Transit à l'aéroport à Paris de Orly à Roissy et présence ou non des bagages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonsoir à tous, j'ai vu pas mal d'infos ici et là, mais j'ai du mal a envisager précisement ce qui m'attend. J'ai réservé l'ensemble de mes billets/vols sur air france, et ma principale interrogation se porte sur la phase "aller".

Je pars de Toulouse pour Helsinki, mais je fais escale à Paris et là, je dois changer d'aéroport, càd que j'atteris à Orly (airfrance) mais que mon vol Paris-Helsinki (finnair) part de CDG.

- Dois je récuperer mes bagages à Orly, et de fait les ré-enregistrer à CDG comme je l'aurais fais le matin même à Toulouse, ou bien je les retrouve directement à Helsinki ? Deuxième point, est ce que je devrais retirer sur place, ma carte d'embarquement ?

- Que me conseillez vous comme moyen de locomotion, sachant que j'atteris à 7h20 à Orly Ouest et que je décolle à 10h50 du terminal de 2D de CDG (avec une heure limite d'enregistrement = 10h05) ?

Le tout se déroulera un mercredi.

Merci d'avance pour vos réponses !
EL Elgordo Veteran ·
Bonsoir à tous, j'ai vu pas mal d'infos ici et là, mais j'ai du mal a envisager précisement ce qui m'attend. J'ai réservé l'ensemble de mes billets/vols sur air france, et ma principale interrogation se porte sur la phase "aller".

Je pars de Toulouse pour Helsinki, mais je fais escale à Paris et là, je dois changer d'aéroport, càd que j'atteris à Orly (airfrance) mais que mon vol Paris-Helsinki (finnair) part de CDG.

- Dois je récuperer mes bagages à Orly, et de fait les ré-enregistrer à CDG comme je l'aurais fais le matin même à Toulouse, ou bien je les retrouve directement à Helsinki ? Deuxième point, est ce que je devrais retirer sur place, ma carte d'embarquement ?

- Que me conseillez vous comme moyen de locomotion, sachant que j'atteris à 7h20 à Orly Ouest et que je décolle à 10h50 du terminal de 2D de CDG (avec une heure limite d'enregistrement = 10h05) ?

Le tout se déroulera un mercredi.

Merci d'avance pour vos réponses !

Oui, il faut récupérer vos bagages à Orly, prendre un moyen de locomotion, et redéposer vos bagages à CDG. Les cars Air France me semblent le plus pratique dans votre cas. Disons que vous prenez celui de 8h30, à 9h30 au pire vous êtes à CDG, ca passe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
TH Thomasan ·
Ok merci pour tes infos elgordo, c'est bien ce que je pensais pour les bagages.

Par contre, concernant le car airfrance, est ce que je risque pas de tomber dans des bouchons un mercredi matin 8h/8h30, j'ai pas reussi a trouver le temps de parcours nécessaire dans des conditions normales de circulation.

Enfin, dans l'hypothèse ou je rate ma correspondance CDG-Helsinki, que se passe-t-il ?
MA Magne2 Globetrotter ·
si tu rate ta correspondance .....tous les frais sont pour toi malheureusement
Hasta la vista
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu rate ta correspondance .....tous les frais sont pour toi malheureusement

si il rate sa correspondance, il sera pris en charge par air france et prendra le vol suivant
MA Magne2 Globetrotter ·
à condition qu'il ait acheté le Billet Toulouse -Paris-Helsinki chez Air France

moi si j'étais à sa place je prendrai les cars Air France
Hasta la vista
à condition qu'il ait acheté le Billet Toulouse -Paris-Helsinki chez Air France

pourtant il avait ecrit ceci "J'ai réservé l'ensemble de mes billets/vols sur air france"
EL Elgordo Veteran ·
Ok merci pour tes infos elgordo, c'est bien ce que je pensais pour les bagages.

Par contre, concernant le car airfrance, est ce que je risque pas de tomber dans des bouchons un mercredi matin 8h/8h30, j'ai pas reussi a trouver le temps de parcours nécessaire dans des conditions normales de circulation.

Enfin, dans l'hypothèse ou je rate ma correspondance CDG-Helsinki, que se passe-t-il ?

Il faudra racheter un billet. Je ne pense pas qu'AF prenne en charge lorsqu'il y a un changement d'aéroport. Appelez-les, mais je doute fortement.
Il faudra racheter un billet.

pkoi?
TH Thomasan ·
Ca commence à devenir un peu affolant là, si je dois racheter un billet dans l'hypothèse ou je n'arriverais pas à temps pour la correspondance...

