Paris-Annecy à VTC: combien de kilomètres par jour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Je pars début août pour une rando entre Paris et Annecy en VTC. Sachant que je ne suis ni un super-sportif ni super entrainé (pas pourri non plus !), que je porterai environ 10 ou 12 kg de matériel, quelle distance moyenne quotidienne puis-je raisonablement prévoir? Merci pour vos avis.
JG JG07 Globetrotter ·
Il n'y a que toi qui a la réponse à cette question!
LE Lehuron ·
ok, la question était peut-être mal posée, disons que j'ai prévu de faire 100km/jour et que je me demandais si cela était réaliste ou si cela demande vraiment un effort déraisonable.
CH Chburz Veteran ·
Salut,

Moi je dirais que pour quelq'un qui n'est pas trop habitué au vélo, je tablerais plutôt sur 70 à 80 Km max par jour. Ces chiffres sont très discutables car je ne connais pas ta forme physique ainsi que ta force morale et les deux sont necessaires pour ce genre de projet. Si tu veux des avis plus réalistes, donne un peu d'info sur ta personne au niveau de tes activité sportives passées et présente.

JOUR J-2
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vieuxpicard Regular ·
Si tu t'entretiens physiquement toute l'année, même modérément, (vélo, marche, jogging, natation ou autres....) tu devrais faire tes 100 km quotidien sans problèmes, mais pas à l'allure des dopés du tour de France.... Je fais hors montagne des moyennes de 120 à 130 km par jour avec un vélo hybride et 15 kg de chargement, avec des pointes à 150 / jour à l'occasion. Toutefois, j'espère que tu as déjà fait des sorties longues à vélo, pour tester les réglages dimensionnels de ton engin ?
LE Lehuron ·
Merci à Richard et à VieuxPicard pour leurs réponses. Depuis un mois date à laquelle j'ai acheté mon vélo je m'entraine en faisant des randos de 30 à 60 km. Je fais environ de 100 km à 150 km par semaine sans chargement. Je pense rouler le matin, faire une pose à midi et rouler encore une paire d'heures après le déjeuner avant de poser la tente. Soit environ 6 heures/jour. Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas car je suis totalement novice dans l'Art du Vélo. Merci encore. P.S Quelqu'un connait t-il le parcours entre Bourg en Bresse-Montréal la Cluse, Montréal la Cluse-Seyssel, Seyssel-Annecy. Difficultés ou dénivelés à prévoir, autre trajet plus intéressant ?
JG JG07 Globetrotter ·
Au regard de ton entrainement et de ton age, je dirais que tu devrais faire 40 à 60 km par jour avec 10-12 kg de bagages. Mais c'est avant tout une question de mental et de choix! Beaucoup de gens autour de moi me disent que je suis fou de voyager avec un vélo de 50 kg et que eux ne le feraient pas. J'essaye de leur faire comprendre que ce n'est pas une question d'age ou de forme physique, c'est une question de temps et de volonté!!!

je ne connais pas le parcours que tu indiques. Mais je peux te recommander un atlas de France que je viens d'acheter :"Atlas routier et touristique France" au prix de 9, 95 euros édité par l'IGN! Il est vachement bien foutu, clair, et tu as indiqué tout un tas de trucs à visiter et tout ca.... Et en plus il ne prend pas trop de places et n'est pas trop lourd!!! Il va m'accompagner en bretagne dans quelques jours!

bon voyage !
FI File ·
Bonjour, En réponse à ta question, je ne peux que t'apporter ma maigre expérience: un Tours Nantes (200 Km) en VTC et en autonomie (tente...). Je suis parti sur la base de 50Km/jour (ce que j'ai fait, et c'était suffisant pr moi). l'itinéraire est à peu près plat et il n'y avait pas de vent sf le 2° jour. Ce qui m'a le + géné c'est le mal au fesses. Mais ça m'a donné l'envie d'aller + loin qd même. Bonne route.
VI Vieuxpicard Regular ·
Si tu pars avec cet entraînement, tu ne pars pas de zéro.... tu devras probablement quand même te méfier du troisième jour de ton voyage, assez classiquement c'est là que l'on se laisse avoir par le sentiment de forme et que les fringales ou ennuis musculaires peuvent arriver. Donc, étape facile ce jour là, prévoir de pouvoir arrêter à midi si besoin, et après, le corps (et l'esprit) se mettent au rythme de la vie nomade. Laisse ta montre au fonds d'une sacoche, n'emporte pas de compteur, ne réserve pas d'avance au camping de tel endroit, pour ne pas te sentir obligé de forcer pour y être le soir, ne cherche pas à rester dans la roue des cyclo-sportifs sans bagages, sauf si vraiment tu le sens bien.... manges avant d'avoir faim, bois beaucoup d'EPO (eau potable ordinaire...) et n'écoutes pas trop les jeunes trentenaires qui pensent que les quinquas doivent s'arrêter à 50 -60 par jour. En endurance, tu te surprendras à faire le double sans trop de problèmes. Par contre, pour les passages durs, genre forte côte ou col alpin, il faut peut-être demander le feu vert à ton toubib sur le plan cardiaque, je ne connais pas ton passé sportif ! En 2005, donc avec un an de plus que toi en ce moment, j'ai fait de chez moi (100 bornes au nord de Paris environ) à Annecy par la vallée de la Marne jusque Langres, puis Besançon, le Jura nord-sud, Seyssel et Annecy en huit jours, comme mise en jambes avant les Alpes jusqu'au Queyras (cols de la Madeleine, Glandon/Croix de Fer, Alpe d'Huez/col de Sarennes, Lautaret, Isoard, Agnel/Saint Véran, puis sortie des Alpes par Sisteron, Sault, le Mont Ventoux, Orange-Carcassonne, puis les Pyrénées par quelques cols dont Tourmalet et Soulor /Aubisque et quelques cols basques, jusque Bayonne-Biarritz. Environ 2300 bornes en 4 semaines, avec une journée sans vélo de temps en temps (visite de ville, météo pourrie, repos, baignades, pédalo ...).

