Je me suis mariée il y a peu de temps en algérie et je vais bientot envoyer le dossier pour la transcription. Mais je suis un peu perdue en ce qui concerne toutes ces démarches. Quels conseils me donneriez-vous?
De plus mes parents ne sont pas encore au courant car nous n'avons fait que le mariage civil cette année, mais l'année dernière lors de nos fiancailles nous avons fait el fatiha.
J'aimerais savoir si ces démarches peuvent se faire sans mettre mes parents au courant. Les lettre recues de la part de Nantes sont-elles discrètes? Simples lettres ou recommandées? Mais aussi lorsque Nantes envoi une convocation devant la police lorsqu'ils décident de faire une enquête... comment recoit-on ce courrier? et quelle police est en charge de procéder à l'enquête? Merci de me tenir au courant car je ne souhaite pas mettre ma famille au courant tant que mon mari ne sera pas arrivé.. Ils préferaient qu'on reste fiancés encore 2 ou 3 ans car nous sommes jeunes, mais je veux au moins le faire venir ici. Merci de votre aide et saha ramdhankoum à tous les musulmans
J'ai 22 ans. Le ccm n'est pas obligatoire apparemment, il l'est pour un mariage effectué au maroc ou autre. Je veux surtout des précisions sur la possible enquête de police.
J'ai la double nationalité et ils procédent plus aux enquêtes dans le cadre de mariage avec des francais d'origine... mais moi je m'inquiète par rapport à mon âge
Moi je suis étudiante (mais ca na pas de rapport non?), et il a 23 ans. Pour le ccm, j'ai vu que c'était mieux de l'avoir mais une fois le mariage fait, je pense que c'est trop tard pour l'obtenir...
Moi je suis étudiante (mais ca na pas de rapport non?), et il a 23 ans. Pour le ccm, j'ai vu que c'était mieux de l'avoir mais une fois le mariage fait, je pense que c'est trop tard pour l'obtenir...
Si il y a enquête de Nantes, il y aura un courrier officiel, éventuellement une convocation, et une enquête de voisinage. La police vient au domicile. Donc auprès de tes parents....
De plus l'accord des parents est une chose importante, que l'on vérifie souvent, lors de l'entretien préalable à la délivrance de la capacité, ou ensuite lors de l'enquête.
La dernière loi Sarkozy a rendu obligatoire, pour un bi-national, le fait de se marier selon la loi française (et donc avec une capacité à mariage) sous peine de présomption de mariage frauduleux. Vous aurez donc une enquête, voir un refus d'inscription. L'algérie bénéficiait effectivement avant cette loi d'une tolérance particulière pour les mariages franco-algériens, mais de mémoire, elle n'est pas reprise dans les nouvelles lois. (je peux me tromper, essaye de vérifier).
TU AS L AIR D ETRE BIEN AU COURANT DES LOIS POUR LE MARIAGE ? JE SUIS ALLEE AU CONSULAT D ALGER AVEC MON FUTUR MARI ET NOUS ATTENDONS LA REPONSE DE NANTES? POUR L ENQUETE DE POLICE CHEZ LUI IL MANQUAIT UN PAPIER DONC JE REPARS LE 20 DECEMBRE ET JE VOULAIS SAVOIR SI EN FRANCE IL Y A AUSSI UNE ENQUETE DE POLICE ET EN QUOI ELLE CONSISTE
PERSONNE NE PEUT ME RENSEIGNER LA DESSUS? J AIMERAI BIEN SAVOIR ? NOUS AVONS DECIDE DE NOUS MARIER LE 14 FEVRIER DANS SON VILLAGE EN ESPERANT QUE D ICI LA LES BANCS AURONT ETE PUBLIES EN FRANCE
NOTRE RENDEZ VOUS AU CONSULAT ETAIT LE 5 NOVEMBRE
la première chose est d'écrire normalement et pas en majuscules, c'est très difficile à lire.
Tu sembles mélanger un peu les choses.
Il y a deux procédures, parallèles.
La procédure française,
1- consulat, entretien, pièces à déposer
2- publication des bans
3- capacité à mariage
Nantes n'intervient pas à ce stade. Si le consulat refuse d'accorder la capacité à mariage, vous pouvez faire appel de la décision, et c'est là qu'il y aura éventuellement une enquête de police.
La procédure algérienne, je ne connais pas. Mais si c'est comme au Maroc, il y a une enquête de police.
Une fois les papiers obtenus dans le cadre de la procédure française et de la procédure algérienne, le mariage.
Après le mariage, demande d'enregistrement au consulat français, sur l'état civil français, qui est tenu à Nantes. C'est uniquement à ce stade que Nantes intervient.
Si l'enregistrement est refusé, il y a enquête de police en France, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage frauduleux : entretien pour savoir comment vous vous êtes connus, votre histoire, éventuellement enquête de moralité auprès du voisinage.
Une fois les documents fournis au consulat, dossier complet, il faut environ 4 semaines pour la publication des bans et l'obtention de la capacité à mariage.