J'ai acheté tous mes billets sur le site d'airfrance, bien que je fasse TLS-ORLY avec airfrance et CDG-HELSINKI avec finnair, mais j'ai bien payé l'ensemble d'un coup sur le site d'air france, et c'etait proposé comme tel.
ne t'inquiete pas, tu seras pris en charge puisque c'est un seul billet.
TH Thomasan ·
donc si je comprends bien, si je n'arrive pas à avoir le vol sur lequel je suis prévu, airfrance me proposera une place nécessairement sur le prochain vol, c'est bien ca ?
donc si je comprends bien, si je n'arrive pas à avoir le vol sur lequel je suis prévu, airfrance me proposera une place nécessairement sur le prochain vol, c'est bien ca ?

c'est bien cela, sur le prochain où il y a de la place
MA Magne2 Globetrotter ·
le mieux serait de poser la question à Air France directement vu que pour ton vol il ne s'occupe pas de la jonction terrestre entre Orly et CDG ( ils ne le font que pour les passagers venant de Martinique , Guadeloupe , Guyanne qui ont eux le car Air France Gratuit )
Hasta la vista
MI Michelzen Globetrotter ·

... le mieux etant de prendre la bus/navette direct ORY/CDG d'Air France pour eviter toute contestation ... au cas ou ! et si pbl a l'arrivée a ORY aller voir immediatement AF sans attendre d'etre arrivé a CDG
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

... le mieux etant de prendre la bus/navette direct ORY/CDG d'Air France pour eviter toute contestation ... au cas ou ! et si pbl a l'arrivée a ORY aller voir immediatement AF sans attendre d'etre arrivé a CDG

d'accord avec toi 😉
MA Magne2 Globetrotter ·
- Air France ne dessert pas Helsinki

- c'est Finnair au départ de CDG qui fait le deuxiéme vol et c'est lui qui décidera si il y a un éventuel retard .......... quoi faire par rapport à l'heure limite d'enregistrement ( le probléme étant de prouver sa bonne foi )

Prend le Car AIR FRANCE OBLIGATOIREMENT

( il aurait été plus simple de prendre un Toulouse -CDG - Helsinki
Hasta la vista
il aurait été plus simple de prendre un Toulouse -CDG - Helsinki

ou mm TLS / Londres (LHR) / Helsinki et oui ça existe 😄
- Air France ne dessert pas Helsinki

Par finnair mais c'est le vol AF2298
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est un code partagé ...........mais si l'agent d'enregistrement qui représente FINNAIR au sol est strict en cas de retard .....ce n'est pas drole

il a deux heures maximun pour faire ORLY -CDG cela doit le faire 😉
Hasta la vista
TH Thomasan ·
Merci pour vos infos, j'ai les idées bien claires maintenant, d'autant plus que j'ai eu airfrance au téléphone, du coup, pour les bagages c'est bien a moi de les récuperer et de les transferer jusqu'a CDG, et si je manque la correspondance, vu que j'ai pris mes billets pour aller de TLSE à HELSINKI entierement par airfrance, je serais pris en charge sur un autre vol CDG-HELSINKI, sur lequel il y aura de la place ("air france prend tout en charge si vous ratez votre correspondance" dixit la conseillère au tel).

Et pour tout problème, elle a bien precisé que vu que ce sont des vols AF, c'est à AF qu'il faut s'adresser.

Une chose qu'elle a pas su me dire : comment de temps prend la liaison avec la navette airfrance ?
pour la navette au pire c'est 1h30 mais en 1h tu devrais arriver
c'est un code partagé ...........mais si l'agent d'enregistrement qui représente FINNAIR au sol est strict en cas de retard .....ce n'est pas drole

faut pas exagerer quand meme puisque c'est un seul billet
MA Magne2 Globetrotter ·
j'exagére peut etre un peu certes mais cela serait préférable que Air France comme pour les passagers des DOM paye la navette au passagers en transit terrestre entre ORLY et CDG ou propose systématiquement quand cela est possible le vol Toulouse -CDG
Hasta la vista
le fait que la navette soit gratuite ou non cela change t il qqchose a la problematique ici? 😏

Si il loupe son vol de CDG, le passager prendra l'avion suivant et sera pris en charge point.
TH Thomasan ·
Ceci dit airfrance se complique la vie et la vie de ses passagers de fait.