De Seyssel à Annecy, ça monte modérément par le Val du Fier, puis série de bosses assez fortes entre Rumilly et Annecy.
CH Christofen Regular ·
Nous étions comme toi, nous avons fait notre première sortie en cyclocamping il y a 15 jours, pour ma part Vtt+remorque et mon épouse Vtc et sacoches, avec à peu près le même entrainement que toi. Notre circuit une boucle de 415 km dont 180 sur pistes le long du canal du midi en 5 jours, sur le vélo de 8 à 17h avec environ 6h de roulage; mais comme dit Vieupicard, pas de réservations et écoute ton corps et surtout MANGE et BOIS. Nous repartons mi-juillet pour 1200km. Bonne route
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
LE Lehuron ·
Merci à VieuxPicard et aux autres pour leurs infos. VieuxPicard pourrais-tu décrire une de tes journées lorsque tu voyages ? A quelle heure tu te lèves, comment tu déjeunes, combien de temps tu roules avant ta première halte etc...
VI Vieuxpicard Regular ·
Tu n'es pas encore dans l'état d'esprit du nomadisme cyclopédique ! Mais ça viendra...

Je me lève toute l'année (de travail) très tôt, donc en voyage à vélo ou à pieds, je fais la grasse mâtinée, jusqu'à mon réveil spontané (vers 7 heures plus ou moins 1/2 heure). Je me couche quand il fait noir... S'il pleut, je reste couché, bercé par le bruit des gouttes sur la toile de tente....au moins jusque 8 heures....

Le petit déj. : café noir et biscuits chocolatés, parce que quand j'étais petit, mes parents me forçaient à manger du pain au petit déj. et que chez ma grand mère, en vacances, c'était des "chocos-BN" !

Départ quand je suis prêt.

La première halte : le premier paysage qui vaut un arrêt et éventuellement une photo, la première "pause souffle" de trente secondes dans la pente à 10 % et plus de ce fichu petit col basque de rien du tout sur la carte, le premier arrêt pour boire (c'est un principe, boire est un instant précieux, donc je m'arrête un instant, à califourchon sur le vélo), ou la première 🙁😕🤪 de grosse averse (je pourrais faire une thèse sur les abris-bus... j'en ai trouvé un avec cheminée et réserve de bois dans les Pics d'Europe en Espagne du Nord!).

Première halte pour manger : quand je le sens...mais avant la fringale. (cake aux fruits, parce que....oh ! et puis, non, ça ne vous regarde pas ! y en a pour qui c'est les madeleines;...)

Pause vers midi : casse croûte plus consistant, par exemple : tomate(s), 1/2 baguette avec jambon de pays ou autre (de pain normal, parce que toute l'année, ma femme me force à manger des pains plus ou moins complets et bio etc... avec des graines qui tombent partout et se coincent dans les dents : ah ! la baguette fraîche avec des rillettes d'oie.... c'est autre chose que pain noir et tofu parfum soja !), un fruit.

Etc...pour l'après midi. Je roule de trois à ... dix heures, plus souvent six ou sept... il m'est arrivé de faire Venise-Briançon en 4 jours (625 km dont environ 600 de plat ou faux plat et le col de Montgenèvre), pour attraper un train et reprendre le boulot, mais c'est parce que j'avais un peu traîné entre Annecy et Venise en passant par l'arc alpin et les Dolomites à l'aller, et à Venise même à pédalo (non, c'est interdit...en piéton, donc.).

Le soir, repas costaud (glucides lents....), soit sur le camping gaz, soit de temps en temps au restaurant typique du coin. Un coup de rouge à l'occasion (c'est riche en fer, et en poly-phénols pour le cholestérol....).

Et de temps en temps, un petit plaisir sur la route, comme cette mémorable bière blanche en cannette, achetée réfrigérée à Valoire, que j'ai montée jusqu'au sommet du col du Galibier, pour honorer une promesse faîte à des potes, et que j'ai dégoupillée dans un pshiiiit ! fabuleux devant la tête déconfite de quelques cyclos légers, en déguisements fluos, austères et déshydratés, qui devaient se contenter de restes tiédasses de fonds de bidon de boissons énergétiques de synthèse....😉 ! Mais la prochaine fois, car je me suis promis de recommencer dans un grand col, pour le plaisir de voir leur tête..., je ne monterai pas le pack de 24 cannettes, c'est pas la peine d'y compter !

Mais parfois, y pas que le vélo, y a les visites de villes, villages, sites, etc....ou les rencontres....les coins baignade.... l'orage plus tôt que prévu (là, pas question de fanfaronner sur un objet métallique !), etc...

Bref, on est sur le vélo pour se faire plaisir, il faut juste respecter un minimum de règles de bon sens (la bière avant le col, ça le fait pas....).
DU Dubdub Regular ·
A signaler, pour tracer l'itinéraire, c'est possible avec ViaMichelin, qui propose une option itinéraire à vélo.

Similar discussions

You might also like