cela devra faire partie de la Voie Verte Bordeaux Toulouse qui sera une piste cyclable lisse intégrale puis devra être prolongée jusque la Méditerranée.
BE Bettirumb ·
bonjour , sais tu s'il est possible de relier sauveterre de guyenne à langon par piste sans voiture et peu de dénivelé ?

Merci
bettirumb
VF Vfpromeneur Veteran ·
non

il n'y a pas de piste

mais tu as dit vouloir faire le canal des 2 mers

comme je l'ai indiqué dans un autre forum répondant à ta question le chemin le plus court est Sauveterre- La Réole pour rejoindre le début du canal

http://voyageforum.com/v.f?post=3107692

le chemin que je t'ai calculé ne te convient pas ?

si vraiment tu veux connaître le profil altimétrique de la route alors utilises www.openrunner.com inscris toi tu pourras alors demander le profil
CB Cbandiera Globetrotter ·
Ayant pour objectif de ralier sete a brodeaux en 2010 jy suis allé de ma petite étude

http://cbandiera.free.fr/parcours/canal-du-midi/ ce sera depart fin avril donc autour du 15 mai je pourrais répondre a cette demande

sur www.af3v.org ils disent quoi ?

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai fait une erreur la distance est quasi la même vers Castets-en-dorthe (17, 8 km) ou Fontet (16, 6 km) donc pour la satisfaction procurée par l'idée de commencer vraiment au début autant se diriger vers castets en dorthe
jai tzrouvé ce lien si cela peut aider

http://www.cg47.org/decouvrir/loisirs_randonnees/randonnees_circuits/voie_verte/ZOOM%20Pour%20le%20web/CarteVoieVerte.html cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
FA Facteur4 Regular ·
Bonjour, J'ai mis à la suite le récit de mes voyages sur cet itinéraire : http://voyageforum.com/...post=1000920#1000920 Peut-être y trouveras-tu des infos intéressantes et j'espère que cela te donnera encore plus envie.
LI LIP Regular ·
Je confirme la praticabilité de la jonction indiquée en pointillés rouges sur le lien donné par cbandiera car je l'ai empruntée cet été 2009. Il n'y a pas de balisage me semble-t-il mais une simple carte Michelin suffit. C'est un peu vallonné. Le lien de cbandiera est une carte que l'on peut obtenir à l' office de tourisme de Bordeaux. En reprenant la carte, je crois me souvenir qu'effectivement ce n'était pas fléché et que j'ai simplement pris de petites départementales pour relier Sauveterre-de-Guyenne à La Réole et Fontet sur le canal de la Garonne
VF Vfpromeneur Veteran ·
en regardant la carte sur google maps relief il semble qu'ils ont pris le trajet le plus plat d'où le tracé sinueux
LA Lamoskita Regular ·
toujours rien de nouveau , au moins sur la zone Gironde /Dropt- La Réole , mais en suivant les pointillés ce ne sont que petites routes avec peu de circulation dommage quand même que la liaison soit prévue à Fontet et non pas à Castets en Dorthe
VF Vfpromeneur Veteran ·
si on cherche une route plate (en gros on cherche à passer dans les creux à suivre les rivières ) La Réole à Castets c'est plus difficile. on y arrive mais c'est encore plus tortueux et on se paie un bout de nationale (pas bien grand)
VF Vfpromeneur Veteran ·
évidemment il s'agit de Sauveterre-de-guyenne à Castets-en-dorthe et Pas La-réole à Castets-en-dorthe

voici ma proposition pour une route plate et le plus possible de route blanche

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Sauveterre+de+guyenne&daddr=44.688518, -0.076432+to:Route+inconnue+to:D9+to:Route+inconnue+to:D123%2FD15+to:castets-en-dorthe&hl=fr&geocode=FRb1qQIdW7H-_ymnGpovAF5VDTEg0hZIF2UGBA%3B%3BFeDDqQIdgK7-_w%3BFdUDqQIdlMT-_w%3BFcNyqAIdrqj-_w%3BFdIiqAId4LT9_w%3BFT_2pwIdmaH9_ykvzI4RVmVVDTFg6hZIF2UGBA&mra=dpe&mrcr=0&mrsp=1&sz=15&via=1, 2, 3, 4, 5&dirflg=w&sll=44.685864, -0.077848&sspn=0.014432, 0.026393&ie=UTF8&ll=44.620532, -0.085831&spn=0.23117, 0.422287&t=p&z=11
LA Lamoskita Regular ·
dernières infos à propos de la liaison tant attendue ...

http://www.sudouest.com/...385/mil/5644474.html

c'est pas pour demain !

