Voyage à vélo en Normandie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour!

Avec un ami, on a décidé d'aller jusqu'en Normandie cet été en vélo, pendant environ une semaine. On habite dans le Nord de la France, la Normandie n'est donc pas non plus le bout du monde, mais étant donné qu'on a aucune experience, vos conseils peuvent nous être très utiles !

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de parcours, nous sommes prenneurs de quelques noms de villes ou d'endroits particulièrement agréables pour faire du vélo, voire mm pour y dormir si possible.

Il faut savoir qu'on est pas des grands cyclistes, on a donc pas forcément les capacités de faire plus de 70-80km par jour, d'autant plus qu'on est équipés de VTT Décathlon plutot bas de gamme et qu'on a pas trop envie d'investir dans un nouveau vélo. On voudrait s'arrêter chaque soir pour passer la nuit dans un camping ( municipal ), mais comme on ne s'y connait pas tellement, niveau matériel a prendre, quelques petits trucs a ne pas oublier qui sont utiles, si vous avez des conseils n'hésitez pas. Il faut qu'on prenne une tente, un duvet, et d'autres affaires, mais au total ca doit être qd mm assez encombrant, surtout que sur des VTT il n'est peut être pas tjs facile d'aller fixer des sacoches, il nous faudrait donc des références sur tout ce qui est tentes, duvets, facilement repliables et peu volumineux, et aussi pourquoi pas des idées pour comment faire tenir tout ca sur le vélo ( porte baggages, sacoches, ect... )

Nous sommes prenneurs de tous types de conseils pour débutants ou de témoignages sur la région et ses petits coins sympas...

Merci.
En voyage, le premier jour on se demande pourquoi on est parti. Les autres jours on se demande comment rentrer.
LE Lentio ·
Avec toutes les personnes qui voyagent sur le forum, personne n'a de conseils a me donner ? 😕
En voyage, le premier jour on se demande pourquoi on est parti. Les autres jours on se demande comment rentrer.
MI Miloc Veteran ·
Salut ! En tapant les mots: "tente", "duvet", "sacoches" etc...dans la fonction "recherche" du forum tu trouveras toutes les réponses à tes questions 😉
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
LO Louwi ·
Pour t'aider, voici notre LISTE BAGAGES PHARMACIE PERSONNEL

TOILETTE

Deux serviettes

Gant de toilette BOF?

Produit douche

Brosse à dents

Dentifrice

Cotton-tiges

Gomina

Brosse cheveux

Elocom

Rasoir et lames

Cure dents

DODO

Pyjama

Matelas

Oreiller ou ce qui peut …

Sacs de couchage

Sac à viande

LOGEMENT

Tente

Tapis de sol

PAPIERS

Mutuelle

Carte S.I.S.

Passeport

Cartes

Guide des campings

Carnet de notes

Et de quoi dessiner ?

DIVERS ET BIZARRES

Allumettes bien emballées Appareil photos

Films

Pied

Boîte à lunettes

Lunettes solaires

De quoi écrire

CUISINE

Cuillères à potage

Fourchettes

Opinel

Canif suisse

Briquet

Réchaud

Carburant

Poêle

Casserole

Passoire

Poivre moulu

Huile

Nescafé

Mayonnaise en tube

Sucrettes

Timbales

Gourdes

Bidons

Eponge

Produit vaisselle

Essuie

De la ficelle

Quelques pinces à linge

VETEMENTS

Maillot de bain Short (voir aussi pantalon/short)

Cycliste

Buff

Maillot longues manches (chemise ?)

T.shirt x …

Gants

Chaussettes x …

Slips x …

Pull léger x…

Pantalon

Kway

CHAUSSURES

Sandales

Tennis

OUTILLAGE

Pompe

Set d’outils vélo

Rustines

Colle

Minutes

Chambre à air

Toile « isolante »

Frontales

Feux clignotants

Et maintenant, pédale et bonne route !😉
BA Baule88 Regular ·
Il y'a 2 ans je suis parti comme vous en normandie avec mon vélo, étant proche de saint-omer!J'ai suivi vélo-route du littoral donc le tréport, fécamp, havre et pour finir Honfleur!renseignez-vous a l'office du tourisme de certaines de ces villes mais au long du voyage il suffit de s'arreter dans les offices de tourisme et ils vs donneront les petites fiches.a bientot
Bast
HI Hibernatus84 ·
bonjour :)

Etant normand, je peux vous conseiller la voie verte entre Evreux et Le Bec Hellouin, célèbre pour son abbaye, ensuite vous pouvez suivre la Risle par l'itinéraire cyclable jusqu'à Pont Audemer, puis grimper vers Le marais Vernier avec une panorama assez sympa et enfin longer la côte vers Honfleur, puis Deauville... ce sont mes routes d'entrainement.
force et honneur
IT Itaque ·
Merci pour le conseil d'itineraire hibernatus! Je pense qu'on le fera plus sur le retour, comme on vient du Nord.