Si par hasard vous n'aviez pas la capacité à temps, je vous conseille fortement de repousser le mariage. En effet, un mariage sans capacité est maintenant automatiquement refusé à l'enregistrement (c'est inscrit dans la loi). La procédure spéciale qui existait pour l'Algérie, où il était possible de se marier sans capacité, n'existe plus.
bonsoir et merci pour ta reponse, au moins c est clair car je ne savais plus ou j en etais, personne est capable de nous expliquer les procedures clairement et au consulat ils sont tellement aimable qu on a pas ose demande!
encore merci d avoir eu la gentillesse de me repondre et je suis desolee d avoir ecrit en majuscule je ne m en etait pas rendu compte
Pas de problème :) c'était juste pour te le dire pour les majuscules ;)
Sinon pour les formalités, bonne chance. Pour le côté algérien, je ne connais pas mais si tu as besoin d'autres renseignements pour le côté français, n'hésite pas.
Les CCM permettent de vérifier l'exactitude des dires des futurs époux, les entretiens doivent être concordants et surtout l'origine de la rencontre est primordiale dans cette enquête ! Pas de CCm si rencontre Internet et grande différence d'âge ! La chasse aux mariages "papier" est plus qu'ouverte !
Il faut le savoir avant d'entamer toutes ces démarches avec un coût souvent élevé (voyages, séjour, papiers, etc...).
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
voila, les bancs sont publies ! que faut il faire maintenant, attendre le ccm? ou pouvons nous nous marier ?
la date etait prevue pour le 14 fevrier mais puisque je serai chez lui du 21 dec au 4 janvier, y a t il une possibilitee pour nous !ca ferai avancer un peu les choses car je voudrai rester chez lui, mais avant je voudrai pouvoir travailler .
La publication des bans va être suivie par le ccm. Normalement assez rapidement.
Si tu te maries sans le ccm ton mariage sera automatiquement refusé à l'enregistrement, tu passeras par la case enquête de police, et six mois de délais.
merci marie-aude, donc nous allons attendre bien sagement ce ccm, qui j espere arivera a temps pour le 14 fevrier, car nous tenons a cette date mais enfin ce n est pas le principal !
encore une derniere question, faut il aussi publier les bancs en algerie ?
encore merci pour tes renseignements
vivi
La publication française des bans est faite par l'intermédiaire du consulat, vous n'avez rien à faire.
Pour la procédure algérienne, je ne la connais pas.
Mais pas d'inquiétude, le délai pour la ccm est d'environ 4 à 6 semaines, de toutes façons une fois que les bans ont été publiés, c'est que vous avez tous les papiers et le dossier est complet. Donc pour le 14 février il y a le temps !
d'apres le courrier que j'ai recu du consulat, il faut une attestation de domicile pour le rv au consulat qui permettra de délivrer le ccm. Je ne peux avoir cette attestation car je vis chez mes parents, et que lorsque j'expliquerai a mon père que j'en ai besoin en vu d'un mariage avec un algérien, il m'enverra "ballader" (si il me met pas a la porte....)
si on se marie en algérie sans le ccm comment se passe les démarches apres pour la venu de l'époux en France ?
Infos : J'ai 23 ans, je suis francaise, j'habite en france chez mes parents et suis intérimaire, il a 31 ans il bosse et habite chez ses parents. De son coté aucun probleme au niveau de ce mariage, de mon coté 1 millions de milliard à cause des mes parents qui sont particulierement fermé d'esprit ....
Je pense que tu peux avoir d'autres moyens de prouver ton domicile, comme ta feuille d'impôts par exemple, et tes bulletins de salaire. Et tu peux expliquer cela au consulat.
Maintenant, clairement, cela te posera d'autres problèmes. D'abord pour le faire venir en France, il faut impérativement que tu aies un domicile.
Par ailleurs, le fait que la famille ne soit pas d'accord est souvent pris comme un indice de mariage frauduleux, parmi d'autres.
Si tu te maries sans ccm, l'enregistrement sera refusé, et il y aura enquête de police, donc tes parents seront obligatoirement au courant.
Et sans enregistrement, tu ne peux pas le faire venir en France.
salut je suis une algériènne je vais me marié trés bintot avec mon conjoint qui es algérien de nationalité française, le problème ce que on ne connais pas les procédures, ni les démarches !!!!!!!!! aidez nous svp on es vraiment perdu !!!! merci
merci, on a déja pris rendez vous au consulat d'alger, puisque on arrive pas a avoir oran par tél ni par émail, il nous reste que le fax, tu as le numéro de fax d'oran ?
oui et l'entretiens on le passe le jour meme du rendez vous ? et ce jour la on doit prendre avec nous tt les documents comme le certficat medical et tt ça ?
une autre question, es ce qu'il ya un medecin ageér par le consulat de france a oran ? merci de m'avoir répondu
Tu risques d'être renvoyée sur le consulat d'Oran, car l'attribution des consulats est géographique en fonction de ton domicil.
Tu as tout le détail de la procédure, avec quoi faire et quand sur ce lien. C'est pour le Maroc, mais pour les procéures françaises, c'est exactement la même choses.
Voilà le détail des procédures pour le Maroc. Elles sont - en tout cas pour la prtie française - identiques à celles pour l'Algérie. Pour les procédures pour le mariage algérien, je ne sais pas.
Attention, il vous faut absolument une capacité a mariage. Elle n'était pas demandée pour l'Algérie, avant, mais maitnenant c'est le cas; même si de nombreux fonctionnaires algériens fonctionnent encore à l'ancienne et acceptent de vous marier sans ccm, vous aurez des problèmes après.