Une question vient de me sauter à l'esprit en voyant vos derniers messages : le fait d'être pris en charge sur un autre vol (dû au manquement du vol initial) peut il occasionner des frais supplémentaires à la charge du passager (une majoration de tarif par exemple).
EL Elgordo Veteran ·
Merci pour vos infos, j'ai les idées bien claires maintenant, d'autant plus que j'ai eu airfrance au téléphone, du coup, pour les bagages c'est bien a moi de les récuperer et de les transferer jusqu'a CDG, et si je manque la correspondance, vu que j'ai pris mes billets pour aller de TLSE à HELSINKI entierement par airfrance, je serais pris en charge sur un autre vol CDG-HELSINKI, sur lequel il y aura de la place ("air france prend tout en charge si vous ratez votre correspondance" dixit la conseillère au tel).

Et pour tout problème, elle a bien precisé que vu que ce sont des vols AF, c'est à AF qu'il faut s'adresser.

Une chose qu'elle a pas su me dire : comment de temps prend la liaison avec la navette airfrance ?

Oui, enfin il faut rester raisonnable. 😉 Quelqu'un qui profite de son transfert pour aller faire du shopping dans un grand magasin parisien et du coup rate sa correspondance ne sera pas pris en charge 😄 Donc honnêtement je ne sais pas ce qui se passe si lors d'un transfert on prend le RER ou le taxi et que l'on rate sa connexion. Donc on entre déjà dans une espèce de négociation. Pour limiter les risques: prendre le car Air France à l'arrivée à Orly. Sans embouteillages ou accident sur le périphérique, ca passe. Ensuite c'est un vol opéré par Finnair, mais vous avez acheté un billet AF, donc votre contrat est AF, et votre interlocuteur en cas de problèmes est AF. Cela me rappelle un CDG-JFK où l'agent au sol AF voulait me renvoyer au comptoir Deta sous prétexte que le vol annulé était en code share et opéré par Delta. Après une minute de discussion, j'ai été mis sur le prochain AF "pur" en direction de JFK. C'est quand même un peu un des avantages du code share 🤪

Bon, pour résumer, ne vous faites pas de soucis, vous arriverez à Helsinki 😎😎
Une question vient de me sauter à l'esprit en voyant vos derniers messages : le fait d'être pris en charge sur un autre vol (dû au manquement du vol initial) peut il occasionner des frais supplémentaires à la charge du passager (une majoration de tarif par exemple).

non; si necessaire ils doivent meme te payer l'hotel
TH Thomasan ·

non; si necessaire ils doivent meme te payer l'hotel

ok, c'est compris. même parfaitement pour le coup !

merci pour l'ensemble de vos réponses/tuyaux, parce que au premier abord, c'est pas forcement evident de se reperer dans cette "jungle aérienne"
MA Mad972 Veteran ·
Bonjour. Prenez les cars AF car c’est gratuit avec votre billet normalement.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
Bonjour. Prenez les cars AF car c’est gratuit avec votre billet normalement.

NON c'est dailleurs clairement mentionné quelque posts avants ... gratuité uniquement Antilles
MA Mad972 Veteran ·
Oups désolé.

Je devais être bien fatigué lors de ma réponse car d’habitude je lis tout avant de poster.

En tout cas comme dit Magne pourquoi AF ne fait pas la gratuité pour tous ses vols ? Je n’avais jamais fait attention qu’il n’y avait que nous les DOM à pouvoir en bénéficier. Et entre parenthèses pour les gens comme moi, en fauteuil je veux dire, le bus est remplacé par le taxi mais je me demande pourquoi car certains des cars AF sont équipés pour nous.
Mieux vaut être con et fermer sa gueule que de l'ouvrir pour le prouver.

Laurent
TH Thomasan ·
De mon point de vue : ce n'est pas gratuit, parce que le taux d'utilisation serait identique, que celà soit payant ou pas. En effet, le passager qui a un delai compressé pour faire orly-roissy est en quelques sortes contraint d'utiliser les cars AF, et celà d'un point de vue financier et temporel.

D'autre part prendre le car AF c'est s'assurer de ne pas avoir à faire face à de jutifications fastidieuses (si la correspondance est ratée) relatives à la preuve de sa bonne foi, bien que celle-ci soit présumée lors de tous recours contentieux.

De facto, ce concours d'observations, amène AF a facturer sa prestation sans pour autant que la fréquentation du service chute significativement.

Similar discussions

You might also like