Discussions similar to: Frein patins disque
FR
Quel vélo?
Bonjour,

Je cherche des gens qui s'y connaissent plutôt bien en vélo et sauraient me conseiller sur mon choix s'il vous plaît.

Pour parcourir tout types de terrains (et parfois porter mon vélo sans doute) j'ai besoin de quelque chose de très solide, et plus ou moins léger. Pas de carbone ou de titane, pas de suspension, un vélo simple pour les réparations à prévoir, minimum 9 vitesses et trois plateaux, avec un cadre suffisamment solide pour ne pas finir à pieds avec mes sacoches dans la pampa.

Jusqu’à présent, on m'a conseillé un Rockrider 520 / Rockrider 540 / Rockrider 600 / Rockrider 7.1 Qu'en pensez vous? Je pourrais changer le fourche si ce que je trouve est suspendu, et je pourrais également changer la cassette si je n'ai pas suffisamment de vitesse sur celui que je trouverais.

Tout vos avis m’intéressent, alors n'hésitez pas à partager vos connaissances ou idées s'il vous plaît!!!

En vous remerciant par avance, Bien cordialement, Elodie
Open
Présentons nos montures
Bonjour,

Suite à cette discussion récente, est ressortie l'idée de créer un fil de discussion (en espérant qu'il n'existe pas déjà) où chacun.e présenterait sa monture de randonnée/voyage/ balade, etc.

L'idée n'est pas seulement de se faire plaisir en présentant sa camarade de route mais surtout de montrer aux personnes nouvelles sur ce forum cherchant des idées de montage un large panel de vélos, de choix, de technologies, etc.
Open
650 versus 700, frein patins versus frein à disques, suspension?
Bonsoir à tous,

J’ai besoin de votre retour d’expérience. Voilà, j’ai voyagé dans l’asie du sud-est avec des VTT cadre alu aménagés (ci-dessous). Ce n’était pas du haut gamme mais j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir et n’ai pas rencontré de souci... Ils ont disparu tous les 2... J’ai les b... Bref, je vais m’équiper à nouveau. J’ai déjà un Btwin Riverside 7 pour le vélo taf et balade en France, j'en suistrès satisfait. Pour mes futurs périples hors de France, je pense au 650 mais : - Freins à disques ou freins à patins ? - Suspensions ou pas ? - Vtt ou randonneuse ? Je trouvais beaucoup d’avantage à mes vtt alu avec suspensions et aux freins à patin. - VTT facilement démontable dans le train pour aller Roissy via le TGV - Quand il y a de la boue, j’enlève les gardes-boues et hop, je peux rouler.. doucement mais çà roule - J’avais abimé mon disque de frein dans l’avion : disque voilé, jamais de souci avec les patins - Confort de la suspension - Avec les roues de 650, j’ai l’impression de pouvoir passer là où les roues de 700 ne passeraient pas (en plus 700x35) Voilà, je lorgne sur un « vélo de ville R650 premium Shimano XT » .. d’occasion, mais je pense aussi au VTT à équiper... ou partir avec mon Riverside 7. Vous avez certainement des avis et des expériences à faire partager, cela va m’aider dans ma décision. Merci d’avance.
Open
Conseils aux débutants à vélo
Bonjour, Je constate avec joie que le voyage à vélo se développe, Beaucoup de personnes découvrent le vélo par ce biais, elle n'ont souvent pas de connaissances techniques et encore moins de vécu cycliste. Aussi fort de mes 40 années de vélo (course, vit, voyages), je me dis que partager quelques connaissances techniques peut etre intéressant pour les débutants. Je précise que j'ai une formation de mécanicien.

Il faut d'abord comprendre comment fonctionne un vélo. Le vélo est soumis a des contraintes importantes, poids du cyclo, des bagages, état de la chaussée, action de pédalage.

Il est donc nécessaire que les pièces qui le composent soient rigides mais également qu'elles conservent un peu de souplesse, pour amortir chocs et vibrations mais aussi pour que le vélo conserve une certaine vivacité.

Prenons le cas du cyclo qui "se prend" une ornière, en contact avec le sol le pneu s'écrase plus ou moins, les effets du choc vont ensuite se propager sur la jante, les rayons, le cadre (ou la fourche si c'est à l'avant) jusqu'a la selle ou le guidon. L'ensemble de cette chaine mécanique va assurer l'amortissement du choc, cela va donner du confort au cyclo mais aussi de la solidité au vélo.