Bonjour, il est vrai que tu as à l'air calé sur le sujet.
Je me présente je m'appel melyna je suis francaise d'origine algerienne j'ai les deux passeport mon petite amie vis en algerie nous souhaitons nous marier.
Et les procedure m'on l'air compliquer pourrais tu m'en donner les details je t'en serais reellement reconnaissante.
J'attend ton retour avec impatience, merci par avance pour ton aide.
Cordialement.
Mel
salem
tu m'a dis l'autre fois que si je passe au consulat d'oran je serai renvoiyé, , , mais moi j'ahabite a l'ouest donc j'apartien a ce consulat, mais comme on a pas pu avoir le consulat d'oran par téléphone, on a pris un rendez vous avec le consulat d'alger car mon fiançé réside en france mais son lieu de naissance es a l'est c a dire il apartiens au consulat d'alger, alors a votre avie es t'il possible de passé par le consulat d'alger?
une 2ème question, et t'il obligé de faire le ccm ? mon fiançé a la double nationalité ?
merci pour ta réponse a trés bientot inchalah
salut ma soeur biensure ces ça ne te dirange pas de te dire ma soeur malgré je te coné pas mes j'aime bien que tu maide aussi ces ça ne te dirange pas je suis un jeunes homme aggée de 28 ans inchalah je vé me marié biento et je suis tré tré hreux parce que ces le joure que nimport qu'elle pérssone il l'atand et ces un réve de tou le monde et inchalah dieu guide tou les jean a vivre ce joure la . ce que je vx demandé ma soeur ces que j'ai pris un rendivous au consulat pour que je dépose mon dossier de demande de certaficat de capasité a marige et il mon dit que il ven te fait entretien toi et ta femme biensure s'aché que ma future femme ces une française de mére et de pére alors moi j'ai choisé les démarche avec le consulat parce que avant tou je vx preuvé a a tou le monde que la femme que j'ai choisé je les choisé par amoure et par fidelité et parce qune tré belle histoire d'amoure qui et début ya presque un 1ans ben vraiment je te cache pas ma soeur que j'ai peure et je te cache pas que l'entrtien au consulat me fait peure soit pour moi ou pour ma femme biensure je ces que ces juste des question et je ces que ces juste une audition pour voire ces ce marige il et vraiment construite pas amoure ou juste un mariane interé .
vraiment ilm ya des jeans qui son honette et qui son fidelle et qui son hereux avec les femme qui len choisé soit française ou arabe mes aussi d'un coté domage que il ya des jean qui son le contraire et ces pour ça que maintenent l'entretien au consulat et devenu un peut difficile parce que malgré le dieu lui le seule qui s'ache comment elle et la relation avec ma femme et combien je l'aime mes pour les agent de consulat eux il s'ave pas et ces pour ça que il ya ce entretien ce que j'ai peur moi ces les agent me pose des question et mois je comprand d'une autre façon et je les répand a ma facan comme jé compré les question parce que jes ces pas bien bien parler le français et des fois je comprand pas des mot méme a ma femme a chque fois je lui dit ces quoi ce me la et ça vx dire quoi ça et elle m'explique moi vraiment je peure ces il me piege avec des qestion et j'ai peure ces il ven cherché la bette pour que je répand bien . ces ça que j'ai peur ma soeur j'ai voulé juste s'avoire a ce que ta passé l'entretien et a ce que ta une aidé poure les qustion qu'il posent ces tou s'aché bien ma soeur que moi je vé allé au rendivous et je vai etre honette avec eux et je vé défendre ma femme et je vé d'efandre les jean qui son s'incer et je vais leur répandre a ce que je coné et a ce que je ces ( la veritille ces tou nes moin né pluce ) ma soeur ces je té ecris ce message ces juste pour que tu m'aide et merci et a bianto stp ces tu peut me rapndre sure mon email a moi le voici (bilel113@hotmail.com) parce que dans ce site je suis arrivé comme ça ces la premier fois que je ecris un message et ces la premier fois que je demande de l'aide s'aché ma soeur que j'ai tou les papaier de CCm avec moi il il me manque rien merci et a la prochaine j'atand votre répance j'esper que mon message te trouve en bonne santé ton fére bilel zehar
mon amour je t'aime je t'adord je sui fous de toi.
(morale 000000000000000 walah je suis pas bien directe.)
salut ma soeur biensure ces ça ne te dirange pas de te dire ma soeur malgré je te coné pas mes j'aime bien que tu maide aussi ces ça ne te dirange pas je suis un jeunes homme aggée de 28 ans inchalah je vé me marié biento et je suis tré tré hreux parce que ces le joure que nimport qu'elle pérssone il l'atand et ces un réve de tou le monde et inchalah dieu guide tou les jean a vivre ce joure la . ce que je vx demandé ma soeur ces que j'ai pris un rendivous au consulat pour que je dépose mon dossier de demande de certaficat de capasité a marige et il mon dit que il ven te fait entretien toi et ta femme biensure s'aché que ma future femme ces une française de mére et de pére alors moi j'ai choisé les démarche avec le consulat parce que avant tou je vx preuvé a a tou le monde que la femme que j'ai choisé je les choisé par amoure et par fidelité et parce qune tré belle histoire d'amoure qui et début ya presque un 1ans ben vraiment je te cache pas ma soeur que j'ai peure et je te cache pas que l'entrtien au consulat me fait peure soit pour moi ou pour ma femme biensure je ces que ces juste des question et je ces que ces juste une audition pour voire ces ce marige il et vraiment construite pas amoure ou juste un mariane interé .