PS : passé quelques jours de delai l'accès à l'article sera payant 🤪
AR Arbezcarme Regular ·
Office de tourisme Sauveterre tél 05 56 71 53 45

Vois aussi de ce côté: http://www.af3v.org/index.php
Combattons les idées reçues
IM Imladris ·
Bonjour,

Je suis passée à la maison du tourisme en Gironde à Bordeaux il y a deux jours pour savoir ce qu'il en était de cette "peut-être future" liaison piste Roger Lapébie - Canal latéral à la Garonne et à priori, il n'est pas prévu de faire une piste cyclable en site propre entre Sauveterre et Fontet, car cela pose des problèmes au niveau du foncier ; en revanche, il est bel et bien question d'un balisage. Ce qui me semble pas si mal, vu qu'il y a des petites routes sympas avec très peu de circulation, quelques bosses mais ça fait des jolis paysages...

Perso, de Sauveterre au canal (à Fontet), j'ai suivi l'itinéraire proposé sur la carte de la voie verte Bordeaux Toulouse (dispo sur un lien indiqué plus haut) à savoir : Sauveterre - St Romain de Vinague - St Martin du Puy - Bagas - Gironde sur Dropt - La Réole - Fontet. Une carte Michelin jaune fait bien l'affaire.

Dès que j'arriverai à avoir l'info sur le "quand" du balisage et son itinéraire définitif, je vous tiendrai au courant.

Sinon, autre info pour ceux qui pédalent en Gironde, projet de nouveau tronçon de piste cyclable validé à la Commission Permanente du Conseil Général le 15-10-10 :

Le projet consiste en la reconversion en piste cyclable d’une ancienne voie ferrée d’intérêt local, sur un linéaire d’environ 25 km, traversant les communes de Hostens, Saint-Magne, Cabanac-et-Villagrains, Saint-Morillon et La Brède. Ce nouveau tronçon cyclable permettra de compléter le maillage des pistes cyclables départementales dans des conditions de déplacement satisfaisantes tout en assurant la sécurité des usagers, en connectant la RD 802 (Piste cyclable Mios-Bazas) depuis Hostens au Sud de l’agglomération bordelaise.
La porte est en dedans
FA Facteur4 Regular ·
Merci Lily pour ces infos. Dommage que la Gironde ait renoncé à la liaison entre la Piste cyclable Roger Lapébie et la Voie Verte du canal entre les 2 mers. Car cela mais fin à la possibilité de relier Bordeaux à Toulouse par une piste cyclable continue sans s'exposer à la circulation. Je pense que l'annonce de cette événement aurait eu un grand retentissement touristique. Ne rêvons plus alors de Bordeaux Sète ! Tant mieux qu'elle confirme le projet de liaison de la piste Mios Bazas avec le sud de Bordeaux (je l'avais en pointillés sur le dépliants des pistes cyclables de Gironde). Espèrons que celle de Bazas sera prolongée jusqu'au canal...
IM Imladris ·
Si si !!!! Continuons à rêver de Bordeaux Sète, le petit tronçon entre Sauveterre et Fontet ne représente que quelques petits km et l'itinéraire indiqué par plusieurs personnes ici se fait vraiment sur des toutes petites routes blanches super tranquilles, où on croise vraiment très peu de voitures. La beauté du canal de la Garonne vaut bien cette petite concession, allez 😉 Ya qu'à dire que Sauveterre ou La Réole ça fait la petite halte pour le ravitaillement, il en faut de temps en temps... 🙂
La porte est en dedans
AR Arbezcarme Regular ·
Merci? Pourrais-tu en parler sur le site AF3V ? merci.
IM Imladris ·
Bonjour Jef,