Imaginons un vélo ultra rigide: des pneus raides et/ou sur gonflés, des roues trop tendues avec d'épais rayons et enfin un cadre raide comme la justice. Non seulement l'engin va etre horriblement inconfortable mais en plus il ne serait pas forcément solide car aucune pièce n'amortira les chocs et les vibrations.

C'est la raison pour laquelle un vélo agréable à rouler et fiable doit avoir une certaine souplesse. certaines pièces qui le composent doivent pouvoir se déformer. Les rayons, les pneus, le cadre et La fourche sont nos amortisseurs. On pense communément qu'avoir: un cadre avec des tubes épais et rigides, des gros rayons et des pneus épais sont la garantie d'un vélo costaud. C'est totalement faux.

Le poids est un facteur important qui concours à l'éfficacité de nos machines. Bien sur nous ne sommes pas des coureurs et n'avons rien a faire du chrono ! Pour autant un vélo confortable, léger, agile et vif épargne nos forces et nous permet de mieux profiter du voyage. Sans tomber dans des extrêmes, le poids n'a pas la meme importance selon ou il est situé. la ou l'on doit chercher à le réduire c'est principalement sur les parties tournantes. 5oog de plus sur un cadre se sentira bien moins que 100g sur une roue ! D'ou l'intérêt d'avoir des jantes pas trop lourdes et des pneus légers et souples.

Un cadre ultra rigide ne se déforme pas sous l'action du pédalage, c'est ce qu'utilisent les coureurs en contre la montre, l'intégralité de la puissance est transmise aux roues, c'est parfait pour cet usage, mais c'est totalement inconfortable, difficile à lancer et inadapté aux ascensions. Nous autres cyclos avons besoin de souplesse, pour le confort bien sur mais aussi parce qu'un cadre qui se déforme sous l'effet du pédalage sera plus facile a relancer, plus vif. C'est la raison pour laquelle l'aluminium est peu adapté pour le voyage car soit il est épais pour garantir une bonne durabilité, soit il est fin ce qui lui permettra d'être vif mais alors il sera peu durable. Un cadre en acier fin sera à la fois performant et largement assez solide, j'ai longtemps voyagé avec un cadre en acier de 4/10eme d'épaisseur sans aucun souci.

Vous l'aurez compris tout cela est en totale opposition avec ce que proposent des constructeurs comme farradmanufactur ou schwabble pour les pneus Marathon. Il faut comprendre que construire un cadre avec des tubes fins est beaucoup plus délicat pour le soudeur, celui çi devra etre très qualifié et cela à un cout ! Quand aux pneus marathon il faut savoir qu'ils ont été créés à la demande de la poste allemande dans le seul but qu'ils soient increvables, l'idée de rendement et de plaisir étant totalement absente du cahier des charges !

Les débutants redoutent souvent les crevaisons, il faut vraiment démystifier ce pb. Cela prend 10' pour changer une chambre au bord de la route et 15' le soir à l'étape pour la réparer. Est ce vraiment une galère insurmontable ? ne vaut il pas mieux disposer de pneus perforants souples et confortables quitte à crever une fois ou deux pendant un voyage plutôt que rouler avec des enveloppes inconfortables et lourdes mais certes increvables ! Pour moi la question ne se pose meme pas... Le crevaisons sont souvient liées au mauvais usage du vélo, quand il n'y a pas de voitures rapprochez vous du milieu de la chaussée, c'est la ou vous avez le moins de chance de rencontrer des bouts de verre. évitez les plaques d'égout, les trous, les ornières, les raccords de goudron. Alléger votre monture en franchissant un dos d'âne. Lors des arrêts, prenez une minute pour regarder s'il n'y a pas un gravillon, une épine ou un bout de verre planté dans le pneu. Respectez les préconisations de gonflage du constructeur et si vous devez emprunter une "zone à risque" augmentez un peu la pression. Vous verrez qu'avec un peu de finesse de pilotage on ne creve quasiment jamais.