vraiment ilm ya des jeans qui son honette et qui son fidelle et qui son hereux avec les femme qui len choisé soit française ou arabe mes aussi d'un coté domage que il ya des jean qui son le contraire et ces pour ça que maintenent l'entretien au consulat et devenu un peut difficile parce que malgré le dieu lui le seule qui s'ache comment elle et la relation avec ma femme et combien je l'aime mes pour les agent de consulat eux il s'ave pas et ces pour ça que il ya ce entretien ce que j'ai peur moi ces les agent me pose des question et mois je comprand d'une autre façon et je les répand a ma facan comme jé compré les question parce que jes ces pas bien bien parler le français et des fois je comprand pas des mot méme a ma femme a chque fois je lui dit ces quoi ce me la et ça vx dire quoi ça et elle m'explique moi vraiment je peure ces il me piege avec des qestion et j'ai peure ces il ven cherché la bette pour que je répand bien . ces ça que j'ai peur ma soeur j'ai voulé juste s'avoire a ce que ta passé l'entretien et a ce que ta une aidé poure les qustion qu'il posent ces tou s'aché bien ma soeur que moi je vé allé au rendivous et je vai etre honette avec eux et je vé défendre ma femme et je vé d'efandre les jean qui son s'incer et je vais leur répandre a ce que je coné et a ce que je ces ( la veritille ces tou nes moin né pluce ) ma soeur ces je té ecris ce message ces juste pour que tu m'aide et merci et a bianto stp ces tu peut me rapndre sure mon email a moi le voici (bilel113@hotmail.com) parce que dans ce site je suis arrivé comme ça ces la premier fois que je ecris un message et ces la premier fois que je demande de l'aide s'aché ma soeur que j'ai tou les papaier de CCm avec moi il il me manque rien merci et a la prochaine j'atand votre répance j'esper que mon message te trouve en bonne santé ton fére bilel zehar
salu, moi ausi c'est mobn premier message sur un forum.
tu sais moi aussi je vais me marier INCH'ALLAH avec un algérien, c'est mon voisin.
et on es vraiment amoureux. mais beaucoup de gens pensent au papier mais nous on sent fous!! on écoute personne car on connai les sentiment de chacun pour ton entretien, pren toi pa la tete et répon le plu simplemen et sinceremn possible et ça va bien se passer CHALLAH.
ALLAH Y BAREK!!
salama miss d'abord je te dit que le dieu inchalah vous guide vére le bien inchalah ben moi jé fé l'entretien hamdoulah jété sinser et tou tes passé bien juste yavais des piege mes l'agant na rien trouvé de louche parce que en et sinser et en et des vré amoureux bien tu dit que vous aler ce marié ces vous avez besoin de quqlque soit je suis la parce que moi jusqua la j'ai fait l'entretien et jé fait l'enquette de police et ces ta besoin de quqlque soit je suis la ben jusqua ou tu recoit mon message j'esper que il te trouve en bonne snaté merci et salam alikoum
salem alikoum ça va? il ton demander quoi a lentretien. quel genre de question? moi jai envoyé mon dossier fin décembre mai depui je nai aucune nouvelle de nantes.ta femme a déja envoyé le dossier ou el va mazel? merci et ke ALLAH vou protège
salam ben moi audébut jété pérdu ya des jean qui men dit faut faire juste lenquette au pré de la police et ces tou et ya des jean qui mon dit faut que tu fait le dossier de CCM et tu passe l'entretien ben walah audébut je savé pas quoi faire mes bon jé contacté le consulat moi méme et ma femme aussi et en a demandé faut faire quoi pour un mariage mixste parce que ma femme elle et française dorigine française mes hamdoulah elle et converti a lislam . alors comme je té dit il mon dit que il faut que tu prend un rendivous aupré de consumlat afin de déposé votre dossier de certaficat de capacité a marige ce dernier que il faut un dossier a fournire ces le CCM alors il men envoiyé la trousse des forulaire et les papaier que il faut que j'aport avec moi ben jé fait le dossier et j'ai rempli les formulaire et j'ai pris le rendivous et j'ai atendé ma femme elle et venu ici en algerie ché moi en a pris le dossier CCM et en et parté au rendivous .
