Meilleur passage: pont de Normandie ou pont de Tancarville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous lors de notre futur voyage nous passerons par le Havre puis Honfleur mais quel est le meilleur passage !Le pont de Normandie où le pont de Tancarville!Nous viendrons de Belgique en longeant la côte et on prévoit de faire le tour de la Bretagne pour arriver à Nantes et remonter l' eurovélo6 le plus loin possible, notre objectif étant de voir un maximum la côte et de visiter les plages du débarquement et les ports de Bretagne avant de remonter la Loire.Le facteur temps ne serra ne serra pas notre soucis , mais plutôt le côté touristique.Que faut il voir et visiter !Quel endroit faut il éviter , merci de vos suggestions.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
TI Tioneb54 Regular ·
Votre circuit m'intéresse car je ferais suiverais le même en sens inverse dans le cadre de mon projet de tour de France à vélo. On peut prendre le pont de Normandie en vélo. Attention tout de même si le vent est fort. Tout est beau sur ce circuit. Je ne vois pas vraiment de coins qu'il faut éviter absolument
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
AG AGG Regular ·
Le mieux est de passer par le pont de Normandie, plus récent et qui a une piste cyclable " sécurisée ". Tancarville est plus dangereux car grosse circulation, possibilité néanmoins de rouler sur le trottoir. Bonne route AGG
Tout va à vélo !!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le pont de Normandie , c'est assez magique , et grandiose, et en vélo , ça passe! Dans le sens sud nord pas de souci, mais en nord sud , il faut etre très chanceux pour trouver la passe dans la zone industrielle pour y arriver.
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, un diaporama de 2005 (Part1 et Part2) vous permettra de suivre mon itinéraire "Tours de roues et de France": http://aventures.ordinaires.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=255&Itemid=274

Bonne écoute PS : - Certains navigateurs (IE par exemple) ne permettent pas de visualiser ces enregistrements que l'on peut retrouver non classés sous Utube avec le critère de recherche "Aventures Ordinaires"
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
MI Miloc Veteran ·
Salut !

Je confirme que le pont de Normandie est beaucoup plus sécurisé que son collègue de Tancarville. Néanmoins il faut faire très gaffe lorsque le vent souffle fort car la piste cyclable n'est pas très large et une embardée est toujours envisageable surtout au passage des pylônes.

A quel période de l'année vous comptez être au Havre ?
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
RA Raskinet Regular ·
Bonjour miloc avec ma femme on va démarrer début mai et avec la traversée de la Belgique puis redescendre en longeant la côte jusqu'au Havre on serra au Havre pour la mi mai , mais cela dépendra de notre vitesse et des endroits et du temps que l'on mettra pour profiter pleinement des visites , nous n'avons pas de limites de temps parce que nous sommes retraités alors on prendra bien notre temps pour ne pas avoir de regrets .Il y a tellement de beaux endroits à voir en France que on veux ce remplir un maximum de souvenirs et de bon moments.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
MI Miloc Veteran ·
En principe je pars début juin pour un mois de vélo vers la Roumanie.

Si vous êtes au Havre en mai et si mon boulot le permet je pourrai toujours vous accompagner vers le pont de Normandie. C'est un peu le bordel pour y accéder.
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

On peut traverser la Seine par les ponts, mais aussi par les bacs. C'est sympa, gratuit et...complètement sécurisé.

http://www.seinemaritime.net/upload/medias/horairesdesbacs76.pdf

Bonne balade chez nous.

Hervé
TH Thomsson ·
Voici un lien routeyou.com découvert ce jour sans doute utilisable ?

http://www.routeyou.com/route/view/261564/randonnee-a-velo-les-2-ponts.fr

Bonjour à vous !

Votre interrogation sur le passage des ponts sur la seine m'a rappelé quelques moments de franche perplexité mais aussi de vrai plaisir. Lors de mes trajets annuels vers les Cévennes, en 2009, de passage chez des amis à Le Havre, je me suis payé la découverte aléatoire de la route d'accès au Pont de Normandie "côté nord". La route industrielle n'était à l'époque que partiellement longée par une piste cyclable séparée. (Est-elle prolongée depuis ?) Je l'ai parcourue en semaine. Cette route à deux bandes était fréquentée par de nombreux camions... et pas à petite vitesse ! Le franchissement du pont de Normandie m'est ensuite apparu très très sécurisant ! En 2010, n'étant pas attendu à Le Havre, j'ai accédé au pont depuis St Romain de Colbosc, D80 fort paysagère vers St Vigor d'Ymonville, la descente vers Le Hode, la D982 vers la E5, le passage au dessus de l'autoroute et la route "interdite à tout véhicule non autorisé, sauf cyclistes" qui mène au pont depuis l'est en traversant la réserve naturelle de l'Estuaire de la Seine ( Nids de cigognes...) Des motards en bande furent les seuls "animaux sauvages" rencontrés sur cette route.

Voici l'approche du pont depuis l'est en 2010 et une photo de mon franchissement 2009. Si la passion des franchissements d'estuaires vous tenaille, le pont de St Nazaire offre aussi une belle émotion.

Bien à vous

Roland
SO Soibud ·
Bonjour,

Si vous passez par le Havre pour vous rendre à Honfleur, la route la plus courte est le Pont de Normandie.

Il y a une piste cyclable qui mène au pied du pont, le problème est d'en trouver le début au départ du Havre. Rien ne l'indique et à moins de trouver un cyclo qui puisse vous renseigner, c'est la galére. Ceci dit je l'ai emprunté deux fois lors de tours de France randonneur.(Je suis du Nord) A part cette piste, le pont de Normandie n'est pas accessible aux vélos car il n'y a qu'une voie rapide (donc interdite aux vélos) qui y mène.

