Rencontre VF le 15 juillet 2007 à Chalon-sur-Saône sur le thème des déserts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
...

Amis des déserts, bonjour !

Les déserts sont vastes et nombreux. Bien sûr, nous pensons tous aux immensités sablonneuses des déserts tropicaux. Mais désert n'est pas dépourvu de toute vie. Le dictionnaire dit qu'est désert tout espace dépourvu d'habitants humains. Alors... amoureux des steppes mongoles, des océans, de la banquise, du Sahara, des déserts de pierre, de sable, de sel, de glace, d'eau, etc...

Soyez les bienvenus le dimanche 15 juillet prochain à partager un pique-nique et un week end ensoleillé sur les coteaux bourguignons.

Comme on dit au Sahara, il n'y a pas de lieu si désert qu'il ne recèle quelque convive pour le thé. 😎

Martine, dite Tillelli sur VF, s'associe à moi pour vous proposer cette rencontre, puisque son jardin semble déjà tout disposé à vous accueillir. Et vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas venir. Chalon-sur-Saône est situé à un endroit hautement stratégique... Sur l'autoroute A6, plus proche de Lyon que de Paris, donc pas si loin que ça de Marseille non plus !

Au plaisir de vous rencontrer prochainement ! Sam 😉
CI Cissoulette ·
mais loin de Montpellier 😉

Dommage. Cela m'aurait intéressée !

cécile
Prends ta canne et va au désert où l'espace n'a de limites que pour le regard...Oh voyageur (proverbe Touareg)
TI Tillelli Regular ·
Bonjour! Je voudrais apporter une précision à l'annonce de Sam Si vous venez de loin et que vous pouvez arriver la veille, je peux loger 5 personnes dans ma modeste demeure. Sinon, l'annonce de Sam est parfaite et alléchante...😉 Merci à toi Sam Pour l'hébergement, tu peux aussi en profiter A vous lire Martine

ps: montpellier...chalon sur saone, c'est 3 h de train😉
"Marche en avant de toi-même, comme le premier dromadaire de la caravane".
SC Scourtoi Veteran ·
Merci Martine pour ton ajout !

Pour les hébergements possibles, j'ai tout plein d'amis à Chalon qui peuvent ouvrir leur porte, et il est très facile de camper dans les environs !

A+
SC Scourtoi Veteran ·
Bon, il va falloir vous dépècher de vous inscrire, sinon il n'y aura jamais assez de place pour tout le monde... 🤪
DO Domirase Regular ·
selon la definition de ton dico, il ne doit pasc y en avoir beaucoup des deserts lol

ca me tenterait bien ta petite reunion, mais a cette periode, je vais rentrer de 15 jours de vadrouille un peu partout en france, ca ne va pas etre facile de trouver quelqu'unpour m'y conduire et m'y accompagner !

a moins que ?
Avec de la volonté tout est possible. Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
SC Scourtoi Veteran ·
selon la definition de ton dico, il ne doit pasc y en avoir beaucoup des deserts lol

C'est vrai. Car on pense souvent aux déserts arides où l'absence de végétation et l'absence d'habitants se retrouvent. Mais dans tous les dicos que j'ai consulté, ils insistent à chaque fois sur le fait qu'il s'agit de lieux sauvages, inhabités, où l'absence de végétation n'est qu'un aspect de la définition parmi d'autres. 😛

En tout cas, tu es le bienvenue à Chalon le 15, même si pour le moment nous ne sommes que deux inscrits... 🤪

Mais bon, Chalon - Nevers... C'est à coté !

A bientôt j'espère ! Sam
TA Tassili Globetrotter ·
Salut !!!

Et peut-être une troisième mais avec des conditions....😛 que Martine installe une khaïma dans son jardin, qu'elle demande au Zoo ou au cirque de lui prêter un ou deux chameaux (tant qu'à faire...), et surtout qu'elle apprenne dans les plus brefs délais le rite du thé à la menthe... surtout avec la mousse (elle doit savoir comment faire avec toutes ses escapades chez nos amis les touaregs...😏) - elle a encore le temps de faire venir de la menthe d'El golea, si réputée... La taguella est sait la faire soi-disant, il va falloir qu'elle montre ses dons "cachés"... mais comment ? Sans sable du sahara = impossible !!!🙁 Dommage, elle m'a cachée cette réunion😠, sinon, j'avais pu lui épargner d'affrêter un avion pour faire venir de la menthe d'El meniaa... à mon retour, j'avais encore de la place dans ma voiture... Eh oui, je suis actuellement sur le sol français !!! Mais elle est au courant ! Elle suit mes faits et gestes de très près !

