Long week-end en Alsace: restaurants, dégustation des vins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Bonjour,

J'aimerais organiser un week-end en alsace d'un vendredi midi jusqu'au dimanche soir ou lundi. Ce week-end serait pour une 20aine de personnes et essentiellement base sur des degustations de vins ainsi que sur la cuisine alsacienne. Eventuellement quelques vistes aussi si cela se trouve a proximite. 🙂 La periode serait entre mi avril jusque fin juin : est ce une bonne periode?

Je demande donc votre aide, si vous pouviez m'indiquer quelques bon vignerons qui font des degustations Quelques bons restaurants et hotels plus ou moins a proximite des vignerons. Le but serait de changer 2 ou 3 fois d'hotels et donc de lieu sur le week-end.

D'avance merci pour vos aides
BA Balaban ·
je vous conseille de loger près de la route du vin Moi, j'ai logé à DAMBACH-la-ville(petit village)hôtel les 2 clefs. Nous logions dans la maison en face du restaurant et nous avons eu l'occasion de goûter leur vin Très bon accueil et pas trop cher
AR Arbuste ·
Bonsoir L'Alsace est vaste, composée de 2 départements, où comptes-tu précisément aller ? Niveau dégustation, tu as vraiment l'embarras du choix tellement les bons viticulteurs sont nombreux. Pour le Haut Rhin je peux te conseiller (entre autres bien sûr) : SPARR à SIGOLSHEIM, ADAM à AMMERSCHWIHR, La Cave Vinicole de TURCKHEIM... Pour le Bas Rhin : KOCH à NOTHALTEN (le reste je ne m'avance pas, je suis du Haut Rhin !) Désolée si la pub est interdite, veuillez m'en excuser, mais difficile de donner les renseignements sinon ! C'est dommage car la meilleure période se situe de début juillet à fin août où se déroulent les fêtes du vin dans beaucoup de villages, avec stands de dégustations, musique, animations... c'est très festif et certains villages sont réputés pour leurs fêtes qui attirent beaucoup de monde (EGUISHEIM, WETTOLSHEIM, PFAFFENHEIM...). De bons petits restos il y en a plein partout ! Bon séjour alors !
Inde... un jour je te rencontrerai...
GH Ghorgorbey ·
Merci pour ces reponses. Je n'ai pas d'idees precise de l'endroit ou on irait, mais tu me parles de haut rhin et du bas rhin... pourquoi ne pas faire les deux? 🙂

Merci pour les noms que tu me donnes, si ils sont reputes on trouvera surement notre bonheur dedans.

En ce qui concerne la periode, mi avril est ce trop tot? Apparement d'apres ce que je lis, fin juin serait plus adapte...
AR Arbuste ·
De rien... 😉 Un week-end me paraît peut-être court pour découvrir les 2 départements, mais après c'est à voir, l'Alsace du nord au sud (aux extrémités !) doit bien couvrir 200 km... Focalise-toi peut-être sur un coin en particulier. Par exemple la région de COLMAR, si tu aimes les musées tu peux visiter le musée Unterlinden, puis la vieille ville, ou les villages aux alentours (plein de petites merveilles : RIBEAUVILLE, RIQUEWIHR, TURCKHEIM...), et les petits winstub ou caveaux où tu pourras déguster la cuisine locale et les grands crûs... Sinon il y a bien sûr la grande STRASBOURG et sa cathédrale...
GH Ghorgorbey ·
Colmar fait definitivement partie de ce que je pensais faire. Je pensais arriver en Alsace (mais ou?) dans le debut d'apres midi du vendredi. Valise a l'hotel, puis degustation, retour a l'hotel, diner la.

Le samedi matin depart de l'hotel, visite de Colmar Degustation apres midi Idem Resto puis Hotel pour la soiree

Dimanche pareil que samedi mais dans un autre lieu. Retour le dimanche soir ou le lundi, encore a definir.

En ce qui concerne la date...que penses tu de la mi-avril?
AR Arbuste ·
Mi avril, pourquoi pas ? Je me rappelle qu'à cette période l'an dernier le temps était agréable (moins pourri que été dernier !), mais c'est toujours incertain le climat ici... c'est bien pour cela que je ne finirai pas mes jours en Alsace mais au soleil ! 😎
GH Ghorgorbey ·
Mais y'a moyen de faire des degustations a cette periode la?
AR Arbuste ·
Oui sans problème je pense, en te rendant directement aux caves des vignerons que tu trouveras dans pas mal de villages réputés ! Le mieux est de peut-être leur passer un coup de fil pour connaître les horaires d'ouverture ?

Similar discussions

You might also like