Certains vélos disposent d'un éclairage par dynamo, personnellement cela ne me semble pas du tout indispensable. Je ne roule jamais la nuit, le seul moment ou cela m'est utile est lorsque je traverse un tunnel, donc j'ai opté pour une petite lampe clignotante à LED pour l'arrière et à l'avant j'utilise une frontale puissante qui me sert également à l'étape. Voila encore une source d'économie de poids !

le prochain message aura pour thème la position sur le vélo et son chargement.
Open
Choix d'un vélo pour un tour du monde
Bonjour...

Ma décision est prise : je partirai dans environ un an pour un long voyage à travers le continent EurAsiatique. Seul, et à vélo. De quoi vivre la vie dont j'ai toujours rêvé.

Je voudrais savoir quel serait le (ou les) vélo(s) le(s) plus adapté(s) pour un périple d'au moins un an : vélo rando, vtt, vélo couché, ou autres ? Sachant que je ne dispose au maximum que de 1000 euros. Je n'ai que peu d'expérience, malgré ma courante pratique du vtt.

Je vais continuer ma pêche aux infos sur internet, donc s'il y en a qui connaissent des sites intéressants sur le sujet...

Ce sera tout, et merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! 😉

P.S. : si pour ce faire vous avez besoin de plus d'infos quant à mon projet, n'hésitez pas à me les demander !

P.P.S. : l'image attachée n'a rien à voir avec mon message, c'est juste histoire de décorer.
Open
Choix vélo cyclotourisme
bonjour je suis une femme de 1.69 cm avec un EJ de 82.5, je cherche un vélo de cyclotourisme style demi course, quel modèle choisir ? j'ai vu les ridgeback mais je ne sais pas quelle taille prendre.
Open
Freins à tambour et freins à disque
😉 Manosenti à vous.Je vais m'adresser à ceux qui ont eu des freins à tambour ET des freins à disques;c'est les seuls qui ayant utilisé ces deux systèmes peuvent répondre de façon objective.Questions: 1° freins à tambour:fiabilité, durée de vie des mâchoires, échauffement des tambours (routes de montagnes)facilité d'entretien et échange des mâchoires ou garnitures 2° freins à disque:fiabilité, durée de vie des plaquettes, échauffement des disques (rutes de montagnes)facilité d'entretien et échanges des plaquettes; du disque?? Merci de vos avis et à bientôt. Kénaz à vous. Loup Gris 13
Open
Vélo couché: guidon, transport en avion...
Quelques questions que je me pose :

Pour la randonnée et le voyage, quel type de guidon est le plus approprié? Haut ou bas ??

Mon revendeur tient absolument à me vendre un frein à disque (à câble, pas hydrolique). Ilme dit que même en voyage, c'est plus pratique. Dois-je tout de même opter pour un Frein à patins?

Je projette un voyage au Maroc. Connaissez vous la politique de la Royale Air Maroc sur les transports de vélo??

Merci d'avance.
Open
Long voyage à vélo Europe - Asie: réparations et bagages
Bonjour,

Je prépare un voyage à vélo, sur une distance plutôt longue puisque je souhaite partir de chez moi (sud ouest de le France) et aller vers l'est, en visitant l'Europe (plus ou moins) puis rejoindre l'Asie en passant par le Caucase.

J'ai rencontré quelqu'un qui va pouvoir m'aider à créer mon vélo, sur mesure, avec de la récup' (+ investir un minimum dans les pièces les plus importantes). En créant mon vélo, il m'apprendra tout ce que j'aurai besoin de savoir pour les réparations inévitables sur un long trajet, et je serai capable j’espère, de monter et démonter mon vélo (pour le charger sur une barque peut être, ou sur un mulet, qui sait)...

Maintenant, j'ai besoin d'avis.

J'aimerais des conseils sur les indispensables sur mon vélo, et dans mon sac. Si vous avez de l’expérience, ou pouvez imaginer certaines situations, n'hésitez pas à me dire ce qui vous a manqué, ce que vous aviez avec vous mais était inutile, les problématiques rencontrées etc...ou tout autre conseil, tout est bon à prendre !!