Dans tous les cas, la connaissant l'ayant "pratiquée" à El Golea, elle est super sympa et très drôle.... L'ambiance sera garantie et venez nombreux !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TI Tillelli Regular ·
Merci Lili!

Je ne mérite pas toutes ces éloges, car c'est naturel chez moi, l'accueil, la convivialité et l'humour que je cultive à chaque instant. C'est vrai que ta présence serait un grand plus pour tout ce que tu as à dire sur les déserts et ceux qui y habitent Pour t'avoir cotoyée à El Méniaa, je connais ta capacité à transmettre cet amour de l'Algérie qui est en toi.

Bon....!!! Assez de pommade.... VIENS, c'est tout !!!!

Bises

Martine
TI Tillelli Regular ·
Bonsoir Sam ! Je suis admirative devant ta ténacité ! Bravo et merci !

Je m'entraine pour la taguela. A la tente berbère je préfère le ciel étoilé de Chalon, même s'il n'a rien à voir avec celui des déserts. Quand aux chameaux, je pense qu'ils sont bien mieux dans leur milieu naturel. C'est à nous d'aller à leur rencontre, les chameliers n'attendent que çà...!

Et comme tu l'as dit...s'il ne vient personne...il reste la place St Vincent 😉

A bientôt

Martine
SC Scourtoi Veteran ·
...

Bonjour Lili !

C'est une chance que tu sois en France ! Il faut patienter, mais petit à petit nous serons de plus en plus nombreux ce jour là ! En tout cas, pour le thé à la menthe, pas de problème. Certains membres de VF y ont déjà goûté... Pour la taguella, c'est faisable. Peut-être au jardin d'enfants... S'il y a un bac à sable ?!

En tout cas ça me fera très plaisir de se retrouver entre fous des sables. Je vois déjà la variété des horizons se dessiner... Amateurs d'Algérie, Niger...

Aurons nous la chance de quelques amateurs de Namib, Australie, Thar, Gobi, etc... ?

Allez, à bientôt ! Sam 😎
Salut Sam...

Je serai heureuse de faire ta connaissance et avec un peu de chance, le "Prince" du Sahara sera à mes côtés le 15/07 ! C'est un surnom donné par des amis qui sont venus à El Golea et qui ont fait la connaissance de Noureddine ! Il ne le sait même pas...🤪

Il me semble qu'on pourrait peut-être trouver un Targui, voire plusieurs Touaregs, qui "rodent" en été un peu partout en France, pendant la saison estivale pour vendre de l'artisanat... sans parler de ceux qui sont mariés en France ! Je vais me renseigner.... mes "ondes" sahariennes devraient arriver à localiser des vrais sahariens ! Cela nous assurera de l'ambiance ! Ca serait super !😉

A très bientôt Inch Allah !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SC Scourtoi Veteran ·
...

Eh ben ! Si j'avais su en lançant cette rencontre qu'elle se ferait sous d'aussi majestueux auspices... ! Un prince ! Mais c'est génial !

Bonne idée, moi aussi je vais faire la tournée des campements voir si je trouve quelques amis dans le coin. Une semaine après, il y a Chalon dans la rue, alors il n'est pas impossible que les forgerons commencent à s'approcher.

A+ Sam
KA Karine71 Regular ·
Coucou, y'a une éternité que je ne suis pas venue sur VF, et qu'est ce que je vois ce matin ? Une rencontre à Chalon.... étant de Tournus.... mais où est-elle précisément cette rencontre dans Chalon? Je te tiens au courant prochainement si ma présence est sûre ou non, car j'avais déjà programmé un truc ailleurs mais à priori cela à l'ai d'être mal parti... Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
TI Tillelli Regular ·
Bonjour Karine

Cette rencontre se fera chez moi... ( Chalon sur Saône) sous le cerisier faute de "Grand Chêne"...!!! et faute de palmiers 😏

J'espère que tu seras des nôtres et soit la bienvenue!! A bientôt Martine
KA Karine71 Regular ·
Ok, je te tiens au courant.

