La Saône à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, envisageant une balade à vélo le long de la Saône de Lyon à sa source, 480km, je me demande sur quel pourcentage du parcours il est possible de rester au plus près de la rivière, soit par pistes cyclables, chemin de halage ou petites pistes afin d'utiliser au minimum les routes. Je connais déjà le début de Lyon à Villefranche.

Si certains ont déjà fait cette remontée(ou descente) dans sa totalité, je serais intéressé par leur expérience et leurs conseils. Merci Luc
CB Cbandiera Globetrotter ·
depuis lyon il me semble que cela est possible sur du chemin de halage --> macon ya d'ailleurs des projets voit sur af3v.org dans ces liens http://cbandiera.free.fr/vv/macon/liens.php

http://cbandiera.free.fr/vv/macon/ ensuite de chalon a -- j'ai fait au départ de châlon, c'est un chemin assez pourri mais en vtt vtc ca passe ensuite voie dite verte

http://cbandiera.free.fr/recits/sapaudia-canaux/recit-etape4.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour cbandiera pour ces renseignements. Il semble que le projet de piste cyclable est en cours.

Pour ceux que cela intéresse: j'ai pu consater que la piste cyclable du Rhône au nord de Lyon en direction de Genève avançait bien. Une dernière portion très agréable a été aménagée le long du Grand large, même si d'après le parcours prévu cette portion constitue une variante, mais je la conseille même si en toute rigueur sur cette portion suit le canal de Jonage et non le Rhône, mais en fait ce sont les deux bras d'un même cours d'eau. Luc
VI Viallou ·
Tu trouveras plus d' indications en tapant "voie bleue". Le site du tourisme en Bourgogne donne des renseignements sur les projets réalisés. Sais-tu jusqu'où la véloroute du Rhône à vélo est praticable depuis Lyon?
Bonjour Viallou et merci pour le renseignement. Concernant la véloroute du Rhône, la semaine dernière j'en ai fait une partie du côté de Culoz, je ne suis pas descendu jusqu'à Lyon car j'ai coupé vers Crémieu, mais un panneau indiquait Lyon par la vélo route. La portion effectuée le long du Rhône à peu près 60 km, où piste goudronnée et en terre alternaient, mais toujours bien roulant. J'ai écrit un petit texte avec qq photos qui te donneront une idée du style de piste: http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2011/04/17/le-grand-colombier-et-velo-route-du-rhone.html D'après ce que j'ai vu il y a aussi des tronçons aménagés entre Culoz et Genève. Il y a un topo asez précis sur le net. J'ai aussi fait la partie Lyon confluent de l'Ain, il y a un chemin pratiquement tout le long même si parfois il est sportif et un peu dans la forêt ou parfois très étroit ce qui ressemble plus à du vélo cross mais c'est rigolo même avec des sacoches car nous partions pour une traversée des préalpes. Ces derniers mois l'arrivée sur Lyon sur une vingtaine de km au nord a été bien aménagé avec un passage superbe sur le bord est du Grand large. Bonsoir Luc
CB Cbandiera Globetrotter ·
pour la via rhona tout est la http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/