en et arrivé en et entré ils nous a demandé fait voire le dossier il a vue tou et ila vue que en a rien oublier et il a classé notre dossier et pui il ma dit toi tu atand dans la salle d'atant et elle faut que elle resste avec moi pour je la question . ben pour elle cété tré tré dificcile parce que il a posé plusieur questionb sure moi en ce coné de pui qund a ce que té paprend sen d'accord et ces parent tu aime quoi il aime quoi ces quoi sen niveau détude il travaille quoi a ce que té sure que il t'aime et ces tu vx laisse tembé parce que les algerien voulent juste les papapier et lui a dit méme ces tu réfuse la en va pris en charge nous les fréé d'avion et tou pour que tu retourne en france de toute façon il a fait sen possible pour la pigé et puire détruire ma femme mes il pouvé pas le faire parce que en et tré tré bien ataché et hamdoulah chqun coné lautre a 100% il lui a dit aussi les datte de naissence de mes parand mes soeur quecque il ferand mes paren et mes soeur et mes férére dans leure vie il a pris avec presque 2 heure mes pour elle cété tré tré dure walah elle méme elle ma dit ça aussi des fois il lui change les datt et il oui dit alors tem marie il et née en ..... et il oui donne une autre date pour que il vois ces elle et sure ce que elle dit ou non . ben en fin il lui a laissé et il lui a dit maintenent ces le toure de ten fiancé qund en fini l'entretien et qund en sort ces je té applé toi et temp marie une desiemme fois ça vedire que il ya une chose qui ne va pas et ces je vous dit bonne chnce ça vx dire que vous avé gagné l'entretien et il sufi juste de atandre votre certaficat de capoacité a marige qui prend a peut pré 1 mois
et hope cété mon toure il a ressté avec moi pérsque 1heuer il ma posé des question sure elle ça famille ce quelle elle aime ça vie pérssonelle parce que lui il regard dans le pc les répanse de ma femme et il compart ces en dit la méme chose jusqua ou il ma dit vous avez les méme répanse je croix que vous avez apris tou ça par coeur je lui dit moi non ces lamoure et ces la veritille et tou il ma dit pour quoi tu vx laissé ta famille et ton payé pour allé vivre dans un payé que tu coné pas et tu va travaille quoi la bas ces dure le travaille la bas et tu vx faire combien d'enfant et tou ça des question zaama qui touche mes moi j'ai répandu normale et tou et pui iml ma dit ben ces fini mes juste avec ma femme ila pris du temp parce que ces elle la française alors ces elle qu'il faut la question bien pour que elle change davie et tou ça ces juste pour voire ces il ya un marige bland ou ces il s'agé d'un marige d'intiré ces tou .aussi il ma dit voila ce que il faut pour le dossier de la trenscription et ce que il faut faire et ce que il faut pas faire et en méme ya vais 2 autre couple avec nous qui sen marié avec des française mes un il né pas accepté parce que a la fin qund il a fini l'entrenien avec les deux il les a rapplé et la il ont sorté déssu walah . aussi ya pas juste un agant qui fait l'entretien ya presque 4 ou 6 agant mes ces lagan, t qui te prand sera un homme ces mieux que les femme les femme la bas sen chante . ben comme je tes dit il ma dit la ta fini il faut que tu repar a ta ville et tu fait l'enquuet au pré de la police pour que tu peut avoire lotorisation de marige ça vx dire ces pas juste tu fait l'entretion et le dossier CCm au consulat obligatoire il faut que tu fait l'enquette de police a ta ville et obligatoire tu fait les deux parce que ce qui en pas fait l'entretien au consulat qund nante va envoiyé le livré de famille a le conjoin français il ven aplé le conjoir algerienne pour que il face l'entretien parce que ces la loit et il faut une certaficat de capacité de marige qui et exsigé maintenent dans le dossier de trenscription et ces obligatoire ça .soit tu te marié avec une franaçs ou un immigré . merci et bisou la moi j'atand lotorisation de lapolice pour le marige et ma femme elle atand le certaficat de capacité a marige la bas en france et inchalah le 27 avrile en va cemarié au pré de la marie de ma vile et apré en fait la demande de trescription inchlah parce que avec ces démarche la tu pérdre pas du temp et tu peut rejoindre ten conjoin franaçs dans 4 ou 5 mois inchalah merci ces tou ce qui et passé avec moi . juste lentretien de la police il faut que tu fait atontion et tu répanbd bien et il faut que tu soit franch et fidelkle pas pour l'agant de consulat avant tou pour ta femme ou ton marie merci et salama ces ta besoin de quqlque soit je suis encord la et ces ten dossier tu la envoiyé de pui decembre je croix que ces dans ces joure la que tu va recevoire ten livré de famille inchalah . excuse moi jé trop parlé .
merci tu ma tré bien expliké . moi jai fai la mairie mai kai pa fai lentretien alor je sai pa ca quil von me dire. jaten des nouvel de nantes je te dirai CHALLAH
bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je suis ds une siration très délicate...enfin bref, il me faudrait plus qu'un message pour vous expliquer la situation cependant j'ai besoi de vos lumières pour connaitre la procédure de venue en france après obtention du certificat de mariage par Nantes. merci d'avance
Bonjour à vous tous, je vois que vous êtes très bien renseignés sur les histoires franco-algériennes.
Je me permet cependant de vous demander quelque chose qui doit vous paraitre stupide, mais j'ai peur...
En fait je connais un algérien depuis maintenant 8 mois et il projette de me rendre visite en Nouvelle-Calédonie. C'est une ile appartenant a la France, donc comportant les mêmes règles que la France. Seulement qund je vois toutes les déceptions de personnes dans le même cas que moi, je ne cesse de m'inquiéter sur son éventuel voyage.
Quelqu'un (un algérien) pourrait-il me dire s'il a déjà réussi a aller en France et comment svp???
