La rivière Charente de sa source à l'estuaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à la communauté,

J'ai l'intention de parcourir la région de Charente en prenant comme fil conducteur la rivière Charente. Je compte partir de sa source à Cheronnac et passer par les villes de Civray, Mansle, Angoulême, Cognac, Saintes, Saint Savinien et Rochefort soit environ 350 km. Celles et ceux qui ont eu l'occasion de faire tout ou partie de ce périple pourraient me renseigner sur le type de routes ou chemins empruntés , les dénivelés s'ils existent, les possibilités d'hébergement chez l'habitant ou en camping, et aussi sur les sites incontournables à ne pas manquer. Je pense notamment aux nombreuses églises d'art roman de la région.

C'est un article de Jacques LACROIX dans le dernier N° de Cyclo Tourisme qui m'a vraiment donné envi de faire ce périple au printemps prochain.

Merci pour vos réponses
JPR
HE Herhyck Regular ·
Belle balade en perspective.

L'église de Civray est superbe d'intérieure. Le village de Verteuil a ne pas rater ni la Mise au tombeau dans l'église (bonjour la cote pour y parvenir). Il y a aussi par endroit la possibilité de suivre la Charente par des chemins de terre qui longent le fleuve. je connais ces chemins de Chateauneuf sur Charente jusque Cognac puis Cognac Saintes par la route dite basse.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
RA Rando44 Regular ·
Merci à Herhyck pour ces précisions, y a-t-il des cartos qui précisent ces parcours. j'ai une carte au 1/150 000 c'est pas suffisamment précis à mon avis. Si vous avez des infos sur ce point, je suis preneur. Merci d'avance.
JPR
HE Herhyck Regular ·
Tu as toutes les routes sur les cartes, mais pas les chemins.

Civray (Eglise) - St Saviol - Vouleme - Taizé-Aizie (yourtes) - Lavaud - Condac - Barro - Verteuil sur Charente Eglise, chateau, boulangerie à coté du pont avec moulin à eau) - Chenon (Eglise) - Chenommet - Bayer (eglise, Chateau) - Aunac - Lichères - Fonclaireau - Manles - Ensuite je n'ai pas continué le long de la Charente.

Chateauneuf sur charente - arrivée par St Simeux juste avant le pont tourner à droite chemin qui ramène sur la route de Vibrac - St Simon - Juac avant le pont aller vers la droite en direction de la Charente il y a souvent une gabarre au ponton, puis revenir sur la route pour Bassac (Abbaye). vers la sortie de Bassac sur la route principale, prendre la direction écluse de bassac chemin de terre qui longe la charente sortie au pont plus loin qui reprend la route principale puis direction Gondeville - Jarnac à visiter mais attention au coup ;) - une fois la visite faite revenir sur ses pas une fois le passage à niveau franchi, trouvé la route sur la droite qui mène à Bourg-Charente Dans le village chercher la direction du Camping et suivre cette route qui continue en chemin de terre jusque Cognac à la base de plein air.

Dans Cognac visiter un peu la ville puis chercher la D 83 qui est la route basse qui mène à Sainte en suivant la charente. Vers Dompierre ou Chanier je ne sais plus il y a un Bac à chaine utilisable pour le plaisir.

Voila les renseignements que je peux te fournir.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
RA Rando44 Regular ·
Merci encore à Herhyck pour toutes ces bonnes infos je vais étudier cela de plus près et si je peux me fournir des cartes au 25000 ou au 50000 ce sera bien pour voir les chemins.
JPR
17 178jules Veteran ·
Bonjour, Les cartes IGN par internet ou les cartes MI..... par impr-écran sur le web: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-France en zoomant jusqu'à l'apparition des chemins Ou openruner ou google Maps Tu n'as que l'embarras du choix Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
RO Rom1rom ·
Bonsoir,

Une fois à Rochefort, si vous êtes au sud de la Charente vous avez une piste cyclable qui vous emmene jusqu'au port des barques et à l' île madame, possibilité d'aller sur l' île à vélo par grand coef de marée à marée basse bien sûr. Par le nord à la sortie de Rochefort vous avez un morceau de piste cyclable le long de la D 137 puis vous pouvez bifurquer vers l'écluse de Parpagnole et suivre pratiquement tout le long cette belle Charente jusqu'à l' océan. Beaucoup plus nature au nord, prenez garde a bien repéré votre itinéraire ( zone naturelle). Pour la traversée à Rochefort la meilleure solution est le pont transbordeur construit en 1900 autrement il faut s'y prendre avant ou c'est la 2x2 voie.

bon voyage

le pont transbordeur
RA Rando44 Regular ·
Merci à 178Jules et à Rom1rom pour leur précieuses infos, j'ai regardé les différents moteurs de recherche de parcours carto, je trouve que celui-ci n'est pas mal Bike Route Toaster et aussi celui la Les plus beaux itinéraires sur RouteYou | RouteYou Pour ce qui concerne le choix entre le sud de la Charente et le Nord je pense opter pour le sud cette fois-ci car, lorsque je suis revenu de Sète en empruntant le canal du midi, j'avais déjà pris ce chemin, de Royan puis Rochefort, La Rochelle et ensuite la côte vendéenne et Loire Atlantique, j'avais très apprécié les pistes cyclables de ce secteur. Mais une fois à Port des Barques, y-a t-il un passeur pour traverser l'estuaire et pour continuer vers le Nord vers Fouras ??

Si quelqu'un connaît bien la Charente de sa source à l'estuaire, est-ce que la source se situe à Chéronnac ?? et est-ce intéressant de débuter le périple à cet endroit ou plus en aval à Civray par exemple ??

Merci de m'en dire plus sur ce point
JPR
PA Padomalley ·
Bonjour

La il y a 2 circuits biens différents

La Charente, impossible de rester le long en permanence, il faut prendre quelques petites routes pour y revenir et plusieurs fois je me suis retrouvé dans une impasse avec le demi tour à la clé. Mais quels clichés, un régal.

A partir de Rochefort, soit continuer en traversant par le pont eiffel (pont du Martrou) et ainsi sur la piste cyclable vers l'ouets soubise et l'ocean ou vers le sud (Marennes, Royan)... Ou remonter vers le nord par Fouras Chatellaillon La Rochelle......et la de la piste cyclable le long de la cote. Aucune traversée à prévoir sauf pour se rendre sur l'ile madame ou l'ile d'aix. Pour acheter des guides ou des cartes pour vélo, regardez sur le seule site que je connaisse qui à lui seul concentre une vrai collection (avec la pub que je leur fait je vais demander une réduc à la prochaine commande) http://www.cartovelo.fr

Bon Voyage.
Voyageur indépendant gourmand de liberté - Passion des paysages -

Similar discussions

You might also like