J'ai pas forcément une grande expérience des déserts, je connais juste le petit parcours que j'ai fait en Algérie dans le Hoggar, et la traversée du désert qu'on connait tous dans sa vie un jour ou l'autre, mais je serai ravie d'écouter tous les périples et aventures qui vont se raconter... A + j'espère karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
FR Fred71 Regular ·
Rencontre à Chalon ??? mais je suis Chalonnais !!?? mais je ne suis jamais allé dans l'désert... mais j'suis pas sur d'etre la ce WE du 14-15/07....... Si mon WE s'annule, je peux venir avec ma p'tite femme? c'est ou ??

ca doit etre bien le desert....

merci
TI Tillelli Regular ·
et la traversée du désert qu'on connait tous dans sa vie un jour ou l'autre,

Avec cet humour, tu es forcément des nôtres😉!

Chaque voyage a son importance et sa magnificence! Alors peu ou beaucoup, petit ou grand, l'essentiel est que tu aies envie de nous en parler Si tu as des photos sur cd et des livres que tu as lu....amènes!!!!

Martine
TI Tillelli Regular ·
Faut-il que je donne le menu pour que vous vous décidiez😉😉😉😉😉?
TI Tillelli Regular ·
T'inquiètes...on te donnera l'envie d'y aller😉😏😏😉!!!!
Ma chère Martine....

Tiens une bonne idée de donner le menu à l'avance !!! 😏 Mais il faut peut-être avertir les non-initiés que dans le Désert on mange très peu.... sobrement....

Pour faire simple, quelques dattes et du lait (au choix : lait Candia, lait en poudre, lait sucré type Nestlé, Leben (pour les amateurs...), lait d'anesse (eh oui ça existe... les ânesses oui chez moi là-bas, mais pas de lait encore) et puis l'introuvable lait de chamelle (du moins en France...) mais qui sait...??😛 Une taguella au four (bizarre non ???) et puis une bonne dose de rigolade, de témoignages, de récits, etc....!

Voilà, le menu que je te propose...! N'oublies pas le thé à la menthe... avec de la mousse (Sahara oblige...) !😛

Bisous !

LILI

SC Scourtoi Veteran ·
...

Et je propose, pour les gourmands, une platrée de riz collant avec du sable et des poils de bouc dedans. Ben oui, parce que sinon, on risque d'avoir faim... Juste avec des dattes... 😎

De toute manière votre enthousiasme à Martine et à toi me réjoit d'avance, et rien que ça, devrait donner envie à tout VF de venir... !

A bientôt, Sam
D'autant plus que cela vaut sûrement le coup de voir ce fameux cerisier de Martine... à defaut de palmier.... !

Va savoir .... 😛 !!!

Dans tous les cas, je crois sincèrement, connaissant Martine, que cette rencontre sous le cerisier du jardin de Martine vaut le détour !

Amicalement

LILI

TI Tillelli Regular ·
Ne critiquez pas mon cerisier qui m'a permis de faire de nombreux clafoutis il y a quelques semaines😉

Et de plus pour faire référence au palmier, c'est un cerisier qui "date."....!(40 ans) 😏😏😏😏

Maintenant, c'est tisanes de queues de cerises...un peu et même bcp diurétique🙁

Pour le menu, je le garde secret...!!!

Ce sera la surprise😛!!!! Je vais pouvoir étrenner ma théière...chic!chic!chic!!!!

Bises à tous

Martine
BY Bychette ·
Bonjour Est ce que je peux avoir plus de détail sur cette journée que vous organisez.Qu'est ce qu'il y a exactement au programme. Merci
N'oublies pas que ta théière, pour être parfaitement dans les normes sahariennnes, il faut qu'elle soit un peu calcinée par le feu de bois !!!

Si le "prince" pourrait se joindre à nous, je lui demanderai de ramener le "nah-nah" d'El Meniaa.... c'est à dire la menthe réputée d'El Golea !

Feuilleton à suivre de très près !!!

Bisous

SC Scourtoi Veteran ·
...

Bonjour Bychette,

Et bien le programme... Il est vaste, Le plus sur, comme au vrai désert, c'est l'arbre et le thé... Et encore, là aussi il semble y avoir des incertitudes...

Concrètement, il s'agit d'une rencontre pour toutes celles et ceux que le désert passionne, pour toutes celles et ceux que le désert attire, pour toutes celles et ceux qui en sont un peu curieux... Mais le désert n'est pas forcément fait que de sable... Ca aura la forme d'un pic-nic chez Martine (Tillelli). Au menu, taguela, thé à la menthe, riz gluant avec des crottes de bique et des cailloux, dattes... 😎

Et puis bien sûr tout ce que tu auras envie d'apporter. Car au désert (enfin celui que je connais), on trouve du maïs, des tomates, des grenades, des oranges, du raisin, des bananes, des noix de coco, du blé, de l'oseille, de la menthe évidemment, etc... !