on y arrive en effet le bazar est lors de l'approche de lyon

mais avec les infos on y arrive

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonsoir Claude l'arrivée sur Lyon si on reste sur la rive gauche du canal de Jonage dès sa création, barrage plusieurs km au nord du plan d'eau le Grand large , et que l'on suit au plus près ce plan d'eau (avec le tout nouvel aménagement qui débute près du pont qui matérialise la partie nord de ce lac)), on est conduit automatiquement au centre de Lyon par une belle piste, cette portion doit bien faire une vingtaine de km, et Lyon à traverser avec ses quais aménagés c'est un grand plaisir, mais c'est vrai qu'après au sud une fois arrivé au port Edouard Herriot c'est l'aventure dans les voitures sans doute sur une bonne portion. Bonsoir Luc
RH Rheinweg Regular ·
Salut.🙂 J’ai effectué en vélo tout le trajet le long de la Saône du PK 29 jusqu’au PK 407 (Corre) il y à 10 ans. J’ai une relation particulière avec cette grande rivière, je ne me lasse pas. J’ai fait le parcours au minimum à 80% par le chemin de halage, c’est extrémementnt variable, de la piste goudronnée a un chemin a peine visible dans les prairies, il y a de tout. Demande des précisions, j’essayerai de répondre
NI Nicolas54 ·
Nous avons fait un parcours Nancy-Dole en juillet 2009. Aprés avoir suivi le canal des Vosges depuis Epinal jusqu'à Fontenoy le Chateau + un peu de petite route, on a suivi la Saône de Corre à Auxonne. Actuellement, entre Corre et Port sur Saône, rien d'aménagé. Il vaut mieux prendre en rive gauche par Ormoy (++) et Cendrecourt (passage à Jussey pour ravitaillement éventuel !). Ensuite, par la petite route qui va vers Venisey, prendre un chemin rural qui regagne le bord de Saône (en passant la voie ferrée) et longe la Saône vers Montureux les Baulay. Petite route vers Baulay, Port d'Atelier (!!), Chaux les Port (montée et trafic) avant d'arriver à Port sur Saône. De là, il y a la véloroute des Rives de Saone jusqu'à Gray. Super. Revêtement variable mais roulant dans l'ensemble. A Gray, on a pris en bord de Saône en rive gauche jusqu'à Velet, puis des petites routes vers Apremont. De là, en passant la Saône et en tournant juste à gauche aprés, on prend une petite route qui mène tranquillement vers Essertenne et Cecey. On peut regagner Talmay soit par le bord de Saône (rive droite) par un chemin de forêt, soit par la route principale. A Heuilley sur Saône, on retrouve une partie aménagée vers Auxonne. A partir de Pontailler sur Saône, l'itinéraire fait des tours et détours dans la campagne, agréables malgré tout (!). La partie au Nord de Auxonne est aussi sympa. Aprés, petites routes jusqu'à croiser le canal du Rhône au Rhin où on récupère le chemin de halage qui vient de St Jean de Losne (et aussi l'EV6 qui file vers la Franche-Comté, et l'Alsace, et ....). Aprés, je ne sais pas trop mais il ya une portion aménagée entre Verdun sur le Doubs et Gergy et la Voie Bleue de Saône et Loire (ou la fameuse Voie Verte Givry-Cluny/Charnay les Macon).

A lire dans l'autre sens pour remonter la Saône !! Bon, pas obligé de mettre les roues sur la trace de nos roues ! Mais si ça peut aider.

Pour info : cet itinéraire fait partie d'un grand itinéraire à développer entre la Mer du Nord et la Méditerranée : Den Helder-Amsterdam-Maastricht (LF7), Aachen (D), Hautes Fagnes en Belgique (Vehnbahn route en cours de réalisation), traversée Nord-Sud du Luxembourg, traversée Nord-Sud de la Lorraine (vallée de la Moselle + canal des Vosges), la partie décrite ici, liaison vers Lyon et Via Rhôna jusqu'à la Méditerranée. Un beau parcours de presque 1 300 km. Un jour peut être !!
Merci à tous les deux, Nicolas 54 et Rheinweg pour vos informations précises. Luc
VI Vidal ·
bonjour

et après macon pour rejoindre lyon, je passe par ou?? en vélo

MERCI
RH Rheinweg Regular ·
bonjour

et après macon pour rejoindre lyon, je passe par ou?? en vélo

MERCI

Salut.🙂 A Mâcon, prendre le chemin de halage qui se trouve rive droite sur la commune de Saint Laurent, le chemin de halage est transformé en route jusqu’à Port de By (4 ou 5 Km) puis ensuite prendre le chemin de terre qui se trouve entre la Saône et le restaurant du Port de By (Très bonne friture), ce chemin t’emmènera vers Genay, fin de ce chemin à 24 Km de Lyon, prendre la D 933 pour la suite.

Sur le parcours de Port de By à Genay, le chemin est coupé, la première fois à Cormoranche sur Saône par une extraction de sable en lit majeur, mais il y a un chemin qui contourne cet obstacle, ensuite c’est à Thoissey par un camping, tu le contournes par l’intérieur de cette petite ville, rependre la D933 et prendre un chemin sur la gauche à la sortie sud de la ville sur la droite. A Beauregard et jusqu'à Jassans, le chemin de halage est absorbé par la D933, pas d »échappatoire possible ; de Jassans reprendre le chemin de halage sur la droite de la 933.

Similar discussions

You might also like