Le pont de Tancarville est lui plus facile d'accès, mais il se trouve à près de 30km du Havre.

Je vous souhaite une bonne route. Cordialement: Bernard
TA Tandem140 ·
Incontestablement : Pont de Normandie ; gratuit pour les vélos, plus près de la côte. Au Havre, se diriger vers le port et suivre l'estuaire de la Seine au plus près. Dès la sortie du pont, suivre la D580 vers Honfleur. Itinéraire suivi lors de notre TDF à tandem en 2010. Tandem 140
HO Honnay ·
évidemment, prenez le pont de Normandie, c'est purement génial. conseil, quand vous serez au Tréport, utilisez le funiculaire gratuis et a actionner personnellement cela vous évitera un dénivelé de 1oo m.
AS Asmhode ·
le pont de Normandie est le plus sympa. Il y a une piste cyclable qui n'est malheureusement pas en site propre.

Il y a aussi l'option du bac qui se trouve vers Elboeuf.

Si vous faites une halte au Havre, vous êtes les bienvenus à la maison.
MA Mariecvoyage ·
Je suis curieuse de savoir comment vous avez trouvé le Pont de Normandie. Moi, je l'ai fait en août et contrairement à l'avis général, je n'ai pas aimé. Je pense que ce pont n'est pas pour tous les cyclistes (les enfants en particulier!), et qu'il est bon de le rappeler. Aux cyclistes expérimentés et aventureux, c'est tant mieux pour vous, mais il faut quand même donner l'heure juste. À vous entendre, on prend ce pont avec les enfants dans la remorque derrière, en sifflotant. C'est vraiment pas pour râler, mais simplement histoire de bien informer.

De mon côté, j'ai traversé à heure de grande affluence sur un vélo bien chargé, le traffic était continu, rapide et comprenait de très gros camions, des caravanes etc. J'ai carrément emprunté le passage piéton. Sur la bande cyclable, on est à la merci du moindre faux mouvement d'un camionneur, ou d'un automobiliste, d'un fort coup de vent etc.

Je trouve insensé que la voie vélo ne soit pas sécurisée. La vue est certes magnifique mais à quel prix. De plus, pour accéder au pont à partir du Havre, il m'a fallu passer par le port. Alors là c'était pas toujours commode : traffic routier important et bandes cyclables qui s'arrêtent puis reprennent sans aucune logique (à ma connaissance). Finalement, de l'autre côté du pont, on vous laisse dans un genre de "no man's land", sans indication. Heureusement qu'Honfleur est magnifique.

C'est bien dommage, car il y avait là une belle occasion. Espérons que des améliorations seront apportées. Après l'itinéraire cyclable Le Tréport-Le Havre, c'est bien décevant. À noter que l'office du tourisme du Havre déconseille fortement ce pont aux cyclistes...On m'a conseillé de prendre le car !
MarieCvoyage
MI Miloc Veteran ·
Salut Marie ! Je vais me faire engueuler😊c'est moi qui t'ai envoyé au casse-pipe!!! Je pense que c'est toi que j'ai abordé devant l'office de tourisme du Havre. Vrai ??
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Mariecvoyage il y a bien longtemps que j'avais demandé un avis sur le pont de Normandie, mais comme notre belle fille accouchait fin juillet nous avons du changer nos projets de voyage, nous sommes parti le 6/08 pour faire le tour de Hollande,3 semaines et 1700km de bonheur, c'était notre premier voyage, une première expérience géniale et on a appris beaucoup de choses à tous niveaux, le matériel à ne pas prendre celui à changer et surtout ne pas prendre des choses inutiles on avait 38kg de bagage une horreur!Ma femme , moi le tandem et le matériel on faisait 235kg, on a roulé entre 5h et 7h par jour , sans jour de repos encore une erreur , mais on apprend vite!Si tu veux voir quelques photos tu peux aller sur notre blog"Damientandem@skyblog.com", en tout cas merci de ta réponse.
MA Mariecvoyage ·
Oui, c'est moi ! Mais je ne t'en veux pas du tout, tu nous avais très bien prévenu que c'était "faisable" même si pas évident et tes conseils ont été précieux, et ça nous a évité un sacré détour ! Là où je ne marche pas, c'est quand je lis sur ce forum, que c'est formidable à vélo ce pont, sans nuancer le propos. Oui, c'est faisable mais je pense aux familles à vélo, ou encore aux personnes qui en sont à leurs premières randonnées et je crois qu'il faut bien les informées. C'est tout. Sinon on a fait une merveilleux voyage et de rencontrer des gens comme toi qui connaissent le terrain, c'est précieux. MERCI beaucoup !
MarieCvoyage
KR Kritof ·
Entièrement d'accord avec Marie. Je me demande même dans quelle mesure les responsables du pont ne souhaite pas tout simplement décourager les cyclos. En ce qui me concerne, en venant de la superbe D112, j'ai suivi le panneau "Pont de Normandie 10km". Logique non ? Ils ont juste oublié de préciser qu'au bout des 10kms il y avait un autre panneau, énorme celui là, pour interdire l'accès aux vélos... Trop compliqué de le préciser avant peut être ? L'arrivée en bas du pont côté Honfleur est juste une blague, le seul panneau est une interdiction piéton et vélo, après dem****ez vous... Je me faisais une joie de passer le PDN, cela reste une grosse déception, dommage.

Similar discussions

You might also like