Merci

Elodie
Open
Retour expérience sur vélo cyclo randonnée
bonjour, apres trois petit voyage d'une semaine en france, je prepares pour le printemps 2015 le chemin de compostelle par la route au depart de chez moi pres de grasse (alpes maritimes). j'ai utilié jusqu'a present un vtt basique equipé de porte bagage avant et arriere mais pour plus long je songe a acheter un velo specifique voyage. quelqu'un a t'il un retour d'experience sur le velo cyclo randonnée distribué par le site du même nom.(cyclo-randonnée .fr). http://www.cyclo-randonnee.fr/images/velo-rando/SDIM2391.jpg merci de votre aide.
Open
Acheter un vélo de randonnée
je voudrais acheter un vélo de randonnée pour rouler le long des cours d'eau et camper plusieurs jours...je suis habituée à rouler en vélo tous les jours chez moi... merci pour vos conseils
Open
Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT)
Bonjour à tous, j'avais posté il y à quelques mois à propos d'un voyage Bretagne- Pyrénées, pour finir ce voyage a été remplacé par la GTMC (Grande traversée du Massif central), soit un peu moins de 700km dont 2/3 de VTT (en gros c'est Clermont-Ferrand/Sète), le tout en autonomie complète, pas de gîte ou d'hotel, juste du bivouac et de temps à autre un camping histoire de goûter au confort d'une bonne douche chaude. On part à deux avec une remorque extrawheel. Niveau matos on roule pas sur l'or (la vie d'étudiant..) donc point de matériel high-tec pour nous. Le matos de base est là, tente, matelas, sac de couchage, matos pour la popote. Pour les vétements on hésite encore, on part en aout donc en principe temps chaud mais bon... Vous conseillez quoi? On doit obligatoirement avoir deux cuissards chacun? Perso je penche pour un cuissard, 1 pantalon avec zip qui fait short, un t-shirt vélo et un t-shirt normal pr le soir, un bon pull, un vetement de pluie, 3 paires de chausettes et 2 caleçons (ah oui au fait, sous un cuissard on est comme sous un kilt?). Niveau outils et matos vélo j'ai évidement une chambre à air, des rustines, une pompe et un multi-tool vélo. Vu que les deux vélos sont équipé de freins à disque je pense que des rayons et clé a rayon ne seront pas très utiles, même en cas de casses on pourra toujours rouler et freiner meme si léger voilage, non? Je ne sais pas si une chaîne de secours est obligatoire, avec le dérive chaine qui va avec (je ne me suis jamais servi de cet outil)?

Y'a bien sûr les petits trucs qui vont à coté: casques, lunettes, gants, feu pour le campingaz, lampe frontale, crème solaire, trousse de secours, papier toilette, appareil photo et portable. J'oublie surement des trucs, si quelque chose vous vient à l'esprit dites-le moi. C'est notre premier voyage de ce type, personnelement je fais du vélo régulierement depuis quelques mois et l'ami qui m'accompagne est sportif mais pratique peu de vélo. Nous nous demandions si nous devions emporter des produits de soins pour nos petits muscles qui vont en prendre plein la vue, du genre crème de massage pour le soir etc...

Merci à vous, ne fut-ce que pour avoir tout lu ;-) Noé
Open
Quel vélo Gravel choisir en 2020?
Bonjour,

J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route

déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....

Bonne journée à tous, Anne
Open
Votre avis entre un vélo droit ou couché sur un long voyage?
bonjour à toutes et tous,

avec lequel de ses deux vélos partiriez vous sur pour un voyage de 16mois?

le droit:

2010 ARTEA

les couchés: NAZCA PIONEER

AZUB5

c'est pas très évident de choisir entres ses 3vélos, le vélo droit me semble plus simple à plusieurs niveaux:transmission, direction, porte baguages, ect..!ensuite en ce qui conçerne le transport, il me semble plus simple avec le droit !!!enfin, niveau sacoches et poid, il ya moins de cassure sur un porte baguages vélo droit!!!

Cependant, le vélo couché à lui en revanche certains avantages qui sont très bien:position confortable, aérodynamic(super important face à éol), randemant plus important aussi, pas de douleurs au dos, poignets, fesses, ect..Mais pour ce qui est du transport il me semble plus merdic!

voilà, merçi de vos réponses

cordialement didouche
Open
Minimum du nombre de rayons sur une roue de vélo?
Bonjour,

Depuis quelque temps que je surfe à la recherche de l'hybride VTT/VTC parfait (voir discussion sur "cherche VTT hollandais" et les liens renvoyant sur les photos de vélos) je vois plein de photos de vélos différents. Et c'est pas toujours les moins chers qui ont le moins de rayons.