Et puis bien sûr, nous pouvons tous apporter des photos, des livres que l'on aime (pourquoi pas faire des échanges), des guides et des cartes, des bonnes idées, des calembours touaregs, du fromage de chamelle, etc...

Nos amis les animaux à bosses sont les bienvenus. En espérant pouvoir te compter parmi nous, à bientôt !

Sam
CR Cricri7 ·
Quelle bonne idee cette rencontre a chalon le 15 juillet ! Tassili a raison au menu des dattes et du lait hummmmm !!! Est ce que l info est lancee à tous les membres du VF, car tu risque de pousser les murs de ta maison, surtout, si Tassili vient avec son " prince du desert " !!!
betty
SC Scourtoi Veteran ·
...

Oui, bien sûr, l'info est lancée à tous les membres de VF. Et d'ailleurs tu es la bienvenue.

Je suis parti en quète de lait de chamelle, mais j'ai bien peur qu'on ne puisse en trouver en France... Pas grave ! Viens quand même...

A bientôt, Sam 😉
OL Oliverte Veteran ·
Salut ! On revient juste, ma belle et moi d'une rencontre VF organisée par Loic (citoyendumonde) et hop on repart sur une autre Bon ça reste à confirmer, mais ca me ferait bien plaisir de venir parles Algérie, Mali, Mauritanie ou autres avec vous ! A plus j'éspère
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut Olivier !

Avec un avatar comme le tiens, tu n'as pas le choix 😉 Toi et ta belle serez les bienvenus...

Pour le moment, une dizaine de personnes se sont manifestées. Dont quelques-unes à confirmer.

Et encore, je ne parle pas de tous les nomades attirés à la dernière minute par la lueur du feu dans le lointain... !

A bientôt Sam
HO Houselander Regular ·
Dommage, nous serons sur la route du cap nord via la LAPONIE FINLANDAISE, étant à Lyon et amoureux des grands espaces, nous aurions partager ce WE avec plaisir. Nous vous le souhaitons le meilleur possible. Peut être une autre occasion. A+
Tant qu'il y aura des îles
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut !

Ma foi, je ne vous plains pas 😉 Mais c'est vrai que ça devrait être assez sympa. Il y aura surement compte-rendu et photos dans ce post à votre retour.

Bonne route et attention aux droma... euh... aux rennes ! Sam
EM Emmanue Regular ·
Es ce que ceux qui n'aiment pas le thé à la menthe et qui n'ont pas vraiment été au Sahara peuvent être de la fête?

Je ne connais le sahara que par les dunes de Merzouga et le désert par le désert de Siloli à 4610m d'alt.

Bye
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
Salut

En absence de Tillelli pour qques jours trop isolée pour avoir Internet (eh oui cela exoste encore en France, mais plus dans le Sahara où nous avons même ADSL --> on n'arrête vraiment plus le progrès...!), je prend le relais et je tiens à te dire ainsi qu'aux autres "non-inités" du Sahara que vous êtes les bienvenus ! Et le désert ne se limitant pas uniquement au Sahara, cela "risque" d'être animé !

Les inconditionnels sauront les convaincre et ce, j'en suis certaine, sans problème !!

A bientôt !

Lili

EM Emmanue Regular ·
Alors peut être que je viendrai à la rencontre VF quand je reviendrai de Slovénie.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
TI Tillelli Regular ·
Bonsoir à tous!

Je constate qu'en mon absence Tassili et Scourtoi ont bien assuré et je les en remercie😏😏 En Auvergne, hors le fait qu'il n'y avait pas internet, il a fait mauvais temps et j'ai été très frustrée de ne pas pouvoir faire de grandes balades.

Mais revenons au sujet qui nous passionne:les déserts Il n'est nullement besoin d'être allé dans un désert quel qu'il soit pour venir à cette rencontre

Vu que celle-ci se passera chez moi et que je compte vous faire un petit repas (en toute simplicité), je mets le jeudi 12 juillet pour clore les inscriptions ...préparation culinaire oblige😉 en sachant que ....quand il y en a pour 10, il y en aura pour 15 ....!!!! Cette rencontre se veut être un moment de partages.... même côté nourriture....!!!!

A vous lire et n'oubliez pas que j'ai quelques lits à disposition....pour les éloignés qui aimeraient arriver la veille!