Oui merci nemo1001, mais ce que j'aimerais savoir c'est est-ce qu'il ya des astuces pour garantir l'obtention de ce visa? et j'aimerais avoir le témoignage de personnes algériennes ayant demandé et obtenu c visa...
bonjour frere, voila jai 22ans, je v bientot me marie inchalah, je veux savoire es que le mariage dun algerien avec une francais et paray avec une fronco algerienne et un algerien.moi je suis algerien et ma futur femme(inchalah) elle a la double nationalité et en plus ç ma cousin, es que les dimarche von etre plus facil ou ç la méme chose, et comment il vont etre les procideur .mérci de bien vouloire me rependre et a bintot
slt tte le monde, je déprim grave a cause de tte céte papracerie, je v finire par fair une diprission, mé bon il a dieu. le problém ç que jarive pas a voire ou et la démocratie daujourdhuit ?, ou et la france le payé de la liberté et de ligalté et .......? et ou et la religion quelle que soit, car aucun religion dans le monde pérmie de faire se quil sont entraint de le fair.
CONT JE PENSSE A TEUT SE QUE JAI subé avec la famil, le manque dargent, et teut les problém que jai fronché étap par étap grace a lamour quil a entre moi et mon ange(mon unique amour), et apré je pensse a teus quil me réste a fair pour en fin etre avec elle, je vous jur que vous pouvé pas savoir.
en tte cas je vouler vous dire que méme ç moi je v terminé un jour par béssie les bras, vous évité de le fair, quell que soit les problém, et soyer courageu jeusqua la fin car dieu et avec vous et il le résteura jausqua la fin de nous jour, combaté pour le nom de lamour et nous les laissé pas vous dicouragé, car vous étte plus fort que ou.bay
bonsoir tt le monde! moi je suis nouvelle sur le site et recherche du soutien avec des personnes qui vivent ou qui ont vecu la meme chose que moi! en effet, je suis de nationalité francaise et algerienne et a mon plus grand bonheur et depuis 9 ans que j attendais j ai epousé l homme de ma vie qui se trouve a Bejaia! ne connaissant pas les demarches ns ns sommes mariés a la mairie d Akbou le 9 avril et des que je suis rentrée j ai envoyé ma demande de transcription!! malheureusement je lis partout qu il me fallait ce ccm!! je n en connaissait pas l existence!! que va t il m arriver!! je stresse enormement!! en plus mon papa est tres malade, j espere tellement qu il va pouvoir me voir heureuse!!! merci a tous!!!!
bjr
moi aussi j'ai pas fais le ccm et je dois te dire que y'a des gens qui ont eu la transcription sans ccm moi j'ai envoyé mon dossier et j'attends tjrs alors patience .
Je suis franco-algérienne mariée avec un algérien et je vis actuellement sur Alger à propos de la transcription de notre mariage (on a eu le CCAM et on a…
Bon mes amis j'espere trouve mes reponses et surtout du soutien durant cette longue attente (ou peut etre pas)! Mariee à mon amour depuis le 18 fevrier dernier…
Voila j'ai lu dans le forum les questions concernant les démarches pour la transcription de mariage mais cela ne correspond pas à mon cas. Voilà, étudiante en…
M'étant mariée en mai en algérie, la transcription de mariage n'étant toujours pas réglée, je me demandais si mon mari pourrait venir me rejoindre pour une…
Je frequante avec un algeriens qui est en algerie depuis un an nous avons decidé de nous marié nous avons fait les demarches auprés de l'ambassade de france a…
Bonjour mon fiancé et moi avions déposé notre dossier de la demande de capacité à mariage à Yaoundé
Mon fiancé est passé à l'audition moi de même la publication des banc à été fait à la mairie de sa résidence
de mon fiancé
ma publication de banc à été fait à la mairie de ma localité lorsqu'on attendait la capacité à mariage mon fiancé reçoit le courrier que le dossier à été Transmis chez le procureur de Nantes et cela fais plus d'un mois plus rien même pas un appel par la police ou la gendarmerie pour une audition silence radio que faire s vp
My husband and I have just gone through this stage of a Franco-Togolese marriage—he’s Togolese, and I’m French.
Given how complicated things can get with the administration, I thought I’d leave this post here. If you’d like advice or want to learn from our experience, don’t hesitate to ask...
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Hello,
my Indian fiancé and I are getting married in France in a few weeks. Like many couples before us, we had extreme difficulties finding out the steps to follow in India to obtain the necessary documents for our marriage. We received no useful information from the Indian Embassy in Paris. It took us hours of research on traveler forums to gather scattered information and piece together the puzzle. I decided to summarize here the steps that allowed my fiancé to obtain the required papers, so other couples can struggle a little less than we did in the future.
I hope this post helps!
Context reminder: the list of documents required for a non-EU national to marry in France (see also www.service-public.fr):
Certificate of Custom: This is an explanation in French of the rules governing marriage eligibility in your country of origin. I read that some countries include proof that the applicant is indeed eligible. This is not the case for India.
Single-status certificate/marital capacity certificate. This is simply proof that you are eligible to marry under the laws of your country of origin.
Birth certificate.
All these documents must be less than 6 months old at the date of the banns publication.
The birth certificate and the single-status certificate must be apostilled. This procedure is linked to the international Hague Convention, of which both France and India are members. The apostille is a kind of stamp affixed to an official document by the authorities of the country where it was issued, giving it legal value in a third country.
How we obtained these documents:
The certificate of custom is very easy to obtain if you already live in France. You just need to go to the Indian Embassy in Paris with the required documents and pay the fees. We received it by mail the next day. The instructions on the Indian Embassy in Paris website are very clear (spring 2019). See also the VFS Global website (the company to which the embassy outsources consular activities).
