France - Norvège à vélo: avant le départ
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour a tous ! Avec des amis nous prévoyons de partir cet été en Norvège a vélo

Bien sur avant de se lancer tête baissé dans ce voyage nous avons des listes de ce qu'il faudra sur place , prévue un itinéraire. Tout est presque bon mais il reste une ( très ) grosse question Nous avons prévue une remorque pour transporter le nécessaire et voyager au plus agréable possible ( sans gros sac lourd dans le dos ) . Cependant j'ai vite chercher des remorques sur un site d'annonce entre particulier et rien de vraiment intéressant , donc pas d'autre choix que d'en construire une ( Ca ne me fait pas peur et j'ai ce qu'il faut ) . La remorque devras contenir les tentes , sac de couchage , vêtement , trousse de secours , réserve de nourriture ( on achèteras l'essentiel sur place ) , barbecue , réchaud , casserole, et affaire de toilette ... Voila les question dont je n'ai actuellement pas de réponse :

1 Quel doit être la taille maximal de la remorque ? ( Longueur , largeur , hauteur , poids ) 2 Nous partons de Mulhouse donc l'essentiel du voyage se passeras en Allemagne , il y a une réglementation particulière sur les vélos avec et sans remorque ? Pareil pour le Danemark et la Norvège

3 Nous ne roulerons pas de nuit , question de sécurité . As-t'on le droit de camper pour une nuit en lisière de foret ou même dans les bois en Allemagne et au Danemark ? Bien sur nous avons prévue des sac poubelle. L'arrêt se ferais vers les 19 / 20 h et le départ a 8 / 9 h

4 Et enfin pour nos montures , personne n'auras de vélos pro super perfectionné et tout , voila une photo du miens , tout le monde auras a peu prés dans le même style , en plus des chambres a air ( 2 paires par personne ) que faut'il prévoir d'autre au cas ou ?

5 Hors sujet : Nous voulons réaliser une sorte de film a l'issue de ce voyage , des conseil pour des bonnes cameras ? Le nombre de carte SD a prévoir ?

Voila , j'espère ne pas m'être trompée d'endroit Merci pour vos réponses et bonne soirée
FR Freemaxxx ·
Bonjour, je pense que tu peut trouver toutes tes réponse en faisant une recherche directement sur le site cependant : pour ta remorque regarde les remorque "oxtail" pour t'inspirer si tu veut vraiment en construire une elle est vraiment de conception très simple, je ne pense pas qu'il y ai de réglementation particulière sur les dimensions (regarde les dimension proposées par les constructeur ), pour le bivouac, tant que vous restez discret je ne pense pas que ça pose problème (chemin isolé tente discrète pas faire la grosse tawa le soir, .... ) , pour les vélos je dirais que tant que ca roule c'est bon , jusqu'en Norvège tu dois pour pouvoir trouver un réparateur de vélo au cas ou dans les ville village traversés donc pas besoin ( a mon avis) d'investir dans un vélo tout équipé a 2000 euros. Pour ta question sur le film je ne peut pas t'aider. N’hésites pas a faire plus de recherches ici, ou sur des blog de voyageur a vélo, ça aide, Bonne route Max
LU Lucno Regular ·
Un modèle parmi d'autres: http://www.oxtailbicycletrailers.com/index.html

Il y a bien des normes en France et peut être ailleurs. Il me semble que la charge autorisée ne doit pas dépasser 30kg et l'ensemble roulant 40kg.

J'ai vu récemment des cyclo qui trainaient de gros chiens dans des remorques spéciales je pense qu'ils dépassaient de loin les charges indiquées. http://cyclotoutour.com/

Comme toujours les normes existent mais ne sont pas souvent respectées.
CB Cbandiera Globetrotter ·
Hello bravo

je te réponds au sujet d'un film je suis loin d’être un pro de la question mais comme j'ai fait 35 ans d'école de cinéma dans une entreprise (je déconne ..) Le cinéma je connais un peu .. (je déconne tjrs ) : et encore j'étais l'un des plus mauvais .. Claudio arrive a réaliser des videos 'regardables' on va dire , avec comme outil Un simple appareil foto : c'est un petit lumix sinon parfois il prend dmcfz48 qui fait de très bonnes vidéo (mais il est plus lourd et plus fragile) Éviter de filmer en roulant, déjà c'est casse G .. et mauvais : Jean utilise parfois cependant , 3-4 sec maxi avec Mr Parcimonie et Mr BonnetScian. rien de pire que ces GP ou le film déboule durant 5 mn ! on peut utiliser une Gp pour des séquence de travellling ou roulage , mais 300 euros pour 10 séquences de 4 secondes sur un film de 30 mn ca fait cher la seconde , sauf si on fait un film pour la Télé .. l'inconvénient c'est que ca bouffe la batterie assez vite : il faut pouvoir la recharger ts les soirs une simple carte 32 Go suffit, mais il est fortement conseillé de basculer les données sur un pc le soir, car en cas de perte de l'Ap ce serait dommage je ne dirais pas qu'un simple Téléphone portage suffit cependant ..