Baule88 : on risque certainement de suivre cette route a l'allé : les côtes c'est pas mal.

Merci a louwi pour son inventaire 🙂

Une derniere question : j'ai souvent lu que l'accés au pont de Normandie était difficile, compliqué pour les vélos venant du Nord. Est-ce vrai? Faut-il si prendre a l'avance pour éviter de se perdre?

Merci
CO CosmicPeanut ·
Salut,

Pour ce qui est des campings j'en connais un pas trop mal mais y'a une petite côte avant d'y arriver et tu passera peu être pas par ce coin c'est le camping les bruyères à Conteville. Très sympa et très belle vue. Sinon Honfleur est magnifique, et je te conseil de faire un détour par sa plage, le port du Havre vaut le coup d'oeil!!! ( la plage aussi vaut le coup d'oeil, ça fait peur y'a des gens qui s'y baigne!!!)

Pour ce qui est du pont de Normandie on ne l'a pas emprunté mais ça m'étonne qu'il n'ai pas prévu de passage pour les piétons et les cyclistes...'fin bon!

vous comptez faire demi tour vers où?
Pouet!
LE Leupemarc Regular ·
j'étais ravis d'apprendre qu'il y a des Nordistes intéressés à faire du vélo.

j'habite la frontière franco-belge entre Ypres (la Belgique) et Lille mais en Belgique

ma femme et moi avons déjà fait des randonnées dans plusieurs pays eurpéens

chaque année ma femme décide de prendre de moins à moins avec. bien que nou soyons campeurs nous ne prenons de la nourriture avec pour le premier jour. (il y a des magasins partout)

mais nous nous documentons d'avance. il y a trop de perte de temps lorsqu'il faut encore consulter les offices de tourisme lors du voyage. de plus ces bureaux sont fermés normalement vers 5 heures du soir (nous roulons presque toujours jusqu'à 7 heures du soir je vous conseille de prendre le nécessaire avec pour réparer un pneu crevé càd le plus nécessaire)

je suis toujours à votre service pour de plus amples renseignements marc
LEUPE MARC
CY Cyclo78 Regular ·
En haute Normandie il y a aussi la voie verte. C'est une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclabe. Pas de voitures et c'est superbe. Elle va de la sortie de Forges les Eaux et s'arrête (pour le moment) à 8/10 km de Dieppe. Je l'emprunte 1 fois par an pour aller à Dieppe en venant des Yvelines. Sinon, je pense qu'il vous faut au moins un porte bagage AR pour fixer deux saccoches et au dessus un sac étanche dans lequel vous aurez mis matelas en mousse (pas lourd) +duvet et tente. Le tout sera maintenu par deux sandows La saccoche de guidon est bien pratique pour glisser les papiers et les petits objets que l'on a besoin en cours de route (apareil photo, porte feuille, couteau, etc etc) A éviter le sac à dos qui devient vite ennuyeux sauf si vous le fixez vide sous les sandows. Il sera pratique pour faire les courses. Surtout ne vous chargez pas trop. Il y a des commerces partout, ce n'est pas le désert Faites un tour aussi en suisse normande Condé sur Noireau, Thury-Harcourt et Caen, superbe mais c'est pas plat Sinon la Normandie c'est pas le bout du monde alors bonne route sous le soleil Cyclo78😎
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
IT Itaque ·
Merci CosmicPeanut pour les lieux, pour l'itinéraire on est censé voir ca samedi soir. On risque de faire demi-tour vers Caen. Cependant la voie verte a l'air d'être vraiment agréable mais c'est pas trop sur notre chemin, ca va plus du continent vers la mer, je me trompe? Ou alors il faudrait qu'on la prenne au retour en faisant un petit détour, et en repassant par le pont de Normandie. Nous comptons en effet bien nous renseigner a l'avance Marc, mais peut être t'enverrons nous un message avant de partir si on se pose des questions 🙂. Cyclo 78 : on va essayer de s'équiper en portes bagages, mais le probleme c'est que j'ai une suspension arrière donc impossible (et aussi un dérailleur qui merde donc je mettrai en revision ...). Nous sommes déja parti sur la côte pendant des vacances, et j'ai pris un sac rando sur le dos, c'est vrai que c'est ""lourd"" mais ca va encore, c'est bien foutu.

