Transport Paris-Orléans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour j arrive a paris cdg, je voudrais savoir si il y a des trains qui vont de paris a orléan j apporte mon vélo , faut t il qu il soit démonté
daniel paolucci
NA Navigaterre Regular ·
en France tous les T.E.R sont autorisés aux cyclistes avec leur vélos, hors heure de pointe, sans réservation.

Je pense même me souvenir qu'il y a des trains de banlieue qui arrivent à Orléans depuis Paris. (110 Kms).

Si c'est pour faire la Loire à vélo, en sortant de la gare, il suffit d'aller tout droit. Tu salueras Jeanne en passant de ma part.

Bonne promenade.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
VA Valmondois Regular ·
Je confirme les TER, pour l'avoir fait ce printemps. Départ de la gare d'Austerlitz, sans démontage de vélo (notre train avait un compartiment adapté).
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je pense même me souvenir qu'il y a des trains de banlieue qui arrivent à Orléans depuis Paris. (110 Kms).

Nope, pas de Transilien sur Paris - Orléans
Contributions CC BY-SA
AX Axel584 Regular ·
Pas de soucis pour faire Paris Austerlitz à Orléans en train, mais si c'est pour faire les bords de Loire, je conseillerais plutôt de partir de Montargis, car le canal d'Orléans est vraiment magnifique.

Quelques photos de notre périple l'année dernière : http://picasaweb.google.fr/deux.qui.pedalent/

Axel
EV EvolutionBB ·
ci joint une photo de l'emplacement dans les TER , cela peut donner une idée .....

Evo
Vivre ces rêves et non réver sa vie !!!!!!!!!
BI Bikos Veteran ·
Salut ! Je confirme ! Pour Orléans, départ de la gare d'Austerlitz. Signale au guichet que tu as un vélo. Tu ne paye pas de supplémént. L'été dernier avec ma tribu nous avons pris des billets avec nos 4 vélos sans problème et sans supplément. 1h00 à 1h20 de trajet ...

Bikos😉 !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
VF Vfpromeneur Veteran ·
je confirme.

il suffit de demander lors de l'achat du billet à la gare d'Austerlitz un train qui accepte les vélos. Fais une recherche sur le site de la sncf. tu verras qu'il y en a. il n'est pas nécessaire de le démonter.

attention : ne pas prendre un train qui s'arrête à "La source-Orléans" mais bien Orléans sinon tu devras prendre un train pour aller de La source à Orléans ou alors y aller en vélo.

remarque :

- une fois pour me rendre à Orléans j'ai emprunté un train sans compartiment vélo. j'ai demandé au contrôleur du train si je pouvais. il m'a demandé de mettre mon vélo dans la dernière voiture dans le passage de la porte arrière qui sert à communiquer avec une autre éventuelle voiture.

- les vélos non démontés sont autorisés dans tous les RER, TER avec compartiment vélo ou non (mais là pas aux heures d'affluence)

- je te conseille pour faire Roissy-Paris de prendre un billet qui te permet de descendre à Saint-Michel (attention tous les RER ne s'arrêtent pas à Saint-Michel, bien regarder les panneaux sur les quais quand le RER arrive). Tu vas ainsi débarquer au bord de la Seine au beau milieu du Paris historique. et faire une belle ballade. Descends sur les quais rive coté place Saint-Michel dès que possible et longe la seine par les quais jusqu'au pont d'Austerlitz. Tu trouveras la gare d'Austerlitz après le pont sur la droite. je te conseille de quitter les quais avant le pont en empruntant la montée sur la droite. Ceci t'évitera un passage en tunnel assez glauque et occupé par des sdf.
AX Axel584 Regular ·
Ce n'est pas "la source orléans", mais "les aubraies orléans" qui est "l'autre gare" d'Orléans. Effectivement, il faut mieux prendre les trains qui vont jusqu'à Orléans, néanmoins il existe une navette SNCF entre les deux (inclu dans le prix du billet) et aussi un tram qui relie l'un à l'autre (payant, mais accessible aux vélos en dehors des heures de pointe), et les deux gares sont séparés de 3 km.

Axel
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui c'est vrai je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à La Source. Peut-être parce que j'ai visité un parc à La Source ?
AX Axel584 Regular ·
le parc floral de la source mérite un détour effectivement :-)

Axel
CE Celine555 ·
Bonjour,

Il n'y a pas que les TER qui acceptent les vélo. Les trains Corail le font aussi. Quand tu cherches un horaire, demande "plus de détail" sur le train qui te convient, et tu verras très souvent un petit dessin de vélo! http://www.voyages-sncf.com/billet-train/

Je dirais que 9 trains sur 10 l'acceptent. Et c'est gratuit, effectivement. Seuls les TGV font payer les vélo. Il y a un vrai compartiment dans ces trains-là, donc pas besoin de le démonter.

Pour ce qui est de la navette, elle se prend très facilement, car c'est sur le même quai, en face. La seule difficulté est une marche un peu haute!

Bon voyage!

Céline
HA Hadhy Regular ·
Oui pas de problèmes pour mettre ton vélo gratuitement sans le démonter sur cet itinéraire dans un TER (train express régional). Pour ce qui est de la gare des Aubrais d'orléans, je pense que 3km en vélo c'est dans le domaine du faisable !!

Sinon, pour le transport des vélos dans les trains en France en général, il y a deux catégories de tarification.

La gratuité : dans les Corails Intercités et les TER dans la limite de la fréquentation La réservation payante à 10€ : dans les TGV, Corails Téoz et Lunéa (de nuit). Il n'y a pas toujours de compartiment vélo dans ces trains (particulièrement dans les TGV), dans ce cas pas d'autre choix que de démonter son vélo et le mettre sous housse, mais là, c'est gratuit. (et particulièrement embêtant à réaliser)
La vie doit être guidée par les passions et épanouie par leur accomplissement.

Similar discussions

You might also like