Moi je croyais bêtement que plus il y avait de rayons plus c'était solide, une roue, non ? Mais des fois je n'en compte que 20 sur des vélos qui annoncent quand même un confortable 800€ (roues de 700x25 ou 700x35 en général). Alors c'est le fabricant qui radine en douce ou est-ce qu'il existe des rayons super-solides qui retiennent la jante avec leurs petits bras musclés ?

Florence (qui sait quand même compter jusqu'à 20, la preuve)
Open
Frein tambour ou patins de frein pour vélo?
Bonjour, le message tout récent de jejefrance à propos de frein tambour réveille en moi une question cruciale : pour dévaler les pentes raides et longues après les grimpettes, n'est-il pas plus prudent d'être équipé d'un frein tambour à l'arrière plutôt que freins à patins pour les cyclo-randonneurs roulant à pleine charge (sacoches ou remorque) sur vélos simples et pas nécessairement tandem.

Certains mordus de montagne ont-ils connu quelques frayeurs lors de descentes raides et rapides, vélos équipés standard "freins à patins".

Votre avis ? Avantages et inconvénients ?

Merci.
Open
Questions techniques pour long voyage à vélo
Bonjour a tous ! 🙂

Voila je compte faire un TDM à vélo mais la plus grande des questions : mais quel type de vélo ?

1 : TRANSMISSION 8, 9 Ou10 V ?

2 : Quel pedalier ? Lx, SLX ou deore ?Sur quel configuration ?

3 : Quel Derailleur AR ? Shinamo ?Ou rohloff ?

4 : Quel derailleur Av ?

5 : Quel jante ? triple croisement des rayons ?

6 : Quel frein ?hydraulique ?V Brake ? A disque ?

7 : Quel pneu ?Chambre a air ?

8 : Quel cassette ?

9 : Vélo acier ? Alu ?

10 : Quel porte bagage AV et AR solide ?

En faite je compte macheter un cadre surly lht

cela vous parait il être un bon choix pour faire le TDM ?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Nicolas
Open
Pièces de rechange pour plusieurs mois à vélo?
de quelles pieces de rechange est-il prudent de s'encombrer pour voyager en vtt plusieur mois ? cables, patins de frein, chambre a air, peut etre qques rayons, mais on ne peut pas non plus prendre un deuzieme velo .... que me suggérez vous d'autre ? merci
Open
Montage d'un vélo: liste des composants
Bonjour !

Quelle est la liste des composants pour monter un velo (de randonnée, of course :D) ?

Pour l'instant j'en suis à : Cadre Cable de transmissionCassetteChaineDérailleur avantDérailleur arriereManettes de dérailleurPédalier Jeu de directionPotenceCintre Etrier de freinPlaquette de freinLevier de freinCable de frein JantesRayonMoyeuxPneux SelleTige de Selle Porte BagageGarde BouePorte BidonEclairage

Qu'ai je oublié ? Pouvez vous me corriger aussi, si j ai mal nommé un composant. Merci :)

Est il possible de monter un velo autour d'un cadre Long Haul Trucker pour 800e env ? (j aimerai un groupe LX ou Deore au minimum)

Voila :)

Merci d'avance pour votre aide :)

Tres cordialement, Bob
Open
Voyage au long cours à vélo: remplacement des pièces et consommables?
Bonjour,

Lorsque les conditions seront favorables, je projette un voyage au long cours à vélo. Hypothétiquement, l'idée de départ est un voyage d'environ 12 000 km, j'irais bien de France jusqu'en Mongolie. Je me pose la question du remplacement de certaines pièces et consommables. Je veux bien partir avec des patins de frein, des câbles, des rayons... Mais comment remplacer chaine/cassette, pneus... si l'on est dans des zones où l'on ne trouve pas un tel matériel. Peut-être trouve-t-on tout ce que l'on veut partout ?

Merci !

🙂
Open
Quel patin pour quelle jante? (à vélo)
Voilà, cet automne je me suis fait construire deux belles roues en prévision d'un nouveau long voyage à vélo et 2000 kms plus tard je m'aperçois que mes jantes consomment de la gomme à une vitesse folle 😕.

Je suis toujours un peu un blaireau des bois concernant tout ce qui est un tant soit peu technique, donc j'ai besoin des lumières des mécanos virtuoses de ce fil.