Obtaining the single-status certificate was much more complicated. In France, a birth certificate is enough to prove whether you are married or not, as annotations are added for every major life event. In contrast, the Indian administration, although it can prove that someone is already married, is unable to prove that someone is still single. The only way to resolve this is to produce an affidavit. It took several trials and errors before we succeeded, as the administrators we dealt with generally did not know the procedure. Here’s what finally worked:
Prepare the affidavit on 100-rupee bond paper (first party: signatory; second party: Sub-Divisional Magistrate) at the Sub-Divisional Magistrate’s office in your place of birth. See Model No. 1 below. It must be signed by you and the Sub-Divisional Magistrate. For my fiancé, the latter only agreed to sign after presenting a certificate from the Tahsildar of his birth Taluk stating that he knew my fiancé was still single. If you don’t know the Tahsildar well, it might be useful to first request such a certificate from the "village accountant" before approaching the Tahsildar. We don’t know if the process would be the same in other districts than my fiancé’s.
Attestation at the Regional Commissioner’s (RC) office. The Ministry of External Affairs will only apostille documents that have been attested this way. In our case, we found clear information about the procedure on the Regional Commissioner’s website (required documents, cost, bond paper value). The RC asked us to justify why my fiancé needed a single-status certificate. Such certificates are usually requested by people wishing to join the army, in which case the RC receives a request letter. I asked the mayor of my village to sign such a letter (see Model No. 2, which I wrote myself). I come from a very small town, which was lucky here, as the mayor knows both of us personally and immediately agreed to do it. I have no idea if it would be as easy in a larger town. Once the document was submitted to the RC, it was sent back to the administrator who issued it for authentication. This back-and-forth should not take more than 25 days, but it may be useful to follow the progress of the procedure by calling or visiting the offices of both administrations regularly.
Send the attested documents to the Ministry of External Affairs (MEA) for apostille. In 2019, the Indian MEA only accepts apostille requests through private operators, whose list is available on the MEA website.
The birth certificate, once obtained from the municipality of your place of birth, follows the same procedure as the single-status certificate: attestation by the Regional Commissioner, then apostille at the Ministry of External Affairs.
Note: The Indian Embassy in Paris offers to issue a birth certificate. We recommend NOT GOING THROUGH THEM. The procedure is expensive, and they simply copy the information available on your passport. We seriously doubt the validity of such a document for marriage.
A few tips:
Obtaining these documents in India will require a lot of time, patience, and creativity! For us, more than 4 months passed between the moment my fiancé signed his single-status certificate and the day we had it apostilled in hand. In the meantime, there were dozens of phone calls and visits to various local administrations, a lot of brainstorming, and money wasted on canceled flights due to the monsoon.
If you have contacts in the local administration, don’t hesitate to use them. Also, if possible, closely monitor the progress of the procedures by calling or visiting the offices regularly, as mistakes are very common.
I recommend only requesting the certificate of custom once you’re close to having the other documents in hand, as it’s expensive, its issuance is very quick (at least if you both live in France; otherwise, I don’t know), and it’s only valid for 6 months.
All the steps for the birth certificate and the single-status certificate must be done in person, which can be complicated if you already live outside India. Some companies offer to handle it for you if you’re willing to pay. My fiancé bypassed the problem by designating his brother as an "Authorised representative" (a step taken at the notary of his birth Taluk). Once the single-status certificate was established in person, my fiancé’s brother was able to take over and complete the rest of the steps on his behalf. Finally, we asked the service provider handling the apostille to send the documents to our address in France via DHL (we don’t trust the postal service, as we’ve had mail stuck at customs for several weeks before).
My fiancé first tried to establish his single-status certificate at the notary of his birth Taluk. It didn’t work because the Regional Commissioner categorically refused to attest it. Indeed, it is generally forbidden to make any modifications to a document signed by a notary.
Once the birth certificate and the single-status certificate arrive in France, you must have them translated by a sworn translator registered with the Court of Appeal in your area. You can find the list on your Court of Appeal’s website. There are no sworn translators for all Indian languages! So, check beforehand if one exists for the language in which your certificates will be issued, or ensure they are issued in English.
Model No. 1 - Single-status certificate, affidavit
I, (name of applicant), son of (name of father) and (name of mother), with permanent address (address in India), solemnly affirm and declare as follows:
1. That I am a citizen of India
2. That I was born in (place of birth) on the (date of birth)
3. That I am holding a valid Indian passport bearing the number (passport number) issued at (place of issue) and valid from (date of issue) to (date of expiry).
4. That I am unmarried (single) and have no living spouse at present either in India or abroad
5. That I am eligible to marry an Indian or a person of any other nationality according to law.
6. That I am of sound health and in mentally fit condition
7. I further state that whatever stated therein is correct to the best of my knowledge.
I am aware that suppression of facts or furnishing false/misleading information is punishable under Indian law, under section 193(2), 199, 200 of the Indian Penal Code.
Solemnly declared at (place of signature) on (date of signature).
(your signature) (the subdivisional magistrate’s signature)
Model No. 2 – Request letter from the French mayor to the Indian Regional Commissioner
Dear Sir/Madam,
(English version below)
I, the undersigned (Mayor’s name), Mayor of the Commune of xxx, department of xxx, France, certify as follows.
