Trajet Rennes - Lyon à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KB
Bonjour,

début septembre j'ai l'intention de rallier Rennes à Lyon en 7-8 jours. J'ai vu qu'il y a entre 650 et 700 km mais j'ai du mal à me rendre compte des dénivelés. Mon parcours serait (en gros pour la direction) : Rennes - Laval - La Flèche - Tours - Vierzon - Bourges - Moulin - Roanne - Villeurbanne (banlieue Nord de Lyon), tout ça par les petites routes. J'éviterai je pense un maximum les grosses villes, parfois synonymes de galères pour en sortir après.

J'ai donc quelques questions : Comment faire pour rentrer dans Villeurbanne ou Lyon en vélo sans prendre des routes trop dangereuses ? J'ai pensé longer la Saône par la D51, qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un peu la région entre Vichy et Roanne, est-ce très valloné ? J'ai aussi un peu peur de la partie Roanne - Lyon avec les monts du Lyonnais, est-ce fondé ? Je pense peut être "tricher" un peu en prenant le TER pour raccourcir un peu le trajet, y-a-t'il donc une région traversée qui ne vaut peut être pas le coup d'oeil ?

Merci beaucoup 🙂

Je suis ouvert à tous conseils :)

K-bzh
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Ben oui, les monts du Lyonnais, c'est un peu vallonné !!!!! mais c'est justement ce qui en fait le charme et l'intérêt pour les cyclistes...... Voici ma suggestion pour passer cet "obstacle" en ne prenant que de petites routes normalement tranquilles. De Roanne suivre d'abord les bords de la Loire par Cordelle, à St Jodard, remonter sur Neulise ensuite suivre l'itinéraire suivant : St Just la pendue, Ste Colombe sur Gand, St Cyr de valorges, Violay, Villechenevre, Montrottier, Bessenay, col de la Luère, Grézieux la Varenne arrivée à Lyon par Francheville et tassin la demi-Lune. Il est vrai que cet itinéraire est assez "montagneux" mais la région est belle et si le temps est clair, tu pourras peut-être apercevoir les Alpes et le Mont-blanc ! Certes, il y a plus court et plus direct plus au nord par Montagny et Amplepluis mais il y a plus de circulation en semaine et ça monte aussi. Entre Roanne et Vichy, je crois que mieux serait de prendre par le Mayet de Montagne et ensuite St Nicolas des Biefs et Les Noés. Bonne route, pour ma part, je pars lundi pour faire une route sensiblement inverse, je descends la Loire du Gerbier à l'embouchure et ce sera mon premier jour de retraite !!!!!!!!!! Bonne route

Patrick
KB Kbzh Regular ·
Salut jacqpat,

déjà bonne (futur retraite) 😉 et merci pour le conseil d'itinéraire. En regardant sur la carte, ça a l'air bien sympa. As tu une idée du temps à prévoir pour Roanne-Lyon ? Ce sera la première fois que je mets mes roues en montagne, en Bretagne le massif Armoricain est un peu fatigué donc c'est dur de se rendre compte de la difficulté.

Bonne soirée

K-bzh
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Telle que je te l'ai décrite, il s'agit d'une bonne grosse étape de 100, 110 km avec de la bosse. Il faudra donc une bonne journée ou plus. Cela dépendra de ta forme, de ton chargement, du moral. Le passage le plus élevé se situe à 865 m. Ce n'est pas les Alpes mais ce n'est pas vraiment une étape facile avec une succession de montées descentes. Quoiqu'il en soit, ce serait dommage de prendre le TER !!!!!!! Bonne route

Patrick
KB Kbzh Regular ·
ne t'inquiète pas, j'ai banni le TER de mes idées 🙂 je pense la faire en 1 journée + 1 matinée, ça devrait suffir étant donné que je n'aurai pas plus de 15 kg dans les sacoches.

Merci encore et bon vent 😉

Similar discussions

You might also like