J'ai un système de freins sur jante " classique " à cantilevers Deore LX.

Mes jeux de roues précédents, sur lesquels je faisais environ 30 000 kms avant de les remiser au grenier, avaient pour base des jantes Ryde Big Bull. Je n'ai jamais eu aucun souci avec elles, et mes patins duraient vraiment longtemps, même en montagne ou sur des pistes bien poussiéreuses ou boueuses.

Cette fois mon artisan a utilisé des jantes Ryde 19 C x 559. M'apercevant que le freinage n'était pas aussi performant et que je devais ajuster l'étrier en permanence j'ai inspecté ces jantes et je me suis aperçu qu'elles étaient légèrement rainurées ( elles ne sont pas lisses comme celles que j'avais auparavant ). Je pense que c'est ce grain sur la surface qui accélère l'usure de la gomme. Cela va vraiment très vite !

Voici mes questions :

- Quel est l'intérêt de concevoir de telles jantes ? - Y-a-t-il différentes qualités de gomme suivant les marques de patins ( je les achète nus, sans les boîtiers ) ?

L.
Open
Choix de pièces pour assembler son vélo
Bonjour/soir à tous,

Je voudrai monter un vélo pour mon prochain voyage qui devrait passer par les Balkans, le Caucase, l’Iran, l’Asie centrale et du sud est et voir plus si j'en ai pas marre .... C'est la première fois que je me lance dans cette double entreprise et quelques questions me viennent à l'heure du choix des pièces à assembler :

Le cadre : pour l'instant je penche plutôt pour un intec m01, celà dit qu'en est-il d'autres modèles de chez intec ? Y'en aurait-il d'autres aussi adaptés au voyage long ? Je trouve peu d'infos sur intec qui ne soit pas en allemand et qui date d'après 2012.

La transmission : est-ce qu'il y a des combinaisons à éviter en ce qui concerne le plateau et la cassette ? Genre 3 plateaux avec 9 pignons ou 2 plateaux avec 11 pignons etc... J'ai lu je ne sais plus où que ça pouvait parfois faire "croiser" la chaîne et que ça c'est pas bon. Sachant que vu que j'ai le temps dans mon voyage je privilégie largement la "souplesse" de pédalage à la vitesse.

Freins : freins à disques mécaniques ou v-brake hydraulique, lequel est le plus facile à entretenir et réparer dans des régions très reculées où le prochain bike-shop crédible est à 500km ? J'ai entendu qu'un v-brake hydraulique peut éventuellement être converti en mécanique assez facilement en cas de nécessité c'est vrai ?

Je crois que c'est tout pour l'instant. Merci pour votre attention et bonne soirée/journée !
Open
Changer les jantes sur un vélo?
Bonjour/bonsoir selon votre fuseau horaire,

Ma femme et moi nous baladons depuis 25000 kilometres a velo. Et ce soir, en essayant de trouver des pieces pour ma roue arriere qui coincait, mauvaise nouvelle: le mecano m'annonce que je dois changer certes ma roue libre (je m'y attendais) mais aussi ma jante, qui il est vrai est bien creusee.

Sachant que nous avons des rigidas sputnik, trouvez-vous cela normal? Parce que changer du coup la roue arriere, cela veut dire certainement changer la jante avant. Tout ca fois 2 peut etre si c'est la meme chose sur le velo de ma femme.

Mon velo totalise environ 30000 kms, quelqu'un a-t-il deja change a ce kilometrage?

Merci! JMarc
Open
Quelle décision pour une roue arrière?
BONJOUR, je me permets d'ouvrir un topic car je suis vraiment incertain.

Je suis nouveau sur le forum.Je pratique le cyclotourisme depuis 2 ans, et j' avoue j'ai pas mal suivi les discussions de ce forum très actif et cela m'a particulièrement bien aidé:comme pour le choix de mon vélo, sacoches, et astuces diverses... Je tenais avant tout à vous en remercier tous énormément. Et maintenant je suis devenu un cyclo mordu.