Firstly, that
Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse), citizen of India, passport No. xxx, issued in xxx on xxx, valid until xxx, residing at (address), INDIA,
and
Ms./Mr. (Name of the French future spouse), citizen of France, passport No. xxx, residing at (address), FRANCE,
have requested that I solemnize their marriage in my Commune under French law.
Secondly,
that French law requires me to request from Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse) a certificate attesting to their single status.
Issued for all legal purposes.
(Place, date, stamp, and signature of the mayor)
Note:
Prepared on the town hall’s letterhead, directly in both French AND English to avoid needing a translator.
Hi there, please could you tell me how to arrange a marriage interview at the embassy? My fiancé has already been interviewed. Thanks to anyone who can help me out!
hi everyone,
I’m new to this site. Here’s my issue: I just got married in Cameroon to my wife, and I’m waiting for our family record book. After that, I’m trying to figure out what I need to do to apply for her visa. But I’d like her to apply for visas for her children at the same time so they can come with her—is that possible?! Do we need to get passports for her children, or is just the visa application enough? They’re 8 and 15 years old. Thanks!
Otherwise, I’d have to apply for family reunification, but she’d have to stay in France for 18 months before she can apply for her children’s visas—that’s way too long!!!
If anyone can give me some advice or help with this complicated situation, I’d really appreciate it.
Thanks so much for your help.
Best regards,
Hi, the situation is complicated...
My son would like to marry his girlfriend (married to a Filipino in the Philippines but separated for 14 years), who is from the Philippines... but... what complicates things is that she lives in Switzerland illegally—her visa expired after a divorce from a Swiss national, and she received a deportation order in 2022 but never left.
Just to clarify, she’s been working in Switzerland for 10 years and pays Swiss taxes...
Recently, she reapplied for a work visa to request residency rights so she could marry my son, but they refused, and she’s already received an order to leave the country... What can we do? We don’t know who to turn to
I was interviewed at the town hall of my place of residence on March 7, 2025. My fiancée still hasn’t been interviewed by the consulate. The question is whether I need to schedule an appointment for her interview or wait for the consulate to call. Thanks for your reply
Hi everyone, I need some help, please. My partner wants to send our CCAM file to the embassy in Yaoundé from France. We’re wondering if, with the pandemic, the file will even arrive and how long it’ll take. Would it be better to send it directly to the address in Cameroon? We’d planned to drop it off in March but couldn’t, and my interview is next month (even though I know it’ll probably be postponed). I’d really like the file to be in their hands before my interview date. Please help—what should I do?
Please, I need your expert advice.
I’m Cameroonian, married to a Frenchman of Cameroonian origin.
My husband just received a message saying our marriage certificate has been properly transcribed and that copies will be sent to his local town hall via diplomatic pouch.
I’d like to know the details of what comes next so I can apply for my long-stay visa.
Also, I’m about to get a passport—can I use my ID that still has my maiden name, or do I have to get a new ID with my married name before applying for a passport?
Basically, will getting a passport with my maiden name now cause problems later in the process? I really don’t want to deal with the hassle of getting a new ID right now.
Our best friend, who is Moroccan/French, wants to marry an Algerian woman. They’ve already met, and the first steps have been taken.
It seems like getting married under these circumstances is really complicated—has anyone been in a similar situation and could share some advice on the administrative side or the steps to take?
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bonsoir à tous svp
J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps
Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement
Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable
Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ?
Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Bonsoir à vous
Svp je voudrais être éclairée En ce qui concerne le certificat de domicile qu’on demande dans le dossier du CCAM
Étant donné que je vis chez mes parents les facture sont au nom de ma mère je doi fournir la copie de sa carte et quelle attestation? Il n’ont pas préciser
Aidez moi svp merci
Bonsoir svp dans la fiche de renseignement que je dois remplir on demande ma profession et actuellement je n’ai pas encore d’emploi si je met étudiante sa pose un problème? Sachant que sa fai pratiquement 4 ans que j’ai arrêté l’université
Nb: sur ma CNI c’est ecri élève et sur ma publication de bans c’est ecri étudiante
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁
Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?
Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
C'est encore moi, désolée avec toutes mes questions, j'ai trop peur de faire une erreur et faire traîner mon dossier..
Alors, a quelle adresse dois je envoyer mon dossier ccam ? (je suis en France). L'adresse sur le papier est : mbassade de France au Cameroun - Section consulaire de Yaoundé – Service état civil
S/C Valise Diplomatique – 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
Mais du coup.... C'est en France ? Je ne comprends pas trop. Je dois seulement écrire exactement cette adresse ici ? Et ensuite eux le transmettent à Yaoundé ? Je suis un peu confuse...
J'ai une petite question en ce qui concerne l'envoie du dossier de CCAM depuis chez moi--France--pour Yaoundé.
Mon copain a utilisé DHL pour me faire parvenir ses document et même si c'est cher ça a bien marché, seulement pour moi le point dhl le plus proche est pas facile d'accès du tout car je n'ai pas de voiture (et qu'est ce que c'est que ces histoires de point dhl qui se retrouvent seulement dans des endroits perdus ?!) ... Du coup je me demandais si avec chronopost c'est aussi bien sécurisé ? Et est-ce rapide également ? Parceque comme il y a son acte de naissance original dedans je ne veux pas prendre de risque que son courrier se perde.