il faut déjà faire des bonnes séquences vidéos (courtes de 8-10 secondes maxi ) ne pas zommer dezoomer et traveller comme un fou : ensuite le montage est très important en général je ne charge que 25% des films, le reste est coupé au montage comme on dit à la Télé claudio utilise un logiciel acheté sur le web (60 euros) : il est simple et va bien après ce sont des heures de montage : faire court ! des petits films ! sinon c'est ch.. on est pas tous Yann Artus B.. ca donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=c-7v_PxKNAM

lors d'une Bambée Budapest Genève Faverges claudio a fait ca http://cbandiera.free.fr/...st-geneva/videos.php depuis il fait un peu mieux bonne route

claudio de la Faverges

en tapant les règles de base pour filmer en voyagesur GG tu dois trouver des conseils plus avisés,
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GI Gillou05 Regular ·
bonjour, à une période, je pensais construire moi même ma remorque, j'ai en fait acheté une Bob Yak, et j'avais trouvé ce site d'une personne qui fournissait le plan de sa construction contre une simple demande. j'ai toujours ses plans mais je préfèrerai que tu le contactes toi même avant. je pourrai éventuellement te les fournir si tu n'as pas de nouvelle. l'adresse de son site est la suivante : http://remorque.rafale.free.fr/Francais/index.htm

concernant le vélo tant que ça roule, il n'y a pas de souci, après c'est juste se faire plaisir pour un beau vélo.

concernant la video, je ne peux pas d'aider non plus.

bonne continuation
PA Pascal70 Regular ·
Super projet ! J'ai fait France Finlande (et le retour) il y a 5 ans, c'est une très bonne expérience.

Sinon, pour apporter quelques éléments de réponse en plus de ce qui a été dit :

Pour la possibilité de bivouaquer : - Allemagne : apparemment comme en France, donc toléré - Danemark : bivouac hors camping strictement interdit (évidemment : pavupapris mais c'est tellement densémment peuplé que de toute façon pour trouver un coin isolé et tranquille, c'est pas gagné). Par contre ils ont des campings très simples et réservés aux randonneurs (pas de véhicules), qui sont parfois gratuit, et jamais chers de toute façon. - Dans toute la scandinavie (donc pour vous Danemark et Norvège) il y a une cuisine équipée à l'usage des campeurs dans tous les campings.

Pour la remorque : - vous ne prévoyez qu'une remorque ? pour apparemment un minimum de 3 (tu indiques : avec des amis) je plains celui qui va la tirer... surtout en Norvège quand vous allez vous trouver face à des 10% pendant 10 km... A mon avis il est plus raisonnable de prévoir porte-bagage et sacoches, il existe des adaptateurs chez Tubus pour les vélos pas équipés de points de fixation. Au pire, emprunter des vélos.

Pour la nourriture : attention, les prix en Norvège sont élevés, comptez environ le double des prix Français

Pour les outils : prévoir un peu de dégraissant à chaine et une brosse à dent pour nettoyer la chaine de temps en temps, sinon elle se recouvre vite d'une pâte noire très abrasive qui aura vite raison de votre chaine (vous aurez pas mal de pistes en sable au Danemark si vous suivez les vélo routes). Des clés (allen) pour pouvoir tout resserrer et surtout pour régler les freins (apprendre à le faire avant le départ si vous ne savez pas) sauf si vous avez des disques. Prévoir un jeu de patins ou de plaquettes pour les freins, c'est léger et ça ne prend pas de place, et sur une telle distance, vous risquez fort d'avoir à les changer une fois. Je monterai aussi une chaine neuve avant le départ, surtout si vous êtes en 9 ou 10 vitesses (ces chaines sont plus fragiles et durent moins longtemps)

Film Aucune idée, je ne fais pas de vidéo.

Bonne préparation, et bon voyage.
Pascal
SP Spectrum90 ·
Merci a tous pour vos réponses Je vais essayer d'éclaircir certains points :

Tout d'abords nous avons en effet discuter de cette histoire de remorque et nous avons décider de finalement opter pour 3 remorque de type oxytrail , rafale. Leur conception est simple et me semble fiable. Merci beaucoup a ceux qui ont eu l'idée

Ensuite pour ce qui est du film , nous ne prendront pas d'ordinateur avec nous , trop de risque de vol , de perte ou de casse. C'est sur qu'une camera aussi mais c'est plus léger et on seras plus tranquille la nuit Cbandiera , j'ai vue la video et ca donne plutôt bien , mais nous serons plus du genre a filmer nos " délire " sur des petites choses , des endroits ou situation qui nous ont fait rire ... La moyenne d'age du convoi seras de 22 ans environs donc ca seras plus de la rigolade et des bons souvenir

Et enfin pour ce qui est de l'arrivé en Norvège , nous nous rendront directement a Oslo dans une auberge de jeunesse après être sortit du ferry , nous poserons les vélos pour rester 2 -3 jours avant de redescendre . Donc normalement ici il n'y auras pas de camping.

Similar discussions

You might also like