Pour la question de la liaison Sauveterre - Fontet via un balisage et non une piste en site propre, je vais essayer d'obtenir une réponse écrite et plus détaillée (itinéraire, calendrier du chantier) de la part du Conseil Général de la Gironde avant de contacter af3v. Et en même temps je leur transmettrai l'info pour le nouveau tronçon qui vient d'être voté.
La porte est en dedans
AR Arbezcarme Regular ·
Imladri, bonjour. C'est parfait. De notre côté, l'association avance. je rendrai compte des développements quand il y aura quelque chose de pertinent à dire. Sinon, projet de liaison verte entre Oyonnax et Brion, puis, peut-être, Nantua. Cordialement
FA Facteur4 Regular ·
J'adhère à l'AF3V et à CycloTransEurope. Du 4 au 13 Juillet je participerai à une rando militante pour la création de la véloroute de la vallée du Lot organisée par l'association vélo de Toulouse. J'aurais préféré participer à une action pour le canal du Midi car je préfére les Voies Vertes et le département de l'Aude ne veut pas financer la piste cyclable. Ce sera pour la prochaine fois...
IM Imladris ·
Bonjour Gilles,

Peux tu nous en dire plus sur cette rando militante ? Je ne suis pas sûre de pouvoir être dispo sur 10 jours en juillet (ou alors partiellement) mais ça peut motiver pas mal de monde d'y participer. Peut être à bientôt sur les routes.. euh, voies vertes, on est presque voisins (33).
La porte est en dedans
FA Facteur4 Regular ·
Il va y avoir une réunion de préparation le 6 Novembre. Je vous tiendrai au courant. Si cela t'intéresse, j'ai fait à la suite les récits de mes voyages à vélo ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1000920;page=unread#unread Avec notamment de nombreux passage en Gironde dont 2 déplacements professionnels à vélo (je suis en train d'écrire le second) Amicalement
VF Vfpromeneur Veteran ·
je ferai une remarque.

il ne faudrait pas tomber dans une sorte de fixation sur les pistes cyclables.

les petites routes blanches sont quand même très tranquilles et agréables.

pour moi les pistes cyclables sont nécessaires surtout en zone urbaine.

P.S. je mettrai un bémol à ma remarque : le cas de parents avec enfants.
FA Facteur4 Regular ·
Tu as raison. Mais je pense aussi aux gens qui n'oseront jamais se lancer en voyage sur les routes et qu'une piste cyclable continue rassurerait. A ceux qui souhaiteraient voyager avec un tricycle couché ou une remorque, en roller, en fauteuil roulant et bien sûr comme tu le dis aux familles avec enfants. Une voie verte c'est aussi le silence et l'absence de gaz d'échappement. Une possibilité de développer du tourisme avec location de divers cycles aux extrémités de son parcours par exemple de Bordeaux à Sète. Mais pourquoi pas de Soulac au Rhône s'il y a continuité de la sécurité et de la sérénité...
cet été 2010 je passa par la en effet on est tellement habitué a la piste cyclable sortie de celle ci ont devient un peu bete .. on a meme plus la carte M.. qui va bien

jai un peu galéré pour trouvé la route menant a sauveterre pour retrouver la lapebie déserte et ponctuée de commerces a touristes donc chers ..

jai enfin pris alors la Départementale mais ca allait pas trop mal mais c est vrai qu'avec des enfants ca peut etre stressant voire dangereux l'avantage c'est de voir la vraie vie, les villages, les gens .. les commerces, les jardins, les vaches , l'odeur du gas oil, les camions ..

le canal est beau mais de temps en temps en sortir pour mieux apprécier http://cbandiera.free.fr/.../canal-midi/127.html

le glaude
VF Vfpromeneur Veteran ·
l'avantage c'est de voir la vraie vie, les villages, les gens .. les commerces, les jardins, les vaches , l'odeur du gas oil, les camions ..