Voilà mon problème.J'ai ma roue arrière qui m'a fait des misères tout mon dernier séjour. Je n'ai pas réussi à refaire le voile verticale, mais je ne suis pas un expert mécanique non plus!Les rayons ont cassé par 2 fois, puis c'est le pneu qui a explosé, un schwalbe, au niveau de la tringue souple. Du coup j'ai preferé rentrer plutôt que tenter l'aventure au Kosovo avec le vieux pneu de secours que j'avais. Le pneu avait 10 000 bornes? Etait-ce normal? La roue en a autant mais j'ai acheté le bicloune d'occasion dans un cash-converter et je ne sais pas ce qu'il a vécu avant! Le moyeu est shimano et semble costaud.

Bien sur je vais aller voir un vélociste pour demander son avis, mais j'ai peur soit d'un avis fataliste, ou soit d'un "c'est rien je te re-dévoile la roue" et puis recommence les problemes au prochain voyage (en fait ma roue etait passée chez un velociste avant le départ, pour le dévoilage, et le 1er rayon a cassé au bout de 800km)

Mais vous qui semblez bien éclairés, que feriez-vous à ma place? - Changez la roue? - Changez la jante et le rayonnage pour commencer? - Changer carrément le vélo? (c'est un vieux scott acier, j'en suis satisfait, bien que la position n'est pas top-assise, mais comme ça j'ai pas peur de me le faire voler, ou de le mettre dans le train) - M'acheter un support de dévoilage et apprendre à me faire mes roues?

Si je pouvais avoir quelques avis peut-être que cela m'aiguillerait pour prendre une décision.

Mes amitiés.
Open
Rayons de roue de vélo cassés pendant un voyage
bonsoir je rentre des pays bas.J'ai eu des problémes avec les rayons de la roue arriére.3 fois sur la semaine 2 rayons ont cassés soient 6 au total.3 fois je suis allée chez un vélociste pour réparer, j'ai vu qu'ils employaient pas mal d'outils .Si cela vous est déja arrivé comment faites vous pour réparer et que prenez vous comme outils. merci
Open
Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine
Bonjour, je vais traverser l'Amérique Latine à vélo, je mesure 1m71, 81 cm d'entrejambe, et j'ai décidé d'acheter mon vélo en pièces détachées. Voici mon choix : qu'en pensez vous ? il ne manque rien ? les pièces sont bien compatibles ? Merci d'avance à tous pour vos suggestions, je suis novice...

CADRE

SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52

- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)

Guide cable sur cadre

SELLE

Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox

Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes

Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX

Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g

DERAILLEUR

Dérailleur avant shimano Deore M531 Down

Collier Haut- 3x9v

Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down

inversé 9v

Manette de dérailleur Deore

Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9

Kit câbles et gaines shimano

Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière

Patte de dérailleur rayon vélo

patte de dérailleur droite

DIRECTION

Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05

Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g

Jeux de direction cage à billes B’Twin

Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)

Mousse XLC G-10

pour cintre multifonction 400 mm

Guidoline GR-T01

Gel, Korkstyle

Potence Ahead-set XLC ST-M02

Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g

Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm

- Aluminium - 1 1/8 pouce

Bouchon potence Ahead XLC AP-S01

- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)

FREINAGE

Kit frein Shimano

Câbles et gaines pour roues avant et arrière

Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)

Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins , simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)

Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin

conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.

ROUES ET PNEUS

Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.

Fonds de jante B’Twin

Pour roues de 26"

Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake Rayons inox 2 mm Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559

TRANSMISSION

Pédalier DEORE FC-M590

à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22

Cassette Shimano Deore HG61

9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53

Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g

Pédales aluminium B’Twin

Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g

Cale-pieds sport B’Twin

compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g

Courroie cale-pieds B’Twin

Compatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g
Open
Jante de vélo éclatée: que faire?
Bonjour : durant mon voyage à vélo en Albanie, j'ai pris un caillou sur la jante arrière: cela l'a coupé horizontalement sur 2 cm avec un faible écartement. N'ayant pas trouvé de moyen de faire autrement, ou de magasin, j'ai poursuivi chargé normalement Au bout de 200km, la fissure s'est agrandie, se bonbant aussi, jusqu'à ce que le pneu touche le porte bagage. Le pneu a tenu le coup sur encore 150bornes, mais je pense qu'il n'y en avait plus pour très longtemps. A posteriori, au cas où je refasse le même coup, quelqu'un a t'il une idée, mis à part changer la jante, si j'avais du poursuivre dans ces condition plus longtemps ...

Merci
Open

You might also like