Martine
PT Ptitebulle42 Regular ·
bonjour est ce qu'il y a qq qui partirait de saint etienne ou bien que je pourrais rejoindre en train pas trop loin (ex: lyon?)pour participer a cette rencontre à chalon sur saone? je n'ai pas encore le permis!!😕 merci! sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
VI Vilcanota Globetrotter ·
Salut Sam,

Quels plaisirs j'aurai pu tirer de ce cette journée au pays de la photo, les déserts sont tellement fabuleux qu'ils sont une source inépuisable d'histoires, de légendes et d'exploits tous plus fous les uns que les autres. Super idée que cette rencontre sur ce thème, je vous souhaite un très gros succés. A bientôt et bon thé divin 😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut Sara,

évidemment, ce serait un plaisir que tu puisses te joindre à nous le 15. Ce serait aussi l'occasion de poursuivre oralement des échanges passionnants commencés sur VF ! Je pense que depuis Sainté, le plus rapide pour Chalon est de passer par Lyon. Oliverte, dans ce post, a dit qu'il viendrai peut-être. Si c'est le cas, il viendra de Lyon. Tu peux toujours lui demander si il y aurait une place pour toi dans sa voiture...

A+ Sam
SC Scourtoi Veteran ·
...

Dommage alors que Beauvais soit si loin ! Tu aurais pu apporter ton grain de sable à la kessera commune...

Peut-être bien que les eccès auxquels pousse parfois le Sahara ne sont dûs qu'à la démesure de ce pays. 5000 km d'est en ouest, à vol de chameau...

Sam 🙂
PT Ptitebulle42 Regular ·
merci je lui demanderais! c'est vrai que ce serait un plaisir de venir!!🙂
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
TI Tillelli Regular ·
Bonsoir Sam!

Et si on faisait un petit point de ceux qui viennent ?

1 Scourtoi 2 Tassili, sa princesse et peut-être son "prince " du Désert 4 Cricri7...ils sont deux 6 Nytia 7 Voyageelgoel ? (2) 9 Fred71 ? (2) 11 petitebulle 42 ? 12 un couple d'amis de chalon 14 Moi

Cà fait déja un petit groupe sympa !!!!

Qui ai-je oublié?

Aidez moi Sam et Lili 😉😉 !!!!
SC Scourtoi Veteran ·
...

On est là on est là !

Je crois que tu as oublié Oliverte et sa belle. Mais ce n'était pas sûr. Et puis as-tu noté Domirase et Karine71 ? Eux aussi ne semblaient pas encore fixés.

On pourra peut-être relancer les quelques-uns qui s'étaient manifestés ?

T sbah alkher. Sam
TI Tillelli Regular ·
Je te laisse le soin du prochain récapitulatif J'ai un mal de tête pas possible Je vais me coucher avec deux cachets Bon courage ....et à plus

Martine
KA Karine71 Regular ·
vi vi vi, je suis encore là entre parenthèse, tout se décide ce week end normalement. Donc réponse sûre le lundi, si ce n'est pas trop tard... karine
SC Scourtoi Veteran ·
...

Non, lundi ne sera pas trop tard. En espérant que tu puisses te joindre à nous.

A+ Sam
Mimi, t'es encore malade ou retapée à nouveau ???

Tu m'as inquiété tu sais !!! Surement, parce que tu m'as attendu et tu as veillé.... comment me faire pardonner ????

Bref, alors là, ce n'est pas le moment pour te demander si tu as prévu le tapis rouge ?? La mairie peut peut-être t'en prêter non ???? Il a fallu que je montre ta photo à ma fille Lina, 9 ans (ma princesse) pour qu'elle comprenne chez qui elle va aller passer cette nuit folle !!!

Gros bisous et j'en parles encore autour de moi...

A ++++++

Lili

CR Crithai ·
Et il faut prévoir de rester sur Chalon toute la semaine qui suit car : DU 18 AU 22 JUILLET 2007 CHALON DANS LA RUE, GRAND FESTIVAL DE THEATRE DE RUE PARMIS LES PLUS IMPORTANT DE FRANCE, PLEIN DE SPECTACLES, PLEIN DE GENS BIEN CAR LES CHALONNAIS SONT PARMIS LES PLUS ACCUEILLANTS, PLEIN DE BONHEUR, DE FETES, ET J'ESPERE DE SOLEIL.... venez nombreux.... crithai
CR Crithai ·
a coté de Chalon il y a un bled qui s'appellle ST DESERT....ca a un rapport? 😎

Similar discussions

You might also like