tout à fait. certaines pistes sont à l'écart des bourgades c'est le cas des anciennes voies ferrées (transformées en piste cyclables) qui paradoxalement ont des arrêts dans chaque bourgade mais à l'écart du centre ville. ce qui n'est pas le cas de la route.
IM Imladris ·
100% d'accord avec vous ! En Vendée j'ai beaucoup aimé les véloroutes car ils ont eu l'intelligence mixer les parcours, on peut y circuler avec un super balisage sur des petites routes avec peu de circulation, des voies agricoles, des chemins forestiers, on passe parfois dans des ruelles magnifiques chargées d'histoire, des petits hameaux, on profite de l'architecture des villages alentours, comme vous dites la vraie vie quoi. J'aime bien les voies vertes pour rouler à la journée mais en voyage j'aime bien la route, j'aime bien voir le pays que je traverse, faut l'avouer sur un canal ou une voie verte on est quand même un peu "enfermé"... J'adore la piste Roger Lapébie (un peu sublime quand même la piste) pour la variété des paysages qu'elle offre (belle campagne, prairies, sous bois, vignes, belles demeures en pierre, vaches, chevaux), j'y roule beaucoup et très souvent, mais je sors de la piste pour aller voir les petits patelins, ya de la belle pierre, en plus c'est vallonné, c'est très beau. Et là avec la palette d'automne c'est de toute beauté !
La porte est en dedans
FA Facteur4 Regular ·
En fait nous sommes tous d'accord les Voies Vertes sont super sécurisantes mais on aime bien ne pas louper les sites et les villages. En septembre 2009 je suis allé voir ma fille au Québec où elle étudiait 4 mois à l'université de Sherbrooke. Je n'aurais pas mis mon vélo dans la soute de l'avion si la Route Verte du Québec n'avait pas existé. Elle est constituée de linéaires sur d'ancienne voie ferrée, de pistes cyclables qui serpentent dans la campagne, parfois d'une bande cyclable en bordure de chaussée et aussi de routes sans aménagement ( c'est là que je me suis acheté un fanion orange vu la taille des camions). Voir photos ici : http://picasaweb.google.com/GillesROULAND Je ne me serais pas lancer dans ce périple de 1570 km sans la promesse d'aménagements. En avril j'ai fait une partie de la Loire à vélo : http://voyageforum.com/v.f?post=3525348#3525348 J'ai vraiment été déçu par les aménagements et le balisage de cette véloroute. Je continue donc à penser que pour accueillir des personnes inexpérimentées rien ne vaut une Voie Verte. On ne peut pas non plus demander à des étrangers de devoir chercher leur itinéraire sur nos petites routes à la recherche de noms de villages aux consonnances étranges pour eux...
IM Imladris ·
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais fait remonter nos interrogations au Conseil Général de la Gironde concernant la nouvelle piste en projet (Hostens - La Brède) et les éventuels raccordements du canal latéral à la Garonne à la piste Mios Bazas et le fameux piste Lapébie - Canal latéral à la Garonne. Voici la réponse d'Emmanuelle Baudouin, la directrice générale adjointe en charge des services techniques :

Par lettre en date du 25 octobre dernier, vous avez bien voulu me faire part de vos interrogations vis-à-vis du projet de piste cyclable départementale entre Hostens et La Brède.

Concernant le calendrier des travaux, l'année 2011 sera consacrée à la mise en oeuvre des dispositifs de préservation des espèces végétales protégées et de compensation des impacts ne pouvant être supprimés dans le cadre de ce projet. Les travaux d'aménagement de la piste cyclable seront entrepris ensuite en fonction du vote des crédits nécessaires par les élus du conseil Général.

En ce qui concerne les raccordements cyclables, d'une part entre la piste cyclable Roger Lapébie (RD 803) et la voie verte du canal latéral (RD 809) et d'autre part entre la voie verte du canal latéral et la piste cyclable Mios-Bazas (RD 802 - 806), les études en cours ne permettent pas à ce jour d'établir une programmation des travaux.

Le département ne disposant pas d'emprise foncière pour réaliser une piste cyclable en site propre, ces raccordements se feront par l'aménagement de pistes cyclables sur les sections où le foncier pourra être acquis, et en jalonnement sur des voies routières peu circulées sur les autres.

Voilà pour l'info. Facteur 4, à tes bons soins pour transmission à AF3V ? Merci M'sieu 😉 Bonnes balades à tout le monde avec cette météo bien douce par ici 😎
La porte est en dedans
FA Facteur4 Regular ·
Merci Lily pour ces infos. Je transmets et te souhaite une très bonne année.

Similar discussions

You might also like