Remonter le Canal du Midi à vélo de Toulouse à Narbonne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Voilà je prépare mes vacances d'été qui se dérouleront au mois de septembre, dans mon périple je souhaiterais remonter le canal du midi de Toulouse à Narbonne plage à vélo !! Y aurait 'il quelqu'un pour me donner quelconques renseignements ...

Merci d'avance !!!😛
VE Verode Regular ·
Je viens de la faire il y a deux jours que veux tu savoir ? Il n'y a pas de difficulté particulière à part le passage du pont de chemin de fer vers Sallèles d'aude, il faut traverser l'Aude, les chemins de halages sont en bon état, je l'ai réalisé de Narbonne à Toulouse en 3 jours. Narbonne-Trèbes (nuit au camping municipal facile d'accès depuis le canal, Trèbes-Caltelnaudary 'nuit au camping municipal un peu à l'exterieur de la ville, Castelnaudary-Toulouse, environ 60 km par jour. Tu peux te procurer "Le canal du Midi à Vélo" aux Editions EDISUD. C'est un peu difficile lorsque tu as le vent de face, çà use un peu le dessus des cuisses. Entre Port Lauragais et TOulouse c'est de la piste cyclable, mais tu longes l'Autoroute donc c'est un peu bruyant. La traversée de Carcasonne le chemin de halage est défoncé, il faut traverser la ville. De Narbonne tu vas jusqu'à l'Ecluse de Mandinac par le Canal de la Robine, puis direction Gruissan, après avoir traversé la village, il faut trouver la "Route Bleue", jolie petite route qui traverse les vignes et les bois, il y a quand même des voitures. Quelques coups de pédale et tu es arrivé à Narbonne-Plage. Je ne pourrais pas me connnecter pendant environ 3 semaines à partir de mercredi midi, mais si tu as besoins d'autres renseignements je suis dispo jusqu'à mon départ..

Bonne route

Véronique
Lorsque c'est humain, je comprends toutes les langues.
NI Nioandmary ·
Je te remercie pour tout ces renseignements 😊 Quand tu dis la difficulté particulière du passage du pont de chemin de fer vers Sallèles d'Aude, c'est à dire ??? A part ça tu dis que de Toulouse à Port Lauragais c'est une piste cyclable mais en fait je partirais de Castelnaudary jusque Narbonne plage, tu veux dire par là qu'après ce n'est plus praticable ??? Peut on suivre le canal de bout en bout ou faudra t-il emprunter d'autres chemins ??? Sinon la route bleue me donne vraiment envie !!! Je ferais la route avec mon chien et j'aimerais ne pas emprunter de route avec des véhicules y circulant, cela est - il possible ??? je te remercie encore pour ces précieux renseignements !!!🙂
VE Verode Regular ·
Pour le passage du pont c'est pas commode, il faut grimper du canal au pont. Dans le sens Narbonne-Toulouse, tu as des escaliers assez larges donc çà va pour l'ascension (il faut enlever les bagages évidement), puis traverser le pont, il y a très peu de train, (moi j'en ai eu un quand même, au bout du pont heureusement), si tu passes en même temps que le train, je pense que celà doit être flippant, il ne te reste plus qu'à te plaquer toi et ton vélo contre le bardage métallique, pour redescendre du pont il n'y a pas d'escalier, donc c'est raide.De Clastelnaudary à Narbonne ville et jusqu'à l'écluse de Mandirac, ce sont des chemins de halages. Donc de terre, avec souvent avec des racines. Par endroit, tu peux emprunter un autre chemin qui est juste au dessus du chemin de halage, à d'autres endroits tu roules sur une petite route départementale sans circulation.

A l'écluse de Mandirac, donc la première écluse après Narbonne, il ne faut plus suivre le Canal. Il faut prendre la direction de de Gruissan, traverser le village en longeant l'étangt qui doit être sur ta gauche. A la sortie de Gruissan-village, tu vas trouver une station service, il faut prendre le pont à gauche et aller en direction de Narbonne-Plage. Au premier Rond-point, (je crois), il y a un panneau qui indique "le Bouis Bar" ou Chateau le Bouis. Ce chateau se trouve sue la Route Bleue qui longe la route de Narbonne-Plage. Pour ton toutou, il faudra faire attention lorsque tu traverses les ponts, car souvent le chemin coupe une route départementale avec plus ou moins de circulation. Attention, aussi à la traversée de Gruissan.

Je parts demain matin, mais si tu as besoin tu peux me joindre au 06.87.21.76.83, sauf entre le 10 et le 18 août où je fais un treek dans les pyrénées occidentales.

Voilà bonne route.

Véronique
Lorsque c'est humain, je comprends toutes les langues.
LA Languedoc11 Regular ·
Pour le passage du pont c'est pas commode, il faut grimper du canal au pont. Dans le sens Narbonne-Toulouse, tu as des escaliers assez larges donc çà va pour l'ascension (il faut enlever les bagages évidement), puis traverser le pont, il y a très peu de train, (moi j'en ai eu un quand même, au bout du pont heureusement), si tu passes en même temps que le train, je pense que celà doit être flippant, il ne te reste plus qu'à te plaquer toi et ton vélo contre le bardage métallique, pour redescendre du pont il n'y a pas d'escalier, donc c'est raide. Véronique

Bonjour

Niodandmary: pour info aprés l'écluse de Mossoulens il vaut mieux passer sous le pont et prendre de suite à gauche la sente qui amène à une rampe que l'on peut emprunter en poussant son vélo chargé, en haut prendre à gauche, traverser le pont dans son ensemble ( on peut pédaler) arrivé de l'autre côté de l'Aude continuer sur le ballast environ 50 à 100 mètres jusqu'à rencontrer une sente à gauche la suivre et l'on arrive à la première écluse du canal qui relie l'aude au canal de jonction qui lui même retrouve le canal du midi aprés une longue ligne droite bordée de pins ( en montant la rive gauche est un mélange de route et de chemin de terre, la rive droite n'est qu'un chemin ...plus sympa à mes yeux mais un petit peu moins ombragé mais nettement plus calme avec une aire de pique-nique à votre dispo pour plus de renseignements, 🙂

Vérode: il y a plus simple que le passage que tu utilises mais demeurera toujours le problème des trains qui heureusement ne roulent que très très lentement vu l'état de la voie et le nombre de fois que j'emprunte ce pont, l'autorail du minervois ne l'emprunte hélas plu et il ne reste qu'un train qui va chez castelvin au sallèles, mais les rails sont tout recouvert de rouille qui qui serait signe de l'utilisation plus que faible de cette voie ferrée.

Cod11:🙂

@+gilbert situé à coursan 😉

Dommage de ne pas avoir posé cette question dans " voyager à vélo"
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)

Similar discussions

You might also like