Merci
CO CosmicPeanut ·
De rien, nous on avais pas pris la voie verte mais au niveau des routes ça va surtout le long de la côte.

Au faite pour le porte bagage, sur le vélo de mon ami qui est aussi à suspensions on a bidouillé avec des colliers de plombiers, des plaques en métal, des écrous et des vis et ça a tenu pendant 1200 km avec environ 25 kg sur ce porte bagage. j'ai essayé de faire des photos mais la nuit c'est pas top ça fait flou je t'en posterai demain.

^_^!
Pouet!
IT Itaque ·
Ok 😉

Merci pour les photos🙂
SY Syluella Regular ·
Je peux te renseigner sur le pont de Normandie. Je l'ai traversé l'année dernière en vélo attelé d'une remorque. il n'y a aucun problème car il exixte une piste cyclable et de plus la traversée est gratuite sur la vue superbe de l'ambouchure de la Seine. Donc, arrivé à Tancarville, tu passes sous le pont de Tancarville puis tu traverses le canal à ta gauche. Tu longes le canal et tu suis la route de l'estuaire. (coin tranquille et peu de voitures) et au bout d'environ 10 km tu tournes à gauche, tu refait encore 10 km environ et tu arrives directement au péage du pont. bonne visite en Normandie
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
IT Itaque ·
Ok! Merci Syluella! En fait en venant de Tancarville il faut longer le canal, et en venant du Havre je suis pose que c'est pareil, mais de l'autre côté. Parce qu'on risque de venir du Havre. On fera peut etre le retour par Tancarville.
SY Syluella Regular ·
en venant du Havre, c'est un peu plus compliqué. Tu traverses le Havre.puis l faut passer à Harfleur. Au prochain rond point, tu prends la direction de Rogerville, Oudalle .(attention de ne pas prendre l'accès d'autoroute:) tu continues sur cette route environ 12 km puis tu prends le pont qui traverse l'autoroute sur 2 km et tu prends sur ta gauche la route de la réserve naturelle de l'estuaire et tu arrives au péage.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
CO CosmicPeanut ·
Coucou!

Les photos sont là:

http://cosmic.peanut.free.fr/Bidouillage

j'espère que ça pourra t'aider, si tu fixe bien le collier de plombier avec les serre-câbles avec en prime un caoutchouc(genre vieille chambre à air) ça devrais aller!

😛
Pouet!
IT Itaque ·
Ok merci pour les photos Cosmic 😉

On est en train de faire l'itinéraire : on s'arrange pour passer par les voies vertes! C'est super.

Je posterai l'itinéraire final dans la soirée ou demain 🙂

Encore merci a tous 😏
IT Itaque ·
Dsl du double post mais on se demandait si les voies vertes pouvaient être prises dans les 2 sens vu qu'il y en a que nous pensions prendre dans le sens inverse que celui que vous nous aviez indiqué.

😇
CO CosmicPeanut ·
Oui oui on peut les prendre dans les 2 sens comme en général ce sont d'anciennes voies ferrées elles sont assez larges et quand il fait beau tu peux même y croiser pas mal de monde: piétons, cavaliers, cyclistes, etc...

Maintenant je n'ai pas pris celles ci personnellement mais en général les voies verte ça marche comme ça, sinon il y a aussi les vélo routes qui sont des itinéraires passant par des routes calmes et assez plates spéciales pour les vélo www.af3v.org
Pouet!
TI Tifou29 Regular ·
Bonsoir Pour Hibernatus : Je viens de lire que tu vends une remorque Etant moi meme à la recherche d'une peux tu me transmettre une photo et le prix demandé... Avec tous mes remerciements
RO Rouky Regular ·
bonsoir,

pour le pont de Normandie en venant du Havre c'est effectivement pas évident. J'y suis passé il y a quelques années avec le vélo chargé( en 1995, un de mes premiers voyages arf je me sens vieux). La situation a surement évoluée mais à l'époque j'ai du dormir au camping du Havre car j'ai pas su trouver l'accès au pont le soir malgré l'aide de jeunes qui m'ont amené directement à l'entrée d'autoroute...hum.

