Frein à patins ou à disque?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VS
Bonjour à tous!

Je voulais savoir quel est le meilleur frein pour les longs périples. Est-ce qu'on trouve des pièces de rechange un peu partout ou vous en prenez avec?

Merci de vos réponses et joyeuses Pâques!
"P, comme pourquoi pas?"
JU Julteam Regular ·
Salut, je pense que pour la facilité d'entretien et la fiabilité les freins à patin restent les meilleurs et les plus simples...😉
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
NI NikodesDrus Regular ·
Freins à patins... Beaucoup plus simple à bricoler qu'un disque introuvable en Inde ou ailleurs...
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
TA Tatooman Regular ·
Salut..😉..svtt36..pour les longs périples..les v..brakes..c'est mieux..pas de probléme pour trouver des patins dans divers pays...tu peut prende dans tes sacoches une paire de patins... A plus tattoo..man😎 http://tattooman.blogsperso.orange.fr
LO Loic285 Regular ·
+ 1 🙂 : pour les longs voyages les freins à patins sont bien plus facile à réparer, à changer, à trouver, à bidouiller... et bon ça freine suffisamment bien, c'est bien ça le principal ;)
http://loicvelomonde.blogspot.com
IO Ioan Regular ·
Un petit bémol tout de même car sur des pistes sablonneuses il y a le risque de l'usure rapide de la jante et son éclatement, les freins à disques par câbles ne sont pas à éliminer totalement. En voyage compter 3 à 4000 Km par jeu de plaquettes.Et pourquoi pas une solution mixte patins AV et disque AR.
LO Loic285 Regular ·
eh eh ! en effet! la solution mixte est bonne! j'y avait pas pensé...
http://loicvelomonde.blogspot.com
YV Yvesg83 Regular ·
La solution disques avec cable allie les avantages des 2 systèmes. Simplicité d'entretien et de réparation. Pas de soucis pour les jantes ou les pneus. Et quand la boue arrive on peut continuer à rouler.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
GL Glapas Regular ·
je trouve que les freins a disque mécanique genre BB7 avid sont très bon et facilement réglable. C'est un vrai confort, cette puissance en étant chargé dans les longues descentes et par temps pluivieux. le seul problème que j'ai rencontré c'est un disque avant voilé (203 mm) dans un porte velo posé au sol depuis je les évite et cela roule. Et puis sur un long périple un disque plus des plaquettes cela ne pend pas trop de place.
GS Gsa Regular ·
je suis en disque hydro sur mon VTT qui me sert aussi de velo de voyage actuellement, mais, je compte bien récupérer un vieux VTT basique pour le reconvertir en travel bike.

Surtout pas du disque hydraulique, si jamais tu perces une durite, il faudra purger tout le circuit, il te faudra donc emporter un kit pour purger...

Ensuite, je ne vois pas l'intéret du disque meca / patins

le patin c'est tellement plus simple.
YV Yvesg83 Regular ·
Surtout pas du disque hydraulique, si jamais tu perces une durite, il faudra purger tout le circuit, il te faudra donc emporter un kit pour purger...

Ca on est d'accord l'hydraulique c'est une source d'emmerde.

Ensuite, je ne vois pas l'intéret du disque meca / patins le patin c'est tellement plus simple.

Plus simple en quoi? Changer une plaquette c'est au moins aussi rapide qu'un patin sinon plus et quand tu roule dans la boue tu ne bloques pas la roue. Je vois pas d'inconvénients au disque mécanique.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
VS VSvtt36 ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Mais je pense que je vais quand même gardé mes bons vieux freins patins!

Salutations!
"P, comme pourquoi pas?"
FI Fixin ·
Tandem ou vélos très chargé, les disques hydrauliques sont infiniment plus efficaces que les patins et donc plus "sécuritaires". pour la boue aussi avantage aux disques. pour le poids, encombrement et durée de vie des plaquettes de rechanges versus patins : avantages disques. les freins à disques sont maintenant tres fiables. les durites et liquides de freins sont standarts avec les mobs, scooter et motos donc pas de problèmes pour réparer n'importe ou (il y a des 2 roues partout dans le monde). reste-il un avantage aux patins : oui celui du prix.
YV Yvesg83 Regular ·
reste-il un avantage aux patins : oui celui du prix.

Et encore... Si c'est d'origine sur le vélo, il ne reste que la différence de prix entre des plaquettes et des bons patins et ça doit quand même pas être énorme. Sans compter que je ne serais pas surpris qu'on change de plaquettes nettement moins souvent que de patins. Sur mon VTT toujours pas changées après plus de 5000km et y'en a encore autant à user. (Je ne parle pas des plaquettes arrières que j'ai changées après moins de 100km à cause de mon premier graissage de chaîne fait à la bombe au niveau des pignons, depuis je le fais au niveau des plateaux 😊).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
KB Kbzh Regular ·
Salut,

je suis sur le point de m'acheter un tricycle couché. Mais j'ai une petite hésitation concernant les freins. En fonction des modèles j'ai le choix entre : freins tambours Sturmey Archer front Drums (apparament ils ont fait leur preuve) ou freins à disques mécaniques Avid BB7

Sur mon vélo droit de rando, j'avais des patins pour la simplicité/fiabilité mais là je n'ai pas le choix.

Dans les pays étrangers, quelle est la dificulté pour trouver des plaquettes ? > Au niveau des disques eux-mêmes, j'ai entendu parler du phénomène de "disques bleuis" qui obligeait à les remplacer. À quoi cela est-ce dû ?

Dernière question pour les disques : 160 ou 200 mm ? (l'ensemble cycliste+vélo+bagages pésera dans les 100kg)

Merci

Valère
GL Glapas Regular ·
j'ai des BB7 que j'ai passé de 180 à 203 mm et l'on sent nettement le surplus puissance. a priori cela chauffe moins aussi. Les miens ont pris des coups de chauffe cela se remarque à la couleur du disque mais cela marche toujours bien. Avec mon tandem chargé je monte a plus de 180 kg et les BB 7 arrêtent facilement la bête.
LU Luclyon Veteran ·
J'ai croisé, en Asie, un Français qui avait du attendre qu'on lui expédie des plaquettes de France vers Saigon ; il avait usé sa paire de rechange à la suite d'un problème ... dans le sable .

Patin = partout ....

Par contre, en VTT, je trouve que les disques c'est un progrès en terrain boueux

Luc
VF Vfpromeneur Veteran ·
les freins à patin ont fait leur preuve et ont montré que c'était suffisant. d'autre part il est plus facile de trouver des patins compatibles que des plaquettes, non ?

Similar discussions

You might also like