Le lendemain, pas eu le choix, j'ai emprunté le ptit pont bout d'autoroute qui mène directement au péage. Une fois au péage, plus aucun soucis, c'est gratuit avec piste cyclable et super-vue.

Bref, bien repérer sur la carte l'itinéraire!

Bon voyage!

++
Bikarouk
IT Itaque ·
Voici la bonne moitié de notre itinéraire (qui ne devrait pas changer) :

Départ : Richebourg Stella Plage Verton Colline Beaumont Rue Le Crotoy 1ere piste cyclable Baie de Somme jusque : Le Hourdel Cayeux sur Mer Le Tréport Véloroute du Littoral (avec Etretat 🙂) jusque : Le Havre Honfleur Pont de Normandie Pont Audemer Voie verte jusque : Le Bec Hellouin Voie verte jusque: Evreux Vernon Voie verte jusque : Gisors

A partir de Gisors on ne sait pas encore quelle direction prendre? Couper dans les plaines? Connaissez vous des coins sympas vers Beauvais ect...?

Merci
MI Miloc Veteran ·
Salut!

En venant du Havre il te faut te diriger vers l'écluse François premier et prendre la route de l'Estuaire. Bon, c'est pas le top car il y a pas mal de camions en circulation vu que cela se trouve à proximité des terminaux à porte-containers. En longeant cette route tu arrives au pont de Normandie sans passer par les grands axes. Si tu es intéressé je te scanne un plan avec l'itinéraire et au mieux, si tu connais la date de ton arrivée au Havre, je t'y conduis avec plaisir.

Pour le passage par le pont de Normandie, je confirme, il n'y a aucun promblème (piste cyclable et pietonnière), sauf en cas de tempête où il est fermé pour tous les véhicules.

Au mois d'avril je pars du Havre pour une bonne semaine faire le tour du Cotentin.
IT Itaque ·
Merci Miloc! Si j'ai bien compris la route cela devrait a peu pres être le chemin bleu sur l'image que je poste en même temps, bien que je n'ai pas trouvé la route de l'estuaire, j'ai supposé que c'était la route industrielle (beaucoup de camions...). Si j'ai faux je veux bien un scann. 🙂

Sinon on devrait partir vers fin aout, mais on ne sait pas encore la date. Peut être qu'on te recontactera! Ca serait sympa de rencontrer des gens 😎 Un grand merci en tout cas!
MI Miloc Veteran ·
Tu y es presque 😛 La route de l'Estuaire est marquée sur ton plan (fais un zoom). Elle est dans le sud de ton plan, elle passe dans le sud de la Darse de l'Océan. Pour l'atteindre il te faut passer par l'écluse François premier.

Si tu passes fin août je serai de retour d'Islande donc je pourrai t'y accompagner et qui sait faire un bout de chemin avec vous (sans vouloir m'incruster), tout va dépendre de ma disponibilité professionnelle.
LE Lentio ·
C'est gentil de ta part miloc 🙂 Y'a pas de problème, ca serait mm vachement sympa si tu venais faire un bout de chemins avec nous =)

J'ai aussi repéré la route que tu viens de dire, dc c'est bon de ce coté la on a aussi trouvé le chemin par lequel passer du Havre au pont de Normandie.

Bonne soirée!
MI Miloc Veteran ·
😉
IT Itaque ·
Désolé Miloc, finalement c'est plutot mi-fin juillet (après les résultats du BAC). J'espere que t'es dispo ca peux être sympa 🙂
MI Miloc Veteran ·
Aîe 😕 Le 20 juillet je pars du Havre à vélo pour prendre l'avion à Paris, et avant cela je risque d'être pas mal occupé professionnellement. Ecoute, on verra bien. Bonne chance pour ton bac 😉
LE Lentio ·
Oui on verra 😉 Pas mal de temps va encore s'écouler d'ici la. Après nos horaires de départ ne sont pas définitives, donc on se tiendra au courrant !

Merci pou le bac !! =)

Bon voyage ! 😎
VI Vitus Regular ·
Salut, J'ai pris le pont de normandie l'année dernière en venant de Honfleur. Il y a des panneaux "pont de normandie- vélo" qui aident. De l'autre coté, on avaient traversé tout le port du havre, ca vaut le coup d'oeil!

Attention sur le pont de normandie, la piste cyclable n'est pas séparée de la route donc il y a danger lorsqu'un 36tonnes te double a 110.
La Pacific coast Highway en tandem: tandem-california.blogspot.fr/
IT Itaque ·
Petit up pour savoir si le vent est si terrible que ca sur la côte du Touquet au port du Havre... Une amie qui a fait beaucoup de voyages en vélo m'a dit ca ce matin, en plus on l'aurait de face...😏

Et aussi : comment faites vous pour l'organisation des repas? Parce que les magasins ou épiceries sont rares ou fermées sur les petites routes comme celles que nous prenons... Vous faites le plein pour 3 jours?

Merci
MI Miloc Veteran ·
Les vents dominants sont d'W, donc effectivement tu risques de l'avoir dans le nez.

Au Havre, ces deux derniers jours, nous avons eu des vents entre 30 et 40 noeuds ( 58 à 78 km/h) d'WSW. Mais bon cela ne dure pas trop longtemps.

Pour les repas il te faut prévoir (pâtes, riz...) et un réchaud pour faire cuire. Mais sur ta route tu trouveras toujours une petite épicerie pour te dépanner. Méfie toi tout de même le dimanche où tu risques de te casser le nez. Chose qui m'est arrivé lors d'un transit dans la Beauce profonde 😊
RO Romillois27 ·
salut, je suis membre de voyage forum depuis ce soir, et je regarde la rubrique "voyager à vélo" c'est elle qui m'intéresse et nous avons passé le message "itinéraire rouen au mont saint michel ce jour le 05/03/08 si vous voulez vous pouvez regarder;

par contre, je peux vous donner quelques indications pour votre défi, l'an dernier nous sommes partis à vélo de Louviers (27) par la vallée de l'andelle, FORGES LES EAUX (76), NEUFCHATEL EN BRAY(76), DIEPPE (76), (forges-dieppe c'est l'avenue verte 60kms de pistes uniquement vélo et piétons) VEULES LES ROSES(76) (c'est la route par la cote c'est trop beau) et pour finir PONT DE BROTONNE, ELBEUF et retour LOUVIERS .Un itineraire de 250 kms environ. Nous avons une remorque attachée au vélo, seulement cette année nous allons nous équiper de sacoches sur les deux vélos car c'est trop dur de rouler avec environ 40 kgs derrière(et oui duvet, matelas gonflabe, batterie de cuisine, vetements pour tous temps, eau et divers trucs). si vous voulez d'autres renseignements, vous pouvez nous répondre sur notre annonce ce serait super sympa de papoter ensemble.
vive les vacances 2008
LÉ Léticelsf Regular ·
Petit message juste pour remercier les membres du forum qui donnent de précieuses indications. Miloc, sans tes explications concernant l'accès au pont de Normandie en venant du Havre, je ne sais pas comment nous aurions trouvé l'entrée ! MERCI ! 🙂 Je confirme donc: prendre la direction de l'écluse François 1er, puis la route de l'estuaire (vive google map pour imprimer un petit plan de cette partie avant de partir...).

Nous avons suivi la véloroute du littoral du Tréport au Havre en mai dernier. Cet itinéraire est bien balisé mais je n'ai pu obtenir aucune carte de ce parcours dans les offices de tourisme de Seine-Maritime. On a fini par me répondre que le conseil général avait décidé de laisser les panneaux mais n'imprimait plus de guide pour ce parcours... ???? Quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet ? (j'avoue poser la question directement, sans avoir tenté de contacter les "hautes instances")

Laëtitia
petits tours entre amis: http://nosvoyagesavelo.wordpress.com (nouveau) http://nosvoyagesavelo.free.fr (jusqu'en 2013)
MI Miloc Veteran ·
Ca s'améliore doucement au Havre, la route de l'estuaire qui part de l'écluse François Premier jusqu'au pont de Normandie est doublée d'une piste cyclable sur quasiment toute la distance. Part contre pour aller du centre ville à l'écluse ç'est galère, il n'y a aucune piste et de plus c'est le passage de tout le trafic routier.
LA Langenscheid Veteran ·
Voici la route à suivre pour attraper le Pont de Normandie en sortant de la gare du Havre:

www.openrunner.com/index.php?id=1823405

Similar discussions

You might also like